(X)HTML

Transcription

(X)HTML
(X)HTML
M1 BBSG ­ Programmation Structurée
Laurent Tichit
Le but de cette feuille de TP est d'apprendre/réviser le langage (X)HTML.
Une page Web est un document au format HTML (HyperText Markup Language) visualisable par un logiciel client appelé navigateur (ou browser) Web (Mozilla Firefox, Opera, Microsoft Internet Explorer, Apple Safari, Google Chrome).
Les pages HTML sont situées sur une machine (distante) sur laquelle tourne un serveur Web (Apache httpd, Microsoft IIS).
Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) définit le langage de communication entre le navigateur (logiciel client) et le serveur Web.
Dans la majorité des cas, le client effectue une simple requête d'une page existante.
1. Créez­vous un répertoire Web si ce n'est pas déjà fait. (Les instructions pour le faire seront données en TP, a priori il faut vous créer un répertoire public_html).
Dans ce répertoire, créez un fichier index.html contenant du texte.
2. Ouvrez un navigateur et allez à la page :
http://prenom.nom.etu.perso.luminy.univmed.fr/ . Vous devriez voir le texte que vous avez tapé dans le fichier index.html. Sinon, vous avez peut­être des problèmes de droit d'accès (commande chmod a+x ~ et chmod a+rx ~/public_html).
3. Une fois que vous constatez que ça marche, copiez à la place une page Web correcte (http://www.dil.univ­mrs.fr/~tichit/Teaching/index.html par exemple). Vous remarquerez qu'une page Web, même quasiment vide, doit contenir pas mal de choses. Partez toujours d'une page contenant du HTML valide pour écrire vos pages Web.
4. Le but de ce TP est de faire une page Web (minimaliste) conforme aux standards du W3C, et de la faire valider pas­à­pas grâce qux validateurs en ligne (voir les sites validator.w3c.org pour XHTML 1.0 et html5.validator.nu/ pour (X)HTML5). Je vous encourage à lire au cours de ce module un tutoriel (le Web en regorge) pour vous familiariser avec HTML.
5. Il existe bien sûr des logiciels de création de page Web WYSIWYG gratuits et open­source (SeaMonkey, KompoZer, BlueFish, Amaya). D'autres types de logiciels, comme des traitements de texte, peuvent sauvegarder en HTML (LibreOffice Writer). Il est bien entendu conseillé de faire valider les codes produits par de tels outils.
Vous devrez rédiger une PETITE page Web FAITE À LA MAIN (avec un éditeur comme gedit, Smultron, Notepad++ ou avec l'éditeur HTML Bluefish) conformes à l'un des standards du W3C et contenant un ensemble assez large d'éléments et d'attributs à faire durant le semestre.

Documents pareils