Maureen D. Pierre de Ronsard Océane L. 4F Pierre de Ronsard, «A
Transcription
Maureen D. Pierre de Ronsard Océane L. 4F Pierre de Ronsard, «A
Maureen D. Océane L. 4F Pierre de Ronsard Pierre de Ronsard, «A Cassandre» in Odes (1550-1552) Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place, Las, las ses beauté laissées choir! O vraiment marâtre Nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusqu'au soir! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse: Comme à cette fleur, la vieillesse Fera ternir votre beauté. Biographie Pierre de Ronsard est né le 1er septembre 1524 et meurt le 27 décembre 1585. Il a composé Les amours de Cassandre d’où le titre de son poème « A Cassandre ». Avant d’être poète, il était militaire mais une grave maladie l’a rendu à moitié sourd donc il a consacré sa vie à la poésie qui était sa deuxième passion. Il s’est rendu à Paris en 1544. Il a fréquenté des poètes, des humanistes, des clercs et des gens de la cour du roi. Il a participé à l’Académie de poésie et de musique. Cassandre était la fille d’un banquier italien dont il était tombé amoureux. Impressions Nous avons apprécié ce poème car il nous a transportées dans le passé. Nous avons découvert le langage poétique du XVIème siècle. Le poème est parfois difficile à comprendre. Nous trouvons que le poète utilise du langage soutenu. Ce poème nous donne l'impression d'être une invitation à profiter de la vie : le poète adresse ce poème à la jeune fille fille dont il est tombé amoureux. Explications Ce poème est composé de trois strophes de six vers appelées des sizains, les vers sont des octosyllabes car ils sont composés de 8 pieds, et les rimes sont des rimes plates ou suivies pour les 2 premiers vers puis embrassées pour les quatre suivants. Ce poème s'adresse à Cassandre. Il l'invite à aller voir une rose qui avait commencé à fleurir le matin. Cette rose est comparée à une personne. Lorsqu'il voit ce que la rose est devenue, il se lamente. Les éléments qui traduisent la plainte du poète sont : «Las, las ses beauté laissées choir ! » et «O vraiment marâtre Nature ». Dans la strophe 3, la jeune fille devient une fleur. Il veut faire comprendre à la jeune femme qu'elle doit profiter de sa jeunesse car elle va vieillir et sa beauté va ternir comme celle d'une fleur. Il la compare à une rose qui dure du matin jusqu'au soir.
Documents pareils
Mignonne, allons voir…
Mignonne, elle a dessus la place Las ! Las ! ses beautés laissé choir ! Ô vraiment marâtre Nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Plus en détailPierre de Ronsard - EREA F. Truffaut
Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil.
Plus en détailMignonne, allons voir si la rose
Mignonne, allons voir si la rose Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêprée, Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au ...
Plus en détail