Programme et conférences

Transcription

Programme et conférences
 EXPÉRIENCES D’INCLUSION DANS L’ESPACE PUBLIC
Vendredi 21 novembre 2014
Salon de conférences de la Biblioteca Josep Soler Vidal, Gavà
9.30h Bienvenue et présentation.
10.00h Présentation de l’expérience de la Mairie de Gavà en relation aux politiques urbanistiques avec perspective de genre.
Emma Blanco Anguera. Maire adjoint de la commission d’Égalité des Chances de la Mairie de Gavà.
10.20h Espaces pour la vie quotidienne. Audit de Qualité urbaine avec perspective de genre.
Adriana Ciocoletto, Col.lectiu Punt 6.
10.40h Plan d’Intervention des Terrains Vides du Centre Historique de Huesca.
Nora Arias i Borja Fermoselle, collectif ReGen.
11.00h Processus participatif "Les dones podem fer pinya". Barri del Congost de Granollers. M. del Mar Sánchez Martínez. Conseillère de la santé publique, des services sociaux, des personnes âgées, Plan pour l’égalité et Sécurité Citoyenne et Protection Civile. 11.20h Débat 11.40h Pause 12.10h Initiative régionale pour le renforcement des capacités des communes rurales de la région de
Tanger‐Tétouan en matière de genre et d’égalité des chances.
Mina Rochati. Conseillère régionale du Conseil Régional de Tanger‐Tétouan.
12.30h Walking India
Helena Cardona, Equal Saree
12.50h Projets urbains intégraux à Buenos Aires.
Zaida Muxí, Montaner Muixí Arquitectes
13.10h Débat
13.30h Clôture du séminaire.
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE PARTICIPATIF “LES DONES FEM BARRI”
Samedi 22 novembre 2014
Escola de Joan Solans, Granollers
16.00h Réunion et formation des groupes de travail. Escola Joan Solans.
16.30h Atelier.
19.00h Débat et réflexions sur l’atelier et goûter. Escola Joan Solans.
ATELIER MÉTHODOLOGIQUE PARTICIPATIF
Lundi 24 novembre 2014
Quartier Diagonal et Quartier du Centre, Gavà
9.00h Réunion et formation des groupes de travail. Escola Jacme March.
9.30h Atelier.
11.30 Débat et réflexions sur l’atelier et goûter. Escola Joan Solans.
CONFÉRENCES Présentation de l’expérience de la Mairie de Gavà en relation aux politiques urbanistiques avec perspective de genre.
Mairie de Gavà.
Emma Blanco Anguera. Maire Adjoint de la Commission d’Égalité et Citoyenneté de la Mairie de Gavà. Nous présentons le Manuel pour l’inclusion de la perspective du genre dans le projet urbain de Gavà, une expérience qui a l’objectif d’inclure le regard du genre dans la conception de la ville et de faciliter la vie quotidienne des personnes, hommes et femmes. Espaces pour la vie quotidienne. Audit de Qualité urbaine avec perspective de genre.
Col.lectiu Punt 6.
Adriana Ciocoletto.
L’Audit de Qualité Urbaine avec perspective de Genre (AQUG), est un outil d’évaluation urbaine qui aide à évaluer si nos quartiers et villes répondent aux besoins des personnes sans discriminations. L’Audit aide à vérifier l'application transversale de la perspective de genre à l’urbanisme, par rapport à la configuration des espaces et à la gestion, à partir de l’analyse des aspects sociaux, physiques et fonctionnels de l’entourage urbain déterminé. La publication est un manuel pensée pour que tout un chacun puisse intervenir dans les décisions urbaines (voisins et voisines, professionnels, organismes et administrations) et en plus, il est un outil pédagogique pour toutes les personnes qui étudient, analysent ou travaillent la définition des espaces urbains.
Plan d’Intervention des Terrains Vides du Centre Historique de Huesca.
ReGen.
Nora Arias i Borja Fermoselle.
Le Plan d’Intervention des Terrains Vides est un projet mené à bien par l’équipe technique multidisciplinaire Re‐Gen et impulsé par la mairie de Huesca. Il repose sur la revitalisation du Centre Historique de Huesca grâce à l’ouverture des terrains vides, respectant des interventions minimales et avec la participation des citoyens. Processus participatif "Les dones podem fer pinya". Barri del Congost de Granollers. Ajuntament de Granollers.
M. del Mar Sánchez Martínez. Conseillère de la santé publique, des services sociaux, des personnes âgées, Plan pour l’égalité et Sécurité Citoyenne et Protection Civile.
La mairie de Granollers, dans le cadre de la Llei de Barris 2/2004 per a la millora de barris, àrees urbanes i viles que requereixen d'una atenció especial, developpa un Projet d’intervention intégral dans le quartier du Congost tout au long du période 2006‐2010. Ce projet a représenté la réalisation d’un ensemble d’améliorations du quartier à tous les niveaux: social, économique et urbanistique, tenant en compte la perspective du genre.
Une Table de travail transversale a été créée pour mener de façon coordonnée les actions prévues, table composée par tous les services impliqués dans le travail d’amélioration du quartier du Congost. Un des objectifs, du Centre d’Information et Recours pour les Femmes, a été celui d’avancer la transversalité du genre au niveau communale. L’autre, faire entendre et montrer les connaissances des femmes grâce à des rencontres où les femmes présentent leurs besoins par rapport à l’utilisation de l’espace urbain et les équipements communales.
Cette présentation se centre sur ces rencontres et ses résultats, et montre quelle fut la réponse institutionnelle et les changements obtenus au niveau urbain, économique et social améliorant la vie quotidienne de tout un chacun dans le quartier du Congost. Initiative régionale pour le renforcement des capacités des communes rurales de la région de Tanger‐
Tétouan en matière de genre et d’égalité des chances.
Conseil Régional de Tanger‐Tétouan.
Mina Rochati. Conseillère régionale du Conseil Régional de Tanger‐Tétouan.
Walking India.
Equal Saree.
Helena Cardona.
Une expérience sur des situations extrêmes qui aide à penser à de nouvelles possibilités et problématiques associées à l’architecture. La recherche se développe en Inde, dans un contexte urbain et un autre rural avec des habitants en situation de vulnérabilité sociale, où l’utilisation de l’espace est analysée en termes de genre. Grâce aux propositions de structuration urbaine nous visons à favoriser l’accès des femmes au domaine public et l’intégration sociale dans les communautés. Walking India offre de nouvelles possibilités pour la profession dans des contextes émergents ayant pour objectif la femme.
Projets urbains intégraux à Buenos Aires.
Montaner Muxí Arquitectes.
Zaida Muxí.
Méthodologie pratique appliquée dans le projet urbain intégral (PUI) SECHI de la Commune 8 de Buenos Aires, qui repose sur les besoins et problèmes quotidiens, à l’échelle proche aux personnes pour être incorporée comme partie intégrale du projet urbain général.