LE MOUVEMENT DE LA PAIX LE MOUVEMENT DE LA PAIX

Transcription

LE MOUVEMENT DE LA PAIX LE MOUVEMENT DE LA PAIX
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
« MONDIALISONS LA PAIX »
DELEGATION AUX USA ET A L’ONU
•
Journal de bord
•
Programme
•
Participants
•
Album Photos
Présentation Le Mouvement de la Paix a envoyé une délégation aux USA avec comme triple objectif :
– des rencontres avec le mouvement antiguerre américain
– des démarches auprès de l’O.N.U., auprès des représentations diplomatiques aux Nations Unies , auprès des services du Secrétaire général des Nations Unies , de la commission du désarmement et des inspecteurs des Nations Unies en Irak
– participer aux manifs devant l’ONU et à New-York ou Washington
Ils furent porteurs de toutes les protestations populaires et allèrent à New York dire « le veto des peuples s’est exprimé dans les rues du monde entier, il doit s’exprimer à l’O.N.U. » La semaine qui s’annonçait était cruciale pour la Paix.
Depuis plus de sept mois, l’opposition à la guerre « préventive » contre l’Irak grandit dans le monde entier. Une opinion publique mondiale pour la Paix se construit. Elle a fait une irruption inattendue sur la scène publique pour refuser une guerre illégitime aux conséquences dramatiques pour le monde entier.
Ce rejet d’une guerre contre l’Irak est fondé sur le refus de l’arbitraire de la force, le refus de l’unilatéralisme et le refus de la guerre comme une solution.
Cela a permis jusqu’à présent de retarder la guerre et de redonner à l’Organisation des Nations Unies une certaine légitimité.
L’amorce d’une fracture entre les politiques des USA et de certains pays européens dont la France, les nouveaux liens entre mouvement pour la Paix et mouvement social, le désarmement … sont autant de nouveaux éléments qui ont pris de l’importance dans le débat public.
Pour le Mouvement de la Paix il s’agissait toujours d’empêcher la guerre. Nous ne nous laissons pas intimider par un Georges W Bush qui joue les gros bras depuis plusieurs mois mais qui a bien été obligé d’en passer par la communauté internationale.
Si l’administration américaine semblait déterminer à faire la guerre, les pacifistes étaient aussi déterminer à l’empêcher et à cultiver la Paix.
En se rendant au siège des Nations Unies à New York la délégation fut porteuse du refus très majoritaire des citoyens de notre pays face à cette menace de guerre. Nous avons porté ce message au quinze membres du conseil de sécurité ainsi qu’au secrétariat général de l’O.N.U.
La délégation fut porteuse de multiples délibérations de conseils municipaux.
Du 29 janvier au 17 février, pour amplifier la mobilisation des opinions publiques et faire vivre concrètement la solidarité active des forces de Paix, le Mouvement de la Paix avait invité en France des pacifistes américains et britanniques.
Ainsi, David KRIEGER (américain, président de Nuclear Age Peace Foundation), Pat ALLEN (britannique, secteur international de la Campaign for Nuclear Disarmement), Cathy SCHNEIDER (américaine, universitaire) et Gérard LENOIR (américain, directeur artistique du journal WAR TIMES) ont ainsi participé à une série de débats dans de nombreuses universités et localités.
A notre tour nous avons participer à une série d’initiatives des mouvements pacifistes, en ayant participé notamment à la grande manifestation de Washington le 15 mars.
Dossier spécial : Portraits

Documents pareils