PV immo NR et PSociaux

Transcription

PV immo NR et PSociaux
ACTUALITÉS JURIDIQUES ET FISCALES
Hipparque Patrimoine
18, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
Tel. 01 83 62 57 39
Fax 01 83 62 57 20
[email protected]
www.hipparque.com
AOUT 2012
Fiscalité
Les revenus et plus-values immobilières des non-résidents relèvent
désormais des prélèvements sociaux
Suite à la seconde loi de Finances rec[fica[ve, les non-­‐résidents détenteurs d'immeubles en France sont désormais soumis à la CSG et autres prélèvements sociaux sur les revenus fonciers perçus à compter de 2012 et les plus-­‐values réalisées à compter du 17 août 2012.
Rappelons que sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France, qu'elles soient de na[onalité française ou étrangère, les personnes physiques qui :
•
ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;
•
exercent en France une ac[vité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne jus[fient que cehe ac[vité y est exercée à [tre accessoire ;
•
ont en France le centre de leurs intérêts économiques ;
sous réserve qu'elles ne soient pas considérées comme résidents d'un autre Etat en vertu d'une conven1on fiscale conclue par la France (IRPP-­‐I-­‐1500 s.).
Revenus fonciers
Il s'agit des revenus provenant de la loca1on d'immeubles sis en France et de tous les produits accessoires y afférents et des revenus provenant des droits immobiliers détenus par le contribuable, tels que les droits indivis, la nue-­‐propriété, l'usufruit, ou des droits mobiliers tels que les ac[ons ou parts de sociétés immobilières.
Les contribu[ons sociales (CSG, CRDS, prélèvement social et contribu[ons addi[onnelles à ce prélèvement, soit au total 15,5 %) s'appliquent sur le montant net des revenus.
Important : la CSG sur ces revenus, non visée par l'ar[cle 154 quinquies, II du CGI, n'est pas par[ellement déduc1ble (5,8%), alors qu'elle l'est pour les personnes fiscalement domiciliées en France.
Cehe mesure s'applique aux revenus fonciers des non-­‐résidents perçus à compter du 1er janvier 2012.
Plus-­‐values immobilières
Les prélèvements sociaux s'appliquent, sous réserve des conven[ons interna[onales, aux plus-­‐values résultant de la cession :
•
de biens immobiliers ou de droits portant sur ces biens lorsqu'ils sont situés en France ;
•
de parts de fonds de placement immobilier (FPI) ;
•
d'ac[ons de sociétés d'inves[ssement immobilier cotées (SIIC), de sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (Sppicav) ;
•
de parts ou d'ac[ons de sociétés à prépondérance immobilière...
Des exonéra1ons sont toutefois prévues notamment en faveur de l'habita[on en France des non-­‐résidents (IMMO-­‐II-­‐20800 s.). Comme le prélèvement, elles sont donc acquihées au moment de l'accomplissement de la formalité de l'enregistrement ou, à défaut, dans le mois de la cession, au vu de la déclara1on n° 2048 IMM (immeubles) ou n° 2048 M (parts de sociétés à prépondérance immobilière).
Cehe mesure s'applique aux plus-­‐values réalisées à compter de la date de publica[on de la loi.
www.hipparque.com
www.hipparque.com
Hipparque Patrimoine©2012 -­‐ Tous droits réservés

Documents pareils