Wild Palms Music - Stop Arnak Casting

Transcription

Wild Palms Music - Stop Arnak Casting
REJOIGNEZ LE GROUPE FACEBOOK :
http://www.facebook.com/group.php?gid=81516152549&ref=mf
CONTACT : +33(0)6 73 17 56 96
[email protected]
COMMUNIQUE DE PRESSE
22/06/2009
Des milliers d'artistes arnaqués ?
A l'heure d' Hadopi et de la promotion du téléchargement payant de musique, le label de distribution numérique Wild Palms Music ne paye pas ses artistes... Plusieurs milliers de musiciens seraient concernés par ce problème et cela dans l'indifférence de la plupart des acteurs de ce métier...
Petit retour en arrière :
La société Wild Palms Music créée en 2005 a pour but de distribuer les albums des artistes et labels indépendants sur les sites web de téléchargement de musique payante tel que "Itunes, Virginmega, Fnac, Groupe Orange, SFR... etc", le nombre de sites de téléchargement se compte en plusieurs dizaines répartis à travers le monde.
Wild Palms Music propose de signer un contrat dans lequel il est spécifié :
­ qu'ils s'engagent à transmettre mensuellement aux artistes (ou label) par voie électronique un état des ventes des phonogrammes selon l'article 5.3 du contrat, article qui n'est pas respecté depuis plusieurs mois, malgré plusieurs relances par mail, lettres recommandées et mise en demeure.
­ qu'ils s'engagent à verser aux artistes (ou label) une redevance égale à 70% HT des recettes nettes selon l'article 5.1 du contrat, article qui n'est pas respecté depuis plusieurs mois, malgré plusieurs relances par mail, lettres recommandées et mise en demeure.
­ qu'ils s'engagent à notifier par écrit et sans délai tout changement de domicile selon l'article 8.1 du contrat, article qui n'est pas respecté depuis leur déménagement en août 2008 de leur ancienne adresse 15 bis rue de Marignan ­ 75008 Paris.
Par ailleurs, leur site internet (http://www.wildpalmsmusic.fr/) semble aujourd'hui fermé ou partiellement fermé. Pourtant selon un extrait KBIS (dont la dénomination sociale est SARL Wild Palms Ventures 432 641 785 RCS Paris) datant du 3 juin 2009, cette société est toujours en activité et par conséquent enregistre et encaisse des ventes de mp3.
Plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'artistes seraient concernés par ce problème car Wild Palms Music a, en 2006/2007, mené une campagne publicitaire sur internet avec VirginMega pour encourager les musiciens auto­produits à vendre leurs oeuvres sur internet, ce qui, au départ, a séduit beaucoup de monde.
Aujourd'hui il existe un collectif qui s'est mis en place afin de rassembler tous les artistes rencontrant les mêmes difficultés avec ce distributeur. Un groupe facebook a été créé et compte pour l'instant une vingtaine de musiciens. C'est peu par rapport à la réalité et c'est pourquoi ce collectif mène campagne afin d'unir toutes les personnes concernées et faire respecter les droits d'auteurs de ceux dont on ne parle jamais.