MEDIATEUR SCIENTIFIQUE A MI-TEMPS

Transcription

MEDIATEUR SCIENTIFIQUE A MI-TEMPS
Groupe Traces
Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes
ESPCI ParisTech
10 rue Vauquelin – 75005 Paris
MEDIATEUR SCIENTIFIQUE A MI‐TEMPS Date d'embauche : Janvier‐février 2012 Type de poste : CDD – 1 an Salaire à l'embauche : 912,27 € brut mensuel Temps de travail : 17h30 hebdomadaires (mi‐temps) les après‐midis du mardi au samedi Lieu d’exercice : Espace des sciences Pierre‐Gilles de Gennes – ESPCI ParisTech – 75005 Paris Contexte Le groupe Traces (www.groupe‐traces.eu), Théories et réflexions sur l’apprendre, la communication et l’éducation scientifiques, est une association loi 1901 qui rassemble des chercheurs, pédagogues, auteurs, formateurs et consultants autour d’actions et de réflexions sur la science, sa communication et son rapport à la société. Très lié à l’association de médiation scientifique Les Atomes Crochus (www.atomes‐crochus.org), il décline ses activités selon trois pôles distincts : 1.
La recherche sur la « culture scientifique », qui prend la forme de réunions, séminaires et conférences, colloques, publications d’articles et d’ouvrages. 2.
La formation académique ou professionnelle à la communication des sciences, en France et à l’étranger. 3.
Les actions de consultance et d’expertise auprès d’organismes de recherche, d’entreprises privées, de musées de sciences et d’instances nationales ou internationales. Depuis le 1er janvier 2011, l’association Traces assure la gestion et la programmation de l’Espace des Sciences Pierre‐Gilles de Gennes (ESPGG), musée de science et espace d’animation tout public en lien avec la recherche et l’innovation de l’Ecole supérieure de physique et de chimie Industrielles (Paris, 5ème). Le poste de médiateur décrit dans la présente offre d’emploi a été créé dans l’optique de rationaliser et de renouveler l’offre d’animation scientifique de l’ESPGG à destination des scolaires, centres d’animations et publics familiaux, jusqu’alors assurée par plusieurs médiateurs scientifiques occasionnels. La personne recrutée pourra se voir proposer des missions complémentaires à son activité principale à mi‐
temps, par le groupe Traces ou les Atomes Crochus, qui feront alors l’objet de modalités contractuelles spécifiques. En particulier, la présente offre d’emploi est compatible avec l’autre offre du groupe Traces, relative à la gestion du volet du projet européen Catalyst dont elle a la charge, et décrite sur son site internet (www.groupe‐traces.eu). Missions Sous la responsabilité du Président de l’association et du Directeur de la programmation de l’ESPGG, et en lien avec l’équipe technique et administrative de l’ESPGG, la personne recrutée aura pour missions : 1.
De se former aux animations existantes pour pouvoir les reproduire. 2.
De participer à la conception de nouvelles animations après s’être imprégné des pratiques et réflexions du groupe Traces en matière de médiation scientifique. 3.
D’animer, auprès du public scolaire et du grand public, les activités de médiation scientifique existantes, ponctuelles ou régulières (animations, ateliers…), dont il/elle aura la charge. 4.
D’assurer la logistique et la maintenance générales de l’équipement d’animation scientifique de l’Espace des sciences Pierre‐Gilles de Gennes (ordonnancement, réparations, achats, sécurité…). 5.
De participer à la vie scientifique de l’ESPGG, et notamment à la conception et à la réalisation de ses expositions.
Profil La personne recrutée aura une sensibilité pour le monde associatif et sera dotée d’une formation scientifique dans une discipline expérimentale au moins (et de préférence physique et/ou chimie). Elle présentera un intérêt fort pour les problématiques liées à l’éducation à l’environnement pour un développement durable. Elle pourra faire état d’une formation à la pédagogie ou à la communication des sciences, ainsi que d’une expérience dans l’animation scientifique et le contact avec des publics variés. Elle sera rigoureuse et ordonnée, sachant faire preuve d’organisation et de méthode. Elle sera sociable, dynamique, autonome et efficace, dotée de la souplesse et des capacités d’adaptation nécessaires à sa mission. Expérience et qualification Une expérience professionnelle sera appréciée. La liste des projets effectués et des stages réalisés, notamment en milieu associatif, sera examinée avec la plus grande attention. Une expérience en animation auprès d’un public jeune et/ou la détention du BAFA constitueront un atout fort pour le/la candidat/e. Ses qualifications et son niveau de diplôme (CAP, bac pro, BTS, IUT, formation universitaire, voire d’ingénieur…) seront évalués en fonction de son expérience et de son parcours de vie. Autres conditions Le/la candidat/e devra pouvoir faire preuve d’une disponibilité occasionnelle en soirées et les week‐
ends pour la réalisation de certaines animations ou la participation à des réunions exceptionnelles. Il/elle pourra en particulier être invité/e à se déplacer en France et à l’étranger, pour des missions de un à une dizaine de jours. Une indemnité particulière sera prévue dans certains cas. Anglais écrit et parlé nécessaires. Candidature Toute personne intéressée devra faire parvenir une lettre de motivation adressée au Président du Groupe Traces : Par voie postale : Richard‐Emmanuel Eastes – Groupe Traces Espace des sciences Pierre‐Gilles de Gennes ESPCI ParisTech ‐ 10 rue Vauquelin ‐ 75005 Paris Ou par courrier électronique : direction‐[email protected] et [email protected] Elle sera accompagnée d’un curriculum vitae et de tous les documents susceptibles de permettre d’apprécier la valeur de la candidature proposée.