TD Base de registres

Transcription

TD Base de registres
TD Base de registres
1. INTRODUCTION
Dans le cadre du module R3, nous vous proposons de s'intéresser à l'administration des systèmes d'exploitation et notamment à l'administration liée à l'insertion de postes clients à l'intérieur d'un ensemble de postes gérés par un serveur. Un des principaux systèmes est WINDOWS et possède, en son coeur, une sorte de structure globale reprenant aussi les informations systèmes que les informations des utilisateurs.
Nous ne détaillerons pas en détail ni en profondeur cette structure complexe, nous vous proposons simplement d'éclaircir certains points qui peuvent vous servir en tant qu' administrateur système d'un parc de machines mises sur le réseau.
Loin d'être spécialistes et même plutôt novices, nous ne vous demanderons pas de connaître l'intégralité de la base de registre et son fonctionnement mais plutôt la structure générale et son fonctionnement au travers de quelques outils ou tâches liées à l'administration.
2. PRESENTATION Elle prend en charge le pilotage des périphériques (processeur, BIOS, cartes PCI), la gestion des logiciels, la gestion des différents profils ... Les informations nécessaires sont alors stockées dans une structure particulière, le Registre. Ce registre est en fait constitué de deux fichiers qui se trouvent dans votre répertoire Windows : USER.DAT et SYSTEM.DAT. Ces fichiers sont construits à chaque démarrage par Windows.
La base de registres (BDR) n'est autre que le coeur opérationnel de Windows.
3. Fin du COURS
Diapo 51 et 52 du cours CH2, en début du poly CH2 SUITE => présentation de la base de registre et de son rôle, de son application et des inconvénients
Diapo 53 à 56, description de la structure de la base de registre Diapo 57 et 58, description du contenu d'un registre, les valeurs et leur type
4. Accéder, modifier, sauvegarder et restaurer, optimiser la base de registre
L 'application Regedit (Démarrer ­> Exécuter ­> Regedit) permet de visualiser l'arborescence des données stockées dans cette base et d'effectuer vos modifications. Il n' y a pas de fonction annuler sur la BDR, et les modifications s'appliquent immédiatement (même s'ils ne seront effectifs qu'après redémarrage). Il faut donc SAUVEGARDER c'est impératif. Comme cela, en cas de problème, il est très facile de RESTAURER le fichier endommagé.
Méthode de sauvegarde
Avec Windows 2000, XP, Windows 98 et Millennium:
Lancez regedit puis dans le menu fichier, sélectionner la fonction exporter.
Une boite de dialogue vous invites à choisir la destination ainsi que le nom de cette sauvegarde.
( http://www.topastuc
es.com/img/registre1.
gif )
http://www.topastuces.com/img/registre2.gif Éventuellement vous pouvez sauvegarder uniquement une branche cela afin de diminuer la taille de la sauvegarde. Dans ce cas, positionnez vous sur la branche désirer puis cliquez droit et "Copier le nom de la clé" :
Ensuite dans le menu Fichier, sélectionnez la fonction Exporter.
La branche que vous avez copié au préalable est directement inscrite dans la zone "Branche sélectionnée". Nommez votre sauvegarde et cliquez sur "Enregistrer" :
( http://www.topastuces.com/registre.htm )
Dans tous les cas, la sauvegarde à la forme d'un fichier .reg Si votre base de registre est corrompue ou inutilisable, il faut la restaurer, grâce à la sauvegarde précédente. C'est très simple.
Méthodes de restauration
2 solutions sont possibles :
● Votre système démarre :
Faire un double clic sur le fichier .reg de sauvegarde.
(ou pour utiliser les fichiers .reg, cliquez gauche sur l'icone puis sur "ouvrir à partir de son emplacement" )
Après votre confirmation, votre sauvegarde est restaurée.
Redémarrer votre machine pour prise en compte.
● Votre système ne démarre pas :
Il faut accéder au 'DOS', soit avec une disquette de boot, soit au démarrage du système, ou appuyer sur [F8] pour avoir accès au 'DOS'.
A l'invite système c: , Tapez : scanreg /restore. Une fenêtre s'ouvre et vous demande quelle sauvegarde vous souhaitez restaurer. Sélectionnez votre sauvegarde et validez.
Rebootez la machine, afin de prendre en compte la mise à jour.
Enfin quelques outils spécifiques vous permettrons d' optimiser, de réparer, de nettoyer et d' éditer votre BDR.
Nous vous donnons ici quelques exemples d'outils les plus connus ou les plus utilisés
Quelques outils
RegMedic Réparez votre base de registre aisément : RegMedic peut réparer votre base de registre et la restaurer aisément sans avoir à réinstaller Windows. RegMedic peut également désinstaller Internet Explorer et réinstaller tout autre programme. Autre chose intéressante, il peut restaurer votre base de registre du jour où vous avez installé Windows sans désinstaller aucun programme. Vous pouvez enregistrer votre base de registre à tous moment pour afin de la réparer plus tard en cas de problèmes et toujours sans avoir à formatter votre disque dur.
Plus intéressant : Advanced Registry Tracer Windows Comparer des images de la base de registre : Advanced registry tracer permet de créer des images de la base de registre Windows afin de les comparer et de voir apparaitre les modifications qui y ont été apportées. Il est possible de ne comparer que certaines clés de la base de registre ou bien d'exclure un partie de l'arbre de l'opération de comparaison afin d'accélérer le processus. Une option permet de restaurer une base de registre sauvegardée.
Très connu : RegCleaner Nettoyer la base de registre de Windows : RegCleaner permet de faire le ménage dans la base de registre en supprimant les entrées inutiles. Il affiche les clés qu'il n'est pas "trop risqué" de supprimer : logiciels, liste de démarrage, menu désinstallation, type de fichiers, nouveau fichier, intégration shell. Les novices se contenteront d'utiliser les options de nettoyage automatique et les experts se permettront d'effacer en plus manuellement certaines entrées qu'ils considèrent obsolètes.
En vogue : Registry Tuner Modifiez votre base de registre avec l'aide d'un assitant : Registry tuner permet d'effectuer des modifications dans la base de registre Windows. Grâce à un classement par thème (différent du classement standard de la base de registre) les entrées sont facilement modifiables. Pour chaque entrée documentée dans le programme, un commentaire vous indique les modifications à faire pour "tweaker" votre base de registre. Plus de 350 entrées sont prédocumentées et il est possible d'en rajouter en les classant par catégories.
Registrar Lite Editeur de base de registre gratuit et plus puissant que regedit : Registrar Lite se substitue à l'utilitaire "regedit" livré avec Windows en apportant plusieurs fonctionnalités: ­ Gestion de "Favoris" (clés souvent visitées) ­ Importation et exportation de clés de base de registre au format compatible .reg ­ Recherche/replacement en tâche de fond – Interface ergonomique ressemblant à l'explorateur Windows
5. La fonction d'administration et les fichiers REG
Le but de l'administrateur est de déployer facilement des applications ou des services sur un parc de machine plus ou moins important. Soit l'application ou le service gère en son sein les fonctions réseaux, auquel cas il suffit de bien paramétrer l'application pour prendre en compte ses fonctionnalités réseaux
Exemple : Openoffice ou Msoffice offre la possibilité d'une installation au travers du réseau. Vous effectuez l'installation du serveur, puis une installation particulière (avec l'option ­net ou /net)permet à l'application d'utiliser le serveur et d'installer sur le client qu'une version légère. De cette manière, vous évitez de charger l'espace disque des clients au détriment de communications réseaux.
Dans le cas général, l'application n'est pas écrite pour fonctionner en réseau et n'offre pas de possibilités de ce type. Comment faire pour que les clients puissent utiliser l'application en réseau ? ● Vous pouvez alors simplement mettre les fichiers sur votre serveur de fichiers (les clients y accèdent via un lecteur réseau). => En ne partageant que les fichiers, il manque des instructions que l'installation classique effectue et sauvegarde dans la base de registre ● Vous installez l'application une unique fois en prenant soin de sauvegarder la base de registre avant ET après l'installation.
● Avec l'outil de votre choix, vous fabriquez un fichier REG qui correspond à la modification de la base de registre liée à l'installation effectuée
=> Attention, certaines clés vont faire référence à un chemin qui correspond à l'installation locale, il faut faire quelques petites modifications
● Vous éditez et modifiez dans les clés les chemins pour faire apparaître le lecteur réseau (votre serveur de fichiers où se trouve les fichiers de l'application)
● Exécutez le fichier REG sur l'ensemble des clients.
=> Vous obtenez une application utilisable sur le réseau sans pour autant qu'elle opère des communications réseaux, seul le démarrage nécessite de la ressource réseau PRINCIPAL AVANTAGE : Lorsque vous avez une mise à jour de l'application, vous ne faites la mise à jour qu'une seule fois. Les clients seront mis à jour facilement par un petit script qui exécutera le fichier REG correspondant aux mise à jour sans devoir ré­installer l'ensemble du parc. Pour des petites applications « maison », il est même parfois utile de ne faire que la mise à jour des fichiers du serveur sans obligatoirement modifier la base de registre des clients. 6. Petits exercices :
Lorsqu'un fichier n'est pas associé à un programme il est difficile de le consulter
il faut passer par "ouvrir avec", puis parcourir tous les programmes, en choisir un, confirmer ...
Nous vous proposons d'écrire un fichier REG qui va ajouter "Edit TXT" pour tous les fichiers dans le menu contextuel de l'explorateur windows simplement en cliquant droit sur le fichier
Quelle est votre réponse ?? Dans quelle partie de la base de registre allez­vous travailler ?
Pour quel type de fichiers souhaitez­vous offrir cette possibilités ?
Que s'agit­il de faire ?
Que proposez­vous ?
Que devez­vous faire ?
Autres exercices : Créer un fichier REG pour lancer une application (programme créé par vous )
Le fichier REG que vous devez écrire doit lancer le programme GetFileName (programme qui copie le chemin absolu du fichier dans le presse­papier) et doit insérer "Récupère le nom" dans le menu contextuel de l'explorateur Windows en cliquant droit sur un fichier
Dans quelle partie de la base de registre allez­vous travailler ?
Pour quel type de fichiers souhaitez­vous offrir cette possibilités ?
Que s'agit­il de faire
Que proposez­vous ?
Que devez­vous faire ?
Voici le contenu du fichier : 7. Quelques petits trucs et astuces
Ces petits trucs vous obligent à modifier la base de registre, nous vous proposons de modifier différentes clés avec différentes valeurs : Supprimer l'option Thèmes du Panneau de configuration Affichage.
http://www.secretswindows.com/index.php?rubrique=reg&cat=rubriques&page=./registre/rubrique
s.php&search=Restrictions%20du%20panneau%20de%20configuration%20(Windows%20XP)
REG_DWORD (bcp de cle sont de ce type)
Nom de la valeur
NoThemesTab
Type de valeur
REG_DWORD
Paramètres 0 | 1
Valeur par défaut
0 (0 désactiver, 1 actif)
Restrictions systèmes (Windows XP) :
Spécifier l'emplacement du fichier d'installation de Windows.
REG_SZ
Nom de la valeur
SourcePath
Type de valeur
REG_SZ
Paramètres Chemin d'accès du fichier d'installation Windows
Valeur par défaut
(Pas de valeur par défaut)
REG_BINARY
REG_EXPAND_SZ REG_MULTI_SZ
REG_FULLRESOURCE_DESCRIPTOR
8. Fichier INF
Cours : diapo 59 à 65 du chapitre 2, dans poly ch2 SUITE
9. Répondre aux questions suivantes : Quelles différences entre fichiers REG et fichiers INF ?
10. Complément d'informations
Voici le lien pour expliquer le fichier INF : http://www.secretswindows.com/index.php?rubrique=inf&page=./inf/presentation.htm
Commenter le fichier : netma101.inf