Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte Citations

Transcription

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte Citations
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
Citations
II, 200 Je n'ai pas à relater ici la lamentable histoire de leur dissolution [...]
A­P, 172 Je montre, au contraire, comment la lutte des classes en France a créé des circonstances et des conditions qui ont permis à un médiocre et grotesque personnage de jouer le rôle de héros
VI, 277 Si, comme je l'ai montré, le parti de l'ordre [...]
III, 209
Avant de poursuivre l'histoire parlementaire, [...]
III, 210 Toutefois, si l'on observe la situation de plus près, ce faux­semblant qui voile la lutte des classes et la physionomie particulière de cette période s'évanouit.
VI, 284
II, 204
S'il réussit, ce fut au vu et au su de celle­ci malgré l'indiscrétion de Bonaparte, ce fut un résultat nécessaire et inévitable de l'évolution antérieure.
Nous lui souhaitons bon voyage
I, 179 Le 2 décembre, la révolution de Février est escamotée par le tour de passe­passe d'un tricheur, [...]
I, 188 [...] le héros Crapulinski fait son entrée aux Tuileries comme « sauveur de la société ».
I, 185 La République bourgeoise triompha. A ses cotés se tenaient l'aristocratie financière, la bourgeoisie industrielle, la classe moyenne, les petits­bourgeois, l'armée, le lumpenprolétariat organisé en garde mobile, la crème des intellectuels, les curés et toute la population rurale.
VII, 299
Et pourtant, le pouvoir d'État ne plane pas dans les airs. Bonaparte représente une classe, voire la classe la plus nombreuse de la société française, les paysans à parcelles.
II, 198 J'ai analysé ailleurs la signification de l'élection de 10 décembre, et je n'y reviendrai pas.
V, 243 Ce Bonaparte, qui s'institue le chef du lumpenprolétariat, qui retrouve là seulement et en masse les intérêts qu'il poursuit personnellement, qui reconnaît dans ce rebut, ce déchet, cette écume de toutes les classes, la seule classe sur laquelle il puisse s'appuyer inconditionnellement, voilà le vrai Bonaparte, le Bonaparte sans phrase.
VI, 288
Le second Bonaparte, [...], chercha son modèle non pas dans les annales de l'histoire universelle, mais dans les annales de la Société du 10­Décembre, dans les annales de la justice criminelle.
VII, 296
La France ne semble donc avoir échappé au despotisme d'une classe que pour retomber sous le despotisme d'un individu, et, qui plus est, sous l'autorité d'un individu sans autorité.
V, 259 [...], par pur égoïsme qui incline toujours le bourgeois ordinaire à sacrifier l'intérêt général de sa classe à tel ou tel motif privé particulier.
VI, 278
Elle, qui n'a cessé de sacrifier son intérêt général de classe, c'est­à­dire son intérêt politique, à son intérêt privé le plus borné, le plus sordide, exigeant de ses représentants un sacrifice similaire, elle se plaint à présent que le prolétariat ait sacrifié à ses propres intérêts matériels les intérêts politiques idéaux de la bourgeoisie.
I, 175
Hegel note quelque part que tous les grands événements et personnages historiques suiviennent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : une fois comme tragédie et la fois d'après comme farce.
I, 176
Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas de plein gré, dans des circonstances librement choisies; celles­ci, ils les trouvent au contraire toutes faites, données, héritage du passé.
I, 176
La tradition de toutes les générations mortes pèse comme un cauchemar sur le cerveau des vivants.
I, 179 Les Français, tant qu'ils furent révolutionnaires, ne purent se défaire des souvenirs napoléoniens, comme l'a prouvé l'élection du 10 décembre.
VI, 279
Certes, la France avait traversé en 1851 une sorte de petite crise commerciale.
VI, 283
Bonaparte comprit ce cri.
VI, 283
Si jamais événement a projeté devant lui son ombre longtemps à l'avance, ce fut bien le coup d'État de Bonaparte.
VII, 293
III, 206
La France d'aujourd'hui était tout entière contenue dans la république parlementaire.
La période que nous avons devant nous offre le mélange le plus hétéroclite de criantes antinomies [...]
III, 211 Si chaque partie voulait imposer contre l'autre la restauration de sa propre dynastie, cela signifiait uniquement que chacun des deux grands intérêts qui divisent la bourgeoisie – propriété foncière et capital – cherchait à restaurer sa propre suprématie et à rétablir la subordination de l'autre.
III, 213
En face de la bourgeoisie coalisée s'était formée une coalition de petits­bourgeois et d'ouvriers, le parti soi­
disant social­démocrate.
III, 214 Il ne faut cependant pas épouser l'idée bornée que la petite bourgeoisie voudrait faire aboutir, par principe, un intérêt égoïste de classe.
VII, 300
C'est ainsi que la grande masse de la nation française est constituée par simple addition de grandeuus équivalentes, à peu près comme des pommes de terre dans un sac forment un sac de pommes de terre.

Documents pareils

Portrait de Louis Bonaparte en chef de la pègre

Portrait de Louis Bonaparte en chef de la pègre préfèrent vaquer à leurs affaires privées sous un gouvernement fort et absolu qui assure la tranquillité sociale et la prospérité des affaires. (F. 275-278) À côté des classes qui rétrogradent, il ...

Plus en détail