Sudpresse – La Meuse Dimanche 12 avril 2009. Le sport ? Le

Transcription

Sudpresse – La Meuse Dimanche 12 avril 2009. Le sport ? Le
Sudpresse – La Meuse ­ Dimanche 12 avril 2009.
“L’accident: un terrible choc ”. Le sport ? Le moins cher des médocs ! ENTRETIEN : Docteur Christian Larurelle CARDIOLOGUE à l'UNITÉ DE REVALIDATION CARDIAQUE
Quels sont les facteurs de risques liés aux maladies cardiaques? Il y a l’hypertension, le cholestérol, le tabac, le stress, la sédentarité, la surcharge pondérale et le diabète. Le fait que des parents aient souffert de maladies cardiaques est aussi un facteur. Si 3 de ces facteurs sont combinés, on peut dire qu’il existe un risque réel.
Pourquoi la revalidation cardiaque a­t­elle pris tant d’ampleur à Saint­Luc? Parce que l’approche pluridisciplinaire est la meilleure des solutions. Un accident cardiaque est un terrible choc que le patient doit assimiler. On ne peut pas se permettre de ne lui proposer que du sport pour apprendre à revivre. Notre aide passe aussi, notamment, par la psychologie. Par ailleurs, chaque hôpital déploie de mieux en mieux ses propres spécialités. Je crois beaucoup au principe du bassin de soins namurois. Ensemble, nous nous complétons.
Dans la revalidation, le sport paraît prépondérant... Oui, car il est le meilleur médicament qui soit, mais aussi le moins cher et... le moins prescrit! Il permet notamment un meilleur contrôle de la tension, du poids, du stress, du taux de sucre et du bon cholestérol. C’est dire... “L’accident: un terrible choc ”. 

Documents pareils