3ème étape de la Cap Istanbul

Transcription

3ème étape de la Cap Istanbul
News Figaro SYNERGIE Lundi 04 octobre 2010 Cap Istanbul – 3ème étape : Athènes – Didim (Turquie) 3ème étape de la Cap Istanbul Le sprint infernal auquel s’est livrée la flotte des 26 figaristes a pris un terme en début d’après‐midi avec la victoire de François Gabart, quelques secondes seulement devant Francisco Lobato. Ce dernier avait pourtant mené la flotte depuis le départ d’Athènes mais François Gabart sur un envoi/affalage de spi, s’octroie la victoire. Isabelle Joschke finit cette étape en 18ème position, à seulement 18mn41s du vainqueur. Isabelle à son arrivée nous confie ses impressions :
« Nous savions que ça allait être une étape ‘sprint’ dans le sens où les prévisions annonçaient du vent soutenu et que la trajectoire était toute droite. Cette étape était en quelque sorte un « run de vitesse » où l’on n' a pas quitté la barre et durant laquelle il fallait manœuvrer sans cesse : alterner l’envoi du spi et du génois en fonction des conditions, être en permanence sur les réglages. Le slalom au milieu des Cyclades fut grandiose et le fait de naviguer en permanence au contact donnait une nouvelle dimension à cette navigation. Nous pouvions nous jauger en vitesse en permanence : on gagne du terrain, on en perd, dès que le vent change c’est comme si un nouveau départ était lancé.
Ce format d’étape m’a bien plu car la navigation était très groupée, ce qui était différent des deux premières étapes. Par contre, ce que je trouve un peu dommage c’est qu’il n’y a pas de retournement de situation possible et donc moins de surprise. Cette étape s’est jouée sur la vitesse du bateau, j’ai eu du mal à faire avancer mon Figaro à certains moments mais j’ai pris beaucoup de plaisir et appris énormément à passer autant de temps à la barre. »
Départ de la 4ème étape, vendredi 8 octobre à 13 heures