Profession de foi du Dr. Gaëtan Burgaud

Transcription

Profession de foi du Dr. Gaëtan Burgaud
Profession de foi du Dr. Gaëtan Burgaud Chers collègues, Mes travaux de recherche sont consacrés à l’Ecologie Microbienne, et plus précisément à l’Ecologie Fongique, dans le but de caractériser la diversité culturale, génétique et fonctionnelle des communautés fongiques dans les écosystèmes marins extrêmes par des approches multidisciplinaires allant de la culture à la métagénomique. Mon travail de thèse (2006-­‐‑2009), réalisé à l’Université de Brest au Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d’Ecologie Microbienne sous la direction du Pr. Georges Barbier, m’a permis de procéder à une première analyse exhaustive des communautés fongiques des sources hydrothermales profondes. Recruté en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (2009-­‐‑2011) à l’Université de Brest, j’ai pu poursuivre ces travaux et collaborer avec plusieurs laboratoires nationaux et internationaux. Au cours de ces 2 années, j’ai été accueilli par 2 équipes américaines (Woods Hole Oceanographic Institution / Dr. Edgcomb et University of Delaware / Dr. Biddle) pour développer ce sujet et m’impliquer dans le montage d’un projet NSF (National Science Foundation). Je travaille actuellement comme Maître de Conférences depuis 2011 à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB). Mes travaux de recherche sont basés sur 3 axes: (i)
Diversité culturale : Recherche de l’efficience des techniques culturales pour l’isolement, la caractérisation, la description de nouveaux taxons fongiques et leur intégration en collection de culture. (ii)
Diversité moléculaire : Analyse de la diversité génétique (ADN) et fonctionnelle (ARN) par clonage-­‐‑séquençage, techniques d’empreintes génétiques et metabarcoding (Pyroséquençage 454) (iii)
Biotechnologie : Etude des fonctions de biodégradation et recherche de métabolites bioactifs issus de champignons marins Ces 3 axes complémentaires visent à décrire de façon aussi exhaustive que possible les communautés fongiques présentes dans les écosystèmes marins profonds, jusqu’à présent largement ignorées. Nos travaux, conduits dans le cadre d’approches écologiques générales de ces milieux, contribuent à développer la connaissance des communautés et de leurs interactions ainsi qu’à améliorer les approches culturales et moléculaires dans le but d’obtenir des isolats taxonomiquement et fonctionnellement originaux potentiellement utiles pour les bio-­‐‑industries (Projet Européen MaCuMBA 2012-­‐‑2016, Thèse MYCOSED 2011-­‐‑2014). Depuis ma thèse, mon intérêt pour l’Ecologie Microbienne n’a cessé de se développer. Devenir membre du Conseil d’Administration de l’AFEM me permettrait donc de m’investir davantage dans cette thématique en m’impliquant dans les décisions stratégiques de l’AFEM pour son développement et son rayonnement. L’AFEM ayant pour but de favoriser les rencontres et échanges entre scientifiques, j’aimerai également m’investir dans les vecteurs de communication que représentent les congrès et workshops de l’AFEM. Auteur et co-­‐‑auteur de 5 publications internationales de rang A et de 2 autres articles soumis (1 publication scientifique et 1 chapitre d’ouvrage) ainsi que 4 actuellement en cours de rédaction, je me suis également investi en tant que membre du Conseil Scientifique de l’Université de Brest (2008-­‐‑2010) tout en assumant ma charge d’enseignements et les responsabilités qui y sont associées au sein de l’ESIAB. En espérant vous avoir témoigné, par la présente, mon intérêt pour devenir membre du Conseil d’Administration de l’AFEM, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées. Dr. Gaëtan Burgaud 

Documents pareils