Exploration des sites de rencontres - ETIC 2009/2010 : Peut

Transcription

Exploration des sites de rencontres - ETIC 2009/2010 : Peut
Journal de Bord, cours d'ETIC
Présentation
Lors de mon exploration des sites de rencontres, je me suis attardé sur les sites suivant :
– Meetcrunch
– SeRencontrer.com
– Amoureux.com
– UneRencontre.com
– Voila rencontre
J'ai fréquenté les sites de rencontres pendant deux semaines, sans grande surprise quand à l'avis que j'avais de ce milieu. J'ai décidé de m'inscrire sur le maximum de sites gratuits pour les hommes.
Mes profils :
J'ai décidé de m'appeler 21HParis13 ou avec des pseudonymes basés sur ces informations : H21Paris13 ou 21HParis. Sur certain sites j'ai mis une photo de moi ou je suis méconnaissable :
Au niveau des informations de profil j'ai mis une date de naissance fictive en janvier 1989. J'ai globalement peu remplis mes profils. Concernant les prénoms j'ai essayé Dylan, Arnaud et Laurent.
Ma stratégie :
J'ai décidé de jouer le jeu à fond et de me montrer intéressé par toutes les personnes potentiellement rencontrables. C'est à dire les femmes entre 18 et 30 ans en région parisienne. Parfois j'ai parlé à des personnes qui ne sastifaisaient pas ce critère.
Mes résultats :
J'ai fait cinq rencontres avec des discussions qui ont duré au moins une heure. Je vais les raconter par ordre chronologique de rencontre.
Sur meetcrunch, j'ai rencontré une dénommée Manon. C'est elle qui est venu me parler et qui m'a demandé plus de détails sur mon profil. J'ai fait de même et elle m'a dit qu'elle envisageait une école de manequinat à New York. Intrigué par quelque chose qui semblait être un mensonge, je lui ai demandé son addresse msn pour pouvoir continuer à discuter de manière plus fluide. Je lui ai demandé de m'en dire plus sur elle. En fac de droit à Lyon elle souhaite soit­disant tout lacher pour une école de manequinat à New York payé par ses parents. Elle dit avoir fait plusieurs fois le trajet Paris New York pendant la semaine précédant notre discussion. Dommage puisque c'est exactement à ce moment que le volcan Islandais était en activité. Du coup, sa crédibilité tombe à l'eau. Je lui ai fait remarquer gentillement l'incohérence qu'elle n'assume pas du tout : « Crois moi pas si tu veux mais moi jte dit pas des conneries c'est vrai! ». Elle semblait assez dévergondée et prête à tout pour trouver quelqu'un pour une relation sexuelle via ce site de rencontre (c'était la teneur de son premier message). Alors, je l'ai mis au défi de la manière suivante : « Tu m'as dis que tu étais disponible pour toute la semaine à venir, admettons que je vienne demain sur Lyon en début d'aprem, où peut on se rejoindre ? (je connais bien Lyon) ». Et là tout de suite elle se dégonfle : « Non mais en fait tu vois, demain, je dois voir des amies à moi et sortir en ville ». J'ai essayé d'insister, de trouver une autre date, mais rien à faire, elle semble plus coincé qu'elle n'en avait l'air. Après quelques discussions stériles, j'ai cloturé la discussion avec ce premier contact.
Toujours sur Meetcrunch, j'ai discuté avec une dénommée Sarah. Nous avons discuté de tout et de rien pendant bien deux heures via msn. J'ai cherché à savoir ce qu'elle attendait des sites de rencontres, et elle m'a dit qu'elle cherchait des relation d'amitié. J'ai été surpris par cette rencontre, je ne pensais pas que les gens passaient par des sites de rencontre pour rechercher des amis. J'ai observé par la suite ce phénomène sur d'autres site et avec d'autres contacts épisodiques.
Sur amoureux.com, j'ai été contacté par une fille prénommée Lola . En réponse à ma questions phare lors de cette expérience : « Qu'est ce que tu fais sur ce site ? » j'ai eu le droit à « je cherche des mecs pour parler de sex sur msn ». Après quelques échanges, j'ai bien compris que « parler de sexe sur msn » veut dire « se mettre tout nu devant la webcam ». Peu enjoué à cette idée, j'ai décidé de parler de tout et de rien avec elle et faire comme si de rien n'était. En creusant un peu le personnage, elle m'a révélé s'être inscrite sur les sites de rencontres suite à un pari avec une bande de copine, le pari de « chauffer » le plus de mec rencontré sur ce site via msn. J'étais à peu près au courant de ce phénomènes auparavant, mais je ne pensais pas que ça allait si vite. Après quelques discussions où j'ai tenté en vain de lui fixer un rendez­vous en face à face nos routes se sont séparées.
Dés mon inscription sur unerencontre.com et serencontrer.com, j'ai été envahi de messages d'utilisatrices correspondant parfaitement à mes critères. Intrigué, j'ai essayé de creuser un petit peu en allant vite vers le contact par msn vu que le site limite de manière drastique le nombre de message que l'on peut échanger sans payer la jolie somme de 30€. Bloqué par la limitation de message, j'ai crééé un deuxième compte pour contacter les personnes qui m'ont contacté sur le premier compte en leur délivrant le message suivant : « Salut, je suis H21Paris13, j'ai créé ce compte car sur l'autre compte je n'avais plus assez de point pour envoyer des messages sans m'inscrire. Si tu es intéréssée contacte moi sur msn : [email protected] .Si tu es un administrateur passe une bonne journée ». J'ai décidé de formuler les choses de cette manière puisque je savais que ces sites avaient recours à ce genre de pratique dont nous avons parlé lors du premier cours. J'entend par là la création de compte fictifs par les administrateurs du site, ces comptes contactent en masse les personnes inscrites mais qui n'ont pas encore souscrit à un abonnement et ne donne plus de signe de vie après. Beaucoup de gens disaient ça de ces sites sur le forum et je suis intimement persuadé qu'ils ont raison. Toutefois ce genre de pratique est tout à fait difficile à prouver.
Attéré devant les messages s'accumulant dans ma boîte mail, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de lire tout. Mes inscriptions sur les différents sites ont engendré des inscriptions groupées sur d'autre sites. J'ai lu les textes de loi à ce sujet et j'ai identifié une pratique douteuse. Selon la loi, il est interdit de faire transiter des données personnelles depuis l'U.E. Vers les USA. En acte, j'ai trouvé un site Français qui m'a inscrit sur un site basé aux états unis sans me prévenir au préalable. J'ai prévenu les administrateur du site pour ce problème et aussi pour signaler un problème d'ergonomie (la page pouvait être bloquée par une publicité) et un problème d'honnéteté (certaines cases se cochaient automatiquement pour inscrire les gens sur d'autres sites). Au passage, je leur ai rappelé le texte de loi qui me semblait baffoué.
J'ai eu le droit à des réponses rapides et évasives. Toutefois mon intervention a été utile puisque retentant d'utiliser ce site, l'inscription automatique sur le site américain a été désactivée.
De retour sur meetcrunch, j'ai fait la rencontre d'une charmante jeune fille prénommée ….. . Elle était marquée comme habitant à Paris mais en fait elle est rentrée au Maroc (je pense que meetcrunch est un site connu au Maroc). Elle a fait sa prépa en France à Paris. Nous avons parlé de tout et de rien pendant près de deux heures. Seul constat, les gens racontent très rapidement leur vie.
Peut­être qu'étant fils de psychiatres, j'ai ça dans les gènes. Cette jeune femme cherchait l'amour via internet avec une rencontre après. Mais bon elle croyait dur comme fer que l'on pouvait s'aimer en lisant du texte écrit par l'autre sur un site, c'est une idée , à laquelle je n'adhère pas. Toutefois je suis toujours en contact ave elle pour parler de tout et de rien.
J'ai fait une dernière rencontre intéréssante et qui a duré plus d'une heure sur meetcrunch (pour changer). Il s'agissait d'une trentenaire (je voulais savoir ce que recherchais une trentenaire sur ce site). Elle cherchait des trentenaires pour faire sa vie, sinon elle voulait discuter avec les gens. Nous avons parlé d'emploi, d'informatique et de cuisine japonaise pendant 1h30.
Sommes toutes les personnes de moins de 30 ans ne sont pas très nombreuses sur les sites de rencontres. Beaucoup de femmes de plus de 30 ans ont visité mon profil. D'ailleur en parlant de ça, l'idée de notifier qui visite le profil de qui me semble une idée tout à fait perverse. Tout est fait pour provoquer l'exitation de la rencontre et le fait de se sentir espionné à chaque fois que l'on visualise le profil de quelqu'un me semble contribuer à cette exitation recherchée par les concepteurs et la plus part des utilisateurs de sites de rencontres.

Documents pareils