Télécharger le texte au format

Transcription

Télécharger le texte au format
Se déplacer autrement – Campagne 2007
extrait du site www.ete­autrement.org
Les transports en commun
Si vous déplacez en bus, transportant en moyenne 50 passagers, vous consommez 5 fois moins d'énergie que si vous vous déplaciez en voiture.
D’autre part, vous irez bien plus vite en prenant le métro qu'en restant bloqué dans les embouteillages.
A pied, à vélo, en rollers...
Evitez de prendre votre voiture pour un trajet de moins de 2 km : un quart des déplacements est inférieur à 1 km, et le premier kilomètre pollue 2 fois plus que les autres. La consommation ne redevient normale qu'entre le troisième et le sixième kilomètre. Choisissez donc la marche, le vélo, voire les rollers pour vos déplacements dans un rayon inférieur à une limite que vous définirez.
De plus en plus de villes développent la mise en place de pistes cyclables, profitez­en !
Les déplacements longue distance
Privilégiez le train pour les déplacements d'une ville à l'autre,: c'est moins cher, moins fatigant, moins dangereux et beaucoup moins polluant que la voiture.
Un avion émet 300 fois plus de gaz carbonique que le train sur une même distance !Ne prenez donc l'avion qu'en dernier recours. La voiture
La voiture constitue la première source de pollution de l'air urbain. Cette pollution est responsable de la dégradation des monuments historiques, mais aussi et surtout des pluies acides qui détruisent les forêts, acidifient lacs et rivières, et attaquent les productions agricoles. Elle est aussi la cause de nombreuses maladies pulmonaires.
En France, les transports sont à l’origine d’un tiers de la consommation totale d’énergie. Ils sont aussi responsables d’une part importante de la pollution de l’air. La consommation de carburant engendre 35 % des émissions de CO
2
, gaz responsable de l’aggravation de l’effet de serre. Depuis quelques années, les voitures particulières polluent moins. Mais, du fait de l’augmentation des déplacements, les rejets de CO2 continuent à augmenter de façon soutenue. En ville, la pollution due aux voitures reste préoccupante.
A l'achat
Choisissez un véhicule adapté à vos besoins. Le 4X4 est rarement nécessaire !
Quant au diesel, si vous ne roulez pas plus que la moyenne, il coûtera plus cher à l'achat et ne sera pas forcément amorti sur la consommation et la durée. Seuls les diesels haut de gamme disposent actuellement de filtres à particules efficaces, qui les rendent moins polluants. Attention toutefois à la façon dont sont traités ces filtres en fin de vie. Les étiquettes CO2 indiquent la consommation de carburant et le niveau d'émission de CO2. Vous les trouverez chez les concessionnaires pour chaque voiture exposée. Les véhicules classés A sont les plus économes et les moins polluants.
Vous pouvez également vous informer sur les motorisations plus propres, telles que les véhicules GPL, électriques, hybrides (essence et électricité), au gaz naturel, etc. Sachez que même s'il consomme de 10 à 25 % de plus qu'un carburant classique, le GPL coûte 2 fois moins cher à l'usage.
Conseils pour une conduite plus économe et moins polluante
Roulez tranquillement : une conduite souple ménage à la fois les passagers et l'essence. Anticipez accélérations et freinages, évitez sur et sous­régime, et vous réduirez votre consommation de 20 à 40 %.
Démarrez sans utiliser la pédale d'accélérateur et roulez calmement afin que votre moteur soit mis progressivement à température.
Rouler les fenêtres ou le toit ouverts peut provoquer une augmentation de la consommation de 5 %.
Evitez de charger inutilement la voiture, surtout sur le toit. Le surcroît de consommation provoqué par un porte­bagages chargé peut aller jusqu'à 40 %. Placez de préférence les bicyclettes à l'arrière plutôt que sur le toit.
Coupez le contact en cas d'arrêt prolongé (à un passage à niveau par exemple) pour éviter consommation, bruit et pollution.
Lorsqu'il fait froid, il est inutile de laisser tourner son moteur à l'arrêt. Cela ne fait que polluer un peu plus. Il acquerra de toute façon plus vite sa température de croisière en roulant.
Les jours de canicule ou de pics de pollution, ne prenez la voiture que si vous ne pouvez pas faire autrement, et réduisez votre vitesse.
L'entretien
Un bon entretien de la voiture peut réduire la pollution de 20 % et la consommation de 10 %.
Contrôlez régulièrement la pression des pneus : sous­gonflés de seulement 0,3 bar, ils augmentent la consommation de 3 %, s'usent plus vite et deviennent dangereux.
La climatisation
La climatisation dans une voiture entraîne une surconsommation de carburant : 3 litres au 100 kilomètres en ville et 10 % sur route. Soit une émission supplémentaire de 5 % de CO2 annuelle et de 50 % pour les oxydes d'azote. Les constructeurs automobiles font des efforts pour lutter contre la pollution mais la climatisation gâche ces efforts. D'ici 2008, l'objectif est de réduire les rejets de CO2 à 140 grammes par km sur les véhicules neufs contre 155 g/km en 2002 : cela ne pourra peut­être pas aboutir à cause de l'utilisation de la climatisation. Un véhicule moyen climatisé émettrait 30 grammes de CO2 de plus par kilomètre soit 206 g/km au lieu de 176 g/km pour un véhicule non équipé. (Source : Agence régionale de l'environnement de Haute­Normandie)
Le covoiturage
Rouler avec au moins un passager (au lieu de conduire seul 90 % du temps) revient à réduire son empreinte écologique totale de 10 %. Le saviez­vous ?
Le concept du covoiturage est vraiment très simple ! Au lieu que chacun utilise sa voiture pour effectuer des trajets quotidiens ou ponctuels, le covoiturage vous permet d'utiliser une voiture pour plusieurs personnes. Cela permet évidement de réduire les coûts de transport (prix de l'essence, usure de la voiture, ...), la pollution, les temps de transport. Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voiture circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l'émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d'énergie non renouvelable comme le pétrole.
Cuisiner des produits qui n’ont pas fait le tour de la Terre Acheter des haricots du Chili, arrivé par avion en France, c’est une énorme dépense d’énergie et ça participe au réchauffement climatique. Solution : acheter des fruits et légumes de saison. Acheter de l’agneau élevé en Australie, on le fait souvent sans s’en rendre compte. Solution : s’informer sur la provenance des produits que l’on achète, pour éviter un gâchis inutile d’énergie et en plus favoriser les éleveurs français, qui ont de plus en plus de mal à gagner leur vie.
Sources
Les conseils du WWF (Fond mondial pour la Nature) pour moins polluer avec sa voiture http://ecologie.caradisiac.com/WWF­vous­donne­des­conseils­pour­moins­polluer­750
Dix gestes quotidiens pour moins polluer en voiture :
http://www.astrosurf.com/pioneerastro/voiture.htm
Réseau Action Climat France : http://www.rac­f.org/Covoiturage et autostop
Covoiturage et autostop :
http://www.aide­covoiturage.com
http://www.LaRoueVerte.com
http://www.123envoiture.com http://covoiturage.vivastreet.fr
Calculez votre empreinte écologique avec le WWF (Fond mondial pour la Nature) : http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecologique
Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=­1&cid=96&m=3&catid=14291
France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/PA/energie/energie&climat­1.htm
http://www.antibagnole.com