Animation lors de la rencontre –formation du 27 février

Transcription

Animation lors de la rencontre –formation du 27 février
Animation lors de la rencontre –formation du 27 février
Corinne Mommen – asbl Humus
J’ai proposé aux participants deux petites séquences de 10’, qui sont chacune une accroche pour entrer dans le thème des « fruits et légumes de saison ».
1. « Les marionnettes s’invitent au potager » Ou comment parler des légumes des saisons avec des enfants de maternelle ?
« Une tomate et une carotte chacune piquée sur un bâton, deux yeux et une bouche dessinés. Voici Pomme d’or et Carotine. Pomme d’or a froid, elle vient de très loin, elle a grandi dans une maison où elle n’a jamais vraiment vu la terre ni respiré l’air. Dans cette maison, il n’y avait que des tomates. Elle aimerait bien rencontrer d’autres légumes. Justement, voici Carotine, qui elle a grandi dans un potager tout près d’ici. Elles échangent sur le lieu où elles ont grandi, comment elles ont poussés, le long voyage de Pomme d’or (camions, supermarché). Elle s’inquiète de ne pas avoir beaucoup de saveur… Heureusement, Carotine lui dit que les enfants pourront tout à l’heure semer des graines de tomates, qui elles pourront pousser ici dans de la pleine terre, et être mangées quand ce sera le bon moment … en été ! »
2. « Qu’est­ce qu’on trouve au frigo ?» Ou comment parler des légumes des saisons avec des enfants de primaire ?
On divise les enfants en 4 groupes qui représentent chacun une saison. Ils discutent entre eux des fruits et légumes que l’on peut trouver à cette saison en Belgique. Puis, l’animateur passe dans chaque groupe et « ouvre le frigo ». Les enfants prennent la position d’un fruit ou d’un légume, quand l’animateur pose la main sur leur tête ils disent ce qu’ils sont …
On demande aux autres groupes, s’ils pensent que c’est juste (p.ex. de trouver des fraises en hiver …). On garde les questions et les doutes pour la suite. Puis, chaque groupe reçoit un calendrier des saisons, et ils vérifient et éclaircissent les questions. Chaque table propose un menu avec des légumes de sa saison. On peut amener des livres de cuisine pour donner des idées.
Dans les deux cas, il s’agit de s’identifier aux légumes. De se rendre compte que comme tous les êtres vivants, ils ne peuvent pas pousser n’importe où, n’importe quand. Le fait de personnaliser les légumes permet une meilleure accroche pour mener la réflexion …