Papillote de Saumon, légumes et coriandre

Transcription

Papillote de Saumon, légumes et coriandre
Papillote de
Saumon, légumes
et coriandre
Nemgraphisme.com
Ingrédients (pour 3 papillotes)
- 3 pavés de saumon
- 3 tomates
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- 1 échalote
- huile d’olive
- coriandre
- thym
- set et poivre
Matériel spécial
- papier sulfurisé
Préparation
1 - Préchauffer le four à 210°C (th. 7)
2 - Pour préparer les papillotes, découper 3 feuilles de papier sulfurisé (ne pas être radin sur la découpe du papier sulfurisé car se rendre compte qu’on arrive pas à fermer ça papillote car le papier est trop petit c’est rageant !)
3 - Découper les légumes : le blanc de poireau en fine rondelles, la carotte et pomme de terre en petits morceaux (c’est ce qui cuit le moins vite donc éviter les gros morceaux), les tomates en quartiers (ou demis quartiers), l’échalote ciselée.
4 - Enlever la peau des pavés de saumon et retirer les arrêtes. Personnellement, j’aime bien avoir plusieurs morceaux donc je découpe le pavé en 4 ou 5 dans la largeur, mais on peut le mettre d’un bloc.
5 - Préparer un peu de riz (pas un gros plâtras mais juste de quoi accompagner la papillote).
6 - Dans chaque papillote : faire un lit de quelques légumes, déposer les morceaux de saumon, saupoudrer de thym et coriandre, et terminer en disposant le reste des légumes. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Fermer les papillotes avec soin.
7 - Mettre les papillotes sur une plaque de cuisson et laisser cuire pendant 12 à 15 minutes selon le poids du pavé.
Nem
8 - Servir avec un peu de coriandre fraiche et un peu de riz.
Sans le riz, c’est parfait pour un repas du soir. Léger, savoureux et sain, après avoir mangé une papillote on a l’impression d’avoir fait une bonne action.
On peut mettre plein de choses dans une papillote, mais il faut toujours penser à découper et émincer pour que les aliments cuisent plus vite.
Il faut aussi limiter les quantités de liquides dans les papillotes : se limiter à 1 cuillère à soupe de crème fraiche, huile d’olive, vin blanc, jus de citron…
Les oignons et échalotes seront meilleurs si on les fait revenir dans un peu de beurre avant.
On peut aussi faire mariner les viandes et poissons une demie heure au frais.
Les viandes blanches (lapin, dinde, poulet, veau) font de bonnes papillotes, le porc et canard méritent de mariner avant, les viandes rouges en revanches donnent un résultat… beurk… elles ne s’y prêtent pas.
On peut aussi faire des papillotes sucrées… ce sera peut-être le sujet d’une future recette :)