Plus forts que Frigide Barjot, les Indig\350nes de la R\351publique d

Transcription

Plus forts que Frigide Barjot, les Indig\350nes de la R\351publique d
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de
la République dénoncent l'« impérialisme gay
»
« Le mariage pour tous ne concerne que les homos blancs »
Contre-enquête L’homosexualité, invention occidentale imposée à l’Afrique et au Maghreb, via
un « impérialisme des modes de vie »? C’est la thèse qui se développe dans une partie de
l’extrême gauche, alors que la France débat du mariage homo. Flippant.
Like
Send
2,833 people like this. Be the first of your friends.
C’est une idée en vogue dans les milieux anti-impérialistes : Si le mariage pour tous n’a pas la
cote dans « les quartiers populaires », c’est parce que ses habitants – descendant en majorité de «
colonisés », ne seraient pas sensibles à cette idée occidentale.
Petit livre vert Alors que toute la France débat du mariage homo, StreetPress vous signale la
parution d’un essai qui vient apporter de l’eau au moulin à cette surprenante théorie : « Les
féministes blanches et l’empire », signé Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio
Ewanjé-Epée, aux éditions La Fabrique. Un petit livre vert (110 pages) dans lequel les deux
auteurs affirment que « l’homosexualité, comme identité » est « une notion » occidentale qui
n’est pas adaptée au monde arabe et africain. Et par « analogie », pas adaptée non plus à ceux
qui en sont issus : les habitants des « quartiers populaires ».
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
2 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
Vous avez peut-être aperçu Stella Magliani-Belkacem à l’université d’été du Front de Gauche, ce
mois d’août à Grenoble où elle était à la tribune pour s’exprimer sur « l’anti-racisme et le
mutliculturalisme ». Félix Boggio Ewanjé-Epée – essayiste précoce puisqu’il n’a que 22 ans –
est, lui, un ancien du NPA. Mais c’est surtout grâce à leurs activités dans le monde de l’édition
qu’ils bénéficient d’une notoriété certaine dans le milieu anti-impérialiste. La paire a coordonné
la rédaction du recueil Nous sommes les Indigènes de la République (Ed. Amsterdam, 435 p)
du mouvement du même nom. Stella Magliani-Belkacem est secrétaire d’édition dans la
maison d’édition La Fabrique d’ Eric Hazan.
Devant son expresso dans un bistrot de la rue de Belleville, Félix Boggio Ewanjé-Epée résume le
leitmotiv du chapitre consacré à la question LGBT de son essai:
« Dénoncer la tentative de faire de l’homosexualité une identité universelle qui serait
partagée par tous les peuples et toutes les populations. »
« Une tentative » relayée dans les pays anciennement colonisés par « les ONG et l’Onu avec un
discours d’inscription des droits sexuels qui institutionnalise l’homosexualité telle qu’elle est
définie en Occident. »
Mais aussi dans « les quartiers populaires. » Les auteurs de s’en prendre à Fadela Amara qui
avait appelé dans une interview à Têtu à l’émergence « d’un mouvement gay dans les
quartiers. »
L’homosexualité, comme identité, ne serait pas adaptée aux habitants des quartiers
populaires
Magliani-Belkacem et Boggio Ewanjé-Epée ont coordonné le livre Nous Sommes
Les Indigènes de la République
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
3 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
Félix Boggio Ewanjé-Epée, Stella Magliani-Belkacem et leur petit livre vert
« Mission civilisatrice » La question de « l’homonationalisme » n’est pas nouvelle. En juin 2010
à la Gay Pride de Berlin, c’est même l’égérie du mouvement queer Judith Butler qui s’était
alarmée que la cause LGBT ait été « enrégimentée dans un combat nationaliste et militariste. »
En cause, « l’exotisation » de l’homophobie : Les banlieues des grandes métropoles et les pays
africains et musulmans sont accusés de concentrer les homophobes. Le mouvement LGBT
s’inscrirait alors dans une nouvelle « mission civilisatrice » contre « les jeunes de banlieue »
et plus généralement « les cultures non-occidentales. »
Import / Export Mais ce que dénoncent aussi les théoriciens de l’anti-impérialisme de La
Fabrique, c’est que l’homosexualité est imposée comme identité dans des contrées où elle
n’existerait pas. « Dans la tradition des identités arabes par exemple, cette notion-là a été
importée », justifie Félix. Stella ajoute elle que les « les conditions matérielles à l’émergence de
ce qu’on appelle l’homosexualité ne sont pas forcément réunies dans ces espaces. »
« C’est une question d’organisation de la famille et de la société. »
Ils ne nient pas la réalité de « pratiques homo-érotiques » mais minimisent l’existence « d’un
mode de vie homosexuel ». Un raisonnement qui vaut « par analogie » dans « les quartiers
populaires. »
« impérialisme gay » « Monde blanc », « homosexualité imposée », « impérialisme gay »…
Jointe par StreetPress, Houria Bouteldja, boss des Indigènes de la République, reprend à son
compte la théorie de l’essai qui lui est dédicacé. Mais celle qui est régulièrement invitée par
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
4 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
Frédéric Taddéï dans « Ce soir ou jamais » va encore plus loin en affirmant que « le mode de vie
homosexuel n’existe pas dans les quartiers populaires. Ce qui n’est pas une tare » :
« Le mariage pour tous ne concerne que les homos blancs. Quand on est pauvre, précaire et
victime de discrimination, c’est la solidarité communautaire qui compte. L’individu compose
parce qu’il y a d’autres priorités. »
Bouteldja, qui prépare un article de 7 pages sur le sujet, d’ajouter que le choix de
l’homosexualité est un luxe :
« C’est comme si on demandait à un pauvre de manger du caviar. »
Autant d’arguments qui expliquent pour Stella Magliani-Belkacem que « le mariage pour tous
n’est pas une revendication portée dans les quartiers populaires. » Bouteldja insiste :
« L’impérialisme, ce n’est pas seulement militaire et économique. C’est aussi par les modes de
vie. »
Un discours dangereux Joint par StreetPress, Johan Cadirot, administrateur du Refuge, une
association qui loge les jeunes victimes d’homophobie, s’inquiète des conséquences que peut
avoir ce discours chez des « jeunes des cités » qui ont déjà du mal à s’identifier comme
homosexuels :
« On leur met encore un poids. Ils vont encore plus se cacher, se renfermer, et ne pas s’assumer.
C’est quand même chez les jeunes homos qu’on trouve les plus hauts taux de suicides. »
Il explique que 50% des jeunes qu’il reçoit dans son antenne francilienne sont issus des cités,
« où il n’y a pas moins d’homos mais où ils sont plus cachés et dans le déni. »:
« Alors oui, le mot ‘’homo’’ n’existe pas en langue arabe. Soit. Mais à partir du moment où on
couche régulièrement avec une personne du même sexe, on est homo, bi ou trans’ ! Ce n’est pas
plus compliqué que cela ! »
Johan, qui vient du fin fond de la campagne, le Morvan « où les gays n’existent pas non plus »,
d’insister sur « l’importance de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on est pour pouvoir
s’accepter » :
« Quand ces jeunes viennent au Refuge, ils discutent avec d’autres personnes et s’aperçoivent
qu’ils sont comme eux : homos. »
« Discours homophobe » Joint par StreetPress, le sociologue Daniel Welzer-Lang, spécialiste
des questions de genre et d’ethnicisation, qualifie carrément « d’homophobe » le discours des
Indigènes : « Dire que des personnes n’existent pas comme le fait Bouteldja, alors qu’il
suffit d’ouvrir les yeux pour les voir, c’est de l’homophobie. » Il met en garde contre des «
définitions arrangées de manière très homophobes par les Indigènes » pour servir leur discours
anti-impérialiste.
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
5 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
Avant de balancer les dossiers :
« Dans le cadre de mes recherches, j’ai même interviewé des membres de leur mouvement qui
ont des frères ou des cousins homos dans des cités ! C’est juste absurde. »
Au Parti de gauche où Pascale Le Neouannic est en charge du pôle LGBT, on s’agace aussi : «
Il y a des relents d’homophobie derrière ce discours. Quelque part [on laisse entendre que]
ce ne serait pas naturel. »
Pour l’élue Front de gauche qui se revendique aussi de l’anti-impérialisme, le débat sur le
mariage pour tous en France retentit bien au-delà de l’Hexagone :
« Tous ces débats, les jeunes Algériens aussi veulent les avoir. C’est une bataille universelle. Il
n’y a qu’à voir le nombre de jeunes issus du Maghreb qui suivent avec attention nos débats.
C’est une soupape, un air frais »
L’homosexualité est imposée comme identité dans des contrées où elle n’existerait
pas
C’est comme si on demandait à un pauvre de manger du caviar
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
6 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
50% des jeunes homos reçus au Refuge sont issus des cités
J’ai même interviewé des membres des Indigènes qui ont des frères ou des cousins
homos dans des cités !
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
7 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
Il y a des relents d’homophobie derrière ce discours
Edit – 6.2.13 :
Suppression des JCR dans la bio de Félix Boggio Ewanjé-Epée et modification dans la bio de
Stella Magliani-Belkacem : « secrétaire d’édition aux éditions La Fabrique ». Le livre co-édité
par Magliani-Belkacem et Boggio Ewanjé-Epée est un « recueil ».
Précision, à la demande de Stella Magliani-Belkacem de la citation : « le mariage pour tous n’est
pas une revendication portée dans les quartiers populaires »
Suivre StreetPress sur Twitter :
Suivre StreetPress sur Facebook:
Follow
J’aime
une erreur, une information à préciser
Source : Robin D'Angelo StreetPress
Photos : Photo de Une : Tjook / CC / Flickr | Photo article : Robin D'Angelo
Publié le 06.02.13
Ils ont été jetés dehors parce qu'ils sont homo...
28.11.12 - À force de se focaliser sur le mariage homo, on oublierait presque que parfois,
les jeunes homos sont virés de chez eux, à cause de leur sexualité. L’asso Le Refuge les
héberge un ou quelques mois ...
Oulala, un conspirationniste chez Mélenchon !
31.05.12 - René Balme, le candidat Front de gauche dans la 11e circonscription du Rhône
dénonce sur son site Oulala.net toutes les conspirations imaginables, du 11 septembre à la
grippe H1N1 en passant par le...
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
8 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
07.02.2013 / 08h45 Irene Zeilinger
Ce que les auteurEs négligent, c'est que des modes de vie "homo-érotiques", 'homosexuels",
n'importe comment on veut les appeler, on bel et bien exister dans toutes les sociétés colonisées,
et que c'étaient les pouvoirs colonisateurs qui ont pénalisé ces pratiques. C'est donc l'homophobie
qui est une invention européenne et qui a été imposé au Sud global par l'impérialisme.
06.02.2013 / 22h56 roventica
Je recommande à tous ceux qui pensent que l'homosexualité est un débat de blancs ce film d'un
réalisateur gay musulman et indien "A Jihad for Love" : http://www.youtube.com
/watch?v=78jUBRio3So
06.02.2013 / 22h56 Gaston Siestacorta
Alexithymie, déni, démagogie, homophobie masquée ?
C'est aussi une actualisation de "les féministes c'était des petites bourges qu'avaient rien à faire
d'autre de leur journée" et puis "les petits-bourgeois qui appellent à la transformation de la
société, y connaissent pas les vrais problèmes".
Just a little bit of history repeating.
06.02.2013 / 22h53 roventica
le racisme consiste à considérer qu'une "race" (ici une culture) est supérieure à l'une ou l'autre.
En refusant qu'il existe des droits universels pour tous au nom du "relativisme culturel", ces gens
cautionnent finalement l'idée que certaines cultures sont supérieures aux autres (puisque les
droits ici seraient culturels on peut théoriser jusqu'au bout et conclure que les cultures avec des
droits individuels seraient supérieures aux cultures "barbares"), qu'elles sont figée dans le temps
et l'espace et qu'elles se "choquent" les unes aux autres. Par le fait même de l'existence d'espaces
mixtes et perméables, de mixités sociales et/ou géographiques, on ne peut pas défendre ce
concept de "relativisme culturel". L'impérialisme défend justement l'idée du choc des
civilisations, il fait du droit une question culturelle alors qu'il ne l'est pas (d'ailleurs d'un point de
vue strictement juridique et international il est question de savoir comment équilibrer les
différents droits et libertés, par ex. comment garantir les droits individuels par rapport à la liberté
de pensée et de religion qui peuvent restreindre l'exercice de ses droits dans la réalité, voir les
femmes dans les communautés etc.). Ces "anti-impéralistes" là se mordent la queue et font le jeu
des impérialistes. Ces anti-impéralistes nient la mixité culturelle, les contradictions entre
l'individu et le groupe, etc.
06.02.2013 / 22h35 Hélène Richard-Favre
Sans être "indigène" ni homophobe, il n'est pas compliqué d'observer que seuls certains ont les
moyens de leurs différences à afficher et à revendiquer légales: http://voix.blog.tdg.ch/archive
/2013/01/31/bobos-cherchent-maman.html
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
9 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
06.02.2013 / 22h31 Sahar Hassani
Je suis désolée mais je suis d'accord avec ces gens-là.
Je m'explique:parler du mariage gay,revendiquer une identité homosexuelle alors que le moyenorient subit en ce moment une politique impériale génocidaire(cf.Iral avec plus d'un million de
morts,la Palestine,les enfants de Gaza tués au phosphore blanc,les ghettos du Caire où les gens
sont dans la survie,la Syrie),etc),c'est presque indécent.
En tant que militante de gauche pour moi les questions socio-économiques et les politiques
impériales de destruction des peuples du Sud passeront toujours avant des débats sociétaux
comme le mariage homo ou l'adoption.
C'est vrai c'est une sensibilité personnelle et je comprends parfaitement ce que veulent dire ces
gens issus de l'immigration qui portent en eux l'histoire douleureuse du colonialisme et de
l'impérialisme(pour Bouteldja avec l'Algérie où les colons ont exterminés près du tiers de la
population).
Je vous avouerai que je commence à en avoir marre du débat sur le mariage pour
tous(proposition que je soutiens),alors que la crise économique et ses effets passent
complètement au second plan.
Par ailleurs,vous n'êtes pas sans savoir que des pays comme Israel pratiquent le pink-washing
pour avoir le soutien d'associations LGBT alors que cet état pirate pratique une politique infâme
vis à vis du peuple palestinien.
06.02.2013 / 22h00 Stéphane Parisot
Des cons il y en a partout.
06.02.2013 / 21h23 olivier georger
je n'ai pas lu l'essai. mais si l'idée est bien celle qui est décrite dans l'article... leurs auteurs auront
des suicides sur la conscience... Mélenchon, ô grand sauveur de l'humanité, réagis SVP
06.02.2013 / 20h00 Julien Dinse
Il faudrait un nouveau point Godwin pour le mot "impérialiste". C'est le nouveau mot à placer
quand t'es pas d'accord, nazi c'est trop flag.
06.02.2013 / 18h00 Guillaume Sagot
Les indigènes de la république c'est comme si le Bloc Identitaire se qualifiait de mouvement
antiraciste avec pour objectif de lutter contre les discriminations. Mais en plus sournois...
06.02.2013 / 18h00 Fabrice Bluszcz
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
10 sur 19
Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent ...
07/02/2013 11:50
Comment peut-on être con à ce point ?
1. Votre commentaire
1.
Front de gauche le refuge homosexualité Extrême gauche Parti de Gauche Mariage pour tous
Editions la Fabrique La fabrique Eric Hazan Les féministes blanches et l’empire Stella MaglianiBelkacem Félix Boggio Ewanjé-Epée Indigènes de la république impérialisme gay
homosexualité maghreb gays quartiers Houria Bouteldja Daniel Welzer-Lang Pascale Le
Neouannic
http://www.streetpress.com/sujet/74580-plus-forts-que-frigide-barjot-le...
11 sur 19