Les Pagodes du pays Ottoman - Club Mercedes Benz de France

Transcription

Les Pagodes du pays Ottoman - Club Mercedes Benz de France
Les Pagodes du pays Ottoman Nos anciennes ne r oulent pas assez dit­on. Pour tant cer tains de nos membr es n’hésitent pas à fr anchir mer s et fr ontièr es pour découvr ir le Monde à leur volant. Voici l’histoir e r écente d’un r allye multi­mar ques en Syr ie auquel par ticipèr ent R et M Char r ier , vice­pr ésident du Club animateur de la r égion PACA, ainsi qu' un de nos membr es, J Piccioloni, r espectivement engagés avec leur 230 et 280SL. 15 septembr e 2008 Rendez­vous à Fos­sur­Mer (Marseille) pour l'empotage des 47 voitures, certaines amenées de Paris par camion, d'autres comme nous, venues directement de Marseille. Cinq Mercedes sont engagées: Deux 230SL, une 280SL, une 190SL et une 350SL. L'empotage va consister à mettre les véhicules dans des containers soigneusement calés et arrimés sur le pont du porte containers "PUCCINI" qui va prendre la haute mer sur un air de la Tosca.en direction de Lattaquié, port principal de la Syrie. Bien entendu, il n'est pas question de comparer notre Rallye à la Bataille d'Austerlitz, "Néanmoins, vous pourrez dire .J'Y ETAIS" (sic) Claude Delagneau Président de la Fédération Française des Véhicules d'époque et organisateur de ce grand Rallye sportif et Culturel. Il aura fallu 10ans à Claude pour faire découvrir la Syrie à ses amis. Tel un Chef à la tëte de ses troupes, il a foncé, déjoué les pièges, bousculé les tracasseries, convaincu ses interlocuteurs, pour nous et bien souvent au détriment de sa santé. Lundi 20 Octobre Rendez­vous à l'hôtel Mercure de la porte de Versailles pour les dernières consignes, suivi d'un cocktail avec des personnalités, Madame l'Ambassadeur de Syrie en France, le célèbre dessinateur Thierry Dubois auteur de l'affiche du Rallye 'Les Portes De l'Orient" etc..... Mardi 21 Octobre Nous partons en car pour Orly, embarquement à bord d'un AirBus A320 de la compagnie Syrian Arab AirlÎnes. Champagne, repas, puis Mme Charrier et le Président Delagneau disparaissent
pendant une heure dans la cabine de pilotage pour expliquer au Commandant le but de notre Rallye. Cinq heures plus tard nous atterrissons à Damas capitale de la Syrie. Formalités douanières, trois guides nous accompagnent en car à notre hôtel et ne nous quitteront pas pendant tout le Rallye. Mercredi 22 Octobre Nous rejoignons le port de Lattaquié (350 Kms) pour récupérer nos voitures expédiées de Marseille. J eudi 23 Octobre Nous prenons la route en direction d'Idleb, visite du château de Saladin et du site d'Appamée. Nuitée à l'hôtel Carlton d'Idleb.
Vendredi 24 Octobre Départ d'Idleb pour St. Simeon sous un beau soleil, routes pas mal défoncées, non pas nids de poules, mais nids d'autruches, donc prudence pour la découverte d'un site particulièrement beau. St. Simeon, individu à la foi exacerbée, a vécu 36 ans au sommet d'une colonne de 18 mètres et a réussi à attirer le monde entier toutes religions confondues. Après une longue visite, direction Alep la capitale du savon. Nuitée au Sheraton où le luxe de la décoration nous fait oublier la pauvreté. Bouquets exubérants, marbres étincelants, couloirs feutrés et chambres du plus grand confort. Déjeuner sur place puis, bien ragaillardis, nous partons à la découverte de la citadelle d'Alep, superbe édifice restauré en partie par l'Aga Khan. Ensuite, nos pas nous ont portés vers la mosquée des Oméyyades. Pieds nus mais couverts d'une ample capuche (pour les femmes), nous avons déambulé à travers ce lieu de prière et de dévotion. Retour à l'hôtel et mise en beauté pour un diner en ville, chez Sissi House restaurant typique d'Alep. Samedi 25 Octobre Départ d'Alep à 7 heures 30 pour visiter le site de Syrguiilla à 105 Kms. RAS si ce n'est le ravitaillement en essence à une station typique. Le compteur de la pompe indiquant la quantité servie était efficace, mais celui qui calculait le montant à payer était scotché à 0. Le règlement se fait à la tête du client, sur la base de 0,40 Livres syriennes (0,64 €) le litre. Après un déjeuner tardif dans un restaurant de bonne classe, la journée se termina à Hama, au Cham Palace hôtel, après une rapide visite des Norias (roues à godets pour distribuer l'eau).
Dimanche 26 Octobre Départ à 7 heures 30 direction Palmyre la perle du désert; une longue route nous attend. Arrêt en plein désert pour prise d'Arak boisson syrienne qui est un médicament pour lutter contre la "Tourista". Déjeuner dans l'oasis de Palmyre où Jean Mermoz aimait à se retrouver au temps de l'Aéropostale. Après l'installation à l'hôtel Palmyra Palace, nous repartons en voiture pour la citadelle où nous attendait une réception inattendue. Le champagne Mumm Cordon Rouge était servi sur des nappes bleu/blanc/rouge avec glaçons assortis et amuse ­gueules! Nous avons levé nos coupes en admirant le coucher de soleil sur Palmyre. Quel souvenir a seulement 228 Kms de l'Irak. Lundi 27 Octobre Lever de soleil sur Palmyre et journée consacrée à la visite de son site archéologique: Arc de Triomphe, la grande Colonnade, le Tétrapyle, le Théâtre Romain, le Temple de Bel , les tombeaux etc. En cours de visite, déjeuner dans la palmeraie. Retour à l'hôtel et détente. Changement de tenue et départ pour une soirée en blanc sous une tente Bédouine, animée par une troupe folklorique du désert. Chacun avait fait un grand effort vestimentaire et le blanc dominait. Claude Delagneau, superbe dans sa djellaba, accueillit le Préfet de la Région.
Mardi 28 Octobre Départ pour Damas (305 k ms). Sur la route en plein désert, arrêt pause café au célèbre "Bagdad Café" avant déjeuner à Maalula, le seul endroit où la langue officielle soit encore l'araméen. Puis visite commentée du Couvent de Mar Sarkis par un moine. La journée se termine avec notre arrivée à Damas et nuitée au Ebla Cham Palace. Mercredi 29 Octobre Journée consacrée à la visite de la Capitale en bus: Mosquée des Omeyyades, le Palais Azem, le tombeau de Saladin, etc, déjeuner extra dans un restaurant de la vieille ville où quelques semaines avant, notre Président Sarkozy et le Président Bachar El Assad avaient festoyé. Pour le dîner, les bus nous emmenèrent sur la montagne Kassioun dans un restaurant panoramique qui surplombe toute la ville de Damas illuminée. . J eudi 30 Octobre Journée exceptionnelle au Crak des Chevaliers. Le lieu est en effet assez extraordinaire et il y règne une atmosphère empreinte de mystère, on croit entendre encore les sabots des chevaux et le bruit des épées et les cris des hommes...Nuitée à l'hôtel AI Chair à Meshtayeh, situé sur une colline face au Crak. Vendredi 31 Octobre Le rallye touche à sa fin, hélas... et les pilotes partent pour le port de Lattaquié, afin d'empoter les voitures dans les containers. Pendant ce temps, les co­pilotes rejoignent Tartous en car pour visiter le Musée, l'ancien temple, puis la cathédrale et enfin la mosquée. Déjeuner de poissons au restaurant Green Beach où les pilotes nous rejoignent. Tous ensemble, nous rallions Damas pour la soirée de Gala en présence des hautes personnalités Syriennes. Tout le monde était sur son trente­et­un, robes longues, smokings et nœud pap! Samedi 1er Novembre Départ pour l'aéroport et embarquement pour la France. Nous nous sommes tous retrouvés à l'Hôtel Mercure à Paris pour des adieux parfois émus, chacun rejoignant ses pénates en s'assurant de se revoir bientôt! ... M. & R Charrier