Après Orléans, Marion Cotillard interprète Jeanne à Barcelone

Transcription

Après Orléans, Marion Cotillard interprète Jeanne à Barcelone
Après Orléans, Marion Cotillard interprète Jeanne à Barcelone Mag’centre.fr | 21 novembre 2012 | Catégorie: Mag'sorties Le jeudi 22 novembre, sur France 2, « Grand public » consacre un reprortage à la reprise, à Barcelone, de « Jeanne d’Arc au bûcher », oratorio d’Honegger donné à Orléans en 2005.
Pudeur foudroyante et moment de grâce. Ce fut admirable et beaucoup s’en souviennent encore. Elle y était bouleversante d’intensité, de sobriété et d’humilité. Les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2005, Marion Cotillard, qui venait d’obtenir le César du meilleur second rôle féminin dans « Un long dimanche de fiançailles de Jean-­‐Pierre Jeunet, interprétait à Orléans le rôle de Jeanne d’Arc dans « Jeanne au bûcher », oratorio d’Arthur Honegger. Au coeur de l’Orchestre d’Orléans placé sous la magnifique direction de Jean-­‐Marc Cochereau, l’actrice, en compagnie de beaux solistes et de Christophe Maltot dans le rôle de Frère Dominique, apportait au Palais des sports de la cité toute sa sensible vérité pour révéler la grandeur d’âme et la fraîcheur d’une impressionnante partition.
Une actrice drapée de sentiments jusqu’aux larmes
Marion Cotillard, à cette époque , et dans une interview accordée à Charlotte Robinet pour La République du Centre : » Je ne suis jamais montée sur les planches ailleurs qu’à Orléans. Franchement, tous les projets qu’on m’a proposés jusque là au théâtre ne m’intéressaient pas. Cette fois , c’est différent, « Jeanne d’Arc au bûcher » est un projet très ambitieux. Il va me permettre d’expérimenter une nouvelle façon de jouer, en symbiose avec un orchestre, avec des choeurs. « Quant au fait d’incarner Jeanne d’Arc, cette héroïne que sa mère, Niseema Theillaud, avait déjà incarné en 1992 sous la direction de Jean-­‐Marc Cochereau: « Je j’aurais jamais pensé un jour l’incarner. Mais je me suis finalement attachée à ce personnage en travaillant le rôle. Même si je ne suis pas croyante au sens chrétien du terme, je pense avoir des points communs avec cette jeune fille animée par une foi et une passion extrêmes. Jeanne est comme moi une passionnée, elle suit son instinct, elle a foi en l’existence. »
Les samedi 17 et dimanche 18 novembre derniers, celle qui fut lycéenne mais aussi étudiante au conservatoire d’Orléans, a repris le rôle de Jeanne dans ce même oratorio d’Honegger cette fois donné à Barcelone, à l’Auditori Carrer de Lepant, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Barcelone et National de Catalogne placé sous la direction de Marc Soustrot. Xavier Gallais y tenait cette fois le rôle de frère Dominique qu’interprétait à Orléans, en 1992, le comédien et metteur en scène Jean-­‐Claude Cotillard, père de Marion.
Pour ceux qui désirent retrouver une actrice drapée de sentiments ardents jusqu’aux larmes, rendez-­‐vous ce jeudi 22 novembre à 23 h 15 sur France 2 où un reportage de l’émission « Grand public » est consacré à cette reprise barcelonaise de l’oratorio d’Honegger avec une actrice d’une pudeur et d’une profondeur qui saisissent. Jean-­‐Dominique Burtin.
Concert à visionner en intégral sur http://fr.medici.tv/#!/home/