Informations générales concernant les recrutés locaux ou résidents

Transcription

Informations générales concernant les recrutés locaux ou résidents
Informations générales concernant les recrutés locaux ou résidents demandant un poste au lycée Charles de Gaulle d’Ankara
Vous souhaitez exercer à Ankara. 2 possibilités : ­ Un poste de résident est vacant. Vous avez postulé en suivant la procédure décrite ci –dessous et êtes choisi. Vous aurez alors à demander votre détachement si vous acceptez.
Votre carrière se poursuit normalement.
­ Il n’y a pas de poste résident disponible. Vous avez postulé. Vous êtes choisi. Vous acceptez.
Si vous êtes titulaire, vous aurez alors à demander votre mise en disponibilité sachant que les années effectuées à Ankara ne compteront pas dans votre ancienneté générale de services
Où se procurer le dossier ?
* Auprès du secrétariat du lycée Charles de gaulle ([email protected]) et auprès du service de coopération et d’action culturelle d’Ankara.
* Le dossier peut être également téléchargé par internet sur le site : lycée Charles de Gaulle * Tous les dossiers doivent impérativement être renvoyés en 3 exemplaires en version papier, en premier vœu .
Conditions générales du poste: Le lycée Charles de Gaulle est un établissement à gestion directe : son budget fait partie du budget de l’AEFE.
Billet d’avion :
pas de prise en charge Prime d’installation : Recruté Local : non Résident : 3 000 Euros versés aux seuls « résidents à recrutement différé»
Logement de fonction : pas de poste logé Frais de déménagement : pas de prise en charge Attention : Il est indispensable de demander un devis précis avant de venir ; l’Ambassade ne donne pas de lettre de garantie donc il vous revient de payer tous les frais de douane en cas de déménagement ou d’importation de véhicule.
Frais de douane :
Pas de prise en charge ( environ 700 euros)
Carte de séjour : Payée par le lycée pour le personnel résident et le personnel en contrat local
(IKAMET)
Prise en charge pour le salarié, son conjoint et ses enfants, s’il travaille à temps complet. Si le conjoint travaille, l’Ikamet du conjoint et des enfants est pris en charge par l’employeur du conjoint.
Si le salarié recruté n’est pas à temps complet, seules ses démarches sont prises en charge.
Délai d’obtention : environ 3 mois. Voir procédure d’obtention sur le site
Prime de cherté de vie : Recruté Local :
oui, 10% du salaire brut Indemnité Spécifique Vie Locale : Résident :
oui
Salaires des résidents : est versé par l’AEFE.
Salaire des Recrutés Locaux: est versé en euros et est calculé en fonction de grilles salariales arrêtées par l’AEFE
1
Frais d’importation provisoire de voiture : pas de prise en charge par le lycée , ni par l’Ambassade.
Attention ! il semble plus facile et moins cher d’acheter une voiture sur place que d’importer et il est fortement déconseillé de venir avec sa propre voiture.
Abattement sur les frais de scolarité : oui , pour les Recrutés Locaux et les « résidents à recrutement différé» pendant 3 mois. Montant de l’abattement : 
100% pour les résidents à recrutement différé pendant une période de 3 mois et 1200 euros sur les frais d’inscription

80% pour les contrats locaux après 1 an d’exercice au sein de l’établissement et 1200 euros sur les frais d’inscription
Courriel du lycée : [email protected]
Informations relatives à la procédure de recrutement
NOTE POUR LES TITULAIRES :
Dès acceptation du poste, vous devez effectuer auprès de l’AEFE et des autorités dont vous dépendez (IA ou Rectorat) Résident : une demande de détachement
Contrat local : une demande de mise en disponibilité.
A partir de ce moment, votre demande est enregistrée à l’AEFE et vous ne pourrez plus accepter un autre poste dans un autre pays.
Visa et ikamet : voir note du SCAC jointe.
Informations relatives à la vie à Ankara
Loyers à Ankara : compris entre 500 et 1200 euros , selon la situation géographique dans la ville
Alimentation:
prix normaux, légèrement moins chers qu’en France. Ankara compte de très nombreux centres commerciaux très modernes et bien pourvus.
Santé : coût plus élevé qu’en France. Système de santé moderne et efficace Transports : il existe des transports scolaires ainsi que des transports urbains. La circulation à Ankara est relativement fluide hormis en centre ville.
Par contre le repérage des quartiers est complexe au départ ( ville de 4,5 millions d’habitants). Il est bon d’être muni d’un GPS de façon générale. Le taxi est peu cher et très rapidement sur place. Une location de voiture coûte environ 400 à 500 euros par mois. Les correspondances domestiques avion restent très abordables.
Loisirs :
La topologie de la ville est difficile ( côtes nombreuses). De nombreux clubs vous permettent de vous adonner à de nombreuses pratiques sportives après adhésion ( entre 500 et 1500 euros l’année.
Poste : Le courrier avec la France met environ 10 jours.
2