creation - Association Nova Villa

Transcription

creation - Association Nova Villa
QUEBEC
CREATION
FLOTS, TOUT CE QUI BRILLE VOIT Théâtre, musique et arts visuels
à partir de 18 mois
THEATRE DES CONFETTIS ‐ QUEBEC
Texte et mise en scène : Véronique Côté ; Scénographie : Erica Schmitz ; Musique : Josué Beaucage ; Distribution : Josué Beaucage et Guy‐Daniel Tremblay Photo : Erica Schmitz Au début, il faut marcher, suivre le petit chemin de coquillages et de pierres qui fait le tour d’une grande tente de draps. On entend des sons d’harmonica. Il y a peut‐être déjà des gens dans la tente. Ça veut qu’on vienne voir. Alors on y va. On arrive. On est dans la tente et on est bien. Il fait chaud, mais il y a un peu de vent. Une petite mélodie nous fait battre le cœur plus lentement. La lumière est douce comme un soleil qui se couche. Un grand homme rêve à la mer. Il fait apparaître le sable et les tortues, les mouettes et les poissons, le foin, le ciel, les bateaux et le temps qui passe. Une carte postale sensible, parsemée d’images, de musique, de mots, de silences… comme un poème pour quelqu’un qu’on aime. Comme des vacances sur une plage inventée.
Un homme rêve à la mer. Il fait sortir des bouteilles l’eau, le sable, le vent. Il fait apparaître les cailloux, le foin, la tortue, le trésor dans le fond de l’océan.
Il allume le soleil et fait voler la petite mouette. Il trouve un coquillage. Il fait des ronds dans l’eau. Un téléphone sonne. Quelqu’un devait venir rejoindre l’homme qui joue, ensemble ils devaient aller voir la mer. L’autre ne viendra pas, finalement. Il viendra plus tard. Il est occupé occupé occupé. L’homme qui joue reste tout seul. Il a envie de faire disparaître la mer rêvée. Photo : Erica Schmitz L’homme qui joue écrit à celui qui n’est pas venu. Il dit : « je t’écris une lettre dans le sable / pour que tu saches où je suis / tu m’as demandé de t’attendre / et je ne sais pas comment faire / alors je me cache au fond de la mer / et je deviens un trésor / qui t’attend, qui t’attend, qui t’attend ». L’homme qui joue, l’homme qui chante et nous, on coule alors dans les abysses de l’océan, voir ce qui se passe dans le grand calme des profondeurs. Au fond de la mer, il y a le petit cœur battant de celui qui attend. Il y a aussi du plancton phosphorescent. Il y a des poissons. Et des baleines peut‐être. Et tout à coup au milieu des animaux marins, on voit apparaître un autre petit cœur brillant, qui veut jouer avec celui qui attend. Un ami clignotant. LE THEATRE DES CONFETTIS Le Théâtre des Confettis est né à Québec en 1977 et est dirigé par Hélène Blanchard et Judith Savard, codirectrices artistiques et générales. La compagnie a à son actif vingt‐trois productions. VERONIQUE COTE Comédienne et metteur en scène, Véronique Côté a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis sa sortie de l’école, elle a joué dans une quinzaine de productions et a été dirigée notamment par Wajdi Mouawad, Lorraine Côté, Frédéric Dubois, Jean‐Sébastien Ouellette, Jean‐Frédéric Messier, Marie‐Josée Bastien, Christian Lapointe et Éric Jean. Elle a mis en scène Show d’vaches au Bitch Club Paradise, qui a été présenté au Théâtre Périscope. En mai 2009, elle a co‐écrit (avec Steve Gagnon) et mis en scène les secrets du public pour les Jardins secrets, première station du parcours‐événement Où tu vas quand tu dors en marchant…?, produit par le Carrefour international de théâtre de Québec.