Evaluation de la synergie dans le cadre d`associations de

Transcription

Evaluation de la synergie dans le cadre d`associations de
Evaluation de la synergie dans le cadre d’associations de traitements dans les études précliniques
Mission:
Les combinaisons de traitements représentent un moyen d’améliorer les résultats thérapeutiques dans de multiples domaines de la médecine, depuis les maladies oncologiques sévères jusqu’aux maladies asymptomatiques mais menaçantes, comme l’hypertension artérielle.
Lorsque l’effet d’un traitement est accru par l’administration d’un autre, on parle de synergie. L’évaluation de la synergie répond à un besoin majeur en Oncologie. Dans le domaine préclinique, des études de synergies sont effectuées in vitro et in vivo. Pour évaluer la synergie entre traitements, des méthodes statistiques doivent être explorées. Des approches de simulation et de modélisation (modèles mixtes, modèles non linéaires …) doivent alors être envisagées.
L’objectif du stage est d’identifier et évaluer les méthodes les plus pertinentes permettant d’estimer la synergie entre traitements en terme d’efficacité dans le domaine de l’oncologie.
Ce stage de 6 mois se déroulera au sein du Département Biostatistiques Préclinique et sera encadré par un biostatisticien du département.
Activités:
*Revue bibliographique des différentes méthodes statistiques existantes
*Programmer les méthodes sélectionnées sous R ou SAS®
*Evaluer la performance de ces méthodes à l’aide de simulations
*Appliquer ces méthodes sur une base de données existante
Profil:
Stagiaires de fin d’études d’école de statistique (ENSAI, ISUP, etc.) ou université (Master 2 Biostatistiques ou similaire)
Durée: 6 mois
Indemnités: En fonction du niveau d’études Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre) en mentionnant la référence de l’offre aux Laboratoires SERVIER :
Alexandra Bernard-Dijon, 50 rue Carnot 92284 Suresnes Cedex. Email :[email protected]