tutorial adobe after effects 6.5

Transcription

tutorial adobe after effects 6.5
TUTORIAL ADOBE AFTER EFFECTS 6.5 (module compositing) Pour cette première partie consacrée aux trucages, nous allons pouvoir aborder l’interface du logiciel Adobe After Effects 6.5 et enlever le fond vert pour pouvoir y intégrer le fond que l’on désire. Nous allons aussi voir les notions d’images clés et calques. Attention After effects n’est pas un logiciel de montage vidéo, travaillez votre montage avant de passer sur after effects. 0/ Intro 0.1 Création d’un projet After Effects 0.2 P résentation de l’interface utilisateur & raccourcis clavier 1/ Intégration des vidéos 1.1 I mportation et classement 1.2 I mportation projet P remière 1.3 Création d’une composition 2/ Le compositing 2.1 2.2 2.3 2.4 La palette des effets L’effet et sa technique (parmi tant d’autres) Conseils & autres techniques Solutions avec un éclairage non adéquate 3/ L’exportation 4/ Conclusion
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/ 0/ Intro 0.1 Création d’un projet After Effects A l’ouverture du logiciel allez dans Menu>Enregistrer le projet Sous… Vous aurez ainsi votre projet enregistré. Le projet correspond à l’ensemble des séquences (dit ici « Composition ») avec leurs effets et leurs animations. Faites ensuite un clique droit dans la fenêtre en haut à gauche (le chutier), c’est là que vont aller tous vos fichiers, dossiers, solides.
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/ 0.2 P résentation de l’interface utilisateur & raccourcis clavier Le chutier, contient le classement de tous vos fichiers importés, solides et compositions crées. Un moteur de recherche est disponible en cliquant sur la loupe. Comme pour Première il est conseillé de créer des dossiers pour ranger vos éléments. Détail du clique droit : Nouvelle composition amène à la fenêtre vu dans l’étape précédente. Nouveau dossier vous crée un nouveau dossier virtuel (non présent dans votre partition de dd) pour ranger vos éléments. Pour importer un ou des fichiers choisissez Fichier… ou Fichiers multiples…, un pseudo­ élément est un métrage neutre composé de bandes de couleurs qui peut ensuite être remplacé par un fichier vidéo existant. L’intérêt est de pouvoir y appliquer des effets de géométrie ainsi que sur l’image en évitant des preview interminable. Un solide est comme le cache couleur de Première. Il permet de mettre un écran blanc, bleu, rouge….. Les métrages récents permettent d’accéder à l’historique des fichiers importés. Le moniteur, vous permet de visualiser vos previews. Vous visualisez vos preview de composition et vos fichiers importés dans cette même fenêtre à l’aide du système d’onglets.
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/ La palette navigation. La partie supérieure contient le moniteur de niveau audio de votre sortie et l’onglet Informations vous indiquera le code couleur de l’endroit où se positionne votre curseur. La partie inférieure vous permettra de naviguer par clique dans votre composition (image par image, retour arrière/avant, lecture pause). Il vous permet aussi de régler votre qualité de preview. Le second onglet contient la liste de tous les effets avec là aussi un moteur de recherche comme dans Premiere. La palette d’outils, contient les outils de base de tous logiciels graphiques et vidéos. Nous les verrons plus au cours de la pratique. La fenêtre de montage, c’est là où vous disposerez vos éléments importés, que vous les modifierez. 1/ Intégration des vidéos 1.1 I mportation et classement En se répétant, l’importation d’un ou plusieurs fichiers se fait par le menu du clique droit. Exemple d’éléments dans dossier 1.2 I mportation projet P remière Option extrêmement pratique, vous pouvez importer votre projet réalisé sous Premiere directement dans After Effects. Vous retrouverez vos séquences vos dossiers vos montages. Mais pas les titrages, qui se transforment en solide noir et certains effets de Première. C’est pour cela, évitez de travailler des effets sous Première, préférez un logiciel de post­ production.
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/ 1.4 Création d’une composition A l’aide du clique droit dans le chutier, Nouvelle composition… Gardez les paramètres prédéfinis qui correspondent aux paramètres DV. Faites ensuite glisser votre élément à truqué dans la fenêtre de montage puis un autre élément (le nouveau fond) sur le calque inférieur. La preview s’affichera dans le moniteur. 2/ Le compositing 2.1 La palette des effets
Elle est accessible par un clique droit sur l’élément dans le fenêtre montage puis le sous menu effet. Ou dans la fenêtre navigation l’onglet Effets et paramètres prédéfinis.
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/ 2.2 L’effet et sa technique (parmi tant d’autres) Vous devrez utiliser l’effet Masquage par couleur dans le menu Masquage. La fenêtre des Options d’effet va s’ouvrir. Vous sélectionnerez une nuance de vert directement dans le moniteur à l’aide la pipette. Vous réglerez ensuite la tolérance, vous l’augmenterez jusqu’à ce que le gommage vienne gommer le sujet à insérer. Ensuite vous monterez le seuil de lissage afin d’adoucir les pixels du détourage couleur. Vous reprendrez cette étape en appliquant de nouveau le filtre plusieurs fois avec plusieurs nuances de verts différentes. Si votre cadre comprend des éléments en dehors du fond vert utilisez l’outil plume ou forme géométrique pour recadrer votre vidéo de premier plan.
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/ 2.3 Conseils & autres techniques Cette méthode s’utilise avec les outils de base du logiciel, des plugs­ in offrent des résultats plus intéréssants. Parmi eux, Primatte Keyer développé par Red Giant Software qui développe d’autres plugs­in de filtrage très intéressants. Ce plug­in s’avèrera très intéressant lors du détourage des bords fins et corriger des parties de l’image comme le détourage de cheveux vêtements transparents, etc. Site de l’éditeur : http://www.redgiantsoftware.com/ 2.4 Solutions avec un éclairage non adéquat Il est à noter que la qualité de votre trucage dépend à plus de 80% de l’éclairage lors du tournage. Soyez très prudent quant aux réglages de la caméra : pas de gain, pas de mode auto, pas de focus auto. Enfin évitez les ombres sur votre fond vert ou bleu et veillez à ce que le sujet soit bien éclairé et à un minimum d’un mètre du fond afin d’éviter la lumière verte réfléchie sur les bords du sujet. La seule solution que vous aurez sera un traitement numérique de votre rush en revoyant les niveaux de couleurs, la luminosité et le contraste disponibles dans la palette des effets. 3/ L’exportation Comme pour Premiere, After Effects n’est pas un logiciel d’encodage vidéo, préférez l’export direct en DV AVI. Réglages ci­dessous : Faites attention également à la durée de votre composition, il se peut qu’elle soit plus courte que la durée réelle de votre montage. Pour cela cliquez sur l’icône en haut à droite de votre fenêtre de montage puis sélectionnez Propriétés de la séquence. Assurez vous que la durée correspond bien. Enfin vous pouvez aller vous prendre un café pendant le temps de rendu plus ou moins long selon le nombre d’effets et la durée de la vidéo.
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/ 4/ Conclusion After Effects est un logiciel de trucages parmi d’autres. Sur MAC, l’outil de masquage de FINAL CUT est tout aussi efficace voir mieux et la procédure de manipulation est la même. Vous pouvez également vous aventurer dans combustion qui gère également très bien le masquage. Mathieu P.
© Atelier Vidéo IUT SRC Saint­Raphaël 05­06 http://www.zigzagvideo.com/