AMENAGEMENT DE L`ENTRE DEUX EAUX ET DES BORDS DE

Transcription

AMENAGEMENT DE L`ENTRE DEUX EAUX ET DES BORDS DE
AMENAGEMENT DE L’ENTRE DEUX EAUX ET DES BORDS DE MEURTHE REUNION PUBLIQUE du 6 novembre 2014 à 20H A la salle des mariages de la mairie de Blainville sur l’eau Une assistance d’une cinquantaine de personnes a participé aux débats de cette réunion publique. Cette assemblée fut précédée le jeudi 30 octobre d’une réunion restreinte sur ce même thème avec les jardiniers déjà usagers des pâtis de l’Entre Deux Eaux. Une étude réalisée en 2012 par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine est utilisée comme support de travail. Après une présentation d’introduction du sujet par l’équipe municipale, la parole fut donnée au public. Les propositions émises sont classées par thèmes. 1. Déclaration de l’Espace Naturel Sensible (ENS) : Un travail conjoint avec la CCVM permettra la classification ENS du site. Il y a cohérence à construire la continuité de la zone du plain de Damelevières, déjà classée ENS, avec le site de l’Entre Deux Eaux. 2. Aménagement de l’Entre Deux Eaux : 2.1. Accès au site : L’accès à l’île se fait par un pont dont la solidité structurelle ne nous est pas connue. Cet ouvrage est privé mais un droit de passage en permet l’usage. CR réunion publique 6/11/2014 Aménagement de l’Entre Deux Eaux et des bords de Meurthe Page 1 Les barrières présentes le long du cheminement d’accès au site n’interdisent pas la chute d’un enfant dans le canal aval des turbines électriques. Ce chemin appartenant à une personne privée, la sécurisation de ces barrières nous impose de contacter le propriétaire. L’accès du site par la rue de la Filature doit être interrogé du sens de circulation autour du terre-­‐plein devant la brasserie. 2.2. Protection du site :
L’accès de l’Entre Deux Eaux sera interdit aux véhicules. Seuls les jardiniers disposeront, par dérogation, d’une autorisation d’accès limité à l’abord de leurs jardins. L’implication des publics jeunes à l’aménagement du site doit concourir à leur respect des installations. L’observation de la faune et de la flore doit être favorisée depuis les sentiers pour limiter l’impact à l’environnement. Le maintien de zones à caractère sauvage participe à l’intérêt environnemental du site. Afin de ne pas polluer le site, l’installation de poubelles est impérative. Lors de l’intervention de nettoyage des espaces verts du site, il faudra discerner les essences à retirer de celles à conserver. L’agent ONF compétent sur notre commune sera sollicité sur ce point. 2.3.Cheminements :
Afin de sécuriser et de canaliser les promeneurs un sentier en bord de rive doit être tracé. Une servitude sur la parcelle privée qui mène aux vannes est aujourd’hui encombrée de remblais et de végétaux. Une action auprès du propriétaire est à engager. Une personne propose de réaliser une première phase d’aménagement limitée et par l’observation des cheminements empruntés par les promeneurs de tracer progressivement les chemins définitifs. Un adhérent du Club Vosgien propose d’intégrer à leurs circuits le site de l’entre deux eaux. CR réunion publique 6/11/2014 Aménagement de l’Entre Deux Eaux et des bords de Meurthe Page 2 2.4. Jardins :
La possibilité de limiter l’accès aux jardins par des haies végétales est évoquée. Cette proposition trouve sa limite dans les prescriptions du PPRI. Le principe est de ne pas faire barrage à la circulation des eaux lors de crues. Il est acté que les jardins participent à la qualité environnementale du site. 2.5. Verger communal :
La mairie a initié, par appel à volontaire dans le Blainvillois en septembre 2014, la création d’une association dont la vocation sera la création et la gestion du verger communal. 2.6. Rucher communal :
Le projet intègre la plantation d’un champ de fleurs à proximité des ruches. Il est exprimé par le public les problèmes des crues sur le site d’implantation des ruches. Le nombre restreint de ruches et leur installation sur pilotis est une réponse possible à ce risque de crues. 2.7.Constructions :
La construction d’une cabane sur pilotis entre les jardins et la pointe sauvage est proposée (espace ludique : confiture, pêche, travail du bois…). Des points repas sont à installer le long des cheminements pour favoriser la fréquentation du site. Le mobilier (tables, bancs…) peut également être façonné à partir du bois présent dans les forêts municipales. La réalisation d’un embarcadère sur la pointe de l’île pour les embarcations et les pêcheurs est proposée. A long terme une passerelle entre l’ile et la rue de la filature pourrait être installés. 3. Aménagement rue de la Filature :
La proposition de la création d’une aire d’accueil de camping-­‐car rue de la filature est approuvée par le public. CR réunion publique 6/11/2014 Aménagement de l’Entre Deux Eaux et des bords de Meurthe Page 3 Une taille adaptée et régulière des arbres favorisera les cheminements des publics et participera à la mise en perspective visuelle de la rue de la filature. L’investissement de la rue de la Filature par l’installation ponctuelle d’un marché des produits locaux est proposé. Le déplacement du point de tri des déchets est impératif à la réalisation du projet d’aménagement. 4. Investissement de la voie navigable :
Monsieur le Président du club de CANOE-­‐KAYAK expose que l’association est forte d’une vingtaine de membres prêts à s’investir dans le projet d’aménagement des bords de Meurthe. Il fait état de la difficulté actuelle de la mise à l’eau des esquifs. La résolution de cet écueil est d’intégrer dans l’aménagement des bords de Meurthe des points de mise à l’eau. Monsieur le Président du club propose également que soient aménagées des portes qui matérialisent un parcours dédiés aux kayaks dans le canal aval de l’usine hydro-­‐électrique. La sécurisation de certains bords de rive dangereux est à travailler. 5. Intérêt pédagogique :
L’ensemble réaménagé présentera un intérêt pédagogique pour les publics scolaires. 6. Manifestations
Ce site réaménagé a vocation à accueillir des spectacles et diverses activités festives. 7. Limites du projet :
Le risque inondation est présent et nous impose le respect du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation). La multipropriété du site restreint notre champ d’intervention géographique. Quelles sont précisément les limites géographiques de la zone industrielle ? CR réunion publique 6/11/2014 Aménagement de l’Entre Deux Eaux et des bords de Meurthe Page 4 L’entretien des rives de la Meurthe et l’investissement de la voie navigable nous confronte à la compétence des Voie Navigables de France. 8. Modalités de travail :
Une personne propose que l’action de nettoyage du site de l’Entre Deux Eaux se réalise sous forme d’une journée (Journée chinoise) ou un ensemble conséquent de personnes interviendrait in situ. La restauration des intervenants serait à la charge de la mairie. Le retraitement des déchets verts lors de débroussaillage du site doit être maitrisé. 9. Constitution du groupe de travail :
Il est créé un groupe de travail chargé de l’étude de l’aménagement du site. Toute personne volontaire est fondée à intégrer ce groupe de travail. La 1ere réunion du groupe de travail sera annoncée dans le Blainvillois. CR réunion publique 6/11/2014 Aménagement de l’Entre Deux Eaux et des bords de Meurthe Page 5