« Ich bin ein Berliner ! » « Il y a deux mille ans, le plus grand acte d

Transcription

« Ich bin ein Berliner ! » « Il y a deux mille ans, le plus grand acte d
« Ich bin ein Berliner ! »
Référence au bloc de l'Ouest (Etats-Unis et leurs alliés)
Allusion au limites du modèle américain : pauvreté, ségrégation raciale contre lesquelles lutte Kennedy
Kennedy fait de Berlin un symbole et un enjeu de l'affrontement Est-Ouest. Il assure les Berlinois du soutien américain.
Président des
Etats-Unis
(1960-1963)
Berlin Ouest, secteur américain. En 1963, la ville est occupée depuis 18 ans et divisée en 4 secteurs d'occupation, entre lesquels la circulation était relativement facile jusqu'en 61.
« Il y a deux mille ans, le plus grand acte d'orgueil était de dire « civis romanus sum » [je suis citoyen romain]. Aujourd'hui, dans le monde de la liberté, on ne saurait se donner plus d'honneur que de dire « Ich bin ein Berliner » [je suis un Berlinois].
Il ne manque pas de gens au monde qui ne comprennent vraiment pas ou qui prétendent ne pas comprendre quel est l'enjeu de la lutte entre le communisme et le monde libre. Qu’ils viennent à Berlin ! Il y en a d’autres prétendent que l'avenir est au communisme. Qu’ils viennent eux aussi à Berlin ! Certains, enfin, en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut collaborer avec les communistes. Qu’ils viennent à Berlin ! Et il y en a même un petit nombre qui, tout en reconnaissant les méfaits du communisme, estiment qu'il permet néanmoins de faire des progrès économiques. Qu'ils viennent donc s'en convaincre à Berlin !
La liberté connaît, certes, bien des difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. [...]
Le Mur est la preuve la plus abominable et la plus éclatante de la faillite du système communiste. L'aveu de cet échec est visible aux yeux du monde entier. Mais nous n’en éprouvons aucune satisfaction car, comme l'a dit votre bourgmestre, il est une offense au monde, une offense à l'humanité.
[...] Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis « Ich bin ein Berliner ». »
J.F.Kennedy, discours prononcé sur la place de l’hôtel de ville à Berlin, 26 juin 1963. Contexte de Détente au niveau international.
Allemagne divisée en 2 Etats hostiles.
A Berlin, fin récente de la 2e Crise de Berlin, marquée par la construction du Mur (1961).
Dans les années 60, de nombreux intellectuels à l'Ouest sont encore sensibles aux « sirènes de Moscou » et le PC reste puissante Europe (France, Italie). Le marxisme est une idéologie influente.
Depuis 1949, plus de deux millions d'Allemands de l'Est ont « voté avec leurs pieds » et passé à l'Ouest, la plupart en passant par Berlin. Ils fuient la pénurie économique et les restrictions des libertés.
En août 1961, les autorités Est-allemandes construisent une clôture de 155km autour de Berlin-Ouest, principalement sous forme d'un mur de béton. Le passage Est-Ouest est étroitement contrôlé. Le Mur est une immense contre-publicité pour l'URSS (Mur de la Honte).

Documents pareils