Contacts et plus encore... Le P`tit Resto

Transcription

Contacts et plus encore... Le P`tit Resto
LA GUEULE NOIRE
Espace Autogéré
16 rue du Mont, 42100 Saint­Etienne
Tél. : 04 27 77 28 83
www.lagueulenoire.org
Contacts et plus encore...
Collectif 100 papiers
[email protected]
N° urgences : 06 51 19 97 66
Tous les lundis de 18h30 à 20h
Le Chantiez
Echange de savoir­faire, de connaissances et de passions. Pratiques vivantes à la recherche d'un autre mode de consommation.
Sports
[email protected]
boxe­[email protected] Le P'tit Resto
Cantine vegan, aucun animal n'est exploité ou tué pour le repas.
Sam'dis de cloun'ris
Atelier aléatoire de pratique du clown pour adultes.
Zone de gratuité
Vêtements et livres. Prenez, déposez ce qu'il vous plaît. Carabichou
Achats groupés de produits bio (avec ou sans label), dans la perspective d'obtenir des produits moins chères qu'en magasin spécialisé, et locaux si possible.
Bibliothèque L'Ivre Nuit
l­ivre­[email protected] Caisse de solidarité
Face à la machine répressive (contrôles de police arbitraires, arrestations ciblées, fichage, justice expéditive,..) à Saint­Etienne comme dans d’autres villes, nous avons décidé de nous organiser autour d’ une caisse de solidarité.
Cette caisse vise à apporter un soutien financier à tout individu confronté à la répression judiciaire, policière et pénitentiaire.. Si tu veux soutenir le collectif, tu peux nous rejoindre (on se réunit une fois pas
mois) et/ou apporter un soutien financier :
Contact : [email protected]
Ecran Total
ECRAN TOTAL est un évènement de sérigraphistes à URSA MINOR sur le SITE MOSSER, quartier Bellevue et dans Sainté.
L’image inonde notre environnement avec des publicités, des clips, des panneaux signalétiques. Elle nous propose un spectacle arbitraire d’un esthétisme douteux. Nous souhaitons inverser ce processus, pour que tout le monde puisse devenir dessinateur, imprimeur et colleur afin de créer, sérigraphier sur papier, textile, autocollant et s’improviser acteur de sa propre ville.
Des artistes et collectifs de la france entière seront en résidence.
Ensemble, nous investirons l’espace urbain pour y glisser nos créations un peu partout dans la ville, les rues, les cafés, les librairies, les commerces...
Vous pourrez donc venir voir, toucher, dessiner, sérigraphier, imprimer mais aussi boire, manger, écouter de la musique dans un bar restaurant associatif temporaire, au milieu des ateliers, ouvert tous les jours.
Il y aura aussi des concerts, des surboums et des surprises...
Soirée Anarythmique
20H , prix libre avec les artistes suivants :
­Aliconosor (rasta Dancehall)
­Verminkillerz (electro beat mix)
­Dj Al Wayne (hip­hop mix)
­Dragon Fly (live'n Perche, Brooklyn)
­Addiction (Métal des crassiers)
­Cinderblock (live électrométal)
Soirée 100 papiers
Le samedi 28 septembre 2013 à 17h, le Collectif 100 pap organise un débat/ discussion en présence de MOGNISS H. Abdallah auteur de « Rengainez, on arrive ! Chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière et judiciaire (des années 1970 à aujourd’hui) » aux éditions Libertalia 2012.
« Que justice soit faite » : après chaque drame, familles et ami­e­s des victimes de crimes racistes ou sécuritaires sont partagés entre douleur et révolte, ils sont aussi tentés de croire à une justice immanente, à une réparation symbolique pour la vie irrémédiablement volée. Mais ils (re)découvrent alors la hagra – le mépris et l’injustice – d’une société fière d’afficher les principes d’égalité mais qui, en pratique, se crispe dans le déni de ses discriminations sociales ou racistes systémiques et qui, pour se couvrir, peut aller jusqu’à absoudre un « homicide excusable » lorsqu’un policier tue d’un tir dans le dos.
Paroxysme d’une expérience vécue au quotidien, cette hagra constitue bien souvent le point de départ d’une prise de conscience politique et de formes d’organisation autonomes, d’une expression culturelle foisonnante et de nombreuses mobilisations collectives, notamment dans les quartiers populaires, pour obtenir « vérité, justice, reconnaissance » et pour inscrire la mémoire des disparus dans la mémoire collective.
Ce document propose une plongée dans certaines de ces luttes, du point de vue des acteurs et actrices, en s’appuyant sur leurs propres archives politiques ou culturelles (chansons, journaux, tracts, dessins, affiches, émissions de radios libres, théâtre, films etc.) : il remémore ainsi l’action des Copains de Kader à Vitry et celle des ami­e­s de Lahouari Ben Mohamed à Marseille ou l’autodéfense antifasciste à Bondy au début des années 1980, revient sur la genèse de la marche pour l’Égalité et contre le racisme de 1983, sur les mobilisations pour Malik Oussekine et Abdel Benyahia, Aïssa Ihich et Youssef Khaïf à Mantes­la­Jolie, en passant par Djillali Ben Ali et Mohamed Diab au début des années 1970. Il se conclut par un rappel des révoltes de l’automne 2005 consécutives à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy­sous­Bois et s’interroge sur la coexistence entre critique radicale et réformisme pragmatique au sein de mobilisations qui cherchent à mieux se coordonner.
« Rengainez, on arrive ! » – un des cris de ralliement de la marche pour l’Égalité –, souligne les attentes, les dynamiques internes, les acquis et les limites ou contradictions de ces luttes. Sans complaisance donc avec « la part de bluff » propagandiste, ces chroniques entendent renouer avec la pratique militante du bilan autocritique, pointer les apparitions médiatiques spectaculaires mais éphémères, le « travail d’agitation politique sans suite », les analyses générales surdéterminées par une dénonciation incantatoire sans s’attacher aux réalités complexes et aux singularités de chaque situation. Avec comme perspective de creuser des pistes pour constituer des rapports de forces plus favorables dans les combats politiques et judiciaires à venir.
Discussion suivie d'une bouffe puis d'un concert (programme en cours).

Documents pareils