Tableau

Transcription

Tableau
PAE, le programme annuel de l’étudiant : Cas du bachelier --- 2016-2017
Mise à jour le 22/09/2016
Règles générales :
- Dès que 45 crédits du bloc 1 acquis, programme de minimum 60 crédits et idéalement d’environ 60 crédits (= charge annuelle normale d’un étudiant).
- Tout programme est soumis à l’accord du jury
- Les cours ratés une année (crédits non acquis) sont automatiquement au programme de l’année suivante, sauf les options qui peuvent être changées.
Nb crédits
Nb crédits
restants en
acquis de B1
bachelier
PAE = uniquement les cours non encore réussis de B1. L'étudiant doit valider son cursus sur myUlg
Moins de 30
PAE = cours non encore réussis de B1 + quelques cours de B2 pour lesquels les prérequis sont acquis. Au total max 60 cr + accord du jury (*Condition pour
Entre 30 et
accéder à certains cours de langues de B2 pour ne pas surcharger les groupes.)
44
L'étudiant remplit un formulaire en ligne disponible via les valves électroniques.
• Choix d'un programme de minimum 60 crédits (et idéalement environ 60) avec les cours ratés et ceux pour lesquels il a acquis les prérequis ;
• S’il n’arrive pas à atteindre les 60 crédits, il demande que le jury « déverrouille » certains cours pour lesquels il n’a pas acquis les prérequis ;
• Règles adoptées par le jury bac HEC :
o On accepte de déverrouiller le minimum nécessaire pour atteindre le seuil de 60 crédits ;
o Si plusieurs choix sont possibles, on déverrouille prioritairement les cours pour lesquels un 8 ou un 9 a été obtenu dans le (les) prérequis.
o Eviter d’avoir des cours des 3 blocs dans un programme annuel
Conseils aux étudiants pour guider leur choix :
o Rester proche de 60 crédits (charge annuelle normale) ;
o Tenir compte des horaires de cours et du site (N1, Opéra, Sart-Tilman) sur lequel ils sont organisés ;
o Tenir compte des futurs horaires d’examens qui sont construits autant que possible de la manière suivante :
JOUR1
JOUR2
JOUR3
JOUR4
JOUR 5
examen B1
examen B1
Etc.
examen B2
examen B2
examen B3
examen B3
o Ne pas inscrire dans un PAE des cours des 3 blocs si possible;
Au moins 45
o Etre conscient que pour ne pas être considéré comme « doublant », il faut réussir 75% de son PAE. (Plusieurs doublements conduisent au
refus d’inscription.)
L'étudiant soumet sa proposition via son portail myUlg. (Cliquer sur "petites bulles" pour décadenasser.)
NB: le jury déverrouille le minimum pour atteindre le seuil de 60.crédits!
Règle adoptée à HEC : L’étudiant qui le demande peut terminer son cycle en un an et inscrire tous les cours non encore réussis de bac à son PAE (même s’il
Entre 31 et
n’a pas acquis les prérequis)
75
L'étudiant soumet sa proposition via son portail myUlg en sélectionnant tous les cours. (Cliquer sur "petites bulles" pour décadenasser.)
Possible de prendre un PAE avec cours de master: cours restants de bac + cours de master max. 45 crédits (règle adoptée par les jurys bac et master HEC)
Entre 16 et (**sauf 60/30 cr. master 120/60). Inscription principale en bac (payant) et inscription complémentaire en master (gratuit).
30
L'étudiant doit valider son cursus bachelier sur myUlg et venir informer l'apparitorat qu'il désire aussi des cours de master. L'apparitorat introduit une
demande au service des inscriptions et l'étudiant remplit un formulaire papier, reçu à l'apparitorat, avec ses cours de master.
Possible de prendre un PAE de min 60 cr : cours restants de bac + cours de master. (Programme soumis à l’accord du jury master.)
Au plus 15 Inscription principale en master (payant) et inscription complémentaire en bac (gratuit). (** sauf 60/30 cr. master 120/60).
L'étudiant s'inscrit en master. L'apparitorat s'occupe de l'inscription "bac" avec la partie programme bac.
* condition supplémentaire: avoir acquis au moins 41 crédits et réussi le cours de langue bloc1 pour accéder au cours bloc 2 de néerlandais (standard ou avancé), allemand avancé
ou anglais (pour anglais, restriction uniquement en SEG)
Plus de 75
•
** L’étudiant ne pourra jamais valoriser les 60 (30) derniers crédits du master 120 (60) à son programme tant qu’il n’aura pas son diplôme de bachelier.
Ce document présente les principes généraux. La transformation d'un prérequis en corequis peut dépendre de chaque parcours particulier de l'étudiant et de l'avis du professeur concerné.