Les troubles de l`éjaculation

Transcription

Les troubles de l`éjaculation
Les laboratoires de systémique
Les laboratoires de systémiques de Relance Relationnelle sont des formations sur deux jours résolument tournées vers la pratique clinique et l’acquisition de savoir faire. L’objectif pédagogique des laboratoires de systémique est de permettre aux participants, la découverte et l’expérimentation de technique d’entretien, de modalités pratiques et utilisables dans la pratique clinique quotidienne. Les formateurs
Laurence Dispaux, psychologue et psychothérapeute FSP d’orientation systémique, est conseillère conjugale FRTSCC et sexologue clinicienne ASPSC. Elle reçoit principalement des couples vivant des difficultés conjugales, notamment exprimées sur le plan sexuel. Elle travaille en cabinet privé à Morges.
Lakshmi Waber est médecin FMH en psychiatrie et psychothérapie, Fellow of the Europeen Comittee of Sexual Medicine, ancien chef de clinique aux HUG en gynécologie psychosomatique et sexologie, et cofondateur de la Société Suisse de Sexologie. Il est responsable du Centre de Psychothérapie de Varembé, à Genève, au sein duquel il travaille dans une approche systémique individuelle ou de couple.
Les troubles de l’éjaculation
Laurence Dispaux Lakshmi Waber
Genève, le 28 septembre 2013
Les laboratoires de systémique
Les troubles de l’éjaculation
Présentation
Le contrôle éjaculatoire est une plainte fréquente chez les hommes Bibliographie
• Bitzer, J. (2000). Counselling sexuel: aspects systémiques. Revue Médicale ou les couples : que l’éjaculation soit considérée comme rapide, Suisse No 706 (online). précoce ou retardée, elle est souvent une préoccupation anxiogène. • Clement, Ulrich. (2002). Sex in long-­‐term relationships : a systemic approach to Dans une optique systémique, nous proposons de prendre en compte sexual desire problems. Archives of Sexual Behavior, vol. 31, No3, June 2002, différentes dimensions du vécu des gens : des dimensions pp. 241-­‐246.
physiologiques et des dimensions psychologiques autant sur le plan individuel que sur le plan conjugal (histoires familiales et insertion culturelle incluse). C’est à ce carrefour que nous nous situons, et que nous proposons, nous appuyant sur notre clinique, de partager quelques réflexions sur le travail que nous menons avec les couples-­‐ ou même avec l’homme seul. Quelques sous-­‐thèmes abordés
• L’excitation sexuelle et sa gestion
• L’éjaculation dans le contexte du couple
• Le sensate focus re-­‐visité (prise en charge systémique pas-­‐à-­‐ pas)
• Katherine M. Hertlein et al (2009). Systemic sex therapy. NY: Routledge.
-­‐ chapitre 7: Premature ejaculation -­‐ chapitre 15: A systemic approach to sensate focus
• Katherine M. Hertlein et al (2009). A clinician’s guide to systemic sex therapy. NY: Routledge
Dates, prix et modalités d’inscription
La formation se déroulera le 28 septembre 2013 de 9h à 17h à Genève
Pour s’inscrire : [email protected]
Le prix de la journée de formatioin: 160CHF à payer sur le compte CCP : 10-­‐254440-­‐0