2 professionnelle PROGRESSION ANNUELLE 20032004

Transcription

2 professionnelle PROGRESSION ANNUELLE 20032004
2 nde professionnelle PROGRESSION ANNUELLE 2003­2004 SEQUENCE 1 : La lettre « Paroles de poilus » Objectifs : identifier et analyser une situation de communication Repérer les caractères distinctifs de la langue écrite et de la langue orale Produire un discours cohérent et efficace en utilisant les codes de certains discours normés. SEQUENCE 2 : Méthodologie Objectifs : Etre capable de préparer un exposé écrit et oral SEQUENCE 3 : La presse Objectifs : Etudier les caractéristiques de l’écriture journalistique et les aspects spécifiques de la construction et de la rédaction d’articles de presse. SEQUENCE 4 : Le récit Nouvelles de Prosper Mérimée : Matéo Falcone, La Vénus d’Ille Objectifs : Distinguer auteur/narrateur – le point de vue – temps et rythme de la narration – ordre de la narration et chronologie de l’histoire – les fonctions des personnages – la description – les paroles rapportées SEQUENCE 5 : Le théâtre Marivaux : L’île aux esclaves Objectifs : Connaître un auteur du XVIIIème siècle, son époque – Le rôle de la scène d’exposition ­ Les différentes formes de comique SEQUENCE 6 : La poésie Objectifs SEQUENCE 7 : L’image Objectifs : Reconnaître les différents types d’images, comprendre les intentions d’une image
2 nde professionnelle SEQUENCE 1 : La lettre 1 ère étape : La lettre sous toutes ses formes Objectifs :
· Etudier les caractéristiques de la rédaction de différents types de lettres
· Appliquer ces techniques et ces procédés dans la rédaction de lettres. Séance 1 : Lecture : La lettre et son lecteur ( Manuel p 32­33) Objectifs :
· Distinguer une lettre officielle et une lettre privée.
· Repérer l’émetteur, le destinataire et l’objet d’une lettre Séance 2 : Ecriture : La communication écrite ( Manuel p.34­35) Objectifs :
· Analyser une situation de communication.
· Utiliser les formules d’appel et de politesse.
· Adapter une lettre à son destinataire. Ecriture n°1 : Adapter une lettre à son destinataire (voir consignes p 35) Séance 3 : Lecture : Les fonctions de la lettre ( Manuel p. 36­37 & 40­41) Objectifs :
· Etudier les objectifs d’une lettre
· Découvrir le plan d’une lettre Séance 4 : Langue : Les registres de langue ( Manuel p 38­39) Objectifs :
· Identifier un registre de langue
· Employer un registre de langue adapté à sa situation de communication Séance 5 : Ecriture : La lettre et l’explication d’un projet (Manuel p.42­43) Objectifs :
· Analyser une lettre
· Rédiger une lettre à partir d’une situation Ecriture n°2 : Présenter un projet (voir consignes p.43) Séance 6 : Lecture : La lettre de motivation et le CV ( Manuel p. 44­45 ) Objectifs :
· Analyser une lettre de motivation et un curriculum vitae afin d’en extraire les caractéristiques d’écriture et de présentation. Ecriture n° 3 : Rédiger une lettre de demande de stage en adoptant le plan de la lettre de motivation. Séance 7 : EVALUATION ­­ DS Objectifs : Evaluer ses acquis
2 nde SEQUENCE 1 (Feuille à coller sur la 1 ère p. de votre copie) Ecriture n°1 La lettre qui vous est proposée est une lettre amicale. Transformez­la en lettre officielle à l’Office du Tourisme de Gap, que vous présenterez sur une feuille blanche. Démarche : 1. Repérez, dans la lettre, ce qui ne convient pas pour une lettre officielle. 2. Choisissez une formule d’appel et de politesse adaptée à la nouvelle situation. 3. Rédigez votre lettre au brouillon puis présentez­la sur une feuille de format A4. Lettre proposée : Salut Pierre, Je pars en vacances dans les Alpes. Je compte faire de la randonnée pédestre et descendre en canoë quelques torrents. Sachant que tu t’y es rendu l’an dernier, quels conseils peux­tu me donner pour acheter le matériel dont j’aurais besoin ? Quelles excursions et quelles rivières me conseilles­tu de parcourir ? As­tu quelques adresses de camping ? peux­tu m’indiquer où se trouvent les refuges ? Tous ces renseignements me seront d’un précieux secours et me permettront de passer de super vacances. En te remerciant à l’avance pour ces infos, je te dis à bientôt. Bonjour aux copains. Critères d’évaluation
· Respect des aspects formels de la lettre. / 10
· Corps de la lettre : respect du texte initial et création / 8
· Orthographe / 2 ************** 2 nde SEQUENCE 1 (Feuille à coller sur la 1 ère p. de votre copie) Ecriture n°1 La lettre qui vous est proposée est une lettre amicale. Transformez­la en lettre officielle à l’Office du Tourisme de Gap, que vous présenterez sur une feuille blanche. Démarche : 4. Repérez, dans la lettre, ce qui ne convient pas pour une lettre officielle. 5. Choisissez une formule d’appel et de politesse adaptée à la nouvelle situation. 6. Rédigez votre lettre au brouillon puis présentez­la sur une feuille de format A4. Lettre proposée : Salut Pierre, Je pars en vacances dans les Alpes. Je compte faire de la randonnée pédestre et descendre en canoë quelques torrents. Sachant que tu t’y es rendu l’an dernier, quels conseils peux­tu me donner pour acheter le matériel dont j’aurais besoin ? Quelles excursions et quelles rivières me conseilles­tu de parcourir ? As­tu quelques adresses de camping ? peux­tu m’indiquer où se trouvent les refuges ? Tous ces renseignements me seront d’un précieux secours et me permettront de passer de super vacances. En te remerciant à l’avance pour ces infos, je te dis à bientôt. Bonjour aux copains. Critères d’évaluation
· Respect des aspects formels de la lettre. / 10
· Corps de la lettre : respect du texte initial et création / 8
· Orthographe / 2 2 nde professionnelle SEQUENCE 1 Mme Boyer­Duclos ECRITURE n° 2 à rendr e le 29/09/2003 (Feuille à coller sur la 1 ère page de votre copie)
Sujet : Au lycée, dans le cadre d’un stage plein air, vous décidez avec votre classe d’effectuer une randonnée. A partir des notes indiquées p.43 (exercice d’écriture), présentez votre projet sous forme de lettre au proviseur. Vous rédigerez votre lettre sur une feuille blanche. Pour vous aider, vous utiliserez les exercices des p.34­35 Critères d’évaluation :
· Disposition de la lettre (lieu, date, formule d’appel, formule de politesse, signature, espaces) / 7
· Le corps de la lettre fera apparaître 3 paragraphes : / 9 1. L’exposé de la situation 2. Le descriptif du projet 3. Les changements attendus
· Syntaxe correcte et registre de langue adapté / 2
· Orthographe / 2 ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ 2 nde professionnelle SEQUENCE 1 Mme Boyer­Duclos ECRITURE n° 2 à rendr e le 29/09/2003 (Feuille à coller sur la 1 ère page de votre copie) Sujet : Au lycée, dans le cadre d’un stage plein air, vous décidez avec votre classe d’effectuer une randonnée. A partir des notes indiquées p.43 (exercice d’écriture), présentez votre projet sous forme de lettre au proviseur. Vous rédigerez votre lettre sur une feuille blanche. Pour vous aider, vous utiliserez les exercices des p.34­35 Critères d’évaluation :
· Disposition de la lettre (lieu, date, formule d’appel, , formule de politesse, signature, espaces) / 7
· Le corps de la lettre fera apparaître 3 paragraphes : / 9 4. L’exposé de la situation 5. Le descriptif du projet 6. Les changements attendus
· Syntaxe correcte et registre de langue adapté / 2
· Orthographe / 2 2nde professionnelle DS Mardi 23/09/2003 Mme Boyer­Duclos
1 èr e partie : LECTURE / 20 ème 2 partie : EXERCICES / 20 1 èr e partie La cor respondance quotidienne La présentation de la lettre 1. Certaines caractéristiques permettent de repérer que vous lisez une lettre. Relevez celles qui sont communes aux trois lettres. / 2 2. L’une des lettres donne davantage de précisions en haut de page. Quelles sont ces informations ? Quel est leur rôle ? / 2 Le but de la lettre. 3. Dans la lettre III, retrouvez une ou deux informations qui vous renseignent sur l’émetteur. Précisez sa relation avec le destinataire. / 2 4. Dans quel but chaque lettre est­elle écrite ? / 3 5. Relevez dans les lettres I et III, une phrase où l’émetteur exprime des sentiments. / 1 Lettres de Madame de Sévigné (extrait) 1. Qui est l’émetteur ? Qui est le récepteur ? / 1 Relevez les pronoms personnels , les adjectifs et pronoms possessifs les désignant. Distinguez­les clairement sous forme de tableau / 2 EMETTEUR RECEPTEUR Pronom personnel / adjectif possessif / pronom possessif P. personnel / adj. Possessif / P. personnel 2. Où se trouvent l’émetteur et le destinataire ? / 1 3. Nommez les deux principaux sentiments exprimés dans cette page. / 2 4. Relevez les termes qui montrent la douleur de Mme de Sévigné. Comment se manifeste sa douleur ? A­t­elle pourtant des raisons d’être désespérée ? Quel est l’unique motif de l’état dans lequel elle se trouve ? / 4 2nde professionnelle Séquence1 2 ème étape : Lecture Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front 1914­1918 (librio n°245) Film à voir : Le pantalon (vendredi 07/112003 –ARTE) Lectures cursives :
· Kreysman Taylor : Inconnu à cette adresse ­ Contrôle de lecture (à rendre le 03/11/2003)
· Fred Uhlmann, La lettre de Conrad
DS Le 21/10/2003 I/ Analyse de l’appareil paratextuel 1. 2. · · De combien de parties ce recueil est­il constitué à l’exclusion des « paroles de poilus » citées ? Quel est le rôle de chacune de ces parties ?
l’épigraphe (à définir)
Que rappelle la partie « Les saisons de l’âme (p. 5 à 8) ? Qu’apprend­on sur la période ? Relevez des noms de métiers disparus ou devenus rares. Quels sont les traits les plus marquants évoqués à propos de la guerre 1914­1918 ?Combien de personnes ont envoyé des lettres ? Dans quel but ces lettres ont­ elles été collectées ?
· Quelle est l’intérêt de la page « Remerciements » ?
· Pourquoi la chronologie p.185 à 188 est­elle importante ?
· Que montre la table des matières (ou sommaire) ? ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ II/ Recherche : 1. Consultez un manuel d’histoire : qui désigne­t­on par le nom « Poilus » ? Pourquoi ? 2. Recherchez l’étymologie et le sens des mots « lettre », « correspondre », « épistolaire ». Etude de la lettre p.32­34 – 19 juillet 1915 1. Un témoignage historique : Relevez les éléments de ce texte qui en font un témoignage historique. 2. Un monde déchiré : La guerre est évoquée dés le début de la lettre comme un cataclysme ; relevez les éléments qui justifie cette vision (écriture, vocabulaire, figure de style) Manuel p.146 3. Un monde à l’envers : relevez les oppositions 4. Un vécu mis à distance : grâce à quoi le cousin Pelou met­il à distance les événements qu’il raconte ? Analysez la construction des phrases. Que remarquez­vous ? 5. Une philosophie de la vie (ou de la guerre) : Qu’est­ce qui prend de l’importance sur le front ? ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ III/ Etude de la lettr e p.75 ­ 31 mars 1916 1. Relevez les marques des première et deuxième personne. Qui désignent­elles ? 2. Relevez les marques lexicales et syntaxiques d’un ton familier. Comment les expliquez­vous ? 3. De quelle période historique cette lettre témoigne­t­elle ? Relevez les mots ou expressions qui vous ont permis de répondre. 4. Quelles sont les différentes valeurs du présent de l’indicatif ? Point de langue 5. A quels temps les passages narratifs sont­ils rédigez, justifiez leur emploi. Manuel p.169 6. Relevez les expressions de l’auteur qui s’adressent directement au lecteur : que cherche­t­il à obtenir ? 7. Lignes 1 à 15 & 24 à 29 : quelles conditions de vie Emile Sautour décrit­il ? Relevez les mots ou expressions qui appartiennent au champ lexical de l’asservissement. Point vocabulaire 8. Lignes 17 à 33 : quelles critiques du commandement sont formulées dans ces lignes ? 9. Lignes 25 à 33 : comment s’exprime la colère de l’auteur ? 10. Lignes 35 à 44 : quelle est la fonction de l’anecdote ? 11. Lignes 45 à 52 : quelles personnes sont visées à travers ces lignes ? Quel reproche implicite l’auteur formule­t­il à leur égard ? *************************************************************************** IV/ Etude des lettres p.84 ­ 3 décembr e 1914 & p. 87 La version des faits 1. Relevez dans ces deux lettres les caractéristiques du genre épistolaire. 2. Quelles sont les similitudes et les différences dans la manière d’annoncer le terrible sort qui leur est réservé et de rapporter les faits ? 3. Quelle cruelle fatalité dénonce Henry Floch dans la dernière partie de sa lettre ? L’accusation 4. De quoi les accuse­t­on ? De quelle décision cruelle et absurde vont­ils être victimes ? Que pensez­ vous de ces accusations ?
5. Relevez les mots, phrases ou expressions qui affirment leur innocence. Pourquoi, cependant, demandent­ils pardon à leur famille ? 6. Jean Blanchard répète dans sa lettre un certain nombre de mots et d’expressions. Relevez­les et dites à quel champ lexical ils appartiennent. Comment expliquez­vous ces nombreuses répétitions ? 7. Quel est le dernier recours de Jean Blanchard, recours qui lui permet d’accepter, ou au moins de supporter, la sentence ? Confrontation des deux lettres 8. Quelles idées et quelles croyances ces deux lettres véhiculent­elles ? Que dénoncent­elles explicitement et implicitement ? 9. Quel peut être l’intérêt d’avoir publié ces lettres si longtemps après qu’elles ont été écrites (en 1998 pour les éditions librio) ? Un regard sur l’histoire 10. Comment, au moment des faits, les officiers responsables de ces condamnations ont­ils pu agir ainsi ? Pourquoi, à votre avis, a­t­on attendu si longtemps pour réhabiliter ces soldats ? ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ V/ Etude de la lettre p.115 14 décembre 1914 Recherche Dans quelle situation se trouve l’armée française en décembre 1914 ? Qui était le maréchal Joffre ? Cherchez dans un dictionnaire qui désigne le nom « Boches ». 1. Relevez les indices qui permettent d’identifier la situation d’énonciation de ce texte ? Qui en est l’auteur ? Quelle est sa situation ? Point de langue 2. En vous fondant sur l’observation des pronoms personnels, des types de phrases, des modes verbaux, dites ce qui permet de caractériser ce texte comme une lettre qui s’inscrit dans une correspondance régulière. 3. Quel champ lexical traduit le lien qui existe entre l’auteur et le destinataire de la lettre ? 4. Dans quel passage la fierté du soldat éclate­t­elle ? Un événement exceptionnel 5. Quel est l’événement auquel réagit l’auteur de la lettre ? en quoi le contexte dans lequel il l’apprend lui donne­t­il une signification particulière ? Relevez les termes qui évoquent l’événement : quelles en sont les connotations ? relevez les termes qui évoquent le contexte : quelles en sont les connotations ? 6. Comment l’auteur de la lettre manifeste­t­il sa curiosité ? A l’égard de quoi ? 7. Quels sont les sentiments exprimés à l’égard de la femme et de l’enfant ? le soldat s’apitoie­t­il sur son sort ? Pourquoi ? 8. Quels sont les regrets successifs exprimés ? En quoi la guerre est­elle responsable de ces regrets ? 9. Quels sentiments contradictoires le soldat exprime­t­il à propos de son avenir ? Pourquoi cette interrogation prend­elle ici une importance particulière ? Le rôle de la correspondance 10. Relevez le champ lexical de l’écriture. Repérez les passages dans lesquels l’auteur évoque sa correspondance. Sont­ils nombreux, Que concluez­vous sur la place qu’occupe la correspondance dans la vie de ce soldat ? 11. Quelles fonctions remplit habituellement une correspondance ? laquelle le soldat évoque­t­il dans sa lettre ? 12. Quels sont les enjeux de cette lettre ? quel intérêt sa publication présente­t­elle ? La dernière lettre n’ayant pu être traitée en cours, elle a été donnée en DS 2 nde professionnelle DS mardi 21/10/2003 Etude de la lettre p.115 14 décembre 1914 Questions / 20 1. Relevez les indices qui permettent d’identifier l’émetteur et le récepteur de ce texte ? Citez le texte et classez­les. 2. Quel champ lexical traduit le lien qui existe entre l’auteur et le destinataire de la lettre ? Citez le texte ; 3. Dans quel passage la fierté du soldat éclate­t­elle ?
Un événement exceptionnel. 4. Quel est l’événement auquel réagit l’auteur de la lettre ? en quoi le contexte dans lequel il l’apprend lui donne­t­il une signification particulière ? Relevez les termes qui évoquent l’événement : quelles en sont les connotations ? Relevez les termes qui évoquent le contexte : quelles en sont les connotations ? 5. Quels sont les sentiments exprimés à l’égard de la femme et de l’enfant ? le soldat s’apitoie­t­il sur son sort ? Pourquoi ? 6. Quels sont les regrets successifs exprimés ? En quoi la guerre est­elle responsable de ces regrets ? 7. Quels sentiments contradictoires le soldat exprime­t­il à propos de son avenir ? Pourquoi cette interrogation prend­elle ici une importance particulière ? Le rôle de la correspondance 8. Relevez le champ lexical de l’écriture. Repérez les passages dans lesquels l’auteur évoque sa correspondance(indiquez les lignes) . Sont­ils nombreux, Que concluez­vous sur la place qu’occupe la correspondance dans la vie de ce soldat ? 9. Quelles fonctions remplit habituellement une correspondance ? laquelle le soldat évoque­t­il dans sa lettre ? Conjugaison : / 10
· Quel est le mode des verbes suivants : « reste, dis­moi », « j’aimerais, tu n’aurais »
· Quel est le temps des verbes suivants : « j’ai reçu, on l’a signé », « tu me donneras, nous serons », « s’il y avait, si tu étais »
· Conjuguez les verbes suivants au passé simple : recevoir, dormir, espérer, être, revenir 2 nde professionnelle SEQUENCE 2 : METHODOLOGIE (novembr e 2003) Mme Boyer­Duclos Travail mené en parallèle avec M.Saget (module : initiation à l’infor matique)
· Les élèves doivent élaborer un exposé à thématique clairement défini en utilisant l’outil powerpoint .
· Ils analysent les réalisations de l’année précédente ; ils en dégagent les points positifs, les points à améliorer, les points communs.(1)
· Les élèves choisissent leur thème.
· Ils recherchent des informations sur internet
· Ils construisent leur exposé (2)
· Ils doivent présenter leur exposé au groupe (3) Etape 1 : Analyse des synthèses Objectif : Etre capable de corriger ses propres erreurs. Correction des synthèses réalisées en initiation informatique Etape 2 : Préparation de l’exposé écrit Objectif : Produire un texte explicatif Mise en place d’un sommaire, d’une introduction (qui explique le choix du sujet), d’une conclusion (qui répond à l’introduction et synthétise les différentes remarques), d’un lexique (définitions des mots clés et spécialisés, les références bibliographiques des documents utilisés et des ouvrages de référence) Documents support : Fiches
· Texte : le téléphone Questions 1. De quel genre d’ouvrage est extraite cette page ? Justifiez votre réponse. 2. Observez la composition de cette page : texte, titre, image…Quels moyens sont utilisés pour rendre cette page et son contenu très clairs pour le destinataire ? Par que moyen est mis en valeur le vocabulaire spécialisé ? 3. Quel est le but de ce texte ?
· Document : réalisation d’un dossier
· Exercices : le vocabulaire spécialisé Etape 3 : Préparation de l’exposé oral Objectif : Etre capable de présenter un travail à l’oral Préparation de l’exposé : prendre des notes Communiquer avec votre auditoire :
· ne lisez pas vos notes
· commencez par une phrase d’introduction
· présentez les points forts de votre exposé
· à la fin, invitez votre auditoire à poser des questions. Activité : présentez à l’oral un film, un livre, un lieu,….qui vous a plu. SEQUENCE 2 Séance 2 : Activité : Rendez ce texte explicatif le plus attractif possible en soignant la mise en page Pourquoi le savon mousse­t­il ?Pas seulement pour faire des bulles. Mais aussi pour mieux se laver. Car plus ça mousse, plus c’est propre. La mousse est un élément déterminant dans la vente des produits détergents. Plus un savon mousse : mieux il se vend. Et pour cause : plus il mousse, mieux il lave. Aussi saisit­on toute l’importance des propriétés moussantes d’un savon. Mais commençons par le début. Le savon est obtenu par un procédé chimique, appelé saponification, qui est un mélange d’acides gras(éléments tensioactifs) et de soude. C’est la combinaison de l’air et de ces tensioactifs qui produit la mousse. De plus, le savon mène un combat sans merci contre la saleté. Les molécules chimiques qui le constituent, en s’entortillant d’un côté
aux molécules d’eau, de l’autre aux molécules de graisse, entraînent la saleté en la dissolvant… connu des Celtes et des Germains, le savon était alors élaboré à partir d’une pâte composée de suif de chèvre et de cendre de hêtre, dont nos ancêtres se servaient pour teindre leurs cheveux en roux. Il faudra attendre les croisades pour que le savon prenne sa forme actuelle, et le Moyen Age pour qu’on l’utilise pour laver le linge. En effet, auparavant, il sert uniquement d’onguent et de produit cosmétique. Au XV siècle, apparaissent les célèbres savonneries de Marseille, qui vont produire pour Rhodes, Alexandrie et Genève. Dans le respect de la tradition, les savons de Marseille doivent aujourd’hui encore contenir 72% d’huile, selon deux formules suivant la couleur souhaitée : de l’huile de coprah ( ou de coco) et de palme pour les savons beiges, un mélange auquel on ajoute de l’huile d’olive pour obtenir les verts. Les Français consomment par an et par habitant 1,5 kg de savon, dont la moitié est utilisée pour la toilette quotidienne Source : Textocollège 4 ème p.154­155, Ca m’intéresse 2 nde professionnelle Mme Boyer­Duclos SEQUENCE 3 : La presse (novembre­décembre 2003) Objectif : Etudier les caractéristiques de l’écriture journalistique, les aspects spécifiques de la construction et de la rédaction d’articles de presse. Support : manuel scolaire et journaux. En parallèle sera mené un travail de rédaction avec J osyane. Recherche : pour lundi 24/11/2003 (travail possible par groupe de 2)
· Cherchez et expliquez les origines de la presse. Retrouvez les grandes dates de son évolution jusqu’à nos jours.
· Qu’est –ce qu’un journaliste ? Quelle est la charte des journalistes ?
· Qu’est­ce qu’une agence de presse ? Séance 1 : Lecture : Le point de vue sur l’événement Objectif : Mettre en évidence les différents points de vue sur un même événement Activités p.116­117 Séance 2 : Ecriture : Le vocabulaire du journaliste Objectif : Sensibiliser les élèves au style journalistique Activité p.118­119 Séance 3 : Lecture : Le magazine et son lecteur Objectif : Montrer que le journaliste de magazine écrit pour un lecteur nettement défini Activité p.120­121 Séance 4 : Langue : La voix active et la voix passive Objectif : Identifier des tournures grammaticales Activité p.122­123 + ex notés Séance 5 : Lecture : Le plan de l’article Objectif : Dégager les principes de composition d’un article de presse Activité p.124­125 Séance 6 : Lecture : Le regard sur l’événement + travail sur la Une Objectif : Comprendre le traitement de l’information Activité p.130­131 Séance 7 : Ecriture : La rédaction de l’article Objectif : Apprendre à rédiger un texte en observant des consignes d’écriture Activités p.126 n° 1,2,3 Séance 8 : Oral Objectif : S’entraîner à la prise de parole devant un auditoire. Apprendre à construire un exposé oral Lecture de la fiche Repères p. 128 + ex 1,2 p.129 Activités( par groupe de 2), au choix pour le 1 er décembre 1. Présentez une revue de presse (cf fiche Repères p. 128) : présentez à l’oral les grands événements de la semaine écoulée (avec un événement, ou deux, par rubrique : sport, faits divers, faits de société, politique intérieure ou extérieure, économie, culture, loisirs 2. Constituez un dossier de presse : sélectionnez un événement précis, relevez tous les articles dans les journaux et magazines qui traitent de ce sujet (notez la source) et analysez­les 3. Enregistrez un journal télévisé et analysez la démarche des journalistes. Comment commencent­ils ? Quelles sont les rubriques qui apparaissent ? Quel est le temps accordé à chaque information ?. .. Sélectionnez plusieurs dessins de presse et analysez – les Bilan de la séquence : exercices + écriture n° 4 Objectif : Faire le point sur les acquis à la fin de la séquence. 2 nde ELEC/ETK EPREUVES COMMUNES DE FRANCAIS
Mme Boyer­Duclos Séquence 3 : La presse Texte support : Et vole la bagnole ! La présentation de l’événement. 1. Quel événement a motivé la rédaction de l’article ? /1 2. Le début de l’article présente l’événement. Il contient les réponses à 5 questions : quoi ? qui, où ? quand ? dans quelles conditions ? Relisez les 2 premiers paragraphes et répondez à ces questions. / 5 3.Dans la première partie de l’article, le journaliste fait un rappel des différentes inventions de la firme Moller. Quelle caractéristique de cette firme veut­il mettre en avant :
· sa technologie performante ?
· sa capacité à répondre à des besoins en matière de transport ?
· son originalité dans la conception automobile ? Justifiez votre réponse en relevant 4 éléments du texte. / 3 L’apport de précisions. 4. La deuxième partie de l’article renseigne sur la voiture futuriste. Sur quelles 5. Pour intéresser le lecteur, le journaliste évoque les préoccupations de ce dernier. Quelle sont­elles ? /1 Les prolongements. 6.La troisième partie d’un article indique souvent les conséquences d’un événement. Cette partie précise ses implications, ses prolongements. Quels problèmes l’invention pourrait­elle résoudre ? / 2 7. Quel est le point de vue du journaliste sur les remèdes qu’apporterait la voiture futuriste ? Le considère­t­il avec sérieux ? Justifiez votre réponse en citant le texte. / 2 8. Quels sont les 2 inconvénients majeurs évoqués par l‘auteur au sujet de cette invention ? / 2 La conclusion. 9. Sur quel aspect de l’invention les journalistes terminent­ils leur article ? / 1 ******************** 2nde professionnelle EPREUVES COMMUNES DE FRANÇAIS ECRITURE n° 4 A partir des notes ci­dessous, vous rédiger ez un bref article. Nuit de lundi 2 à mardi 3 décembre 2003 / précipitations de 160mm / vallée du Rhône Avignon Rhône 6m25 à 20h, 7m10 à 1h du matin Portes Nord du centre –ville fermées Circulation interdite du Pont de l’Europe au Pont Daladier Ile de la Barthelasse paralysée Pompiers / embarcations / caves et maisons inondées/ personnes évacuées / pas de décès Lycée Saint Jean Baptiste de la Salle fermé / élèves et professeurs en vacances Consignes
· Vous donnerez un titre à votre article (clairement mis en évidence) /1
· Vous utiliserez des mots simples et d’usage courant ;vous rédigerez des phrases courtes. / 2
· Vous emploierez le présent et le passé composé / 2
· Vous emploierez des hyperboles ou des euphémismes (vous en soulignerez 2) / 2
· Votre article utilisera toutes les informations (vous les soulignerez). / 1
· Vous rédigerez 3 paragraphes : 1 er : Réponse aux questions : Where ? When ?What ? Why ? Who ? / 3 2 ème : Explications / 3 3 ème : Conclusion / 3
· Vous signerez votre article /1 Orthographe / 2
2nde professionnelle Contrôle de lectur e à rendr e le 05/01/2004 Mme Boyer­Duclos Fiche à coller sur la 1 ère page de votre copie I/ Prosper Mérimée, Mateo Falcone / 10 1. Quel âge a Fortunato au moments des faits ? 2. Quel est le nom de son père ? de sa mère ? 3. Pourquoi l’enfant est­il resté à la maison ? 4. Pourquoi Giani Sanpiero veut­il se cacher ? 5. Pourquoi Fortunato accepte­t­il de le cacher ? 6. Qui est Tiodoro Gamba ? 7. « La tentation était trop forte ». De quoi s’agit­il ? 8. Qu’arrive­t­il finalement à Gianetto ? 9. Pourquoi Mateo murmure­t­il « Malédiction » ? 10. Comment Fortunatio est­il puni ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. II/ Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille / 10 La statue trouvée à Ille est : en terre cuite – en marbre – en bronze ? La statue représente : une bonne Vierge – une déesse romaine – une idole phénicienne ? Citez 4 caractéristiques concernant la statue (indiquez les pages). L’homme qui a découvert la statue : a eu la jambe cassée – a été blessé aux yeux – a eu la main droite écrasée ? Quelle est l’activité de M. de Peyrehorade ? Quel est le jour fixé pour le mariage ? Pourquoi ce jour ? Relevez des éléments de portrait de la fiancée ? Pendant la fête des noces, le narrateur : est très choqué des plaisanteries des invités – est extrêmement triste – se moque des provinciaux ? Pendant la nuit du drame, le narrateur : rêve que la maison a pris feu – va se promener au jardin – entend des pas lourds monter, puis descendre l’escalier ? ***************************** Préparer une fiche biographique sur Prosper Mérimée :
· sa vie
· son oeuvre 2 nde professionnelle SEQUENCE 4 : La nouvelle
Objectifs :
· Etudier les caractéristiques générales du récit
· Etudier les caractéristiques de l’écriture du récit fantastique Support : Prosper Mérimée, Matéo Falcone & La Vénus d’Ille Textes du manuel Questionnaire de lecture sur les nouvelles de Prosper Mérimée, Mateo Falcone & La Vénus d’Ille. Faire la biographie de Prosper Mérimée Etape 1 : Lectur e de Mateo Falcone Objectifs : Etudier les caractéristiques générales du récit Séance 1 Lecture des 4 premiers paragraphes Objectif : Mise en place du système de narration Séance 2 : Lecture Objectif : Repérer le schéma narratif Exercices manuel p. 12­13 Mateo Falcone : repérez le schéma narratif de la nouvelle . A partir du travail fourni, donnez une définition de la nouvelle. Séance 3: Langue : Les paroles rapportées Objectif : Etre capable de repérer les caractéristiques des paroles rapportées et leur fonction Extrait : « Quelques minutes après, six hommes … La tentation était trop forte » Séance 4 : Lecture : Un récit symbolique Objectif : Mettre en évidence un sens symbolique caché dans des détails « réalistes » ECRITURE n° 5 : Vous rédigerez un récit dans lequel vous introduirez un dialogue. (CF fiche de consignes) QUESTIONS : S.1 / Les 4 premiers paragraphes 1. Le narrateur commence par décrire le lieu de l’action : comment explique­t­il la formation du maquis ? Pourquoi ce maquis est­il apprécié des bandits ? 2. Qu’apprenons­nous sur Mateo Falcone, physiquement, moralement, socialement ? pourquoi cette anecdote sur son passé ? 3. Qui parle ? Que pouvons­nous savoir du narrateur ? 4. Quel est le temps principalement employé ? Pourquoi ? S. 2/ La nouvelle 1. Délimitez les étapes du récit 2. Qui est le héros de ce récit ? Justifiez votre réponse. 3. Relevez les indicateurs temporels qui font progresser le récit. Combien de temps dure cette histoire ? 4. Relevez les lieux du récit. 5. Quels sont les personnages qui interviennent ? 6. Quelle est l’action principale ? S.3/ « Quelques minutes après, six hommes…La tentation était trop forte. » 1. Qui sont les 2 personnages en présence ? 2. Repérez avec précision les passages de dialogue. Quelle forme de discours trouve­t­on dans ces différents passages ? 3. Relevez les expressions par lesquelles Gamba interpelle Fortunato. Quelle est la fonction de ces apostrophes dans un dialogue ? 4. Quelle phrase Fortunato répète­t­il ? Pourquoi ? 5. Gamba accuse Fortunato d’avoir menti : que pensez­vous de cette accusation ? Quelle tactique Gamba utilise­t­il ensuite pour faire parler le garçon ? S.4/ Un récit symbolique 1. Etude des lieux. Relevez toutes les indications de lieu. 2. Etude des noms. Cherchez la signification des noms propres des différents personnages (Falcone, Fortunato, Bianchi) 3. Les images animalières. Relevez dans le texte des comparaisons ou des métaphores animalières qui caractérisent les personnages (Mateo, Fortunato, Gianetto) . Classe les animaux selon qu’ils sont sauvages ou domestiques. Que constatez­ vous ? Que pouvez­vous en déduire ?
Etape 2 : Le r écit fantastique Objectif : Etudier les caractéristiques de l’écriture du récit fantastique Recherche : définir le mot « fantastique » Séance 1 : Lecture : Le personnage principal Objectif : Savoir identifier le personnage principal et le narrateur d’un récit Textes « Le numéro 141 » Claude Seignolle & « Le numéro 64 » Jacques Sternberg p. 54­55 Séance 2 : Lecture : L doute et l’incertitude Objectif : Comprendre une caractéristique essentielle du genre fantastique Texte : Lui ? Guy de Maupassant p. 58.59 Séance 3 : Lecture : Le décor fantastique Objectif : Connaître les caractéristiques du décor fantastique ; comprendre les procédés d’écriture permettant de créer un décor propice à l’irruption du surnaturel. Textes : « L’ouragan » Erckmann­Chatrian & « La nuit » Jean­Pierre Andrevon p. 62­63 ECRITURE n° 6 : Créer un décor fantastique Sujet : A la manière de Yves et Ada Rémy (document 1), rédigez une description du château de Hohendach. Commencez votre texte ainsi : « J’empruntai le sentier qui montait aux ruines duchâteau de Hohendach… » Séance 4 : Langue : La mise en relief d’un mot ou d’une idée Objectif : Connaître et utiliser les différents procédés permettant de mettre en relief un mot ou une idée. Manuel p.64 Exercices 1 à 6 p.65 Séance 5 : Ecriture : Le point de vue et la manière de raconter Objectif : Identifier les différents points de vue ; Comprendre l’effet produit par l’adoption d’un point de vue ; écrire en variant de façon volontaire les points de vue Exercices p. 60­61 n°1,2,3,4 ECRITURE n° 7 : Changer le mode de nar ration (p.61) Sujet : A partir de ces 2 vignettes de BD, racontez deux fois le même épisode en adoptant 2 points de vue :
· une fois avec un point de vue externe,
· une fois avec un point de vue interne, celui du personnage assis dans la barque. Séance 6 : Bilan : Le basculement dans le fantastique Objectif : Connaître plusieurs thèmes majeurs d’un genre littéraire. Textes « Le visiteur » Villiers de l’Isle – adam, « Le masque » Jean Lorrain, « La scène étrange » Roland Topor p 68 à 71

Documents pareils

Année 2005 / 2006

Année 2005 / 2006 Kreysman Taylor : Inconnu à cette adresse;  Fred Uhlmann, La lettre de Conrad  Film à voir  : Le pantalon  Recher ches : · Qui désigne­t­on par le nom de « poilus » ? boches ? · Recherchez l’étymol...

Plus en détail

MATEO FALCONE PROSPER MÉRIMÉE

MATEO FALCONE PROSPER MÉRIMÉE combat, est de charger les armes de son mari. D'un autre côté, l'adjudant était fort en peine en voyant Mateo s'avancer ainsi, à pas comptés, le fusil en avant et le doigt sur la détente. « Si par ...

Plus en détail