Conseils pour la rédaction de la note de synthèse

Transcription

Conseils pour la rédaction de la note de synthèse
TPAMSI2005120210
Page 1/3
Conseils pour la rédaction de la note de synthèse
1. Pendant le stage
Tenir un journal de bord : noter tous les détails de vos différentes activités (les réussites, les obstacles, les difficultés,…).
➢ Se renseigner sur la place de la société sur le marché, sur son secteur d’activité, sur son statut juridique, sur la taille de la société.
➢ Se renseigner sur l’architecture globale du réseau de l’entreprise. Se renseigner sur le découpage en réseaux ; en sous­réseaux. Adresses IP fixes ou dynamiques (Quel serveur DHCP ?).
➢ Si l’entreprise est décentralisée dans différentes régions en France ou à l’étranger, se renseigner sur les liaisons longues distances (VPN, Liaisons spécialisées, Transpac, ATM…).
➢ Y a t­il présence d’un intranet (Quel serveur web ? Quel serveur de messagerie ? Quel serveur DNS ?).
➢ Comment est assuré la maintenance et la gestion du parc informatique (quels outils sont utilisés ? Quels moyens sécuriser le réseau, …).
➢ Se renseigner sur le prix des matériels et logiciels (ainsi que les éditeurs) que vous avez l’occasion d’utiliser.
Tous ces points ne feront pas forcément partis de votre note de synthèse (cela dépend de votre sujet) mais pourront vous être utiles pour la soutenance. Gardez en tête que vous êtes dans l’entreprise pour en tirer un enrichissement (observez votre entourage, apprenez le vocabulaire du métier, de nouvelles techniques de travail) mais aussi pour apporter des connaissances. Vous devez vous montrez motiver.
➢
2. A la fin du stage.
Faîtes un bilan de votre stage (seul ou avec votre maître de stage). Pour cela vous pourrez par exemple vous posez les questions suivantes : ➢ Qu'avez­vous tiré de votre stage, qu'avez­vous apporté ? ➢ Avez­vous acquis une organisation dans votre travail ? ➢ Vous sentez vous plus rigoureux dans votre travail ? ➢ Avez­vous atteint vos objectifs ? ➢ Avez vous acquis des méthodes ou des techniques de travail?Si oui, lesquelles ? ➢ Avez­vous géré correctement le temps qui vous était impartis ? ➢ Maîtrisiez­vous tous les outils qui étaient à votre disposition ?
➢ Souhaiteriez­vous travailler dans cette entreprise ? ➢ Avez­vous obtenu grâce à ce stage une vocation professionnelle ?
3. La note de synthèse
Mettez­vous suffisamment tôt à votre note de synthèse (par exemple 15 jours après de début du stage).
3.1. Rappel du référentiel sur la note de synthèse.
Cette note de synthèse, qui comporte vingt pages au plus, est rédigée par le candidat lui­même. Elle permet d’informer la commission d’évaluation sur :
TPAMSI2005120210
➢
➢
➢
➢
➢
Page 2/3
Le contexte professionnel du projet.
La nature du projet.
Les problèmes posés, les solutions possibles, les choix opérés.
La démarche suivie, les outils mis en œuvre.
L'évaluation des réalisations.
Remarque : Lorsque le projet a été mené dans le cadre d’une équipe, il importe que le candidat mentionne de façon explicite sa contribution personnelle.
En annexe de la note de synthèse sont joints un tableau récapitulatif des activités à caractère professionnel et les attestations de stages ou les certificats de travail. La note de synthèse ne comporte aucune autre annexe
3.2. Remarques.
➢ La note de synthèse n'est ni un manuel utilisateur, ni une documentation technique sur un produit, ➢
ni un rapport de stage (ce qui signifie que vous ne devez pas vous "éternisez" sur la présentation de l’entreprise : organigramme, historique, …).
L'épreuve de soutenance consiste en un exposé oral basé sur votre note de synthèse. Elle dure 45 min. Il est donc indispensable de rédiger la note de synthèse en pensant à sa réutilisation lors de l'exposé. Ne tombez pas dans le piège d'une note "catalogue" totalement inexploitable. 3.3. La forme
➢ Vos phrases doivent être courtes et précises.
➢ Utilisez une police classique dans une taille classique (11, 12, maximum 13).
➢ Choisir un alignement "justifié" de vos paragraphes.
➢ Faîtes vérifier l'orthographe par plusieurs personnes.
➢ La mise en page de votre travail doit être aéré. 3.4. Le plan et le sommaire.
➢ Le sommaire doit pouvoir se lire et se comprendre de façon autonome, donc titres ni trop vagues, ni trop techniques. ➢ Toute partie ou section devra avoir été introduite avant (que l'on comprenne pourquoi on a besoin de parler de ça maintenant), et commencer par quelques mots d'introduction pour situer ce dont on va parler.
➢ Les remerciements, ils sont généralement destinés à l'ensemble du personnel de la société (on peut préciser une ou deux personnes en particulier, mais pas plus . Les remerciements ne sont pas obligatoires pour les exemplaires remis au jury mais préférables pour l’exemplaire remis à l’entreprise.
3.5. L’introduction
➢ L'introduction doit poser la problématique de votre note de synthèse, la nature du projet, …
➢ L’introduction se termine par l’énoncé les différentes parties de votre plan.
TPAMSI2005120210
Page 3/3
3.6. Le développement
Voici quelques pistes de réflexion pour rédiger votre développement :
➢ Analyser la situation actuelle (description problème).
➢ Décrire les différentes étapes du projet, la démarche utilisée pour résoudre le problème.
➢ Proposer des solutions, les comparer entres elles.
➢ Justifier les choix effectués, les solutions mise en oeuvre, les outils utilisés.
➢ Donner un ou plusieurs exemples de situation où la solution retenue a répondue à vos attentes (quels sont les résultats? Commentaires sur ces résultats ...).
Vous pouvez (devez ?) agrémenter votre développement de schémas , de copies d’écran à chaque fois que ceux­ci peuvent aider le compréhension du lecteur mais en aucun cas pour faire du remplissage. 3.7. La conclusion
Elle va préciser les enseignements tirés de cette expérience, les poursuites de travail possibles, ....
3.8. La bibliographie
Vous pouvez terminer votre note de synthèse en indiquant les livres ou sites Internet qui vous ont permis d’avancer pour résoudre votre problématique.

Documents pareils