N°187 - Mairie d`Issoudun

Transcription

N°187 - Mairie d`Issoudun
Actus
Le 10 Juin 1944
6
Actus
Les rythmes scolaires
12
N°
187
JUILLET/AOÛT 2014
5
Spectacles
Vos mardis de l’été
LE PAYS
d’ISSOUDUN
Magazine de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun
DOSSIER SPÉCIAL > P.9 À 17
L’été en famille
MALICHARD & CIE
420291
Contrôle technique automobile
420061
Ouvert du lundi au samedi
ENTREPRISE DE BÂTIMENT
11 rue de la glacière - 36100 ISSOUDUN
Tél. 02 54 21 24 93 / [email protected]
Terrassement
Maison neuve
Rénovation
TP Assainissement
Charpente, Couverture
36100 Issoudun
Tél. 02 54 03 00 48
Z.A.
Rue Jean de Lattre de Tassigny
Construisons
ensemble
vos aménagements
Pour piloter vos projets
d’aménagements urbains,
simples ou complexes, les
hommes et les femmes de
Colas Châteauroux se
tiennent à votre disposition.
404495
Colas Châteauroux
www.colas.com
420400
Tél: 02 54 08 10 50
[email protected]
GPL
Billeterie
de 4 à 9 places,
véhicules particuliers
3
8 à 20 m,
véhicules utilitaires de
benne
Galerie
Marchande
Point
Chaud
02 54 03 66 89
Boutique
Fleurs
De 9h-12h30 et 14h-19h20
Téléphonie
Fioul
Espace
Culturel
ISSOUDUN
Du lundi au samedi de 9h à 19h20
sauf vendredi de 9h à 19h50
✆ 02 54 03 66 66
Pas de vacances
pour la solidarité !
C
Édito
’est l’été. Certains d’entre vous vont partir, d’autres resteront. La vie de la cité, elle, ne s’arrête pas. Nous avons prévu tout un ensemble d’animations et d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts.
Je sais que vous êtes nombreux à attendre le programme des Mardis de l’été, qui sont devenus un des rendez-vous culturels et populaires les plus appréciés.
Chaque jour, l’Ensemble de Loisirs Sportifs — notre complexe piscine-bowling-squash — est un des sites de loisirs les plus appréciés du Berry. Nous allons d’ailleurs très prochainement lancer des études pour sa modernisation complète. Alors, profi tez-en avant les travaux !
Comme vous le voyez en couverture de ce numéro, le musée de l’Hospice Saint-Roch présente les œuvres lumineuses de Yoël Benharrouche ainsi que deux autres expositions. Pour mieux les aborder, des visites guidées gratuites sont proposées.
Enfi n cette année, vous pouvez aussi découvrir la nouvelle scénographie de la Tour Blanche.
Cela, sans oublier les actions spécifi ques mises en place pour les jeunes, à la Méli, dans tous les Centres de Loisirs de la CCPI et avec le Réseau-Jeunes.
La première des solidarités, c’est de continuer de faire vivre le territoire pendant l’été, à la fois pour qu’il attire des visiteurs et pour qu’il réponde aux besoins des familles qui y vivent. La seconde, c’est d’apporter des aides particulières à celles et ceux qui sont le plus en diffi culté.
Ce que nous voulons, c’est qu’il n’y ait pas de vacances pour la solidarité, et qu’au contraire, chacun puisse profi ter au mieux des joies de la période estivale. www.andre-laignel.fr
Suivez-moi sur :
André Laignel
Maire d’Issoudun
Président de la Communauté
de Communes du Pays d’Issoudun
JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
3
4
Actus
TERRITOIRES
Défendre les communes
Les communes et les intercommunalités vont voir leurs dotations amputées de 30 % en quelques années. Elles se mobilisent sur le plan national, à l’initiative d’André Laignel et de Jacques Pélissard.
A
ndré Laignel, vice-président délégué de l’Association des Maires de France et Jacques Pélissard, président de l’AMF ont adressé un courrier à toutes les communes de France. Ce texte a été adopté par le Conseil de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun et par de nombreuses communes en France. En voici le contenu.
« Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, risquent d’être massivement confrontées à des diffi cultés fi nancières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros qui sera décliné sur les années 20152017, les concours fi nanciers de l’État sont en effet appelés à diminuer :
• de 11 milliards d’euros progressivement jusqu’en 2017, • soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017.
Dans ce contexte, le bureau de l’AMF a souhaité, à l’unanimité, mener une action forte et collective pour expliquer de manière objective la situation et alerter solennellement les pouvoirs publics sur l’impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises. L’AMF, association pluraliste forte de ses 36 000 adhérents communaux et intercommunaux, a toujours tenu un discours responsable sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques ; aussi, elle n’en est que plus à l’aise pour dénoncer cette amputation de 30 % de nos dotations. Quels que soient les efforts entrepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l’action publique locale, l’AMF prévient que LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
les collectivités ne pourront pas absorber une contraction aussi violente de leurs ressources. En effet, la seule alternative sera de procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l’investissement (…).
Les collectivités de proximité que sont les communes et leurs intercommunalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société : • elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble » ;
• elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire ;
• enfi n, elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi.
La diminution drastique des ressources locales pénalisera à terme nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et pourrait fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics. Le texte demande donc
• le réexamen du plan de réduction des dotations de l’État ;
• l’arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’infl ation de la dépense ;
• la réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales. » Actus
COMMÉMORATION
Que s’est-il passé le 10 juin 1944 ?
Quelques jours après le Débarquement dont on a fêté le soixante-dixième anniversaire,
se déroulait à Issoudun un acte de résistance pas toujours bien compris.
L
e 10 juin 1944, un petit détachement du groupe Indre-Est de l’Armée secrète de la Résistance, commandé par Jean-Marie Peyroutet alias « capitaine Jimane », alors âgé de 26 ans, pénètre dans Issoudun. Le groupe se sépare en deux : quelques hommes se dirigent vers la gendarmerie, place du Sacré-Cœur pour demander aux gendarmes de déposer les armes et de les rejoindre. L’autre se dirige vers ce que l’on appelle alors la place des Marchés. C’est là que le drame aura lieu.
Il est midi. Informés par des affi ches posées une demi-heure plus tôt, des centaines d’habitants se sont rassemblés sur la place. Un jeune homme de 17 ans tente de hisser un drapeau bleu-blanc-rouge qui se dresse sur la place, près du Beffroi. Il y a un contretemps, car les cordes ont été retirées ; le résistant part chercher du matériel, on perd une heure.
Au bout du boulevard Stalingrad, des blindés apparaissent. Selon les témoignages, certains croient à l’arrivée des Américains, d’autres s’écrient « les Boches ! ». On disait comme ça à l’époque. Une fusillade éclate, c’est la panique. Le jeune René Aubrac est fauché de sept balles dans les jambes. Il survivra. Certains se réfugient dans les toilettes publiques qui se trouvaient entre le Beffroi et la Poste. Les Allemands les exterminent. Un résistant de 16 ans, André Audoux riposte avant de réussir à prendre la fuite. En quelques minutes, la ville vient de perdre onze habitants. D’autres sont blessés à vie, beaucoup sont marqués psychologiquement.
Le crime de guerre reste impuni. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait d’une unité de la Wehrmacht qui comptait de 150 à 200 hommes : la 3e compagnie du 194e régiment de sécurité, alors installé à Châteauroux. Étaient-ils en mission de surveillance, ont-ils été prévenus ? En août, les résistants fusilleront deux personnes accusées d’avoir collaboré avec l’ennemi, au pied du Beffroi.
Le fi lm réalisé par Laurent Mabed en 1994 était diffusé au public pour la première fois jeudi 19 juin au Centre de Congrès. La salle était archi-pleine, preuve que cette page de l’histoire locale suscite toujours l’intérêt. Après la projection, l’historien Jean-Louis Laubry a bien replacé l’événement dans son contexte. Il a rappelé que pendant des années, la fusillade du 10 juin 1944 a provoqué un traumatisme collectif au sein de la population.
Dessin d’Alain Vigouroux extrait du film
de Laurent Mabed
L’action de la résistance était-elle justifiée ? L’objectif, c’était la prise symbolique de la ville, conformément aux ordres venus de Londres. Il ne s’agissait pas d’un acte isolé de la résistance locale. Dans l’esprit du général De Gaulle, les enjeux sont militaires et politiques : il s’agit de faire valoir le rôle de la résistance dans la libération de la France pour peser face aux alliés américains et anglais. Pouvait-on éviter le drame ? Les résistants étaient jeunes, peu armés, peu entraînés, ils ne pouvaient rien contre une compagnie de la Wehrmacht. Ce qui est certain, c’est que le bilan aurait pu être bien plus lourd, si l’on avait eu affaire à une compagnie plus dure, comme la division Das Reich, qui a sévi à Oradour-sur-Glane et à Argenton.
Des témoignages utiles. Dans la salle, le fi lm a suscité de nouveaux témoignages et souvenirs. Le travail d’histoire permet de prendre du recul et d’analyser les faits. C’est pourquoi il est important, chaque année, de rendre hommage aux victimes et de se souvenir de ceux qui se sont engagés dans la résistance, pour une certaine idée de la France. Dans ce sens le témoignage inédit de « Nico » Argiropoulos, un immigré grec installé à Issoudun (clandestin à l’époque), diffusé en fi n de séance, a ému la salle et apporté une belle leçon de vie. Une leçon d’histoire aussi comme le soulignait Michel Bougault, adjoint au maire : « cela nous rappelle qu’aujourd’hui, nous sommes en paix ». Ce n’était pas le cas il y a 70 ans, ne l’oublions pas. 10 septembre 1944
Trois mois jour pour jour après cet épisode tragique, Issoudun était le cadre d’un autre fait historique : la reddition de la colonne Elster. 20.000 allemands commandés par le général Elster acceptaient de rendre les armes, épargnant de nombreuses vies. La signature a eu lieu à la sous-préfecture d’Issoudun. Nous en reparlerons dans le Pays d’Issoudun de septembre. Le film « La fusillade du 10 juin 1944 » peut être vue
@ sur le site memoire.ciclic.fr
Taper « Issoudun, 10 juin 1944 »
dans la barre de recherche en haut à droite.
JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
5
6
Actus
ÉDUCATION
Rythmes scolaires :
à la recherche du bon tempo
À Issoudun, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires
s’est bien orchestrée pour la première année. Forte de cette expérience,
la partition est corrigée à la marge, pour une meilleure harmonie.
C
oncertation. Cette première année d’application des nouveaux rythmes scolaires a toujours été présentée comme une année expérimentale. Le comité de pilotage (représentants des parents, directeurs d’école, élus, administration de l’Éducation nationale, services de la ville) s’est montré attentif à ce qui se passait sur le terrain et à l’écoute des remarques pouvant faire évoluer le projet, celles des parents, des enseignants ou des intervenants. Fort de cette première expérience, le dispositif va être amélioré sur plusieurs points.
« Il ne faut jamais perdre
de vue l’objectif de la
réforme : alléger la journée
d’apprentissage des enfants
pour leur permettre
de mieux assimiler les
connaissances. »
André LAIGNEL
Sieste en maternelle. L’heure de reprise après la pause méridienne est avancée (13 h 40 ou 13 h 45, selon les écoles, au lieu de 14 h) pour que les petits puissent démarrer la sieste plus tôt.
Journées plus courtes. Le cœur de la réforme, c’est de proposer des journées plus courtes, mieux adaptées aux capacités d’apprentissage des enfants. Jusqu’ici, la France faisait fi gure d’exception, avec des journées trop chargées et des résultats en baisse. Il était temps de faire quelque chose. Tous les spécialistes et tous les pédagogues le demandaient depuis des années.
La journée s’organise dorénavant comme suit : • maternelles : 3 h le matin et 2 h 15 l’aprèsmidi ;
• é lémentaires : 3 h 15 le matin et 2 h l’après-midi.
Enfants plus attentifs. En cours élémentaire, les enseignants voient la différence. L’après-midi, il est bien plus facile de garder l’attention des enfants pendant deux heures que trois. Fin de la classe entre 15 h 45 et 16 h (selon les écoles). La période d’apprentissage scolaire se termine avant 16 h. À partir de là, les LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
parents peuvent récupérer leurs enfants. Ils peuvent aussi les confi er à la garderie (gratuite jusqu’à 17 h) ou les inscrire à une des activités périscolaires gratuites.
Des activités d’une heure. Cette année, il était proposé quatre fois par semaine des activités de 45 minutes. De l’avis général, c’est trop court. Pour la rentrée prochaine, on passe à des animations d’une heure, trois fois par semaine. Ce qui donne aux enfants un temps de pause (toilette, goûter) et une rupture entre le temps scolaire et les animations. Cela donne le temps de répartir les enfants sur les différentes options (Animations API assurées par les intervenants, Activités Pédagogiques Complémentaires menées par les enseignants, garderie). Enfi n, cela permet d’avoir un temps réel d’activité de 45 minutes.
Transport. Pour les familles concernées, le fonctionnement du car de ramassage scolaire pour les quartiers de Saint-Denis et Chinault a été amélioré. Bilan
des animations
En élémentaires : 90 % des 571 enfants scolarisés se sont inscrits sur les différentes animations (API bleus, à 16 heures.). Ces activités sont proposées par les services de la Ville (musée, services jeunesse….) et les associations.
En maternelles : 35 % des enfants étaient inscrits aux animations ludiques encadrées par 16 agents spécialisés des écoles maternelles, 2 emplois d’avenir, 1 contractuel du conservatoire et 2 intervenants d’associations issoldunoises. De nombreux parents, qui le peuvent, viennent récupérer les enfants dès 16 heures.
Actus
TRAVAUX
Modernisation du secteur
8 Mai / Bernardines
Avec les travaux de rénovation de l’avenue du 8 mai, l’extension du dojo et la modifi cation des sens de circulation, le quartier se modernise.
Une extension importante pour le dojo
L’avenue du 8 mai réorganisée
L
es travaux de rénovation de l’avenue du 8 Mai, dans sa portion comprise entre la rocade et l’avenue Dardault s’achève début juillet. La voie a été rétrécie et les places de stationnement sont clairement matérialisées ce qui met fi n au stationnement alterné, souvent problématique.
Cette opération inscrite dans le programme de voirie représente un investissement de 250 000 euros pour améliorer la sécurité des usagers et la SENIORS
circulation. C’est aussi un embellissement appréciable pour les riverains.
La circulation se fait désormais à sens unique (dans le sens descendant pour l’avenue du 8 mai et dans le sens montant pour la rue des Bernardines).
Dans le même secteur, se terminent également les travaux d’extension du dojo. Ce sera l’occasion ensuite de réaménager les abords du dojo, le parking et la voie qui mène à la rue des Bernardines. À Port-Manech
C
ette année encore, le voyage organisé par la MIS (Maison issoldunoise des Seniors) en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) a affi ché complet. Nos seniors sont donc partis en Bretagne à Port-Manech du 14 au 21 juin. Ils rapportent plein de souvenirs. SAINT-AMBROIX
Dans notre numéro de mai, nous avions publié la liste des communes de la CCPI et des élus. Une erreur de montage avait fait disparaître Saint-Ambroix. Pour une commune où passe la chaussée de César, rendons à César ce qui lui appartient ! SaintAmbroix fait toujours bien partie de la Communauté de Communes. Elle compte 414 habitants ; son maire est Johann Trumeau. JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
7
Entreprise familiale indépendante
affiliée à aucun réseau
+ de 30 ans au service des familles
Un service de qualité au plus juste prix
• Devis et études personnalisés gratuits
• Grand choix d’articles funéraires
• Caveaux, monuments, gravures
• Entretien de sépultures
• Transports de corps avant et après mise en bière
• Transport vers chambre mortuaire 7, place de la Poterie - 36100 Issoudun
Tél. : 02 54 03 12 40 - Fax : 02 54 03 21 46
Création :
© Gaston Bergeret
404206
N° d’habilitation : 12 36 02 - Responsable légal
Michel Pequignot
Faites votre don en ligne sur www.restosducoeur.org/dons ou envoyez votre chèque sous enveloppe
à : Les Restaurants du Cœur, Libre réponse n° 83077, 92889 Nanterre Cedex 9
9
Dossier
Spécial été
Activités gratuites ou tarifs
adaptés : pour les habitants
de la CCPI, il y a plein
d’astuces pour vivre
un bel été.
L’été en famille
Balades sportives dans le tout nouveau parc des Champs d’Amour, plongeons dans la piscine toute proche, concerts au kiosque du jardin public Mendès-France, visites au musée de l’Hospice Saint-Roch et à la Tour Blanche : n’hésitez pas à inviter votre famille et vos amis à bronzer intelligent à Issoudun. JUILLET / AOÛT 2013 • LE PAYS D’ISSOUDUN
10
Spécial été
SPORTS ET LOISIRS
Piscine : l’été non-stop
L’Ensemble de Loisirs Sportifs est ouvert tous les jours et offre de grandes plages horaires.
Bowling en soirée
Le bowling est ouvert le samedi jusqu’à 22 heures. L
es vacances d’été, c’est du 7 juillet au 31 août. Pendant cette période, l’ELS adopte des horaires adaptés qui vous permettent de profi ter pleinement de l’équipement de loisirs numéro 1 du Pays d’Issoudun (voir horaires page 22).
En soirée
Pour nager tranquille, piscine ouverte le jeudi jusqu’à 21 h.
Abonnement
12 entrées à partir de 38 €
Journée loisir
Piscine + bowling (dans la même journée) pour 6,80 €. Abonnement CAF
Jours fériés
Pour les enfants qui bénéficient d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales, des permanences sont ouvertes pour les abonnements à la piscine : du lundi au vendredi de 17 h à 19 h et le samedi de 9 h à 11 h (document CAF avec numéro d’allocataire obligatoire). Lundi 14 juillet
13 h 30/19 h
PLEIN AIR
Vendredi 15 août
10 h/19 h
Fermeture technique
La fermeture technique annuelle aura lieu du lundi 1er septembre au samedi 13 septembre inclus.
Champs d’Amour : le parc en famille
Réouvert au printemps, le parc des Champs d’Amour
retrouve sa vocation de parc consacré aux sports
et aux loisirs.
D
u terrain multisports aux jeux d’escalades en passant par les jeux pour les petits et le parcours sportif, le parc des Champs d’Amour retrouve pleinement sa vocation de parc sportif pour toute la famille. D’ailleurs, dès les premiers beaux jours, il me semble avoir, largement été adopté par les Issoldunois. LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
Spécial été
RÉSEAU-JEUNES
Sports multiples
En juillet, le Réseau-Jeunes met en place 12 activités gratuites.
A
ttention, pour le kayak : inscription obligatoire au 02 54 21 07 45. Test aquatique à fournir, tenue à prévoir (serviette, maillot de bain). Transport gratuit par le TIGR (Auteroche 13 h 30, Sacré-Cœur, 13 h 35, Patinoire, 13 h 40).
Plateau Nation
Lundi 7 juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase Diderot)
Plateau Nation
Mardi 15 juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase Diderot)
14 h / 17 h
Kayak
Mercredi 9 Juillet
À Saint-Ambroix
13 h 30-18 h 30
Plateau
Terres-Rouges
Jeudi 10 juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase des Terres-Rouges)
10 h-12 h
Sport
en famille
Jeudi 10 juillet
Pétanque au parc des Champs d’Amour
19 h-20 h 30
Kayak
Mercredi 16 Juillet
À Saint-Ambroix
13 h 30-18 h 30
Kayak
Mercredi 23 Juillet
À Saint-Ambroix
13 h 30-18 h 30
Plateau
Terres-Rouges
Vendredi 25 juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase des Terres-Rouges)
14 h-17 h
Plateau Nation
Vendredi 25 Juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase Diderot)
10 h-12 h
Couleurs
Brésil
Plateau
Terres-Rouges
Mercredi 30 juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase des Terres-Rouges)
14 h-17 h
Plateau Nation
Jeudi 31 Juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase Diderot)
14 h-17 h
Plateau Bel Air
Jeudi 24 Juillet
Multisports (en cas de pluie, repli gymnase Diderot)
14 h-17 h
MÉLI
Tour
de l’Indre
des Sports
Le Tour de l’Indre des Sports s’arrête à Issoudun au parc des Champs d’Amour avec un tas d’animations originales.
Vendredi 18 juillet, 14 h-18 h
L
e thème « Le Brésil » nous accompagnera tout l’été : danses, animations brésiliennes, ateliers créatifs, grands jeux, sport. Des mini camps : « Nature », « Moto cross », « Terre de Brenne », « Aventure », « Kholambroix » et des sorties à Center parc, Tour de l’Indre des Sports, labyrinthe de Beaugency... Pas encore inscrit ? Venez retirer un dossier d’inscription à la Méli.
Cette année, les jeunes (à partir de la 5e) partiront en séjour initiative au Pays basque du 4 au 16 juillet. Pendant l’année scolaire, ils ont construit leur projet de vacances. Ce dispositif vous intéresse ? Contactez Carole à la Méli : 02 54 21 12 36. L’accueil de loisirs de la Méli est ouvert
du 7 juillet au 1er août et du 18 au 29 août.
JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
11
12
Spécial été
SPECTACLES GRATUITS
Vos rendez-vous préférés de l’été
La programmation des Mardis de l’été
REGGAE
THE SOUL
SONICS
ROCK ACOUSTIQUE
LES LUPINS
L
n provenance de St Étienne, ce groupe en fort développement distille un reggae inspiré des années 60 & 70 et empreint d’un esprit terriblement soul.
« Du reggae roots puissant, de la soul posée, des passages dubs, des rythmiques originales, des arrangements impeccables notamment concernant les guitares et le clavier, c’est ça The Soul Sonics en live (…). C’est juste du bonheur ! » La Grosse Radio
« Motivé et expérimenté, The Soul Sonic est à suivre de près ! » Vibration Clandestine
« Ainsi, rassemblé autour des deux chanteurs, le combo distille un reggae inspiré des années 60 et 70 et empreint d’une vibes terriblement soul. » Reggae.fr es Lupins proposent un rock acoustique berrichon qui transpire l’héritage celtique.
« La formule rock festif agrémenté de vielle à roue et autres fl ûtes agit comme un sortilège et enchante le public. » Le Berry Républicain
« Lupins fait le choix de s’inscrire dans une veine celtique avec la présence d’instruments tels que la cornemuse, la fl ûte, la mandoline (…). Avec cette potion musicale, ces ménestrels des temps nouveaux s’invitent dans un style qui leur va bien. » FrancoFans Kiosque Jardin public Champs Élysées - Mardi 1er juillet - 21 h 00
Kiosque Jardin public Champs Élysées - Mardi 8 juillet - 21 h 00
E
ELECTRO - JAZZ
ELECTRO DELUXE
C
omposé de cinq musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française, Electro Deluxe s’est fait connaître grâce à son électro-jazz unique et original, cocktail survitaminé de soul et de funk. Fort de leur succès, ils joueront à l’Olympia le 16 octobre 2014.
« La soul funk d’Electro Deluxe sent bon les années 1970 ! » France Inter
« Voilà de quoi soulever les salles ! » Citizen Jazz
« Electro Deluxe allie héritage et modernité, explorant les frontières musicales sans se soucier des limites, ni des étiquettes. » Ouest-France Kiosque Jardin public Champs Élysées - Mardi 15 juillet - 21 h 00
LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
Spécial été
MUSIQUE TRADITIONNELLE
ACADIENNE
TRIO VISHTÈN
L
MUSIQUE TRADITIONNELLE
CUMBIA YA
À
Le Devoir, Canada
« Vishtèn est parmi les quelques artistes de l’Acadie qui s’illustrent le plus en ce moment sur la scène internationale. » Acadie Nouvelle, Canada
« On pourrait s’imaginer un conte, une légende acadienne ou amérindienne hors du temps, en écoutant le nouvel album des Vishtèn, tant l’ambiance fl uide et cohérente de cet album s’y prête. » Trad Mag mi-chemin entre le jazz et la musique traditionnelle, cet orchestre de onze musiciens propose un répertoire tantôt intime, tantôt joyeux, fruit de la rencontre entre la culture française, argentine et colombienne. « Entre cuivres et percussions, clarinette et voix envoûtante, ils convertissent les oreilles les moins sensibles aux rythmes latins et chargent l’ambiance d’une bonne humeur contagieuse. » Le Parisien
« Un état d’esprit rock décalé, qui fait de cette fanfare un des groupes les plus festifs du moment ! » Télérama Kiosque Jardin public Champs Élysées - Mardi 22 juillet - 21 h 00
Kiosque Jardin public Champs Élysées - Mardi 29 juillet - 21 h 00
CHANTS DU MONDE
COURTS MÉTRAGES
es trois membres de ce groupe explorent un nouveau son de musique traditionnelle acadienne.
« C’est l’âme acadienne forte sur les nouvelles sonorités celtiques et un univers si près du nôtre. » AMAPOLA
F
ormation indrienne composée de six femmes qui frottent leurs voix les unes aux autres. La voix comme instrument de dialogue, facteur d’émotion, intergénérationnel, interculturel et pacifi ant. Chants du monde et patrimoine à transmettre dans la joie, avec humour et poésie.
« Leurs voix, comme incontrôlables, s’entremêlent pour ne faire qu’une. Au naturel, sans artifi ces. Spontanées. » La Nouvelle République « Des nuages de notes qui ne cachent pas le soleil qui illumine leurs jolis sourires. Elles savent mettre de la vie dans leurs chants et des chants dans nos vies. » La Bouinotte CINÉMA
EN PLEIN AIR
S
ous la thématique « humour et poésie », nous cherchons à faire découvrir des courts-métrages faciles d’accès avec des productions récentes axées sur la « comédie » au sens large. Jardin public Champs Élysées - Mardi 19 août - 21 h 00
Jardin public Champs Élysées - Mardi 26 août - 21 h 00
Cour du musée de l’Hospice St Roch - Mardi 5 août - 21 h 00
MUSIQUE DES BALKANS
YGRANKA
S
ubtil mélange entre répertoire traditionnel des balkans et musiques urbaines, Ygranka promène la foule dans un voyage envoûtant et euphorisant. Cour du musée de l’Hospice St Roch - Mardi 12 août - 21 h 00
JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
13
14
Musée
EXPOSITIONS
Yoël Benharrouche
de l’ombre vers la lumière
«
N
ous sommes les enfants de la Lumière, étincelles d’un destin confi dentiel, parties de cette vraie Lumière qui aujourd’hui me cultive et me relate mon histoire, celle des humains. Loi de dualité mais aussi de symétrie, cette Lumière d’Ombre vit en moi, dans mes épreuves, dans mes impressions, dans mes démarches. La manière dont mon prochain se conduit à mon égard, ou répond à mes faits et gestes, sera le refl et de la Lumière qui émane de ma personne ou bien de l’Ombre qui se dissimule en moi. J’ai le devoir de créer, d’œuvrer, de parfaire à pleines mains ma Lumière d’Ombre. Ma connaissance débute là où Lumière et Ombre s’enchevêtrent. Les pièces sont dispersées, tel l’imbroglio où se risque le jeu de la vie, là où l’on entendra chuchotements et hurlements. Ce sera donc la voie médiane, intelligemment proportionnée qui poursuivra le bien et le mal.
L’essentiel n’est pas de se retrouver dans la Lumière ni de demeurer dans l’Ombre, non, le fondamental reste à jamais de ne pas s’éteindre. »
Extrait du catalogue de l’exposition Yoël Benharrouche. Mes rêves me hissent
au huitième degré.
Portrait de l’oiseau qui n’existe pas
E
Mario Murua. Livre unique 2004
LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
n 1956, Claude Aveline (1901-1992) propose à Leonor Fini de faire son portrait de l’OiseauQui-N’Existe-Pas, à partir du poème. Elle sera la première à proposer son Oiseau, suivie par 193 autres artistes-oiseleurs. Cette collection de dessins constituée du vivant du poète sera donnée au Musée national d’art moderne de Paris. Cette aventure reprend en 1995 et jusqu’en 2014, puisque le couple Claude et France Lemand ont constitué à leur tour une collection de Portraits d’Oiseaux réalisés par des artistes internationaux. Cette collection originale et insolite est présentée tout l’été. Un petit livret-jeux de l’exposition est proposé aux enfants à partir de 7 ans. Musée
EXPOSITIONS
Fred Deux,
le dessin à corps perdu, II
P
résentation du deuxième volet de l’exposition consacrée cette année à Fred Deux. L’artiste et sa compagne, Cécile Reims, ont considérablement nourri les collections du musée depuis la première exposition consacrée à Fred Deux à Issoudun en 1989. Ce fonds comprend désormais deux-cents dessins, plus de trois-cents œuvres incisées dans le cuivre, mais également vingt-six sculptures et objets surréalistes conservés jusqu’alors dans l’intimité de leur demeure. Cet ensemble unique est présenté, depuis 2002, en permanence dans la salle dédiée à leurs mondes artistiques, côtoyant les créations de Cécile Reims comme celles d’artistes-amis, parmi les ouvrages d’art, de bibliophilie et une remarquable collection de sculptures des civilisations extra-européennes, compagnons de vie, qui ont sans cesse régénéré le souffl e créateur de Fred Deux.
L’exposition accueille, en plus du fonds du musée, des prêts de diverses institutions publiques qui viennent enrichir et renouveler le regard sur son œuvre, dans des espaces plus vastes : Avec les prêts du musée de l’Hôtel-Bertrand de Châteauroux, du musée Cantini de Marseille, des Fonds régionaux d’Art contemporain des régions PACA et Limousin, du Fonds national d’Art contemporain de Paris, du Conseil général de Seine Saint-Denis. Une publication accompagne l’exposition. Fred Deux, Dessin magnétique
(libérant l’émotion), 2007.
ANIMATIONS
Les ateliers de l’été
Pour les 5-8 ans
Oiseaux curieux, oiseaux heureux !
Après la découverte de l’exposition : Portrait de l’Oiseau-Qui-N’ExistePas, les enfants réaliseront un oiseau d’argile un peu curieux… car il n’existe pas !
De 10 h à 11 h 30
Mardis 8 et 29 juillet et jeudi 10 juillet
Mardis 5 et 12 août
Pour les 9-15 ans
À tire d’ailes
Après la découverte de l’exposition Portrait de l’Oiseau-Qui-N’ExistePas, les enfants réaliseront un oiseau dont les ailes se déploient et bougent en tirant sur des fi ls. De 14 h 30 à 16 h 30
Mardis 8 et 29 juillet et jeudi 10 juillet
Mardis 5 et 12 août
Ateliers gratuits pour les habitants CCPI / 1,50 euro par personne
hors CCPI.
Inscription obligatoire au 02 54 21 01 76
Autour des expositions temporaires
Visites gratuites les mardis à 15 heures
15 juillet / Fred Deux, le Dessin à corps perdu II
22 juillet / Fred Deux, Le Dessin à corps perdu II
29 juillet / Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas
5 août / Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas
19 août / Fred Deux, Le Dessin à corps perdu II
26 août / Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas
Autour des expositions permanentes
Visites gratuites les jeudis à 15 heures
17 juillet / La Chapelle gothique de l’Hôtel-Dieu Saint-Roch 24 juillet / L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu Saint-Roch
7 août / Collection extra-européenne de Fred Deux et Cécile Reims
21 août / L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu SaintRoch JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
15
16
Spécial été
MONUMENT HISTORIQUE
Les nouveaux tours de la Tour
La nouvelle scénographie 2014, à la fois sobre et surprenante, donne à voir un nouveau point de vue sur le monument, l’histoire et la ville.
M
ême si vous avez déjà visité la Tour Blanche, cette nouvelle scénographie 2014 vous réservera des surprises. Elle met subtilement en valeur l’architecture d’un monument unique en son genre qui a traversé huit siècles d’histoire. Elle met à profi t les effets visuels et sonores pour créer une ambiance qui entraîne le visiteur dans une rêverie historique.
Au premier niveau, une projection vidéo aux images chatoyantes nous raconte l’histoire de Blanche de Castille, reine de France injustement oubliée. Connaissez-vous ses liens avec Issoudun et avec la Tour ? Savez-vous qu’elle était la mère de Saint-Louis et qu’elle fut une grande reine ?
Passez maintenant au deuxième niveau, qui était la salle d’honneur, et admirez la fi nesse des courbes de sa voûte, soulignée en contraste par de lumineuses lignes bleues. Approchez-vous du puits et écoutez-le bien… C’est un des nouveaux tours de la Tour.
Découvrez ensuite l’ancienne salle de garde et son ambiance plus martiale. Enfi n, élevez-vous, prenez l’air et de l’altitude pour découvrir ce qui fut, depuis toujours, la raison d’être de la Tour : son panorama. L’ennemi n’avait qu’à bien se tenir, on le repérait de loin ! Aujourd’hui, la Tour est devenue une vieille dame noble et pacifi que… qui vaut le détour. Billetterie à l’Office de Tourisme
Une visite de la Tour Blanche commence immanquablement à l’Offi ce de Tourisme, place Saint-Cyr, où l’on achète les billets. Partant d’une des plus vieilles maisons de la ville, c’est l’occasion de se plonger dans l’histoire de la cité en découvrant la petite exposition à l’étage, puis de s’imaginer franchir le pont-levis du Beffroi pour pénétrer dans ce qui était au Moyen-Âge le quartier du château.
À 16 heures : suivez le guide !
Pour mieux comprendre la Tour et son histoire, l’Offi ce de Tourisme vous propose une visite commentée, tous les jours à 16 heures, sans supplément. 4 personnes minimum.
Durée de la visite : 40 min.
LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
En juillet et août :
Tous les jours de 14 h à 18 h
(Dernière entrée à 17 h 20)
Tarifs
Adultes : 3 €
12-18 ans : 2 €
- de 12 ans : gratuit
Groupe (12 pers) : 2 €
Médiathèque
EXPOSITION
« Chasseurs de Plantes »,
explorateurs-botanistes autour du monde
Avec cette exposition réalisée par Louis-Marie et Élise Blanchard, nous découvrons que les sciences de la nature ont été une véritable aventure.
L
e temps d’un été, partez en expédition, à la chasse aux plantes, dans les pas des grands botanistes, à l’autre bout du monde, de Bougainville au Radeau des cimes.
Au 18e siècle, les grandes expéditions maritimes autour du monde de Cook et Bougainville, vont permettre à de courageux botanistes de rapporter en Europe épices, légumes, fruits et plantes exotiques. Un siècle plus tard, explorateurs et chasseurs de plantes sillonnent, sur tous les continents, jungles, déserts, montagnes et marais et révèlent l’incroyable richesse de la nature, que les scientifi ques d’aujourd’hui continuent de découvrir et tentent de préserver. Cette exposition rend hommage à ces hommes intrépides qui parfois, payèrent de leur vie leur passion naturaliste… « Je regrette que la botanique ne soit pas considérée comme essentielle dans l’éducation de tout un chacun. Avoir une petite connaissance des plantes accroît largement l’intérêt d’une visite ou d’un voyage dans une contrée, qu’elle soit proche ou lointaine. D’après moi, être capable de reconnaître et d’interpréter les choses, participe grandement à la joie de vivre » Henry Wilson, Plant Hunting, 1927 Visites
commentées
Plusieurs visites commentées sont organisées durant l’été, pour toute la famille. La première sera assurée par Louis-Marie Blanchard, co-auteur de l’expo, les deux suivantes par une personne de la médiathèque. Durée = environ une heure.
Vendredi 4 juillet 2014 à 18 h
Mercredi 23 juillet à 15 h
Mercredi 6 août à 15 h
À l’autre bout du monde pour découvrir
des plantes inconnues
Multimédia
ATELIERS
Web et informatique : formez-vous
L
’espace multimédia du Centre de Congrès, espace de sensibilisation et de formation aux outils et aux contenus informatiques, s’adressant à tous les publics, propose un cycle d’ateliers multimédia gratuits. L’Établissement public de Coopération culturelle d’Issoudun est à l’initiative de cette opération, soutenue par le programme WebOcentre de la région.
En juillet
Découverte de l’informatique
2 cycles 10 h 00 - 11 h 30 :
Les lundis : 7, 21 et 28 juillet Les jeudis : 3, 10, 24 et 31 juillet
Powerpoint : créer un diaporama
10 h 00 - 11 h 30
Mardi 1, 8, 22, 29 juillet, Picasa perfectionnement
Organisation de sa photothèque, retouche d’images etc
Jeudi 3, 10, 24 juillet 17 h 15 - 18 h 45
Ateliers destinés aux enfants et ados
« Les vacances, c’est net »
7-11 ans – mercredi 9 juillet 10 h 00-12 h 00
« Mes vacances de rêve »
Raconte et illustre tes vacances idéales !
Atelier ludique autour du traitement de texte
À travers cet atelier, l’enfant découvre le traitement de texte, l’insertion d’images, la recherche sur Internet, mise en forme de texte…
10-12 ans – mercredi 23 juillet 10 h 00-12 h 00
« Créer sa playlist »
Fais ta propre compilation de musique.
Utilisation des logiciels multimédia
Ateliers gratuits – renseignez vous Contact 02 54 03 32 68
[email protected]
Notre actualité :
@ facebook.com/multimediacongres
JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
17
18
Patrimoine
CENTRE DE LA MÉMOIRE
Les mémoires inédites
de Joseph Forêt
En janvier 2013, la médiathèque d’Issoudun a reçu les archives de Joseph Forêt, un important éditeur d’art du XXe siècle. Une donation de Michèle Broutta, qui fut son assistante durant plusieurs années.
L
es archives de Joseph Forêt sont enrichissantes et diversifi ées, tant sur le fond que sur la forme. En effet, elles contiennent à la fois des lettres, cartes postales, revues de presse, factures, photographies, diapositives, fi lms, tapuscrits, … et, tous ces documents ont un rapport avec ses passions, son travail ou sa vie privée. Elles offrent ainsi une documentation variée sur le cyclisme, les deux guerres mondiales, la philatélie, les arts en général, (musique, peinture, sculpture, théâtre, …), ou encore les voyages.
Dans les années 1980, Joseph Forêt prend du recul sur sa vie et il rédige alors ses mémoires, probablement dans le but de les publier. Il relate son enfance au Mont-Dore, son arrivée à Paris en 1918, sa passion pour le cyclisme, ses rencontres avec des artistes, mais aussi et surtout, son travail d’éditeur d’art.
Le fonds Forêt se révèle d’une grande richesse pour le Centre de la Mémoire. Il pourra être présenté au public après un important travail de classement et de numérisation. Suite à la demande de Michèle Broutta lors de sa donation, une publication sur Joseph Forêt et ses mémoires sera effectuée par la suite. La médiathèque d’Issoudun prévoit également d’organiser une exposition en l’honneur de celui-ci, afi n de faire connaître au public ce personnage au parcours fort intéressant. Joseph Forêt devant « le livre le plus
lourd et le plus cher du monde »
Un travail de récolement, consistant à répertorier et conditionner
les différents documents, a été effectué par Charlène David étudiante
en master Histoire de l’Art à Tours, stagiaire, pendant deux mois.
L’Apocalypse, un livre monumental
Salvador Dali, ami de Joseph Forêt
et artisan de « L’Apocalypse »
LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
En 1961, Joseph Forêt réalise une œuvre colossale et unique, nommée « L’Apocalypse ». Il s’agit du livre le plus cher et le plus lourd du monde, relatant, à l’aide de poèmes, passages de la Bible et illustrations, l’Apocalypse selon Saint-Jean. Sa couverture, en bronze, pierres précieuses et ornée d’or, est réalisée par Salvador DALI. La parcheminerie BODIN-JOYEUX de Levroux fournit les 150 parchemins qu’il contient, parmi une sélection méticuleuse. Ce livre, à la gloire de l’artisanat, est illustré par de nombreux artistes tels que Salvador DALI, Bernard BUFFET, Léonor FINI, Léonard FOUJITA, Georges MATHIEU, Pierre-Yves TRÉMOIS ou encore Ossip ZADKINE. Plusieurs écrivains célèbres comme Jean COCTEAU, DANIEL-ROPS, Jean ROSTAND, et bien d’autres réalisent, quant à eux, les textes de l’Apocalypse.
Spectacles
Votre saison culturelle
Retrouvez tous les spectacles et réservez vos places sur : ccac-issoudun.com
HUMOUR
© Patrick Carpentier
Bérengère Krief
Jeudi 2 octobre 2014 –
20 h 30
THÉÂTRE TRÈS JEUNE
PUBLIC 3 À 6 ANS
MUSIQUE CLASSIQUE
Le Camion à histoires
Dimanche 22 mars 2015 – 16 h
Samedi 31 janvier 2015 - 11 h 30 – 14 h 15 – 15 h 30
Dimanche 1er février 2015 - 11 h 30 – 14 h 15 – 15 h 30
TRÈS JEUNE PUBLIC
Imani Winds
Piccoli Tempi
Mercredi 25 mars 2015 – 09 h 30, 10 h 30,
14 h 30
The Wackids
THÉÂTRE THRILLER
CARTOON / À PARTIR DE 8 ANS
Mercredi 29 octobre 2014 – 15 h
P.P. Les P’tits cailloux
HUMOUR
Samedi 31 janvier 2015 - 16 h
Dimanche 1er février 2015 - 16 h
Régis Mailhot
JAZZ
CHANSON
ET ARTS NUMÉRIQUES
CONCERT FAMILLE
CINÉ CONCERT
Maudite soit la guerre
Mardi 11 novembre 2014 – 20 h 30
THÉÂTRE
Ping Machine
Vendredi 6 février 2015 – 20 h 30
Crue et Nue, Éva Darlan
Vendredi 28 novembre 2014 – 20 h 30
CLOWN
Samedi 11 avril 2015 – 20 h 30
Gérald Kurdian
Jeudi 23 avril 2015 – 20 h 30
DANSE – tout public dès 7 ans
DANSE
Tel quel !
FTT
« Pss Pss »
Thomas Lebrun
Pièce chorégraphique pour 4 danseurs
Jeudi 4 décembre 2014 – 20 h 30
Samedi 14 février 2015 – 20 h 30
Mardi 12 mai 2015 – 20 h 30
THÉÂTRE
L’École des Femmes
DANSE
ET ART NUMÉRIQUE
Mardi 17 février 2015 – 20 h 30
Cinématique
CONCERT FAMILLE
Les Fills Monkey Incredible
drum show
Samedi 13 décembre 2014 – 20 h 30
DANSE
ET ARTS NUMÉRIQUES
Jeudi 28 mai 2015 – 20 h 30
THÉÂTRE COMÉDIE
Hôtel Paradiso
Samedi 14 mars 2015 – 20 h 30
Abonnement Jeune – de 20 ans : 38 €
4 spectacles au choix (1 maximum en tarif spécial) soit 4x 9,50 €
THÉÂTRE
Abonnement Tout Public 1 : 66 €
4 spectacles au choix (dont 1 maximum en tarif spécial) soit 4x 16,50 €
Méduses
Jeudi 18 décembre 2014 – 20 h 30
DANSE ET ARTS VISUELS
Ravel
Jeudi 19 mars 2015 – 20 h 30
Infantia
Samedi 27 décembre 2014 – 11 h 15 & 16 h
Dimanche 28 décembre 2014 – 11 h 15 & 16 h
THÉÂTRE
Gros câlins
MUSIQUE CLASSIQUE
JUBILATOIRE
Allemagne-Brésil
Abonnement Tout Public 2 : 96 €
6 spectacles au choix (dont 2 maximum en tarif spécial) soit 4x 16,50 €
Abonnement Passion : 124 €
6 spectacles au choix (sans limite en tarif spécial)
FESTIVAL GUITARE
Vendredi 20 mars 2015 – 20 h 30
Vendredi 16 janvier 2015 - 20 h 30
CHANTS POLYPHONIQUES
ET PERCUSSIONS
Les abonnements
WORLD-JAZZ – ACCORDÉON
Lo Cor de la Plana
Duo Régis Gizavo Marc Berthoumieux
Vendredi 23 janvier 2015 - 20 h 30
Samedi 21 mars 2015 - 20 h 30
Avec Blankass,
Paul Personne
et le Trio Joubran
Du 30 octobre au 1er novembre
Retrouvez tout le programme sur le site www.festival-guitare.com
JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
19
Agenda
Les Bordes
SORTIES
13 juillet
13/07 Brocante organisée par
Les Amis de la Gaieté.
La Croisette en balade
Feu d’artifice
Vous l’avez sans doute noté, le 13 juillet, c’est aussi le jour de la fi nale de la Coupe du Monde de football. Alors pour permettre aux afi cionados de voir le match, nous avons repoussé le feu d’une petite demi-heure, à 23 h 30 donc. Quant à la bande son, pour faire contrepoint, elle sera entièrement consacrée aux voix des femmes.
Parc des Champs d’Amour –
23 h 30
14/07 Retraite aux flambeaux
organisée par le comité des fêtes.
14/07 Feu d’artifice.
Chârost
5/07 Concentration motos +
méchoui – Les Lobos.
13-14/07 Festivités du 14 juillet organisées par le Comité des Fêtes.
26-27/07 Rifles – Joie de Vivre Cantonale.
27/07 Fête paysanne de Saugy.
9-10/08 Rifles – Amicale des Parents d’élèves.
15-16-17/08 Rifles – Plein Soleil.
23-24/08 Rifles – C.L.I.R.C.
Chezal-Benoît
15/08 Fête de l’étang organisée par le comité des fêtes + Feu
d’artifice offert par la commune, à partir de 22 h (brocante, concours de pétanque, exposition de voitures a n c i e n n e s , d a n s e c h e ye n n e, animation par l’orchestre Arc-en-ciel). Renseignements au 06 59 02 28 16.
Diou
Entre Ségry et Chezal-Benoît, le Moulin de la Croisette propose une randospectacle de 5 km à 18 h suivi d’un dîner-concert.
Les Balbelettes s’associent à JeanPierre Sarzier, clarinettiste talentueux qui a fortement développé la technique du slap. L’interprétation est créative, ludique, rythmée et enrichie des apports du jazz par le biais des clarinettes basses ou bambou.
Duo TTC : les accordéonistes Tiennet Simonnin et Thomas Restoin proposent un duo un peu à contre-courant dans le monde du trad !
Samedi 5 juillet, rando-spectacle
à 18 h, dîner concert à 21 h.
20 € rando + dîner concert ;
15 € pour les 11-18 ans, étudiants,
chômeurs ; 5 € moins de 11 ans.
8 € concert et bal seuls
Du 29/06 au 31/08 Expositions
au Lavoir : artisanat, tableaux et produits du terroir. Ouverture du mardi au dimanche et jours fériés de 15 h à 19 h. Exposition de photos dans l’église de Diou.
Réservation au ☎ 02 54 03 18 49
lacroisette.fr.cr
Paudy
L’A.C.B.B. organise la première édition du Prix de la Ville d’Issoudun UFOLEP de cyclisme ouvert à 4 catégories. Départ avenue de Frapelse au niveau du stade de rugby. Circuit : Frapesle, route du Guerriau, avenue de Chinault, Frapesle. Primes, challenge équipe. Buvette et casse-croute. 3/07 Fête de l’école dans
la cour de l’école. 13/07 Feu d’artifice à l’étang communal suivi d’un bal populaire.
LE PAYS D’ISSOUDUN • JUILLET / AOÛT 2014
Cyclisme :
le prix d’Issoudun
à Frapesle
Vendredi 11 juillet de 18 h à 22 heures.
Quartier Frapesle-Chinault
© fotolia
20
Blues Berry Festival
Le blues s’implante en campagne avec la création d’un nouveau festival à quelques encablures de la CCPI mais toujours dans Agenda
Fromagée
de CAP Issoudun
Dimanche 7 septembre –
5 h 30/18 h – zone industrielle La
Limoise – entrée : 2 €.
Reuilly
5/07 Portes ouvertes du Club Air Modèle
et du Club ULM AZUR – à la base ULM.
Du 5/07 au 4/09 Exposition collective
sur le thème “ Une photo, un tableau ” et de
sculptures de Dominique Larcher organisée
par l’Office de Tourisme.
13/07 Animation musicale, retraite aux
flambeaux et feu d’artifice – au bord de
l’Arnon.
Les commerçants de CAP Issoudun
proposent leur traditionnelle fromagée. Au menu : salade de lentilles,
pâté berrichon, fromagée et dessert,
pour 10 €. Un menu enfant à 5 € est
également servi.
L’AGENDA
DE LA MÉLI
Inscriptions jusqu’au 10 juillet dans les
Expo photos
boutiques MH Labergère, De Terre et
Les membres du club photo et des
ateliers photos animés par Christian
Guillot exposent leurs travaux N&B
argentique dans le hall de la Méli
jusqu’à fin juillet.
Jusqu’à fin juillet – hall de la Méli.
de Cristal, JP Tournadre, Charcuterie
Chopin et à l’Office de Tourisme.
Place du 10 juin 1944
à partir de 19 h.
Renseignements à la MÉLI au
☎ 02 54 21 12 36
SENIORS
le Pays d’Issoudun, à Ambrault : le Blues
Berry Festival. Au programme : Elliot
Murphy & the Normandy All Stars, Vicky
Layne et bien d’autres.
Samedi 19 juillet 2014
à partir de 18 h 30. Entrée gratuite
Chansons
Foire du Tout
Pétanque
Chineurs ou simples promeneurs, rendezvous le dimanche 7 septembre pour la
40e Foire du Tout et de la Curiosité, l’une
des plus grandes brocantes de France.
Car podium de la région Centre avec de
nombreuses animations toute la journée :
Les Darlings, démonstration de Tango
argentin, chanteuses et chanteurs, groupe
musical du Sud-Ouest, expo…
Demande d’inscription / renseignements :
[email protected] et ☎ 06 31 76 78 10
Venez chanter le premier lundi de
chaque mois. Places limitées, sur
inscriptions.
Lundi 7 juillet – de 16 h à 17 h
à la MIS.
Rendez-vous sur place boulevard
Champion. Sur inscription à la MIS.
Mardi 8 juillet – 14 h 30 bd Champion.
La Maison issoldunoise des Seniors
reste ouverte tout le mois d’août.
Reprise des activités à la miseptembre.
Prochain programme septembre à
décembre disponible mi-août à la MIS.
14/07 Cérémonie au monument aux morts,
pique-nique républicain et bal musette
dans le square Paul Surtel et démonstration
des sapeurs pompiers au centre de secours.
18/07 Concours de pétanque organisé par
l’USR-USR vétérans – au stade stabilisé.
25/07 Concours de pétanque organisé par
l’USR-USR vétérans – au stade stabilisé.
27/07 Visite commentée de la
Commanderie des Templiers de l’Ormeteau
organisée par l’Office de Tourisme.
8/08 Concours de pétanque organisé par
l’USR-USR vétérans – au stade stabilisé.
10/08 Promenade commentée autour du
Château de la Ferté organisée par l’Office de
Tourisme.
22/08 Concours de pétanque organisé par
l’USR-USR vétérans – au stade stabilisé.
29/08 Concours de pétanque organisé par
l’USR-USR vétérans – au stade stabilisé.
31/08 Journée nationale de l’aéromodélisme
organisée par Air Modèle – à la base ULM.
Saint-Georges-surArnon
Du 12 au 20/07 Exposition de peintures
avec comme invité d’honneur Jean-Louis Pelé
à l’église (vernissage le 12 juillet à 18 h 30)
et exposition artistique (photo, céramique,
sculptures) salle George Sand. Ouverture tous
les jours de 16 h à 19 h et dimanche 20 juillet
de 15 h 30 à 17 h 30.
Sainte-Lizaigne
5/07 Repas des anciens organisé par la commune – à la MTL.
30/08 Concours de belote organisé par le Club Joie et Amitié – à la MTL.
JUILLET / AOÛT 2014 • LE PAYS D’ISSOUDUN
21
22
Infos pratiques
Bip-TV
☎02 54 03 36 80
[email protected]
Centre Culturel
Albert-Camus
☎02 54 21 66 13
[email protected]
Du lundi au vendredi : 14 h-18 h ; mercredi : 9 h-12 h / 14 h-18 h ; samedi : 9 h-12 h
Centre de Congrès
☎Standard : 02 54 03 32 60
☎Programme cinéma : 02 54 03 32 63
[email protected]
[email protected]
MULTIMÉDIA : Lundi : 14 h-18 h ; mardi : fermé ; mercredi : 14 h-18 h ;
jeudi : 14 h-18 h ;
vendredi : 14 h-18 h ;
samedi : 10 h-12 h
CINÉMA : voir le programme
Centre Municipal
d’Action Sociale
☎02 54 03 36 10
[email protected] Lundi : 13 h 30-17 h 30 ;
du mardi au vendredi : 8 h 3012 h / 13 h 30-17 h 30 ;
samedi : 8 h 30-12 h
Déchetterie
Du lundi au samedi : 8 h 30-12 h / 14 h 30-17 h 30
Ensemble de Loisirs
Sportifs
☎02 54 21 55 99
[email protected] * Horaires vacances d’été
(du 7 juillet au 31 août inclus)
Fermeture technique
du 1er au 13 septembre inclus.
Piscine *
Lundi : 17 h-19 h (13 h 3019 h 30) ; mardi : 12 h-14 h / 17 h-20 h 15 (10 h-19 h 30) ; mercredi :
12 h-18 h 30 (10 h-19 h 30) ; jeudi :
12 h-14 h / 17 h-20 h 15 (10 h-21 h) ; vendredi : 16 h-18 h 30 (10 h-19 h 30) ;
samedi : 11 h 15-12 h 45 / 14 h-18 h (10 h-19 h) ; dimanche : 10 h-12 h 45 / 14 h-18 h (10 h-19 h)
Évacuation des bassins faite 15 min avant les horaires de fermeture.
Lundi 14/07 : 13 h 30-19 h ;
vendredi 15/08 : 10 h-19 h
Bowling *
Lundi : 14 h-20 h (13 h 30-20 h) ;
mardi : 14 h-20 h 30 (10 h-20 h) ;
mercredi : 10 h-20 h 30 (10 h-20 h) ;
jeudi : 12 h-20 h 30 (10 h-21 h) ;
vendredi : 14 h-20 h (10 h-20 h) ;
samedi : 9 h-12 h 45/14 h-22 h (10 h-22 h) ;
dimanche : 10 h-19 h (10 h-19 h). Lundi 14/07 : 13 h 30-19 h ;
vendredi 15/08 : 10 h-19 h
Squash (sur
réservation) *
Lundi : 14 h-20 h (13 h 30-20 h) ;
mardi : 10 h-20 h 30 (10 h-20 h) ;
mercredi : 10 h-20 h 30 (10 h-20 h) ;
jeudi : 10 h-20 h 30 (10 h-21 h) ;
vendredi : 10 h-20 h (10 h-20 h) ; samedi : 9 h-12 h 45/14 h-22 h (10 h-22 h) ;
dimanche : 10 h-19 h (10 h-19 h)
Lundi 14/07 : 13 h 30-19 h ;
vendredi 15/08 : 10 h-19 h
Tennis au Pepsi (sur
réservation à l’ELS)
Fermé tout l’été
Espace Loisirs Forme
☎02 54 03 10 63
Lundi : 9 h-20 h 30 ;
mardi : 9 h-12 h/14 h-20 h 30 ;
mercredi : 9 h-12 h/14 h-20 h 30 ;
jeudi : 9 h-20 h 30 ;
vendredi : 9 h-12 h/14 h-20 h 30 ; samedi : 9 h-12 h 30
Fermé les jours fériés. Mairie
Place des Droits de l’Homme
36 100 Issoudun
☎02 54 03 36 36
[email protected] Lundi : 13 h 30-18 h ; du mardi
au vendredi : 8 h 30-12 h/13 h 3018 h ; samedi : 8 h 30-12 h
Maison de l’Enfance
Halte-jeux et crèche familiale
☎02 54 21 25 22
[email protected]
Du lundi au vendredi :
7 h 30-18 h 30 Relais assistantes
maternelles
☎02 54 21 25 22
[email protected]
Mardi : 9 h-12 h ;
jeudi : 14 h 15-18 h 45 ;
vendredi : 13 h-16 h 30 (jardin d’éveil de 9 h à 11 h 15)
de préférence sur rendez-vous
Maison Issoldunoise
des Seniors
☎02 54 21 47 67
[email protected] Lundi : 14 h-18 h ; du mardi au
vendredi : 10 h-12 h/14 h-18 h
Médiathèque
☎02 54 21 61 43
[email protected]
Lundi : fermée ; mardi : 14 h-19 h ;
mercredi : 10 h-12 h/14 h-18 h ;
jeudi : 14 h-18 h ;
vendredi : 14 h-18 h ;
samedi : 10 h-17 h
Centre de la mémoire
[email protected]
Lundi : fermée ; mardi : 14 h-18 h ; mercredi : 14 h-18 h ;
jeudi : fermé ;
vendredi : 14 h-18 h ;
samedi : 10 h-17 h
Espace Public
Numérique
[email protected]
Lundi : fermé ; mardi : 14 h-19 h ; mercredi : 10 h-12 h/14 h-18 h ; jeudi : 14 h-18 h ;
vendredi : 14 h-18 h ;
samedi : 10 h-17 h
Méli
☎02 54 21 12 36
[email protected]
Lundi : 13 h 30-19 h ;
du mardi au vendredi : 9 h-12 h/13 h 30-20 h ;
samedi : 10 h-12 h/14 h-17 h
Mission Locale
Rue Georges Brassens
☎02 54 21 52 75
[email protected]
Lundi : 13 h 30-17 h 30 ;
du mardi au vendredi :
8 h 30-12 h 30/13 h 15-17 h 30
Musée
☎02 54 21 01 76
[email protected] Lundi et mardi : 14 h-19 h ;
du mercredi au dimanche :
10 h-12 h/14 h-19 h
Office de tourisme
Place Saint-Cyr
☎02 54 21 74 02
[email protected]
Du lundi au samedi :
9 h-12 h/14 h-18 h ;
dimanche et jours fériés : 14 h-18 h
Tour Blanche
Billetterie à l’Offi ce de tourisme
Tous les jours : 14 h-18 h
Patinoire
☎02 54 21 78 77
[email protected] Fermeture annuelle. Réouverture le samedi 13 septembre.
LE PAYS D’ISSOUDUN N° 187 - JUILLET / AOÛT 2014
Directeur de la publication Dominique Roullet - Rédaction : Service Communication - Communauté de Communes du Pays d’Issoudun - ISSN - 0292-0042 - Maquette, réalisation,
publicité : Scoop Communication : 02 38 63 90 00 Service Jeunesse &
Sports (Réseau Jeunes)
☎02 54 21 07 45
[email protected]
Lundi au vendredi :
8 h 30-12 h/13 h 30-17 h 30
ÉTAT CIVIL
Mai 2014
Naissances
Maxine LABELLE (rectifi cation avril)
Thomas MOREL
Abby DELAPLACE
Excellere TCHOKOUANGA
Lucas ANNE-LOUISE
Mélyna PERALTA
Jihane AGUENI
Chad BENOIT
Maïmouna LY
Alessandro RAFFAULT
Adam MORIN
Flavie BONMASSY
Jason VAN GÈLE
Maëlys OUVRAT
Mary-Shannël BAOMDJE
Mariage
Katia ROCOPLAN et Nathalie BREL
Décès
Maurice PHILIPPON (avril)
Nicole CHEFSON (avril)
Aimée BILLARD
Edmond RAMEAU
Lionel VALLAD
Josiane LEMERCIER
Monique CHAMPAULT
André DULYS
Lucien MABILLOT
Reine DOUCET
Léon DÉZIER
Jean-Claude ROBERT
Georgette CHARLOT
André SAUGET
Jean PANIS
Jean CHAMORD
Jeanne POMMIER
Claudine FILLON
Adriano DE JESUS
Lucette DORDONNAT
Marius RUFFIN
Pour nous faire parvenir vos infos :
[email protected]
Horaires p 22
Toute l’info sur www.issoudun.fr
visuel : Chloé Baste - photographies par Stéphane Merveille
Ensemble de Loisirs Sportifs
Parc de loisirs des Champs d’Amour
36100 Issoudun
02 54 21 55 99
- Tarif spécial moins de 14 ans : 4 euros

Documents pareils

N°176 - Mairie d`Issoudun

N°176 - Mairie d`Issoudun proposons cet été à Issoudun.  Elles sont culturelles, comme les Mardis de l’été, qui remportent  un  grand  succès  populaire,  ou  comme  le  musée  de  l’Hospice Saint-Roch avec ses expositions ...

Plus en détail