la frise chronologique la galerie : zoom sur une

Transcription

la frise chronologique la galerie : zoom sur une
LA FRISE CHRONOLOGIQUE 1.
Observe la frise chronologique monumentale qui ouvre l’exposition. Dégage les grandes périodes d’émergence du sujet de la Résistance française dans la bande dessinée. 1944 1954 1964 1974 1984 1994 2004 2011 Explique ces temps de rupture au regard des événements historiographiques qui scandent la frise. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… LA GALERIE : ZOOM SUR UNE CRÉATION CONTEMPORAINE 2.
La naissance d’une bande dessinée est une grande aventure. Sa création mobilise plusieurs professionnels et nécessite nombre d’étapes pour aboutir à l’album que tu peux enfin lire. Le 1er tome de la série Résistances a été réalisé par Jean‐Christophe Derrien, Claude Plumail et Scarlett Smulkonki. Chacun d’eux joue un rôle bien défini dans la création de l’album. Peux­tu citer ces trois métiers ? De quelle manière ont travaillé le scénariste et l’illustrateur de Résistances afin de nourrir avec justesse leur fiction et de restituer l’univers visuel de cette période ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… Phylactère : synonyme de bulle ou ballon en bande dessinée Chaque vignette correspond à une étape de la conception d’une planche. À toi de reconstituer le processus de création en numérotant les vignettes dans le bon ordre et en leur attribuant le mot par lequel on les désigne. En moyenne, combien de temps faut­il à Claude Plumail pour réaliser cinq planches de BD ? 5 mois 5 jours 1 mois L’APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE 3.
Comment l’appel du général de Gaulle est­il perçu dans les BD traitant de la Résistance ? comme un exemple de l’action du général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale comme une anecdote illustrant le thème de la Résistance comme un événement emblématique de l’histoire de France D’après les trois planches (19, 20 et 21) du tome 1 de la série Résistances, explique en quoi le traitement de la séquence consacrée à l’appel du 18 juin diffère des autres BD ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… LA DÉPORTATION DES RÉSISTANTES 4.
Lis et observe la planche originale du tome 1 de la série Résistances présentée dans cette partie. Que raconte cette page ? ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Comment J.­C. Derrien a­t­il imaginé cet épisode du scénario ? ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Au­delà de la fiction, que symbolise l’héroïne Sonia pour le scénariste ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. LE BRUIT DES BULLES 5.
Sirènes, crissements de pneus, tirs en rafale, sonnerie de téléphone, etc. Scénaristes et illustrateurs rendent leurs planches de BD « sonores ». Par quel procédé matérialisent­ils ces sons ? Pour toi, quel bruit évoque tout particulièrement la période de la Seconde Guerre mondiale ? D’après toi, quel média (livre, film, BD, jeu vidéo…) t’a permis de constituer cette référence sonore ? 1940­automne 1944 : DES ILLUSTRATEURS AU SERVICE D’UNE PROPAGANDE Pendant l’Occupation, la BD, et plus généralement le dessin, reste un des moyens privilégiés par les services de propagande pour s’adresser aux Français et les convaincre du bien‐fondé de leurs actions. 6.
Les aventures et les mésaventures de Célestin Tournevis : En quoi Célestin Tournevis symbolise­t­il les valeurs promues par la Révolution nationale du gouvernement de Vichy ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Comment ce même personnage détourné par la Résistance porte­t­il ses valeurs ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que représente le général de Gaulle à travers la propagande officielle de Vichy ? Illustre ta réponse à l’aide des documents présentés dans cette partie. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. À travers les documents d’archives exposés et les trois extraits de Vaillant et Vaillante, quelles images donne­t­on du résistant et de son action aux jeunes lecteurs à la Libération ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. D’après la planche Belles histoires de vaillance : ƒ Identifie les deux soldats représentés dans le médaillon central : ƒ Selon toi, pourquoi l’auteur établit­il un tel parallèle ? ……………………………………………………………………………………………………………... ……………………………………………………………………………………………………………… IL ÉTAIT UNE FOIS… L’UNITÉ 7.
La Bête est morte ! d’Edmond‐François Calvo et Victor Dancette a connu un énorme succès lors de sa parution en 1944‐1945. Pour faire comprendre aux jeunes enfants de l’époque le déroulement et les enjeux de la terrible guerre qui se termine, les auteurs choisissent de la transposer dans le monde animalier. Identifie le peuple qui se cache derrière les traits de chaque animal de la liste ? Ours blancs • • Allemands Hyènes • • Russes Lapins • • Anglais Bisons • • Français Bouledogues • • Américains Loups • • Italiens De quel célèbre tableau s’est inspiré Calvo pour illustrer la libération de Paris ? Explique en quoi la planche ci­contre est une juste représentation de la libération de Paris mais contribue également au mythe du « résistancialisme » ? ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… IL ÉTAIT UNE FOIS… LE MAQUIS 8.
En quoi les planches de Sokal, exposées dans cette partie, attestent de l’évolution du regard de la BD sur la Résistance ? …………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………….. Par rapport à La Bête est morte !, quelle réalité révèle l’album Le vieil homme qui n’écrivait plus sur l’unité de la Résistance ? …………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………….. LA PAROLE LIBRE 9.
Définis l’expression « parole libre ». …………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………... D’après toi, en quoi la parole libre constitue­t­elle une forme de résistance ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Dans la BD intitulé Armée secrète, quel objet représente la parole libre ? Dans le film d’animation Wrill écoute la BCC, quel objet symbolise la parole libre ? IL ÉTAIT UNE FOIS… L’AIDE AUX PERSONNES POURCHASSÉES ET PERSÉCUTÉES 10.
L’assistance aux personnes menacées par les forces de répression est une des missions principales de la Résistance, aidée dans cette tâche par la population civile. Pourtant il n’y a guère que depuis une vingtaine d’année que la question de l’assistance et du sauvetage est abordée dans la BD. En t’appuyant sur les planches exposées, relève les thèmes abordés par cette nouvelle tendance. …………………………………………………………………………………………………………………………………………… Quelle BD est, pour la première fois, entièrement consacrée au thème de la déportation ? À partir des quatre planches originales de l’album Il était une fois en France, montre toute l’ambiguïté du héros, Joseph Joanovici. ………………………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………. IL ÉTAIT UNE FOIS… LA VIOLENCE 11.
Présente l’objet qui introduit la partie de l’exposition consacrée à la violence. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… De quelle manière les auteurs justifient­t­ils l’emploi de la violence dans des publications destinées à la jeunesse ? la guerre est forcément violente l’horreur des crimes commis par l’occupant l’attrait pour les jeunes lecteurs Quel fait historique modifie l’approche de la violence par les auteurs BD ? la loi du 16 juillet 1949 les procès des grands criminels nazis la réconciliation franco‐allemande À l’aide des différents documents présentés, explique comment dans les BD consacrées à au thème de la Résistance, le traitement de la violence a évolué de 1944 à nos jours ? Illustre ta réponse par des exemples. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 12.
Autour de l’album La Résistance du sanglier Présente l’auteur. …………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………. Dans quelle catégorie peut­on classer cette BD ? récit autobiographique documentaire fiction Pour quelle raison Stéphane Levallois représente son grand­père avec un visage de sanglier ? parce qu’il ne possède pas de photos de lui parce que son grand‐père était chasseur parce que son grand‐père avait un caractère de cochon De quelle façon et par quels procédés graphiques Stéphane Levallois traite­t­il la violence dans cet album ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… IL Y AURA UNE FOIS… LA SCIENCE­FICTION 13.
Prends le temps de parcourir les BD présentées dans cette dernière partie. D’après toi, que peut se permettre un auteur de BD à la différence d’un historien ? Pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… Selon toi, en quoi une BD uchronique a­t­elle sa place dans cette exposition ? Que révèle­ t­elle ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… En 1947, il a réalisé « La magnifique aventure du fils d’Arys Buck, Prince Rollin » pour le magazine Ok ! mais cet auteur est surtout connu pour son célèbre personnage Astérix. Qui est­ce ?