INFOS-PAIX n°175- 23 février 2005

Transcription

INFOS-PAIX n°175- 23 février 2005
INFOS-PAIX n°175- 23 février 2005 – La lettre
électronique d’information hebdomadaire du
Mouvement de la Paix
INFOS-PAIX n°175– 23 février 2005
LES TITRES :
1. Ca y est ! Planète Paix est arrivé !
2. Délégation du Mouvement de la Paix en Israël Palestine
3. Campagne désarmement nucléaire
4. Les rendez-vous des comités du Mouvement de la Paix
5. Rassemblement de Commémoration pour soutenir les Tchétchènes samedi 26 février
6. Journée « Volontariats, solidarités et volontés » Samedi 26 février 2005
7. Conférence débat de Larbi Bouguerra « Crises et conflits autour de l’eau » le 7 mars
8. Tables rondes autour du thème « La main de Fatma et le choc des ignorances »
1. Ca y est ! Planète Paix est arrivé !
Nous vous l’annonçons depuis quelques semaines, pour sa 500e édition, Combat pour la paix prend des couleurs et devient Planète Paix, le mensuel qui cultive la paix.
Pour ce premier numéro, nous vous proposons un dossier consacré à l’abolition des armes nucléaires. Vous pourrez aussi y découvrir les interviews exclusives de Tadatoshi Akiba, maire d’Hiroshima et d’Hélène langevin-Joliot, un reportage sur l’agent orange, un album photo du dernier FSM à Porto
Allegre, une interview de Flavio lotti, président de la Tavola della Pace et enfin, les pages cultures sont consacrées à Bertha Von Suttner, première femme prix Nobel de la paix.
Nous vous invitons à profiter d’un abonnement découverte pour 6 mois au prix de 10 euros seulement.
Nous invitons tous les lecteurs d’infos Paix à fêter cet événement lors de la réception du nouveau Planète Paix , le 25 février à la Mairie du 13eme arrondissement à Paris, dans la salle d’attente des mariages, (M° Place d’Italie) à partir de 17H30.
Vous pourrez aussi y découvrir une exposition retraçant les grands moments de Combat pour la paix qui sera visible dans les salons de la Mairie du 13eme arrondissement à Paris, (M° Place d’Italie).
2. Délégation du Mouvement de la Paix en Israël et en Palestine
Du 11 au 19 février 2005, une délégation du Mouvement de la Paix s’est rendu en Israël et en Palestine. Elle était conduite par Roland Nivet vice président et Roland Claverie responsable du groupe de travail Paix au Proche Orient et composée d’Annie Saillard (Saint Nazaire), Roland Claverie et
Pierre Flament (Seine Saint Denis), Clotilde Baudoult et Ahmia Aissa (Paris). Il s’agissait de rencontrer les ONG et associations actives dans les deux sociétés civiles pour réactiver les contacts pris en mars 2002 sur place et mettre à jour leurs attentes à notre égard.
Retrouvez le carnet de route de la délégation sur le site du Mouvement de la Paix : http://www.mvtpaix.org/campagnes/moyen-orient/actu/delegation/delegation0205.php
3. Campagne désarmement nucléaire
Vœux adoptés par le Conseil régional de Poitou Charentes
VŒU AU GOUVERNEMENT RELATIF À LA NON-PROLIFÉRATION DES ARMES NUCLÉAIRE
Le 1er février 2005
Les armes nucléaires sont des armes de destruction massive uniquement dirigées vers les populations civiles. Utilisées par deux fois dans l’histoire de l’Humanité, leur prolifération accroît le danger d’un nouvel usage volontaire ou accidentel.
Pour faire face au danger de cette prolifération, la communauté internationale a estimé dès 1970 qu’il n’y avait qu’une seule issue possible, leur élimination.
Cette élimination a été prévue, non à travers le recours à la guerre, mais dans le cadre d’un traité international, le Traité de non-prolifération (TNP) signé par la totalité des Etats du monde sauf l’Inde, le Pakistan et Israël. La Corée du Nord s’en est retirée en 2003.
Pourtant la prolifération se poursuit et son danger a été de nouveau révélé à plusieurs reprises récemment.
Aussi est-il urgent de s’engager sans plus tarder dans l’élimination de ces armes de destruction massive en réalisant ce qui a été signé.
Pour préserver l’avenir de la Région Poitou-Charentes, de notre planète et des générations futures, Le Conseil Régional du Poitou-Charentes demande à Monsieur le Premier Ministre et au Gouvernement
• L’application immédiate du TNP (Traité de non-prolifération) et en particulier de son article VI qui prévoit l’élimination des armes nucléaires sous contrôle international strict et efficace,
• Que la France prenne des initiatives majeures pour l’application du TNP dans la perspective de la conférence de révision du TNP qui aura lieu à l’ONU à New York en Mai 2005.
4. Les rendez-vous des comités du Mouvement de la Paix
Comité de Malakoff – du 15 février au 13 mars
La ville de Malakoff a adopté, à l’unanimité du Conseil municipal, un programme en 15 points d’actions locales pour l’émergence d’une culture de la paix. Ce programme commence par une exposition consacrée à Hiroshima , proposée par le mémorial de la paix d’Hiroshima : ‘’Sadako et les grues en
papier » du 15 février au 13 mars, à la bibliothèque Pablo Neruda (24 rue Béranger). Les enfants des écoles visiteront l’exposition, verront le film ‘’l’oiseau Bonheur » au cinéma de la ville et pourront s’initier à l’Origami.
Samedi 19 mars: Euro-manifestation à Bruxelles « pour une Europe sociale et pacifique »
L’appel lancé par la coordination de l’appel « non à la guerre », et par les différents forums sociaux pour une grande manifestation à Bruxelles le 19 mars prend de l’ampleur. Les guerres et la violence ne résolvent aucun problème, que ce soit en Irak, en Palestine et Israël, en Tchétchénie ou en
Afrique ; mais au contraire contribuent à alimenter toutes les dérives les plus extrémistes. La manifestation sera porteuse de mots d’ordre concernera la paix mais aussi l’exigence d’une Europe sociale des droits sociaux, et le refus de l’ultra libéralisme.
Nos mots d’ordre « paix justice démocratie » sont au centre de ces préoccupations !
Le comité, fidèle à ses traditions organisera un départ en car pour participer à la manifestation.
Contact : Nicole Bouexel. Tél. : 01 46 54 07 47 ou Alain Crouzet : 01 42 53 09 57
Comité du 10ème Marseille – le 24 février
Assemblée générale avec diffusion du diaporama sur la culture de paix et débat sur le désarmement nucléaire.
Lieu : Local Tradition, loisir et culture. Immeuble le Clémenceau. 50 Bd Icard, 13010 Marseille
Contact : Régine MOULET, tél. : 04 91 35 27 69
Comité Départemental du Doubs – 26 février
Réunion à 10h chez C. Balard à Besançon
Contact : Patrice Salzenstein : [email protected]
Comité de Saint Denis – Le 5 mars de 10h00 à 15h00
Assemblée générale 2005, le samedi 5 mars 2005 de 10 h à 15 h. Nous terminerons par notre repas fraternel (5 euros). Pour faciliter le débat, vous pouvez demander le bilan d’activité 2004 ainsi que les nombreux projets 2005.
Lieu : la bourse du travail à Saint Denis
Contact : Pierre FLAMENT [email protected] Tél. : 01 48 23 49 92
Comité audois – Le 5 mars
Assemblée générale le samedi 5 mars à partir de 9h00 au foyer de Roullens (banlieu de Carcassonne).
L’après midi sera consacrée à des débats avec les associations partenaires. Trois tables seront dérouleront avec pour thèmes:
1) femmes, discriminations, violences et culture de paix
2) quelle Europe pour conyribuer à construire un monde de paix?
3) réalités et espoirs pour la solution des conflits au Moyen Orient
Contact : Jacques Obriet mail : [email protected]
Comité de Saint Ouen – Le 7 mars à 20h00
CAFE DE LA PAIX Abolir l’armement nucléaire ! Où en sont les traités internationaux ? Que devient le traité de non prolifération des armes nucléaires ? Y a-t-il une menace irréversible pour l’humanité ? Quelles sont les réalités des stocks existants ? La France respecte t-elle ses engagements ? Que
représentent les budgets de recherche militaire nucléaire au regard de la recherche civile ? Autant de questions autour desquelles nous débattrons avec Charlotte Ougier (pacifiste, participante à la préparation des négociations à l’ONU pour le traité de non prolifération des armes nucléaires)
Lieu : restaurant 24 rue Jules Vernes à St Ouen
Contact : [email protected] – Tél. : 06 03 25 44 33
Comité de Cholet – le 09 mars
Repas accompagné d’une exposition le 9 mars à 19 heures au restaurant la « RUMBA ». une partie des bénéfices sera reversée au comité pour financer le voyage de notre lycéenne au Japon. Participation sur invitation à retirer près du comité local.
Lieu : La rumba, 124 bvd de Strasbourg à Cholet (49)
À signaler également le déplacement collectif à l’exposition
» HIROSHIMA 8H15
NAGASAKI 11H02″ À Cosmopolis à Nantes le 13 février. Rendez-vous sur
place à 14 heures. Si possibilité places pour les lycéens le signaler au comité choletais.
Contact : [email protected] – Tél. : 02 41 58 50 85
Comité de Achères, Carrières, Poissy – le 18 mars à 20h30
Projection d’un film et débat pour l’élimination des armes nucléaires à la Salle des fêtes de Carrières-sous-Poissy, rue louis Armand.
Contact : Michel Thouzeau. Tél. : 01 39 74 20 63 / 06 63 00 84 61.
Cote d’or et Dijon
Contact : Françoise Faitot, email : [email protected]
18 mars à 19h30 : rassemblement place de la Libération avec des bougies pour le deuxième anniversaire de la guerre en Irak.
2 avril : participation au F.S.L. à la M.J.C. de Chenôve avec un débat prévu sur la culture de paix.
10 avril à 10h : départ d’une caravane de voitures en direction du CEA de Valduc pour un pique-nique, rassemblement avec débats, randonnée pédestre, rencontres….dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire.
5.Rassemblement de Commémoration pour soutenir les Tchétchènes samedi 26 février
Les Comités Tchétchénie avec Amnesty International, le DDFD, la FIDH, l’ACAT, la FIACAT, le Convoi Syndical, le Secours Catholique et la LDH, appellent à un rassemblement de Commémoration
samedi 26 février de 14h à 18 h sur le parvis de la Gare Montparnasse
-pour soutenir les Tchétchènes, victimes d’une guerre atroce depuis 10 ans,
-pour commémorer leur déportation sous Staline en 1944.
Renseignements : http://www.comite-tchetchenie.org/
6. Journée « Volontariats, solidarités et volontés » Samedi 26 février 2005
De 9h30 à minuit – Péniche Alternat – Quai de Bercy – Paris – Métro Quai de la Gare
Dans le cadre des travaux préparatoires de l’Assemblée générale du CCSC-Volontariats et de l’émission de radio hebdomadaire « Carrefour des volontariats » sur Aligre FM 93.1
9h30 – Accueil – Thé-café – Table-ronde et ateliers sur le nouveau service civil, le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité (état de la mise en œuvre, avec la participation de Jean-Marie Raynaut – Délégation Interministérielle à l’Economie Sociale – et de Philippe Chiésa –
Préfecture de Paris)
12h30 – Repas Tchétchène (réservation impérative) en partenariat avec le Comité Tchétchénie de Paris (c/o Amnesty International) et une équipe de femmes réfugiées en France, porteuse d’un projet de Centre culturel franco-tchétchène
14h30 – Café philo « Volontariat et volontés » avec la participation de Hugo Ancarola, enseignant en philosophie au Centre de Formation des Professions Educatives et Sociales d’Aubervilliers et en partenariat avec l’émission « Carrefour des Volontariats » sur Aligre FM 93.1 – Paris – Entretiensémissions préparatoires les vendredi 18 et 25 février de 9h30 à 10h
16H – Ateliers de réflexions et projets proposés par les participants (rédaction de fiches pratiques de présentation des différents dispositifs de volontariat, définition d’une politique de communication commune sur les volontariats, contenus des formations en direction des responsables associatifs
et des volontaires, réponses à des appels à projets donnant accès à des financements, etc.).
18h – Pause – Assemblée générale statutaire du CCSC-Volontariats (réservée aux associations adhérentes à la coordination française des volontariats-services civils volontaires)
Soirée-concert « Cultures du monde, cultures de la paix » en partenariat avec l’Oscar Café
Participation aux frais pour la soirée : 8 euros
19h – Buffet « Saveurs du monde » et restitution du déroulement de la journée
20h – Concert Musiques du monde (Maghreb, Brésil, Afrique) : FATIMA GROOVE (kabyle fusion) et CANTA BRASIL (carnaval brésilien) avec, pendant toute la soirée un stand info et projections d’AFRIQUE VERTE (association de coopération internationale active au Sahel).
Attention ! Nombre de places limité ! Merci de réserver au plus vite par email ou par téléphone !
Comité de Coordination pour le Service Civil et les Volontariats – CCSC Volontariats
16, rue Jean Giono , 91000 EVRY . Tél.
: 01 64 97 83 46 , Fax : 01 60 78 28 61 www.volontariats.net
Mobile : 06 32 55 05 93
7. Conférence débat de Larbi Bouguerra « Crises et conflits autour de l’eau » le 7 mars
Dans le cadre des conférences sur la non-violence du MAN IDF, Le MAN île de France en partenariat avec NON-violence 21 organisent une conférence-débat de Larbi Bouguerra « Crises et conflits autour de l’eau ». Les combats présents, les menaces de l’avenir. Une conférence sur la gestion globale et
solidaire d’un bien commun de tous les hommes.
LARBI BOUGUERRA , ancien directeur de recherches associé au CNRS, consultant de l’OMS (Ecotoxicologie) et de l’UNESCO, a assuré de nombreux séminaires aux universités de Tunis, Havard, Lausanne etc. Il collabore à de nombreux journaux tant dans le monde arabe qu’en France ( Le Monde Diplomatique,
La Recherche….). Il est en charge du Programme mobilisateur eau de l’ALLIANCE POUR UN MONDE RESPONSABLE , PLURIEL ET SOLIDAIRE.
La soirée aura lieu le lundi 7 mars à 19 heures 30
A la FPH( Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), 38 rue Saint Sabin, métro Bréguet-Sabin
La soirée commence par des échanges informels autour d’un apéritif, dès 19 heures.
Contact : INA RANSON , tél. : 0130212550, e-mail : [email protected]
8. Tables rondes autour du thème « La main de Fatma et le choc des ignorances »
A l’approche du centenaire de la loi du 9 décembre 1905, Citoyennes des Deux Rives et la librairie Envie de Lire organisent une série de tables rondes (décembre 2004 – décembre 2005) autour du thème « La main de Fatma et le choc des ignorances ».
La Deuxième table ronde aura lieu le Vendredi 25 février 2005 de 18 h à 20 h à la mairie du deuxième arrondissement 8 rue de la Banque 75002 Paris Métro Bourse.
Programme
Introduction : Sophie Bessis ; Journaliste et chargée de cours à l’université Paris I.
Statut des femmes au Maghreb Entre tradition et modernité :Yadh BEN ACOUR ; Professeur à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis II.
Femmes égyptiennes : discriminations et instrumentalisation : Aida SAIF EL DAWLA ;
Contact : Bahija Ouezini : [email protected]
Psychiatre et militante féministe.