INFOS-PAIX n°177- 09 mars 2005

Transcription

INFOS-PAIX n°177- 09 mars 2005
INFOS-PAIX n°177- 09 mars 2005 – La lettre
électronique d’information hebdomadaire du
Mouvement de la Paix
INFOS-PAIX n°177– 09 mars 2005
La lettre électronique d’information hebdomadaire du Mouvement de la Paix
Cette lettre est diffusée aux abonnés de la liste « infos-paix ». Ce service est gracieusement offert par le Mouvement de la Paix. N’hésitez pas à faire connaître cette lettre à vos contacts et leur proposer de s’y inscrire : [email protected] .
Vos informations et/ou réactions sont les bienvenues : [email protected] .
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site web : www.mvtpaix.org
LES TITRES :
1. Traité pour une Constitution Européenne : Déclaration du Mouvement de la paix
2. Une Europe pour la paix 5 mars 2005 – Mechanics Institute, Manchester
3. Manifestation à Bruxelles le 19 mars
4. Journée d’action le 12 mars pour le respect du TNP
5. Délégation française à New York pour la conférence de révision du TNP du 29 avril au 07 mai 2005
6. Les rendez-vous des comités du Mouvement de la Paix
7. Soirée débat : Quelle solidarité avec le peuple palestinien ? le 11 mars
8. Film et débat « guerre et pillage des ressources naturelles en Afrique » à Rennes le 15 mars
10.
9. Fête de la Paix et de la non violence à Saint-Leu la Forêt le 21 mars et les 9 et 10 avril
» Algérie-Palestine : hier et aujourd’hui, le même combat contre le colonialisme » le 12 mars à Nanterre
1. Traité pour une Constitution Européenne : Déclaration du Mouvement de la paix
Le Mouvement de la Paix agit pour que s’établissent des relations nouvelles entre les peuples, entre les Etats, entre les structures internationales, régionales, continentales ou mondiales, qui se sont historiquement constitués.
Ces rapports nouveaux fondés sur la paix, le désarmement, respectueux du droit international doivent ouvrir aux générations futures la perspective de vivre enfin sans guerre, de mettre en commun les avancées dans le domaine des droits humains, des connaissances, des progrès scientifiques, le patrimoine culturel dans toute sa diversité.
Cette culture de la paix, soucieuse de la justice sociale et de la vie démocratique des sociétés, est à la base de notre détermination.
En Europe, depuis plus de 40 ans, se construit un espace structuré par des traités successifs et s’élargissant régulièrement pour devenir l’Union Européenne actuelle formée de 25 pays.
Le Mouvement de la Paix soutient l’idée que la construction de cette Union en fasse un lieu de mise en œuvre de ces nouveaux rapports entre des peuples
Nous voulons que l’Union Européenne devienne pour tous les peuples du monde le symbole de la réconciliation et de la coopération, des grandes dynamiques démocratiques et sociales, en se
La mise en débat du Traité Constitutionnel soumis à référendum doit être l’occasion pour tous d’exprimer cette exigence et d’examiner au fil des articles, leur conformité avec elle et la possibilité qu’ils permettent ou
Le Mouvement de la Paix souhaite apporter l’éclairage de son analyse à ce débat.
Dans la partie I Titre I, la promotion de la paix et de ses valeurs est inscrite parmi les objectifs de l’Union (art I-3-1) ce qui est positif. Nous pensons que la
qui se sont trop souvent entredéchirés dans le passé.
consacrant à élaborer au profit de tous et de toutes une véritable culture de la paix.
non, d’avancer sur la voie de la coopération, du respect des droits, du débat démocratique, de la paix et du désarmement.
paix avait aussi sa place parmi les valeurs de l’Union (art I-2).
Dans le titre V (chap. II), la Politique Extérieure de Sécurité et de Défense que propose le texte constitutionnel devrait s’appuyer plus clairement sur le droit international et le multilatéralisme porté par les Nations Unies et les valeurs fondamentales de la Charte de l’ONU : la mise hors la loi de la guerre comme moyen de la politique, le refus de la force pour régler les conflits, le désarmement et l’utilisation des ressources dégagées au service de la vie.
De nouvelles dimensions devraient s’y intégrer, explicitement :
– le respect des Traités de désarmement et des Conventions internationales des droits, leur approfondissement avec leurs processus de vérification, de contrôle, de transparence et de confiance mutuelle,
– le développement des droits humains et la conquête de nouveaux droits,
– l’engagement de l’Union pour favoriser une culture de la paix comme moteur d’un développement mutuel, durable et harmonieux.
L’Europe doit promouvoir une « sécurité collective » et une coopération moderne ancrées sur le multilatéralisme, et une « sécurité humaine » s’appuyant sur les acquis de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe, plus large que l’UE, et sur l’implication de la société civile et du tissu associatif.
Dans le cadre de la prévention des conflits, le rôle éprouvé de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) doit être préservé.
Cela suppose que la politique de l’UE soit dégagée de la tutelle de l’OTAN, pacte militarisé datant de la période de la guerre froide.
Nous sommes inquiets de l’engagement suivant inscrit dans l’article I-41-2 : « La politique de l’Union (…) respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre. »
L’Europe que nous voulons doit participer activement au désarmement mondial. En cette année du 60 ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, les peuples et leurs représentants doivent redoubler d’effort pour qu’à la conférence de révision du Traité de Non-Prolifération en mai 2005, des avancées concrètes soient prises vers le désarmement.
Le Mouvement de la Paix et les pacifistes italiens ont recueilli des centaines de milliers de signatures sur leur pétition demandant que l’article 1 du traité constitutionnel soit :
Article 1 : « L’Europe rejette la guerre comme instrument de résolution des conflits internationaux et reconnaît le droit à la paix comme un droit fondamental. L’Europe promeut la création d’un ordre mondial pacifique et démocratique et soutient le renforcement et la démocratisation des Nations Unies et le développement de la coopération internationale. »
Le projet actuel développe une autre orientation, celle d’une Europe se militarisant de plus en plus, s’engageant à améliorer ses capacités militaires, ses industries de production d’armement, sans condamner le commerce des armes, investissant encore plus dans la recherche militaire en vue « des besoins opérationnels futurs. »
Aucune précision par contre sur l’avenir des armements nucléaires en Europe, ni sur l’attitude de l’Union par rapport aux exigences du Traité de Non-Prolifération nucléaire et au désarmement.
Nous sommes amenés à lire le texte du projet au regard des autres fondements de la Culture de la Paix retenus par l’ONU dans son programme pour la Décennie de la Culture de la Paix.
Cela nous ramène aux droits et libertés, à la justice sociale, à la démocratie dans l’Union.
La Charte des Droits Fondamentaux, déjà dans le Traité de Nice, n’est donc pas un « plus » que nous devrions au nouveau projet. Mais, ses insuffisances dans plusieurs domaines (droits sociaux, protection sociale, droits des femmes, IVG, contraception, droits des immigrés, citoyenneté de résidence, droit d’asile, laïcité, libre circulation des personnes, …), ses retards sur certaines chartes sociales déjà existantes en Europe et sur certaines situations nationales déjà acquises, sa nonjusticiabilité devant les tribunaux en cas de violation, deviendraient « à valeur constitutionnelle », difficiles à améliorer par la voie législative, alors même que l’initiative des lois reste toujours aux mains de la Commission, malgré quelques progrès dans les prérogatives du Parlement Européen.
Le texte constitutionnel proposé ne nous semble pas dans son esprit et sa lettre porter notre vision globale et dynamique de la construction d’une Europe pour la paix.
Le Mouvement de la Paix considère le Traité constitutionnel très éloigné des valeurs fondamentales qui sont les siennes et adopte en conséquence une position critique à son égard.
Il revient aux citoyens, en dernier ressort, d’exprimer en toute liberté leur opinion lors du prochain référendum. Le Mouvement de la Paix souhaite qu’ils soient nombreux à le faire.
Pour sa part, le Mouvement de la Paix appelle ses adhérents à défendre dans le débat actuel, leur volonté de voir émerger une Europe démocratique, de paix et de justice sociale, engagée intensément sur la voie de la coopération, du développement durable, du désarmement et de la résolution pacifique des conflits dans le respect du droit international, du rôle de l’ONU et des principes de sa Charte.
Saint-Ouen le 1 er mars 2005
2. Une Europe pour la paix 5 mars 2005 – Mechanics Institute, Manchester
Nous, militants de la paix en Europe, sommes sérieusement inquiets du contenu de l’Article 40 du Traité Constitutionnel pour l’Europe, qui porte sur la politique commune de Défense et de Sécurité. Cet article resserre encore le lien avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Or l’Otan est une alliance militaire qui a élargi son champ d’intervention loin des frontières de l’Europe. Elle abrite dans ses bases des armes nucléaires dans toute l’Europe, disséminant ses armes
dans des pays non-déclarés comme nucléaires dans les traités et développe une doctrine de première frappe.
Nous nous opposons également à ce que les « pays membres de l’UE s’engagent à améliorer leur capacités militaires ».
Nous pensons que la sécurité des peuples d’Europe et du monde ne réside pas dans :
• La résolution militaire des conflits
• La guerre préventive
• Le développement de nouveaux systèmes d’armes y compris nucléaires
• La militarisation de l’espace ;
• Les bases militaires et leur expansion
La paix et la sécurité viendront par :
• Le respect du droit international;
• Un effort de tous pour renforcer et démocratiser l’Onu.
• Le désarmement y compris nucléaire
• La réduction des dépenses militaires et du commerce des armes
• La justice sociale et des relations économiques fondées sur la coopération et l’égalité entre tous les peuples
• Un effort authentique pour construire des sociétés qui cultivent la paix et combattent l’exclusion.
Les militants de la paix d’Europe sont résolus à renforcer leur travail commun pour faire connaître ces objectifs et exiger des autorités qu’elles les fassent aboutir au niveau national, européen et international. Campagne pour le Désarmement Nucléaire (CND)- Grande Bretagne
Mouvement de la paix-France
CNAPD –Belgique
3. Manifestation à Bruxelles le 19 mars
Euro-manifestation à Bruxelles « pour une Europe sociale et pacifique »
Appel de Bruxelles Le 19 mars 2005 à Bruxelles
Ensemble pour une autre Europe, sociale, solidaire, égalitaire et pacifique
Point de rencontre: Porte d’Anderlecht près de la Gare du Midi
13h30: animations – musique – stands
15h00: départ de la manifestation des mouvements sociaux
Nous appelons à manifester de nouveau le samedi 19 mars 2005 à Bruxelles, toutes et tous ensemble.
En effet, partout en Europe, les attaques se succèdent contre les droits sociaux. Les services publics subissent dérégulations et privatisations… Les citoyens et citoyennes méritent mieux !
Plus que jamais, nous devons agir, pour refuser une Europe égoïste. L’Union européenne collabore à fond à la globalisation néolibérale. Cette globalisation néolibérale est une source de guerres, de catastrophes écologiques et de régression sociale à l’échelle planétaire. Elle nourrit la montée des inégalités, des exclusions et du racisme…
Contact : Belgium Social Forum [email protected] – tel +32 2 250 12 68 – fax +32 2 250 12 63 – 9 quai du commerce 1000 Bruxelles Belgium. http://www.wsf.be/euromanif_FR.htm
Pour l’île de France, le comité du Mouvement de la Paix à Malakoff organisera un départ en car pour participer à la manifestation.
Contact : Nicole Bouexel. Tél. : 01 46 54 07 47 ou Alain Crouzet : 01 42 53 09 57
Le départ sera le matin vers le 8 h. Retour vers minuit. Prix 25 euros. Il y aura deux ou 3 points de rendez-vous pour ramasser les copains à déterminer en
fonction des participants.
Inscription auprès de Nadia ou Céline au siège du mouvement de la Paix : Tél. : 01 40 12 09 12
Soirée le 18 mars
« Americains against war » organise l’événement « 24h00 contre la guerre » à Paris
De 17h00 à 2h00 aux Caves St Sabin : lecture de poèmes, projection de films, musique, débats, etc.
Lieu : Les caves St Sabin, 50 rue St Sabin, 75011 Paris
Le 19 mars à 17h00
: Manifestation Place de la Bastille, Paris 11 ème .
Renseignements : http://www.aawfrance.net/
4. Journée d’action le 12 mars pour le respect du TNP
Prochaine journée d’action dans le cadre de la campagne sur le désarmement nucléaire : le samedi 12 mars.
Chaque comité du Mouvement de la Paix assurera une présence publique pour alerter et recueillir le maximum de signatures sur la pétition.
Vous pouvez retrouvez la pétition sur le site Internet du Mouvement : http://www.mvtpaix.org/petitions/nucleaire/nucleaire.php
5. Délégation française à New York pour la conférence de révision du TNP du 29 avril au 07 mai
Le Mouvement de la Paix organise une délégation française pour participer à la conférence de révision du Traité de Non Prolifération du 29 avril au 07 mai 2005.
La délégation participera notamment aux événements suivants
:
– Révision du TNP
– AG de Global Network against Nuclear Weapons in Space le 30 avril
– Grand rassemblement à central Park le 1er mai
– AG d’Abolition2000
– Evénements d’ONG pendant la semaine
Coût : 800 euros (hébergement, transport).
Inscription avant le 15 mars auprès de Nadia, Tél. : 01 40 12 09 12 – mail : [email protected]
6. Les rendez-vous des comités du Mouvement de la Paix
Comité de Malakoff – du 15 février au 13 mars
Exposition consacrée à Hiroshima, proposée par le mémorial de la paix d’Hiroshima : ‘’Sadako et les grues en papier » du 15 février au 13 mars, Les enfants des écoles visiteront l’exposition, verront le film ‘’l’oiseau Bonheur » au cinéma de la ville et pourront s’initier à l’Origami.
Lieu : la bibliothèque Pablo Neruda, 24 rue Béranger.
Du 19 avril au 22 mai : ‘’Artistes pur la paix », exposition présentée en coopération avec le Comité local du Mouvement de la paix par une cinquantaine d’artistes vivant à Malakoff.
Contact : Nicole Bouexel, Tél. : 01 46 54 07 47
Comité de la Nièvre – 19 mars – 8 avril
Le 19 mars – journée mondiale contre les guerres- font aussi l’objet d’initiatives du comité.
Le 8 avril débat avec de nombreux jeunes dans un café-théâtre.
Contact : Marie Hélène Bourdier. Tél. : 03 86 60 01 26
Comité de Cholet – le 09 mars
Repas accompagné d’une exposition le 9 mars à 19 heures au restaurant la « RUMBA ». Une partie des bénéfices sera reversée au comité pour financer le voyage d’une lycéenne au Japon. Participation sur invitation à retirer près du comité local.
Lieu : La rumba, 124 bvd de Strasbourg à Cholet (49)
Contact : [email protected] – Tél. : 02 41 58 50 85
Comité de Morlaix le 09 mars
Après avoir organisé une Conférence-Débat à Morlaix le 22 février:
Le Projet Européen est-il porteur de Paix? avec la participation de Roland et Monique Weyl
Débat
juristes, nous organisons le 9 Mars une rencontre publique avec la participation de femmes militantes associatives
pour les droits des femmes dans leur pays:Sahar Afghanistan,
Yamina
Algérie,
Régina
Portugal ,
animé par Samia Messaoudi journaliste à Clara magazine et Beur FM
Contact : Antoinette Lhénaff : [email protected]
Comité de Montreuil – le 11 mars
« Nous travaillons depuis de nombreuses années à l’instauration d’un monde fondé non sur la violence, mais sur la Culture de PAIX. Pour que notre action soit efficace, votre concours nous est nécessaire et même indispensable, votre participation et vos actions aux initiatives de paix que nous menons quotidiennement ne peuvent que permettre d’avancer vers un monde de justice et de paix.
Pour ce faire, il est important de relancer le comité du Mouvement de la Paix de Montreuil et nous savons pouvoir compter sur votre coopération et votre soutien. »
Assemblée Générale le vendredi 11 mars 2005 à 18h30
Ordre du jour : discussion générale, adoption des statuts, élection du bureau, préparation des actions 2005 (TNP, désarmements, 60è anniversaire d’Hiroshima et Nagasaki la liste n’est pas exhaustive). Un verre de la paix clôturera la réunion. »
Lieu : 15 rue Kléber 1 er étage droite à Montreuil. Dans les locaux de la Société PARIM
Vendredi 11 mars à 19 heures
Mardi 15 mars à 18 heures
Contact : nathalie Gauchet : [email protected]
Le comité de saint Denis – les 11 et 15 mars
: le Mouvement de la Paix interviendra à Saint Denis, au Meeting d’ ATTAC à la bourse du travail de saint denis.
: Pierre Flament rendra compte de la délégation nationale dont il faisait partie qui s’est rendue en Palestine et Israël du 11 au 19 février 2005.
Lieu : Bourse du travail 9/11 rue Génin à Saint Denis.
Contact : Pierre flament [email protected]
Comité de Chatellerault – les 12 et 13 mars
Festival pacifiste : concerts, théâtre, humour, conférences-débats, stand… Avec Nicolas Jules, Juste un bruit doux, Gilles Roucaute, Fred Abrachkoff, Emmanuelle Bercier, Monsieur Daniel, Zurribanda, Les Jojo à gogo, la Compagnie Lever de rideau.
Lieu : Cap sud. 20 rue de la jeunesse à Poitiers.
Contact : Sophia turquois Mail : [email protected]
Comité de Rennes – 16 mars à 20h00
« 4 femmes, 4 histoires mais un même engagement citoyen pour un monde sans arme nucléaire », débat précédé du film L’oiseau bonheur (de Seiji Arihara et Cibot Shimma – Japon 1994, 28 min.) : une fillette, Tomoko, visite le Musée de la Paix d’Hiroshima.
Lieu : Maison du Champ de Mars 6 cours des Allées – Rennes
Comité de Achères, Carrières, Poissy – le 18 mars à 18h30
Pour briser le mur du silence sur la révision du TNP et l’élimination des armes nucléaires, le comité organise une soirée d’information et de débat avec M.Béhar coprésident de l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire.
18h30 : inauguration de l’exposition « Sadako, les grues porteuses d’espoir » par M. le Maire de Carrières-sous-Poissy. Cette exposition a été conçue par le Mémorial de la Paix d’Hiroshima et explique les réalités de la bombe atomique et l’importance de la paix pour les jeunes générations.
19h : le verre de l’amitié et de la paix
20h15: projection du film documentaire « Hiroshima »
de 21h15 à 23h: débat avec A.Béhar sur les conséquences d’une guerre nucléaire sur l’espèce humaine et les dangers que représente la prolifération des armes nucléaires.
Lieu : Carrières-sous-Poissy salle des fêtes rue Louis Armand
Contact : Michel Thouzeau. Tél. : 01 39 74 20 63 / 06 63 00 84 61. [email protected]
Comité de Manosque – Le 19 mars à 20h30
Divertissement musical autour de Clément Janequin. Les cris de Paris, la guerre, et autres pièces. Ensemble les Villanelles direction Estelle Uriot.
A l’occasion de la Journée mondiale anti-guerre
Lieu : Sainte Tulle, Espace Gaston vachier. Participation 10 euros.
Contact : réservation Office du tourisme et 06 32 57 06 52
Cote d’or et Dijon
18 mars à 19h30 : rassemblement place de la Libération avec des bougies pour le deuxième anniversaire de la guerre en Irak.
2 avril : participation au Forum social local à la M.J.C. de Chenôve avec un débat prévu sur la culture de paix.
10 avril à 10h : départ d’une caravane de voitures en direction du CEA de Valduc pour un pique-nique – rassemblement avec débats, randonnée pédestre, rencontres….dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire.
Contact : Françoise Faitot, email : [email protected]
Comité du Doubs – 2 avril
Bou Saana http://www.bousaana.com/ jouera la pièce « Allah n’est pas obligé »
Lieu : salle battant, 48 rue Battant à Besançon.
Contact : Patrice Salzenstein – [email protected]
7. Soirée débat : Quelle solidarité avec le peuple palestinien ? le 11 mars
Le comité Palestine 94 nord vous propose de venir débattre sur ce thème.
19h00 : accueil convivial, échanges sur notre vision de la solidarité avec le peuple palestinien, élaborer des moyens et des compétences pour imaginer ensemble des projets concrets d’amitié et de solidarité avec le peuple palestinien.
20h00 : débat avec la participation de Fernand Tuil, co-président de l’Association pour la promotion des jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes de France(AJPF). Youssef Boussoumah, coordinateur des Campagnes civiles internationales pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP). Rana Bamya, membre de l’Union générale des étudiants de Palestine (GUPS).
Lieu : La Maison du citoyen et de la vie associative : 16 rue du Révérend Père Lucien Aubry, 94120 Fontenay sous Bois.
Contact : [email protected]
8. Film et débat « guerre et pillage des ressources naturelles en Afrique » à Rennes le 15 mars
Au TNB à 21 heures
« Le cauchemar de Darwin », un film de Hubert Sauper
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les
acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.
La projection sera suivie d’un débat avec Ardiouma Sirima, représentant de SURVIE-Bretagne et Roland Nivet du Mouvement de la Paix, sur le thème « Guerre et pillage des ressources naturelles en Afrique ».
Contact : CRIDEV, 02 99 30 27 20 ou SURVIE-Bretagne, 06 32 04 36 05 – mél : [email protected] , Site internet www.ritimo.org
9. Fête de la Paix et de la non violence à Saint-Leu la Forêt le 21 mars et les 9 et 10 avril
Les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants de Saint Leu la forêt ont choisi de réfléchir, de travailler sur le thème de la paix et de la non-violence et d’organiser durant le premier semestre 2005 deux actions :
« Les tambours pour la paix », le lundi 21 mars 2005 de 11h30 à 12h00 sur la place de la mairie et l’aire des Diablots
Cette manifestation nationale et internationale placée sous le couvert de l’UNESCO et de l’UNICEF a pour but de rassembler les enfants des écoles maternelles, élémentaires, collégiens sur les places publiques des villes et villages pour faire un appel à la paix. En 2005, cette manifestation est relayée dans dix huit pays et seize villes en France dont la ville de Saint-Leu-la-Forêt.
« Le week-end de la paix et de la non-violence », le 9 avril 2005 sur l’aire des Diablots et 10 avril 2005 , spectacle à la salle des fêtes de la Croix Blanche dont l’objectif de rassembler et de présenter : – différentes associations communales, départementales et nationales qui œuvrent au quotidien pour la paix, la solidarité et la non-violence.
– des associations qui permettent de faire découvrir différents peuples.
– des ateliers ludiques pour les enfants : initiation à la magie, arts plastiques, origami, jeux de coopération, atelier d’écriture….
– des démonstrations sur scène de cascades pour démystifier la violence au cinéma, de danses africaines, de djambé….
– un spectacle sur ce thème réalisé par le Conseil municipal d’enfants suivi d’une très jolie représentation de magie.
Ce rassemblement aura lieu de 11h00 à 19h00 et des petits barnums installés sur l’aire des Diablots accueilleront les associations participantes et les ateliers ludiques.
10. » Algérie-Palestine : hier et aujourd’hui, le même combat contre le colonialisme » le 12 mars à Nanterre
» Algérie-Palestine : hier et aujourd’hui, le même combat contre le colonialisme » : Repas, vente de produits palestiniens, exposition, projection de films.
Samedi 12 mars 2005 de 14h00 à 23h00
Lieu : Lieu : Salle des congrès de Nanterre, 88 rue du 8 mai 1945, 92000 Nanterre – RER ligne A Station : Nanterre-Préfecture puis emprunter le bus 160 direction Pont de Sèvres.
Avec la participation de : Leila Shahid, déléguée générale de Palestine, Omar Somi, Union des Etudiants Palestiniens (GUPS), Jean-Luc Einaudi, Henri Alleg et Simone de Bollardière, Alban Liechti et Jean Lagrave, réfractaires, contre la guerre d’Algérie, Gaï Elhanan et Tamir Sorek, refuzniks israéliens.
Musique : Diwan de Bechar.
Participation aux frais : 3 euros (hors repas), gratuit pour les enfants
Pour vous inscrire envoyez un message à : [email protected]