strategie 6 : utiliser le schema narratif - vanin

Transcription

strategie 6 : utiliser le schema narratif - vanin
STRATEGIE 6 : UTILISER LE SCHEMA NARRATIF Qu’est­ce que c’est ? La structure du texte narratif est en quelque sorte le squelette du texte, la façon dont il est organisé. Dans le texte narratif, cette structure répond aux catégories suivantes : ­ ­ ­ ­ ­ situation initiale, élément déclencheur, possibles narratifs (péripéties), actions entreprises pour résoudre le problème, situation finale. Pourquoi ? La découverte et l’utilisation de la structure narrative permettent au lecteur : ­ de reconnaître plus facilement les éléments de l’histoire, ­ de se concentrer sur les éléments importants du récit et sur leur enchaînement, ­ de mieux retenir ces éléments et donc de mieux comprendre le sens général du texte. Outre ces apports essentiels à la lecture, la découverte et l’utilisation de la structure narrative vont aussi permettre à l’élève de développer des habiletés d’écriture comme, par exemple : ­ ­ ­ ­ organiser les différentes étapes du récit, fournir les éléments descriptifs du récit distinguer l’essentiel de l’accessoire, étoffer les possibles narratifs afin de construire un texte cohérent. Quand ? La découverte et l’utilisation de la structure du texte narratif peuvent et doivent se faire lors de la lecture d’un texte narratif : récit d’aventures, conte, roman, pièce de théâtre, nouvelles, etc.
Comment ? Nous l’avons déjà amplement expliqué : l’utilisation de stratégies de lecture a pour objectif de rendre le lecteur débutant plus performant dans son acte de lecture, c’est­ à­dire de le rendre capable d’une meilleure compréhension de ce qu’il lit. Il nous paraît dès lors évident que cette stratégie, comme toute stratégie, doit être enseignée progressivement et toujours en contexte. Les élèves doivent comprendre clairement et facilement de quoi il s’agit et à quoi elle va servir sous peine de les voir se décourager, décrocher rapidement et finalement être incapables de l’utiliser de façon autonome.
Activité 1 Schéma narratif dans 4 contes Exercice 1 (pp 69 à 72) Compétences Dégager l’organisation d’un texte — Identifier la structure dominante : narrative. Objectif ­ repérer, à l’aide d’un code couleurs, les éléments constitutifs d’un schéma narratif dans des contes. Matériel Déclic Activités de lecture 5. Moments didactiques remarquables 1. Mise en situation : ­ faire redécouvrir le schéma narratif sur base du texte suivant (à mettre en parallèle avec la théorie). 1. Lola est trop petite Ce matin, dans la cuisine, Lola est bien embêtée. Elle voudrait des céréales pour déjeuner, mais elles sont rangées tout en haut de l’armoire. Malheureusement, Lola est trop petite pour les attraper. Elle prend alors une chaise, grimpe dessus et réussit à prendre le paquet. Fière de son exploit, Lola se prépare un énorme bol de céréales. Toute joyeuse et le ventre plein, la fillette part à l’école. NB : la découverte du schéma narratif a été réalisée dans le Déclic Activités de lecture 4. 2. Réaliser les exercices suivants individuellement. 3. Correction collective systématique et justifications après chaque exercice.
Activité 2 Schéma narratif Exercices 1 à 3 (pp 73 à 79) Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases tout au long du texte — Repérer les facteurs de cohérence : ­ mots ou expressions servant à enchaîner les phrases. Objectifs ­ repérer les causes et les conséquences dans un texte, ­ restituer une histoire en respectant l’ordre chronologique et les liens logiques en se référant au schéma narratif. Matériel Déclic Activités de lecture 5. Moments didactiques remarquables 1. Mise en situation : ­ sous forme de jeux oraux, travailler les notions de « cause » et « conséquence » afin que l’enfant soit capable de différencier sans ambiguïté ces deux concepts. 2. Réalisation de l’exercice 1. 3. Correction collective et justifications. 4. Réalisation de l’exercice 2. 5. Correction collective et justifications. 6. Réalisation de l’exercice 3. 7. Correction collective et justifications.
Activité 3 Schéma narratif Exercice 1 (pg 80) Compétences Dégager l’organisation d’un texte — Identifier la structure dominante : narrative. Objectif ­ repérer, à l’aide d’un code couleurs, les éléments constitutifs d’un schéma narratif dans un fait divers. . Matériel Déclic Activités de lecture 5. Moments didactiques remarquables 1. Réalisation de l’exercice sans autres commentaires que la consigne. 2. Correction collective et justifications. NB : bien attirer l’attention des enfants sur le mélange des étapes du schéma narratif et leur faire prendre conscience qu’il ne s’agit plus ici d’un conte, mais d’un fait divers. La construction de référentiels sur les différents genres de textes et sur les différentes façons dont le schéma narratif peut se présenter nous paraît nécessaire. Exercice 2 (pg 81) Compétences Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases tout au long du texte — Repérer les facteurs de cohérence : ­ mots ou expressions servant à enchaîner les phrases.
Objectif ­ placer sur une ligne du temps les éléments constitutifs d’un fait divers. Matériel Déclic Activités de lecture 5. Moments didactiques remarquables 1. Réalisation de l’exercice sans autres commentaires que la consigne. 2. Correction collective et justifications. Exercice 3 (pg 81) Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases tout au long du texte — Repérer les facteurs de cohérence : ­ mots ou expressions servant à enchaîner les phrases. Objectif ­ repérer les causes et les conséquences en cascade dans un texte. Matériel Déclic Activités de lecture 5. Moments didactiques remarquables 1. Réalisation de l’exercice sans autres commentaires que la consigne. 2. Correction collective et justifications.