Airs tziganes 3 Antonin Dvorak (18411934) danse slave, 1878 Fiche 1

Transcription

Airs tziganes 3 Antonin Dvorak (18411934) danse slave, 1878 Fiche 1
Air s tziganes Antonin Dvor ak (1841­1934) danse slave, 1878 3 ème Fiche 1 I : l’œuvr e Caractère : Instrumentation : Forme (à écrire à part) : II : complément Dvorak a composé deux recueils de huit danses chacun, qui ont d’abord été écrits pour piano à quatre mains. Ils ont été commandés par un éditeur que Brahms connaissait. Le compositeur ne cite pas des thèmes authentiquement populaires mais compose des imitations plus vraies que nature, inspirées du folklore. III : le compositeur Né en 1841, Dvorak se prend de passion pour la musique en jouant du violon. En 1857, il est inscrit dans la classe d’orgue du conservatoire de Prague, et étudie la composition. Il se fait connaître avec une cantate patriotique (1873 : Les Héritiers de la Montagne Blanche). L’Autriche lui accorde plusieurs bourses pour se perfectionner, c’est à cette période qu’il se lie d’amitié avec Brahms.
Dvorak est l’auteur de 9 symphonies, dont la dernière est connue sous le titre de Symphonie du nouveau monde (composée pendant son séjour à New York en 1883). Il sera d’ailleurs nommé directeur du conservatoire de New York. A sa mort, en 1934, le compositeur est une gloire nationale tchèque de part son œuvre considérable, mais aussi grâce à sa renommée internationale. IV : r epèr e cultur el Réveil des nationalités : ce terme convient parfaitement au peuple tchèque, asservi par la domination germanique depuis des siècles. La prise de conscience d’une nation tchèque sera stimulée par les intellectuels. Dans toute l’Europe centrale, les chants populaires sont depuis longtemps l’expression des luttes sociales et de la révolte des populations contre l’opposition étrangère. Pour la première fois, les compositeurs se mettent à étudier le folklore de façon « scientifique » pour les intégrer à leurs œuvres. Après la dislocation de l’Empire d'Autriche­ Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants au sein d’un pays qui inclut également les régions slovaques de l’Empire. Cette première Tchécoslovaquie disparaît lorsque l’Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie. Reconstituée en 1945, la Tchécoslovaquie devient un satellite de l’URSS pendant la Guerre froide. Le régime communiste est renversé en novembre 1989 lors de la « révolution de velours ».
IV : la musique tzigane Les musiciens tziganes commencent très jeunes à jouer sur les instruments que leurs ancêtres se sont transmis de génération en génération. Connaissant rarement la musique, ils ne savent pour la plupart ni la lire, ni l'écrire. Pourtant ce sont de véritables virtuoses du violon. Autrefois les tziganes jouaient à l'occasion des fêtes de village ou des mariages alors qu'aujourd'hui, ils jouent essentiellement pour le folklore dans les restaurants, les hôtels et les lieux touristiques en délaissant un peu la tristesse et la mélancolie qui caractérise tant la musique tzigane authentique pour mieux satisfaire les touristes.