Guide de recherche * Comment rédiger vos mémoires

Commentaires

Transcription

Guide de recherche * Comment rédiger vos mémoires
1
Faculté Méditerranéenne des sciences Informatiques, Economiques et de gestion
de Tunis
Agrément 08/2010
Guide de recherche
* Comment rédiger vos mémoires *
14-16 Rue Mohamed badra
Téléphone : 00216 71 903 215
Télécopie : 00216 71 904 388
www.umlt.ens.tn
2
Plan
1. Quelques informations
2. Etudes en Masters au sein de L’Université……..................................................................
2.1. Master de recherche finance, assurance et gestion des risques .................................
2.2. Master de recherché gestion des organisations................................................................
3. La méthodologie de recherche................................................................................................
3.1 La démarche générale....................................................................................................
3.2 Comment rédiger votre mémoire? Quelques éléments clés…………………..………
4. Outils de recherche...............................................................................................................
5. Mémoires soutenus ……………….………………….......................................................
6. Inscription en thèse de Doctorat : Guide du Doctorant
7. Liste des enseignants et directeurs de recherche (professeurs Tunisiens et étrangers)........
8. Qui contacter en cas de besoins?…………………………………………………………
Annexe 1. Liste des sujets possible
Annexe 2. Resources Bibliographiques
3
1. Quelques informations
La Faculté Méditerranéenne privee des sciences informatiques, économiques et de gestion de Tunis, FMPT, délivre des diplômes agrées par l’Etat du premier cycle au troisième cycle. C’est une première en Tunisie. Immédiatement
opérationnel, le diplôme répond aux exigences des entreprises, des banques, des institutions, des écoles et des universités méditerranéennes.
A l’issue de trois années de formation généraliste aux fondamentaux de la gestion et du Management, de l’informatique, du commerce et des nouvelles technologies, l’étudiant peut se spécialiser en affaires internationales, marketing,
entrepreneuriat, technologies d’information et de communication, finance audit, contrôle de gestion, expertise comptable, Bale II, Risk Management, Master Professionnel, Masters Recherches, MBAetc.
Mais, ce n’est pas tout!
L’accompagnement individuel tout au long de la scolarité joue un rôle fondamental dans la construction du projet professionnel et académique de l’étudiant. L’acquisition des compétences accompagne le développement personnel.
Les programmes permettent ainsi à chacun de réaliser ses aspirations professionnelles. La FMPT offre à ses étudiants des formations de la License jusqu’aux études de Master qui est le début des études doctorales.
En effet, nos formations sont disponibles sur: www.umlt.ens.tn
1. Une formation orientée sur la pratique qui utilise simultanément l'informatique, le management et les études de cas indispensable en micro et en macroéconomie, en économie internationale, en comptabilité et finance, en économie de
l'entreprise, en histoire de la pensée, en technique quantitative, en anglais pour leur garantir le meilleur niveau de connaissances à ce stade de leur cursus.
2. Une formation réellement bi-disciplinaire en Economie et Gestion grâce à un volume conséquent d'enseignement de Gestion dans les trois années de licence.
3. Une grande flexibilité dans le choix des matières à options afin de favoriser l'élaboration des profils différenciés plus adaptables aux demandes spécifiques du marché du travail, tout en laissant des choix de spécialités se faire par la
sélection d'options puisées dans des domaines voisins de l'analyse.
D’un autre coté les études en master sont distinguées par le fait que l'université Méditerranéenne est la seule Université privée en Tunisie à délivrer des Masters de Recherches dans le cadre LMD.
Les programmes de ces Masters s'adressent à des étudiants déjà diplômés du second cycle universitaire (et de manière croissante à des Masters professionnels), des écoles d'ingénieurs et de cadres d'entreprises.
Masters recherches:
- Finance, assurance et Gestion des risques
- Gestion des Organisations
INFORMATION ET INSCRIPTION
Site de Tunis
: Rue Mohamed Badra, (Montplaisur), Tunis, Tunisie
Adresse
Téléphone : Tunisie : 00 216 71 903 215, 00 216 20 365 066,
Fax
: Tunisie : 00 216 71 802 384,
Site Internet : www.umlt.ens.tn
[email protected]
Site de Nabeul
Adresse
: Rue Maghreb El Arabi, (Route du Lido), 8011, Nabeul, Tunisie
Téléphone : Tunisie : 00 216 72 365 066, 00 216 20365066,
Fax
: Tunisie : 00 216 72 365 144,
Site Internet : www.umlt.ens.tn
Pour les relations internationals et les études doctorales et les encadrements de masters
Contacter Président du Réseau Euro-méditerranéen pour l’Enseignement et la Recherche en économie et en Gestion, REMEREG Network :
e-mail
: [email protected] , [email protected],
Prière de contacter si un étudiant n’a pas encore de sujet ou hésite de se fixer une problématique, l’un des enseignants suivants pour aide :
- [email protected], [email protected] , [email protected] .
Secretariat recherches et stages :
[email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected] ; [email protected];
4
2. Etudes en Masters au sein de l’Université
La FMPT délivre des diplômes de masters de recherche et professionnels Tunisiens
Deux masters de recherche sont délivrés dans le cadre LMD:
- Le master de recherche, Finance, Assurance et Gestion des Risques ,
- Le master de recherche, Gestion des Organisations
2.1 Le master de recherche Gestion des risques en finance et assurance
a) Objectifs
L'objectif général de cette spécialité est de permettre aux étudiants du Master d'avoir une formation à la recherche et de pouvoir s'adapter aux changements dans les domaines de la banque, de la finance, de l’assurance, de l’informatique applique
et de la gestion des risques, Risk Management. Il s’insère dans les grandes réformes des marchés financiers et l’évolution des systèmes bancaires et des bourses dans le monde. Il prépare aussi aux métiers de Front office, Trading, contrôleurs
financiers, décideurs, etc.
Les objectifs spécifiques sont axés sur la formation à l'enseignement, la recherche et la consultation en haute Finance et en assurance ainsi que sur la préparation d’un ‘Doctorat’ en Sciences de Gestion.
Remarque : La formation utilise les études de cas et les applications sur ordinateurs et l’apprentissage en mode presentiel et en e-Learning (en cours) .
b) Débouchés
Ce master permet aussi aux étudiants de s'orienter vers des carrières d'enseignant chercheur à l'Université ou dans des écoles, mais également dans les banques, les assurances, les grandes entreprises, comme conseiller, consultant, risk manager,
portfolio manager, responsable Bale
II. En effet, la finance évoluant tellement vite, elle nécessite une adaptation rapide des professionnels de la finance. En ce sens, les recruteurs dans la plupart des domaines de la finance ne font pas de différence entre une spécialisation recherche
et une autre, plus orientée vers le monde professionnel. Un master Recherche en finance est même un atout car il donne toutes les bases permettant de comprendre et de s'auto-former aux nouvelles approches en finance et en assurance.
c) Public concerné
Maîtrisards ou équivalents (ingénieurs) dans le domaine de la gestion, finance, comptabilité, sciences quantitatives, économie, etc.
d) Déroulement du programme
· Encadrement spécifique sur mesure : 1 étudiant = 1 encadreur et plusieurs tuteurs
2.2 Master de recherche Gestion des organisations
a) Objectifs
· Former à la recherche, et aussi par la recherche, des étudiants se destinant particulièrement à des activités d’enseignement et d’études de niveau supérieur en gestion des organisations.
· Former par la recherche, et aussi à la recherche, des responsables de haut niveau dans les entreprises et les organisations ainsi que des conseillers en gestion.
· Les entreprises tunisiennes ont besoin de cadres de haut niveau pour développer la « qualité» et le top management
· Former des enseignants et des chercheurs qui maîtrisent simultanément l’informatique et la gestion des organisations
· Développer l’enseignement polyvalent en gestion des organisations en combinant simultanément le management, l’organisation, l’entreprenariat et l’informatique.
· Répondre aux besoins du pays en matière d’encadrement et de recherches en management des organisations et de création d’entreprise
Remarque : La formation utilise les études de cas et les applications sur ordinateurs et l’apprentissage en mode presentiel et en e-learning. Un double diplôme est prévu à la fin du cursus.
b) Débouchés
5
·
·
·
·
·
Enseignement et recherche dans le secteur public, consulaire et privé.
Former les managers de demain
Entreprises et organisations à but non lucratif.
Formation préparant à l'entrée dans les écoles doctorales dont le champ scientifique couvre la gestion, l’économie et l’informatique.
Préparation aux métiers faisant appel à une excellente expertise en gestion des Organisations
c) Public concerné
Titulaires d’une maîtrise en gestion, en finance, en comptabilité, en marketing, économie, cadres maîtrisards ou ingénieurs financiers.
d) Déroulement du programme
· Encadrement spécifique sur mesure : 1 étudiant = 1 encadreur et plusieurs tuteurs
e) Contenu pédagogique
3. Méthodologie de recherche
La FMPT offre à ses étudiants en master plusieurs outils et moyens de recherche pour réussir leurs recherches. La recherche commence du choix du sujet jusqu’à l’interprétation des résultats.
3.1 La démarche générale
La méthodologie générale de toute recherché peut être présentée de la sorte:
6
Méthodologie de recherche
Choix du thème de recherche
Problématique
Souligner l’importance de la recherché sur les plans:
- théorique
- empirique
- pratique
Pourquoi votre recherche est importante?
- Revue de la littérature
- Actualités
Implications théoriques et pratiques
Etape fondamentale
Recherche sur Internet
-
Journaux
E-books
JSTOR database
et d’autres bases
Sélectionner les meilleurs articles
Plan de travail à confirmer par le directeur de recherche
Questionnaires
Etape de conception
Tests statistiques
Déduire les résultats
Comparer vos résultats aux résultats antérieurs
Cohérence de vos résultats avec les résultats antérieurs
Conclusion de vos recherches
Suivre les cours de méthodologie de recherche
7
3.2 Comment rédiger votre mémoire? Quelques éléments clés
Quand on travaille sur un sujet de mémoire, il faut d’abord faire un pré plan (ou plan ajustable) qu’on pourra modifier au fil du temps. Le point de départ consiste à faire une revue de la littérature ou étude de l’existence (présentation, historique,
développement et état actuel de la littérature). Toute introduction doit être exposée dans un sens logique et cohérent. Pour ce raison, elle doit annoncer explicitement le plan de travail. C’est à ce niveau qu’il faut motiver la discussion au niveau de
l’introduction, c'est-à-dire susciter la curiosité et l’intéressement du sujet.
Un élément clé qui doit être présent dans l’esprit de l’étudiant consiste à bien montrer au préalable l’importance du mémoire de recherche. A titre d’exemple:
-un sujet peut être intéressant parce qu’il est d’actualité:
-un sujet peut également être intéressant parce qu’il a un intérêt théorique (ce thème a été l’objet de l’étude de plusieurs chercheurs) ;
-il peut aussi être intéressant parce qu’il présente un intérêt méthodologique;
Un sujet peut avoir un intérêt pratique parce qu’il est utile pour les banques ou pour une entreprise quelconque. L’étape suivante consiste à développer la partie théorique du mémoire. La rédaction doit se faire dans un langage cohérent et
soutenu afin de faciliter la compréhension aux lecteurs. Une simplification est très recommandé puisque la passation de l’analyse peut se faire de manière plus rapide .de cette manière, le lecteur (les membres de jury, d’autres chercheurs, etc.…)
peut bénéficier de votre apport et ainsi éviter le risque qu’il le sous-évalue.
Nous devons toujours citer les sources desquelles nous tirons nos recherches et surtout éviter de dire (nous avons trouvé) lorsque le travail émane d’une publication. Le début et la fin de chaque partie doivent être énoncés clairement afin de
permettre aux lecteurs de suivre la logique du travail.
Tous les résultats recueilles lors de notre approche empirique (enquête, questionnaire, estimations économétriques, modélisation, simulations…) doivent être interprétés sur tous les axes. En effet, l’interprétation doit être étroitement liée de
manière plus particulière à la littérature théorique de base qui a était bien explicité lors de la revue de la littérature. L’objectif de l’approche empirique est si crucial puisqu’elle permet de valider ou de mettre en cause le corpus théorique.
La partie empirique permet de tester la validité des concepts théoriques postulés dans les soubassements théoriques et de voir si leurs hypothèses sous-jacentes sont vérifiées sur des données réelles .une telle approche requiert une certaine
démarche qui doit être accompagnée par des outils économétriques et statistiques.
Les résultats empiriques doivent déboucher sur des réponses d’ordres théoriques et pratiques. Sur le plan théorique, faut-il vérifier l’utilité de la théorie et son degré d’applicabilité dans divers contextes différents .sur le plan pratique, et dans le
but de montrer l’utilité des résultats empiriques, faut–il les lier à l’actualité dans la vie réelle . Il faut montrer qu’avec ce que nous avons fait comme travail nous avons ajouté de la valeur à l’entreprise et que nous pouvons le faire pour toute autre
entreprise (pour les masters professionnels plus particulièrement).
Pour les masters recherches, il est important de montrer comment notre travail peut être prolongé et approfondi sur les plans théorique et pratique. Cet intérêt doit être nourri par la nécessité de mettre en clair l’utilité de cet approfondissement
dans la mesure ou ses répercussions ont de la valeur sur le monde réel ainsi que sur la théorie. Un étudiant en master de recherche d’une manière plus particulière doit s’aligner à une démarche scientifique attachant de l’importance à
l’enchaînement des étapes dans le but de se trouver avec des réponses convaincantes et bien enchaînées. La valeur du mémoire dépend d’une grande part de la pertinence des résultats empiriques et de implication dans la vie économique de
l’entreprise, des marchés financiers et des institutions publiques et gouvernementales.
Nous disposons de mémoires type recherches et professionnels tunisiens et français à la bibliothèque et sur site.
En plus, nous disposons d’Encyclopédies de finance, de gestion et de marketing; chaque article constitue un sujet de recherche ou un rapport de stage par son application dans la vie réelle de l’organisation.
4. Outils de recherche
Les étudiants spécialement inscrits en Masters recherche bénéficient d'un environnement qui aide à la recherche scientifique. En effet, l'Université met à la disposition de ses étudiants un ensemble d'outils d'aide et d'assistance à leur profit pour
mener à bien leurs projets de recherches.
Bibliothèque physique
La bibliothèque physique comprend un bon nombre de livres dans la majorité des sous-domaines des sciences économiques comme la finance, le management, le marketing, la gestion des ressources humaines, l'économétrie, etc. En plus, la
bibliothèque comprend d'autres livres dans d'autres domaines tels que l'Informatique et ses applications. Il est à noter que tous les livres édités et rédigés par le Professeur M. Bellallah sont disponibles en plusieurs copies électroniques
gratuitement. En plus, tous les livres publiés par le CFA Institute (Virginie, USA) se trouvent dans le département MBA.
Bibliothèque virtuelle
Plus de 2500 e-books (ou ouvrages numériques: ce nombre est variable) sont disponibles dans les PC dans les salles de lecture de l'Université. L'étudiant peut accéder à tous les ouvrages et ramener des copies électroniques d'un nombre illimité
d'e-books. Les domaines couverts sont principalement la finance, la gestion, la microéconomie, la macroéconomie, les statistiques, l'informatique, l'Anglais. Un pourcentage assez élevé des références se compose d'e-books rédigés en Anglais
Américain. La traduction en Français de plusieurs e-books se trouve dans la bibliothèque virtuelle. A titre d'exemple, le livre standard intitulé FINANCE D'ENTREPRISE de Pierre Vernimmen se trouve dans les deux versions.
8
Les e-books sont les meilleurs publications des maisons d'édition les plus renommées mondialement telles que Wiley & Sons (UK), World Scientific Publishing (USA), Springer (Allemagne), Harvard University Press (USA), Princeton
University Press (USA), Economica (France), etc. Les auteurs des e-books sont aussi d'une renommée internationale qui enseignent aux Universités les mieux cotées au monde (MIT, Harvard, UCLA, …).
Il est à noter que la liste des e-books s'enrichit chaque semaine de nouveaux titres.
Documentation ciblée à la recherche en sciences de gestion et ses applications
Les étudiants peuvent consulter une longue liste de livres, de documents de travail et de cours traitant de la méthodologie de recherche sur les plans théorique et empirique. L'étudiant pourra s'inspirer de ces références pour mener à bien son
travail de recherche. On cite dans ce qui suit une liste non exhaustive des références :
Référence 1
Bryan et al. (2005), Research Method and Methodology in Finance and Accountancy,
Thompson Edition (Contactez le responsable de la Bibliothèque pour avoir une copie de ce livre)
Référence 2
Brooks, C., (2008), Introductory Econometrics for Finance, Second Edition, Cambridge University Press
Ce livre est très utile car tous les modèles économétriques et ses applications sont faites avec des logiciels économétriques
Assistance à la recherche
A coté de l'encadrement qu'ils bénéficient des directeurs de recherche les étudiants inscrits dans le cycle doctoral bénéficient d'une assistance particulière à la recherche. En effet, ils peuvent avoir de l'assistance d'un grand nombre de tuteurs et de
doctorants qui ont déjà commencé leurs thèses dans le but de les aider à résoudre les problèmes de recherche qu'ils confrontent. L'assistance inclut, entre autres, une aide au niveau de la manipulation des logiciels économétriques (EVIEWS,
SPSS, STATA, SAS, GAUSS, RATS, …), l'interprétation et l'analyse des données, les problèmes de modélisation, et les logiciels de traitement scientifique de texte (Scientific Word, LaTeX).
Les réunions auront lieu une fois toutes les semaines ou toutes les quinzaines dans le centre de calcul CEL (Computational Economics Lab .), situé dans la Salle d'Informatique 1.
Base de données JSTOR
L'accès à la base de données Américaines JSTOR est payant. Les étudiants de l'université bénéficient d'un accès gratuit à cette base. Les articles commencent de 1970 jusqu'à 2007. La base contient les revues les plus connues telles que Journal
of Finance, Journal of Financial Economics, Quaterly Journal of Economics, Review of Economic Studies, Journal of Econometrics, Econometrica, Journal of Marketing, …
5. Mémoires soutenus
Plusieurs mémoires de masters (de recherches et professionnels) ont été soutenus:
Mémoires des Masters de recherche et professionnels: liste disponible.
Il est important de noter que certains de nos étudiants se sont inscrits en thèse par exemple a la FSEG tunis et en France et certains ont même soutenus leurs thèses et ont été admis au concours de recrutement des assistants en Tunisie.
6. Inscription en thèse de Doctorat après les etudes a la faculte: Guide du Doctorant: [email protected]
Où s’inscrire? Dans quel pays?
Les étudiants désireux de s’inscrire dans le cadre d’une thèse de doctorat, ayant realise leurs masters recherches a la FMPT peuvent le faire en collaboration avec n’importe quelle (toutes les) Université Tunisienne ou étrangère, quelle soit
Européenne ou Américaine.
Chaque étudiant titulaire d’un master (de) recherches (obtenu à ) de la FMPT, Master Gestion des risques en finances ou en assurance, GRFA ou Master Recherches en gestion des organisations, ayant soutenu son mémoire de master au sein de la
FMPT, peut utiliser le (notre) diplôme de la FMPT, pour s inscrire en thèse de doctorat dans(à) n’importe quelle université du monde et pas uniquement en Tunisie.
La FMPT a signé des conventions de collaboration avec plusieurs universités Tunisiennes, Européennes et Américaines.
Pour toutes les inscriptions en Tunisie, il faut être titulaire d’un mastère de Recherches Tunisien.
Pour toutes les inscriptions en dehors de la Tunisie, il faut être titulaire d’un mastère de Recherches Tunisien ou Européen.
L’étudiant peut aller directement s inscrire dans (s’inscrire directement à) n’importe quelle université sans passer par les services pédagogiques et administratifs de la FMPT.
L’importance du Projet de recherches?
Chaque candidat a (à) une inscription en thèse, doit disposer d’un projet de recherches bien ficelé ou d’un projet de thèse.
Ce projet est préparé par l’étudiant en collaboration avec l’un des enseignants de la FMPT qui figure sur la liste des enseignants habilites à encadrer des mémoires de troisièmes cycle ou des thèses de doctorats.
Le projet de recherches est important car il engage l’avenir de l’étudiant pour une période au moins égale a 3 ans, qui correspond à la durée minimale pour soutenir une thèse de doctorat.
Il n’est pas(est dé) conseillé de changer de sujet de thèse ou d’encadreurs en cours de route.
9
Ce projet doit comporter entre 10 et 25 pages selon les exigences de l’école doctorale, la commission des thèses, le conseil scientifique de l’université, etc.
Ce document doit comporter la problématique détaillée et l’importance du sujet choisi sur les plans théorique, empirique, méthodologique, pratique, etc.
La charte des thèses
Une charte des thèses doit être signée entre l’enseignant et l’étudiant, désormais appelé le doctorant.
Cette charte doit préciser les obligations et devoirs et les droits de chacun au cours de la période de réalisation des travaux de thèses.
Il s’agit d’un simple engagement pour assurer une bonne relation entre le doctorant et son directeur de recherches.
Les avantages de s’inscrire en thèse après un master a la FMPT
La FMPT:
- offre un encadreur (parmi la liste des professeurs habilités à encadrer) pour le suivre dans sa démarche scientifique de la préparation du sujet de thèse ou projet de recherches jusqu’à la rédaction et la soutenance de sa thèse.
- (Cet) L’encadreur qui (en) accepte(ant) d’encadrer le doctorant, accepte(s’engage à) de l’inscrire sous sa direction dans n’importe quelle université du monde et en particulier l’Université à laquelle il appartient ;
- L’encadreur signe une charte et un engagement formel avec le doctorant ;
- Le doctorant disposera d’un accès a toutes les ressources de recherches au sein de l’UMPT (revues scientifiques, ouvrages, articles, Internet, e-books, etc) ;
- Le doctorant peut suivre un encadrement spécifique et sur mesure de la part du corps professoral de la FMPT;
- Le doctorant peut suivre des séminaires réguliers à la FMPT (une fois par quinzaine) sur la méthodologie de la recherche et sur les aspects quantitatifs ;
- L’étudiant dispose d’un bureau à partager avec d’autres thésards ( doctorants) au sein des locaux de la FMPT;
- L’UMPT offre aussi à son doctorant des encadreurs spécifiques (en cas de difficulté concernant) lorsqu’ils se bloquent sur un aspect donne de la recherche ;
- La FMPT s’engage à offrir à ses étudiants les meilleures conditions pour rédiger et avancer dans leurs thèses dans les meilleurs délais et gratuitement.
L’inscription administrative dans une école doctorale
la FMPT a signé plusieurs conventions de collaboration avec plusieurs universités Tunisiennes, Européennes et Américaines permettant un partage des ressources et un échange de compétences de professeurs en matière d’encadrement et de
pédagogie. Ces conventions doivent être renouvelles prochainement.
On peut citer par exemple, La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, FSEG Tunis, la FSEG Sfax, les universités membres du Réseau Euro-méditerranéen pour l’enseignement et la recherche en Economie et en Gestion
(France, Suisse, Portugal, etc), REMEREG, New York University, etc. avec laquelle la FMPT assure une bonne collaboration au niveau de la recherche et de l’encadrement.
Les étudiants de la FMPT ayant soutenus avec succès leurs mémoires de Masters peuvent s’inscrire par exemple dans le cadre de l’école doctorale de la FSEGT, pour l’année universitaire 2009-2012 ou l’école doctorale de l’IHEC Carthage, OU
l’école doctorale de Mannouba ou de Sousse , de SFAX.
Le dossier d’inscription pédagogique peut différer d’une institution à l’autre.
Les dossiers d’inscription doivent être déposés au Bureau d’ordre de la faculté conformément au calendrier fixe annuellement.
Le dossier doit comporter :
* Une lettre de motivation au nom de Monsieur le Doyen de la Faculté;
* Une copie certifiée conforme à l’original des diplômes obtenus (Bac, Maîtrise, DEA ou Mastère) ;
* Une copie certifiée conforme à l’original des décisions d’équivalence pour les diplômes obtenus à l’étranger ; il vaut mieux s’inscrire directement avec le Diplôme Tunisien
* Un projet de thèse (en trois exemplaires) ;
* Fiche d’inscription au doctorat à retirer du bureau d’ordre ;
* Une lettre d’acceptation dûment signée par le professeur directeur de thèse ;
* Un résumé synthétique sur le thème de recherche traité comportant impérativement la problématique, une revue de la littérature, la méthodologie et la disponibilité des données ;
* Une copie de la C.I.N ;
* 3 photos d’identité.
* 3 enveloppes timbrées (dont une recommandée)
“L’inscription” complémentaire non officielle gratuite a la FMPT pour encadrement en thèse:
Une fois l’étudiant inscrit dans l’une des universités de son choix, la FMPT exige un double du dossier d’inscription afin de permettre au doctorant de bénéficier des services de L’UMPT en matière de suivi et d’encadrement et de logistique.
La FMPT ne dispose pas d’école doctorale spécifique mais assure un encadrement de haut niveau en parallèle avec l’inscription dans une université publique.
La FMPT offre la logistique et l’encadrement sur mesure ainsi que les séminaires de recherches et la démarche scientifique.
L’inscription Gratuite a la FMPT:
La FMPT assure les services pédagogiques pour la réalisation du doctorat dans les meilleures conditions et délais en offrant les ressources humaines et matériels nécessaires a accomplir les objectifs recherches dans les meilleures délais.
La FMPT assure aussi des rencontres entre ses doctorants et des professeurs de renomme internationales y compris des Lauréats de Prix Nobels pour obtenir la meilleure qualité des thèses comme elle l’as fait en 2009 et 2011 dans les conférences
internationales de finances qu’elle a organisée en collaboration avec le Ministère de l ‘enseignement supérieur..
Inscription en thèse
Contact emails pour inscription à l’étranger:
[email protected] , [email protected], [email protected]
7. Les dossiers de recherches à la disposition des étudiants pour rédiger leurs travaux et choisir leurs sujets
10
Les dossiers à votre disposition :
Les 56 dossiers suivants peuvent être utilises par nos étudiants pour rédiger des mémoires et des rapports de stages. Le contenu des dossiers estt explique rapidement. Tous ces sujets sont d’actualité et ouvrent les portes a nos jeunes étudiants
dans la vie professionnelle et la vie universitaire.
Dossiers Recherches Tunis Cadeau: ce dossier regroupe plusieurs dossiers
1 Articles classés lire : ce dossier contient environ 400 articles. Chaque article constitue un thème pour rapport de stage ou mémoire. A utiliser en citant les auteurs.
2RechercheBaleaspectinformation : ce dossier contient des articles sur la réglementation bancaire internationale et surtout les aspects lies à l’information.
3RechercheBalebanquefrranec:ce dossier contient une vingtaine d’articles relatifs au système bancaire internationales et au crédits et aux études réalisées dans ce cadre par la banque de France. A utiliser en citant les sources.
4RechercheBalecomptable: ce dossier contient plusieurs sous dossiers portant sur l’audit, le contrôle interne et la conformité dans le cadre du système bancaire internationale. A utiliser en citant les sources.
5RechercheBalecontroleprocedure: ce dossier regroupe plusieurs articles sur la transparence bancaire, Renforcement de la transparence bancaire et aspects audit et contrôle. A utiliser en citant les sources.
6RechercheBalediligence: ce dossier regroupe plusieurs articles sur le Devoir de diligence des banques au sujet de la clientèle. A utiliser en citant les sources.
7RechercheBalejapon: ce dossier regroupe plusieurs articles sur la recherche sur le risque bancaire au japon. A utiliser en citant les sources.
8Recherchebalemarche-tauxliqui-reg: ce dossier regroupe plusieurs articles sur le capital des banques et surl aliquidite bancaire, sur l’utilisation des modeles pour le risque de crédit et les risques de marche, la surveillance des positions des
banques, les techniques de compensation et de netting, etc. A utiliser en citant les sources.
9RechercheBalenouveau: ce dossier regroupe plusieurs articles sur la recherche sur le risque bancaire et les accords internationaux de Bale et la mesure du risque et des exemples de mémoires.
10RechercheBaleroperationel: ce dossier regroupe plusieurs articles sur le risque opérationnel dans les banques qui resulte de la fraude, des panes, des mauvaises manipulations, du vol de l’incendie, etc. A utiliser en citant les sources.
11Recherchecreditscoring: ce dossier regroupe plusieurs articles sur le risque de défaut, de défaillance et de non paiement dans les banques et dans les entreprises. Ces études proviennent essentiellement de la banque de France.
citant les sources.
A utiliser en
12RechercheetCoursMesures des risques: Ce dossier regroupe plusieurs articles et des éléments de cours sur la mesure du risque de Tunis et de Paris (Cours ENSAE) sur le risque de marche, le risque de crédit et la Value at risk, etc .
13Rechercheetduecas: Ce dossier regroupe plusieurs articles et des éléments de cours sur la psychologie de marché et l’explication des mouvements des cours, Création de valeur et évaluation par la méthode d’actualisation des cash flows
(Discounted Cash Flow Techniques), la politique des dividendes, etc.
14Rechercheevaluationsocieteetgroupe: Ce dossier regroupe plusieurs articles et des elements de cours sur les Modèles de Création de la Valeur, les méthodes de Valorisation des entreprises par comparaisons boursières, le Management des
decisions, la corporate strategy et la valeur de la firme, etc.
15RechercheFinanceinternationales: Ce dossier regroupe des articles sur L’euro et le dollar. A utiliser librement par nos étudiants dans leurs travaux sans se soucier des droits d’auteurs.
16RechercheGestionActifPassifettaux: Ce dossier regroupe des articles sur la gestion de bilan afin de quantifier les risques, contrôler les risques, contrôler l’évolution de la valeur de la banque, Limier les écarts de maturité entre actif et passif,
Eviter problèmes de liquidité et de refinancement, etc.
17Recherchegestiondeprojet: Ce dossier regroupe plusieurs articles et des éléments de cours sur le Choix de projets et choix d’investissement, l’analyse classique et récents développements, etc.
18RechercheRisquebancaireetcapital: Ce dossier regroupe plusieurs articles et des elements de cours sur l’introduction au risque, le ratio McDaunaugh, ratioCooke, ratio de solvabilite, etc.
19RecherchesBalesurgouvrnece: Ce dossier regroupe des articles sur la gouvernance dans le cadre des banques et de Bale II. A utiliser en citant les sources.
20RecherchesBaleurelectroniqueinformatiqe: Ce dossier regroupe des articles sur les systèmes informatiques et les telecommunications dans le cadre des accords internationaux. A utiliser en citant les sources
11
21Rechercheschoixinvestissement : Ce dossier regroupe des articles et du cours sur les mathématiques financières et le Choix de projets et choix d’investissement : analyse classique et récents développement.
22Recherchesdiscountedcashflowdcf : Ce dossier regroupe des articles et du cours sur les méthodes de Création de valeur et l’évaluation des sociétés par la méthode d’actualisation des cash flows (Discounted Cash Flow Techniques, DCF),
Relative valuation, Financial analysis and market ratios, etc.
23RecherchesEconomicvalueaddedEVA : Ce dossier regroupe des articles et du cours sur les Modèles de Création de La Valeur.
24Recherchesenfinanceentreprise : Ce dossier regroupe du cours et des fichiers excel sur l’évaluation et les mathématiques financières et les choix de projet.
25Recherchesinstrumentfinancier : Ce dossier regroupe du cours et des fichiers excel sur les options et les contrats a terme et la gestion des risques. Analyse, évaluation et stratégies.
26Recherchessurbalecreditlyonnais : Ce dossier regroupe du cours et des articles sur la gestion du risque bancaire au sein du credit Lyonnais (Grande banque en France), Le stress-testing, piloter la stratégie risque de la banque de detail, etc. A
utiliser en citant les sources.
27RecherchessurbaleIIeurope : Ce dossier regroupe du cours et des articles sur les exigences de capital des banques et le rating en Europe. A utiliser en citant les sources
28Recherchessurbalenouveau : Ce dossier regroupe des articles sur les Principes directeurs pour la mise en œuvre transfrontière du Nouvel accord de Bale II pour la supervisons bancaire, Le rôle des superviseurs dans l’appréciation des systèmes
de notation interne du risque de crédit, etc.
29RecherchessurBourses : Ce dossier regroupe des articles sur les introductions en Bourse et les marches boursiers, le marche EURONEXT, Pourquoi être cotée sur Alternext ? Avec le lancement d'Alternext, Euronext ouvre la voie vers un….
A utiliser en citant les sources
30RecherchessurleBusinessPlanBP: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur :
Construire le Business, Fonctionnalités d'Excel pour un usage pédagogique, etc. A utiliser en citant les sources
31Recherchessuroptionrelle: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur Choix de projets et choix d’investissement: analyse classique et récents développement, Choix de projets, free-cash flows et options réelles en présence de coûts
d’information, etc.
32Recherchesurdiagnoévaluation: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur
Analyse financière, Diagnostic et évaluation des sociétés et des groupes : méthodes classiques et récents développements, etc.
33Recherchesurlagouvernance: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur la gouvernance des entreprises et des organisations. A utiliser librement par nos étudiants dans leurs travaux sans se soucier des droits d’auteurs.
34Recherchesurlaperformance: Ce dossier regroupe du cours et environ 40 articles sur la performance des banques et des entreprises. C est un thème d’actualité.
35Recherchesurlecredit: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur le risque de crédit qui est un risque enorme qui explique la crise financière actuelle. Les artciles couvrent par exemple les pratiques de crédit et sa comptabilisation, la
communication financière et le crédit, le rating et les notations des entreprises, Gestion des prêts bancaires internationaux (Analyse du risque-pays, calcul et gestion de l’engagement par pays) etc.
36RecherchesurleRisque
37Recherchesurlesbanques: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur Bale II, Assurance, Bourses, Fusions-Acquisitions, les fonds d’investissement, etc.
38Recherchesurlesfondspropre: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur
La définition des fonds propres dans l‘accord de Bale est structurée en fonction de leur Qualité. Pour ceux de la qualité supérieure (catégorie 1 ou noyau de fonds propres) aucun montant limite n’est fixé. Les éléments de qualité inférieure
(catégorie 2 ou fonds propres complémentaires), qui englobent les provisions générales ou réserves générales pour créances douteuses, sont admis jusqu‘à concurrence d‘un montant égal à celui du noyau (c’est-à-dire que ce dernier doit
représenter au moins 50% du total des fonds propres), etc.
39Recherchesurlevaluations: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur l’évaluation des titres, des sociétés, le capital risque, le private equity, le cout de capital, des theses sur l’évaluation etc. Des fichiers excels sont aussi proposes pour
faire les applications.
40Recherchesuroptions: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur les produits dérivés : options et contrats a terme et gestion des risques de taux d’intérêt de et de change. Des fichiers excels sont aussi proposes pour faire les applications.
41RechercjeBalecompliance: Ce dossier regroupe des articles sur la fonction conformité ou compliance dans les banques.
12
42recherhebale2principesdebaee: Ce dossier regroupe des articles sur le renforcement de l atransparence bancaire, de la mesure et des normes des fonds propres, des accords internationaux de supervision bancaire de Bale II, etc. A utiliser en
citant les sources
43REecherchemonLivrerisques: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur la Gestion des risques financiers, des assurances, etc,
44Risquecommodity: Ce dossier regroupe du cours sur les marches à terme et la gestion des risques.
45Risquecompliance: Ce dossier regroupe des articles sur la pratique de la Compliance dans les institutions financières au pays du Golfe. A utiliser en citant les sources
46Risquecredit: Ce dossier tres important regroupe du cours et des articles et des mémoires rédigées et des fichiers Excel sur Bale II et le Risque de Crédit : L’essentiel et les Programmes Informatiques pour les Entreprises Cotées et aussi pour
les institutions non cotées.
47Risquedemarche: Ce dossier très important regroupe du cours et des articles et des fichiers excel sur Bale II et le Risque de marche.
48Risquedetauxdinteret: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur Les innovations financières, la gestion obligataire et le risque de taux d’intérêt, etc.
49Risqueimmobilier: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur :
Quels outils pour la gestion de risque du patrimoine immobilier? A utiliser en citant les sources
50Risquepays: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur Mesures et évaluations du risque pays dans les pays en développement et autres, le risque souverain: nature et typologie, etc. A utiliser en citant les sources
51risquePortefuille: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur la gestion de portefeuille, la typologie et la gestion des fonds d’investissement et des hedge funds, etc.
52RisqueproduitsDerives: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur les produits dérivés.
53Risquesfinanceentreprise: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur les banques, la Reputation des banques et Capital risque et les opérations de fusions et d’acquisitions
54RisqueTauxchange: Ce dossier regroupe du cours sur la gestion du Risque de Taux d’intérêt et de Change
55Rsqueoperationnel: Ce dossier regroupe du cours et des articles sur le risque opérationnel dans les banques avec des applications.
56Islamicbankbook : Ce dossier regroupe du cours et des articles sur la finance Islamique.
Autres informations aux Masters:
1. Le stage de fin d’études doit permettre à l’étudiant de faire le pont et de passer d’un monde universitaire vers un monde professionnel. Le stage doit permettre à chaque étudiant d’appliquer les concepts académiques dans le monde réel.
La pratique est fondamentale pour la transmission des méthodes et du savoir et a ce sujet la plupart des cours utilisent des fichiers excels pour les applications.
2. Le rapport de stage doit couvrir nécessairement ce que fait l’étudiant pendant sa période de stage a l’entreprise. L’étudiant doit non seulement comprendre et apprendre mais aussi proposer de nouvelles méthodes a l’institution ou il
effectue son stage.
3. L’université dispose d’un guide des stages et aussi d’un guide pour la rédaction des rapports de stages. L’université dispose aussi de relations privilégiées avec les banques et les institutions financières, ce qui lui permet de placer les
étudiants qui ne trouvent pas directement des stages.
4. L’université dispose aussi d’une pépinière d’entreprises capables de prendre des étudiants pour des stages (en construction).
5. La méthodologie est clairement définie. Les résultats et les recommandations doivent conclure à des conclusions et des recommandations permettant d’améliorer la méthode de travail.
6. L’université dispose des organes nécessaires (comite pédagogique, direction des stages, conseil scientifique, comite de master, etc) ainsi que de documents spécifiques indiquant la démarche à suivre par chaque étudiant pour rédiger son
rapport de fin d’études ou de stages.
7. A chaque étudiant est affecté un encadreur.
8. L’université dispose de plusieurs revues scientifiques et de bases de données et des revues spécialisées permettant aux étudiants de réaliser leurs travaux dans de bonnes conditions.
9. En collaboration avec le Laboratoire de Recherches en France THEMA (France), L’université dispose d’une convention avec l’université de Cergy-Pontoise pour les études doctorales (masters)
10. L’université dispose du soutien de 11 universités euro-méditerranéennes dans le cadre du Réseau REMEREG, taper REMEREG sur internet. Il suffit de taper REMEREG sur Google
11. L’université dispose de :
13
-
une bibliothèque de plus de 1000 ouvrages (variable)
une librairie e-books de plus de 1000 livres (variable)
de base de donnes
de principales revues scientifiques depuis le debut des annees 1970 comme journal of Finance, journal of Management, Journal of Marketing, encyclopedie de marches financières, encyclopédies de management, etc
d’un accès on line a certaines revues
de plusieurs salles informatiques et de plus de 115 ordinateurs
7. Liste des directeurs de recherche (encadreurs Tunisiens et étrangers)
La liste suivante contient les noms de certains professeurs et directeurs de recherche de l’équipe de la FMPT:
Contacts encadrement à tous les niveaux :
Liste enseignants en Economie et gestion et en informatique
14
Le comité de perfectionnement et le corps professoral
Directeur: Essaied Laatar
Le comité de perfectionnement : est co-presidé par le directeur de la faculté et un membre
permanent du conseil (Directeur: Essaied Laatar Et Makrem Bellalah).
Ce comité défini la stratégie de l’université et garanti la qualité
de l’enseignement et de la recherches au sein de la faculté.
Des reunions sont effectuees au moins 4 fois par an. Il se reunit aussi en cas de besoin.
1.
Hamdi Heykal
[email protected]
2.
Mr Abdeltif Bouchrara
20 862191
3.
Mr Alaya Ben Mbarek
[email protected]
4.
Lahzami Choujaa
[email protected]
5.
Mondher Bellalah
[email protected]
6.
7.
Makrem Bellalah
Mr Abdelfettah Ammous
[email protected]
8.
Hamdi Heykal
9.
Jihed Majdoub
[email protected]
[email protected]
10. Nacef Abdennadher
[email protected]
11. Abderrazek Gharbi
gharbiabderra[email protected]
12. Chichti Jameleddine
[email protected]
13. Mahmoud Zouaoui
[email protected]
[email protected]
MCF MQ, Sfax, Direction des études et de la
recherches
Professeur Emérite, Ancien directeur Ecole doctorale
IHEC, chargé de la pédagogie
Professeur Emérite, directeur Unite de Recherche a la
FSEG, chargé de la pédagogie méthodes quantitatives
Professeur, ancien Président de ACETEF, chargé de la
pédagogie et Entrepreneuriat
Professeur Agrégé de Gestion, Président du réseau
euro-mediterraneen pour enseignement et Recherches
en Economie et en Gestion, REMEREG
MCF Habilite, Sciences de Gestion, President
Professeur, Vice President d’université de Sfax, chargé
de la pedagogie
MCF MQ, Direction des études et de la recherches
MCF, Direction des relations internationales et affaires
diverses
MCF, responsable enseignement en Arabe, Directeur
Banque Centrale de Tunisie
Professeur de Marketing, Présdient de Association
Maghrebine de Marketing
Professeur de Finance-Assurance, directeur Ecole
doctorale ESC, ancien PDG Tunis air, charge de
l’assurance
Professeur de Management, ancien Directeur ESSEC
Tunis , charge du management
Liste des permanents :
Directeur: Essaied Laatar, [email protected]
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
Mr Abdelfettah Ammous, Professeur Emérite, [email protected]
Mr Abdeltif Bouchrara Professeur Emérite ,
Mr Alaya Ben Mbarek, Professeur Emérite , [email protected]
Lahzami Choujaa, Professeur Emérite , [email protected]
Mr Mehdi Nekhili, Professeur corps A, [email protected], [email protected]
Mondher Bellalah, Professeur Agrégé de Gestion, Corps A, [email protected]
Fredej Jaouedi, Maitre de Conférences MCF Habilite, MCF Economie-Gestion , [email protected]
Sami Basly, MCF, Sciences de Gestion , [email protected]
Tawhid chtioui, MCF, Contrôle de Gestion et Audit, [email protected]
Imen chtioui, MCF, Docteur en Informatique,
[email protected]
Moez Khalfallah¸ MCF, Docteur, Sciences de Gestion, [email protected]
Sami Miniaoui , MCF, Docteur en Informatique, [email protected]
Héla Miniaoui, MCF Docteur en Finance, [email protected]
15
Les contacts : Directeur: Essaied Laatar, [email protected]
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
Mr Abdelfettah Ammous
Mr Abdeltif Bouchrara
Mr Alaya Ben Mbarek
Lahzami Choujaa
Mr Mehdi Nekhili
Mondher Bellalah
Sami Basly
Fredj Jawadi
Tawhid chtioui
Imen chtioui
Moez Khalfallah
Sami Miniaoui
Héla Miniaoui
[email protected]
20 862191
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Professeur Emérite Economie, Finance, gestion
Professeur Emérite, Economie, Finance, gestion
Professeur Emérite, Economie, Finance, MQ
Professeur Emérite, Entrepreneuriat
Professeur corps A, Professeur Gestion
Professeur Agrégé de Gestion,
MCF, Sciences de Gestion
Professeur, Methodes Quantitatives et econometrie
MCF, Contrôle de Gestion et Audit
MCF, Docteur en Informatique
MCF, Docteur, Sciences de Gestion
Docteur en Informatique
Docteur en Finance
Liste des Professeurs (corps A, Emérite, Habilite à diriger la recherche) pour 2013-2014:
a.
Mondher BELLALAH
[email protected]
Professeur, Agrégé, Sciences de gestion,
b.
Mehdi NEKHILI
[email protected], [email protected]
Professeur, Sciences de gestion
c.
Abdellatif Boucherara
20 862191
Professeur Emérite, Sciences économiques
d.
Robanna Abel Rahman
<[email protected]>
Professeur Emérite, Entrepreneuriat
e.
Abdelfetteh Ammous
[email protected] , 23 413 756
Ancien Vice-Recteur, Sciences économiques
f.
Alaya Ben Mbraek
[email protected]
Professeur, Méthodes Quantitatives
[email protected]
Professeur Eemrite
g. Choujaa Lahzami
h.
Fredj Jawadi
[email protected]
Professeur, Methodes Quantitatives
i.
Sabri boubakeri
[email protected]
Professeur, Sciences de gestion
j.
Imen khanchel
[email protected]
Professeur , Sciences de gestion
k.
Houssem Rachdi
[email protected]
maître de conférence
l.
Boubaker Sabri
[email protected]
Professeur , Sciences de gestion
m. Houssem Rachdi
[email protected]
Professeur , Sciences de gestion
n.
Nizar Atrissi
[email protected]
Professeur, Sciences économiques
o.
Nejib Hachicha
[email protected]
Professeur, Sciences économiques
p.
Kamel Naoui
[email protected]
maître de conférence a ESC
q.
BELDI Adel
[email protected]
Professeur , Sciences de gestion
16
r.
Trabelsi Mohamed ali
[email protected]
Professeur , Sciences Economiques
s.
Resbold Alain
0033673240243
maître de conférence
[email protected]
Business School, London, Professeur
management
Professeur, Management
t.
Omar Massood
u.
Mahmoud Zouaoui
v.
Ezzeddine Zouari
<[email protected]>
Professeur , Sciences Economiques
w.
Maher Gassab
<[email protected]>
Professeur , Sciences Economiques
x.
Mohsen Souissi
<[email protected]>
Professeur de Finance, USA
y.
Lotfi belkacem
<[email protected]>
Professeur Methodes Quantitatives
z.
Chokri El Fidha
[email protected]
maître de conference, Management
[email protected]
Professseur, Marketing, Management
bb. Moncef Hergli
[email protected]
Professeur, Sciences économiques
cc. Houfi Mohamed Ali
[email protected]
MCF, Methodes Quantitatives
dd. Kais Lassoued
[email protected]
MCF, Management
ee. Ziadi Jamel Eddine
[email protected]
Professeur, Management
ff.
[email protected]
Professeur, Finance
aa.
Abderrazak Al Gharbi
Makram Bellalah
<[email protected]>
Liste des enseignants possibles:
nom
Abdellatif
Abderrazek
Affes
Ayachi
Ayari
Ayechi
Ben Achour
Ben Aissa
Ben Aissa
Ben Mahmoud
Ben Rejeb
Bendjemana
Boudaya
Boukadida
Cherif
Dhouibi
Klanchel
Fakhfakh
Guella
Harrathi
Hassen
Prénom
Bouchrara
Wiem
Habib
Abdesattar
Hatem
Imene
Imen
Anis
Iness
Omar
Mehdi
Feryel
Rim
Amira
Moez
Olfa
Imen
Hamadi
Soumaya
Farah
Mbarek
Adresse Email
[email protected]
wiem [email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
<[email protected]>
17
Lahouel
Louizi
Mansour
Matoussi
Mbarek
Mekni
Messadi
Mili
Mrabet
Nheri
Nouaari
Ochi
Rahmouni
Saket
Sassi
Sassi
Siagh
Skhiri
Touhami
Triki
Zouaoui
Nourdine
Ghazi
Zeineb
Asma
Alaya
Yosra
Wissem
Khaled
Mounir
Oussama
Hichem
Faten
Karim
Lotfi
Makrem
Sana
Ahmed Ramzi
imen
Rim
Rabeb
Mahmoud
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Autres Cours en Vacation
Ben Dhiaf
Mehdi
Zouaoui
ben Mbarek
Kamel
Sana
Ghazi belmufti
Ikrame
Salah
Maha
Hatem
Jamel Eddine
Mouadh
Zohra
Mohamed Ridha Lakhal
Hassen
Daoued
Mahmoud
Hassen
Naoui
Testouri
ghazi
Ikrame Rahmani
Riahi
hammami
haddad
Chichti
Guesmi
Hdidar
Lakhal
[email protected],
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected],
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Informatique
Liste des Enseignants Visiteurs en troisième Cycle :
Nom et Prénom
Grade
Spécialité
Jean Michel Collard
Professeur (université de Cergy Pontoise)
Informatique
Gérard Melyon
Professeur (université de Paris 6)
Science de gestion
Jean Kurtudo
Professeur ESC Rouen
Science de gestion
Manuel José Armada
Professeur (université de Cergy Pontoise)
Science de gestion
Miloudi Antony
Professeur (université de Cergy Pontoise)
Science de gestion
Mansour El Ghoul
Professeur (université de Cergy Pontoise)
Science de gestion
Fronçois Pivon
Professeur
Mathématique
Arbulu Padro
Professeur (Université de Bordeaux IV)
Science de gestion
Julien le maux
Maître de conférences (Université Paris I)
Finance
18
Eric lamarque
Professeur (Université de Bordeaux IV)
Management
Charpin F.
Professeur (Université de paris II)
économétrie
Dilip Gosch
Professeur USA
Finance
Annie Debienne
Professeur (université Cergy)
Science de gestion
Alexander Gordon
Professeur Emerite USA
Science de gestion
Nicolas Revault
Maître de conférences (université de Cergy Pontoise)
informatique de gestion
Sylvie Ehlinger
Maître de conférences
management stratégique
Didier Leclèrc
Professeur
Comptabilité
Jean Luc Prigent
Professeur
Finance
Farhat selmi
Maitre de conférences
Finance
Professeur
Ntic
Finance
Finance
Imed Boughzala
Dominique Namur
Makram Bellalah
Maitre de conférences
Maitre de conférences
Liste des autres Enseignants Intervenants Professionnels
Nom et prénom
Grade
Spécialité
Mimoun Attias
Directeur France télécom
Management
Mohamed Baccouche
AXA France
Management
Fadhel ben Arfa
Directeur à la banque centrale Tunise
GRH
Didier Vanoerrberghe
Directeur France Telecom
Ingenieur
Hatem Daoued
Chef de service principal
Finance
Nacef Abdennadher
Chef de service à la Banque Centrale
économie monétaire
Conseil Scientifique :
1. Directeur : Mr Essaied Laatar
2. Abdelfettah Ammous, Professeur corps A
3. Mr Abdelatif Bouchrara Professeur Emérite corps A
4. Mr Alaya Ben Mbarek, Professeur Emérite corps A
5. Mondher Bellalah, Professeur Agrégé de Gestion
6. Abderrazek Gharbi, Professeur
7. Mahmoud Zouaoui, Professeur corps A
8. Ezzeddine Zouari , Professeur
9. Makram Bellalah, Profeseur
10. Choujaa Lahzaami, Professeur
11. Heykel Hamdi , Docteur en MQ
12. Jihed Majdoub, Docteur en Gestion
19
Conseil de discipline :
Directeur
1. Mr Abdelfettah Ammous, Professeur corps A
2. Mr Abdelatif Bouchrara Professeur Emérite corps A
3. Mr Alaya Ben Mbarek, Professeur Emérite corps A
4. Mondher Bellalah, Professeur Agrégé de Gestion
5. Makram Bellalah, MCF, Sciences de Gestion, HDR
6. Nacef Abdennader, MCF, Sciences de Gestion, HDR
7. Choujaa Lahzaami, Professeur
8. Heykel Hamdi , Docteur en MQ
Commission des masters
Master Recherches : Gestion des organisations
Directeur
1. Mr Abderrazek Gharbi
2. Mr Abdelfettah Ammous, Professeur corps A
3. Mr Abdelatif Bouchrara,Professeur Emérite corps A
4. Mr Alaya Ben Mbarek, Professeur Emérite corps A
5. Mondher Bellalah, Professeur Agrégé de Gestion. Corps A
6. Choujaa Lahzaami, Professeur
7. Heykel Hamdi , Docteur en MQ
8. Jihed Majdoub, Docteur en Gestion
Master recherches : Finance, Assurance et Gestion des risques
1. Directeur
2. Mr Abdelafettah Ammous, Professeur corps A
3. Mr Abdelatif Bouchrara,Professeur Emérite corps A
4. Mr Alaya Ben Mbarek, Professeur Emérite corps A
5. Mr Mehdi Nkhili, Professeur corps A
6. Mondher Bellalah, Professeur Agrégé de Gestion, Corps A
7. Makram Bellalah, MCF, Sciences de Gestion, HDR
8. Fredej Jaouedi, Maitre de conférences, MCF Economie
9. Ezzeddine Zouari, MCF, Economie, HDR
10. Sami Basly, MCF, Sciences de Gestion
11. Heykel Hamdi , Docteur en MQ
12. Jihed Majdoub, Docteur en Gestion
Master professionnels
1. Directeur
2. Mr Abdelafettah Ammous, Professeur corps A
3. Mr Abdeltif Bouchrara,Professeur Emérite corps A
20
4. Mr Alaya Ben Mbarek, Professeur Emérite corps A
5. Mr Mehdi Nkhili, Professeur corps A
6. Mondher Bellalah, Professeur Agrégé de Gestion, Corps A
7. Makram Bellalah, MCF, Sciences de Gestion, HDR
8. Kais Lassoued, MCF, Sciences de Gestion, HDR
9. Hatem Daoued, Directeur de Banques, BIAT
10. Nacef Abdennadher, Chef de service à la BCT
11. Choujaa Lahzaami, Professeur
12. Heykel Hamdi , Docteur en MQ
13. Jihed Majdoub, Docteur en Gestion
8. Qui contacter en cas de besoins?
Pour toute question liée à la:
- Proposition d’un sujet et pré-plan de recherche;
- Pertinence de la démarche empirique;
- Demande d’assistance pour l’obtention de données.
Contacter les Professeurss Habilites a encadrer et la direction de la recherches
Contact email et informations sur les choix des thèmes et vos interlocuteurs pendant la rédaction des rapports de stage et des mémoires de recherches:
[email protected],
L ’ étudiant peut s’inscrire avec les Professeurs permanents, Corps A habilites, et les Professeurs non permanents mais habilites a diriger la recherché en Economie, Sciences de Gestion.
- Les Encadreurs sont à votre disposition en permanence pour des simulations, des calculs, les rédactions, présentations, pré-soutenance, etc.
Direction et Secrétariat Recherches : Mondher Bellalah [email protected]
[email protected],
Un Professeur habilite à Diriger la Recherche ou un Professeur corps A tunisien ou français doit lire, suivre et valider votre rapport du choix du sujet a presoutenance et a la soutenance.
Informations: secrétariat administration et dépôt des versions papiers et des versions électroniques sur clé ou CD
Direction de l’université et signatures:
Essaied Laatar: [email protected]
21
Annexe 1. Liste des sujets possibles
Vous trouverez ci-joint la liste des sujets traités au sein de la FMPT qui vous servirons de guide et de référence pour le choix de vos sujets.
SUJETS
Du portefeuille des couples produit/ marché au portefeuille des compétences une nouvelle orientation du management stratégique dans la nouvelle économie
Analyse de la défaillance financière Banque et entreprises
Analyse des crédits à la consommation cas d’une banque commerciale
Analyse du système de contrôle de gestion
Analyse quotidienne de l'impact de l'annonce de stock Split de Distribution de Dividende sur la Bourse de Tunis
Application des normes internationales d'information financière(IFRS) Impact sur la qualité de l'information comptable et financière
Apport d’internet pour le mix marketing d'une entreprise cas de la société FIXNGO
Asymétrie d'information et risque de crédit
Audit du risque opérationnel selon les exigences du comité Bale II
Bâle 2 et incidence sur les risques
Bäle II le risque opérationnel dans la zone CEMALCas de Gabon
Choix d'investissement obligataire par la Value at Risque
Choix du portefeuille international Diversification Risque de changes et intégration financière
Comment créer une bourse africaine ?
comment le système bancaire doit se protéger contre la crise
Comment peut-on calculer les exigences en fonds propres pour couvrir le risque de crédit dans ce cas?
Compétitivité de l'entreprise dans un contexte globalisé
Conception et mise en place d'une application workflow pour la gestion des courriers
Contagion des Crises financières Cas de crise de Subprime
Contrôle de gestion des salles de marches
Contrôle interne et stratégie d'entreprise
Corporate gouvernance des banques
22
Couverture de risque de change Cas du marché de Change
Création de projet Application
Création de valeur au dénouement des LBO
Création de valeur et fusions acquisitions Validation empirique du Marché Bancaire Américain
Crise Subprime et Volatilité des rendements et Indices boursiers
Crises financières
CRM Mise en place
dans un contexte globalisé la compétitivité de l'entreprise prend de nouvelles dimensions
Détermination et évaluation des swaps
Diagnostic interne et externe de la société BEG
Diversification internationale et mise en évidence du biais domestique
Diversification internationale Application
doit-on conserver la banque comme unique bailleur de fond
Du portefeuille des couples produit/ marché au portefeuille des compétences une nouvelle orientation du management stratégique dans la nouvelle économie
Elaboration et suivi du budget d'investissement et de fonctionnement
Enjeux d'harmonisation et des risques extrêmes dans la sphère financière
Essai empiriques sur l’évaluation de la prime de risque de change et de marché dans le cadre du MEDAF
Etude de cas de l'entreprise Tunisie Porcelaine
Etude de la relation entre le marché boursier et le marché pétrolier
Etude exploratoire de l'effet des périodes de perturbations financières sur le risque bancaire
Etude prospective sur le potentiel commerciale de la banque islamique en Tunisie
Evaluation de portefeuille de participation ces pratique
Evaluation des actifs financiers Approche multifactorielle
Evaluation des actifs financiers en présence d'imperfections sur les marchés de capitaux
23
Evaluation des actifs financiers Problème de la prime de risque
Evaluation des entreprises de la nouvelle économie Vers le développement d'un progiciel d'évaluation
Evaluation des sociétés s dans le marché et crise financières
Evaluation des TIC et conduite d'une mission d'audit
Evaluation du commerce électronique et du comportement des cyberconsommateurs en Tunisie
Evaluation du système du contrôle interne
Evaluation et notation du risque souverain à la Banque Africaine de Développement
Evolution de la gestion du risque de crédit dans les banques tunisiennes
Exposition au risque de taux de change Cas des entreprises exportatrices françaises
Finance et éthique
Gouvernance et développement cas de pays émergents
Gouvernance et gestion des résultats Rôle du conseil d'administration et du comité d'audit
Gouvernance et valeur apportée du dirigeant cas des entreprises tunisiennes cotées
Impact de la crise financière sur la gestion des fonds
impact de la diversification internationale
Impact de la structure du capital sur l'évaluation et la performance de l'entreprise
Impact de l'introduction des NTIC sur la performance des banques tunisiennes
Impact des mécanismes de gouvernance sur la création de valeurs de l’entreprise
Impact des noises traders sur le processus de formation des prix essai d'investigation empirique sur le marché financier tunisien
Impact des TIC sur la démarche d'audit financier Cas d'un cabinet d'expertise comptable
IMPACT DES VARIABLE MACROECONOMIQUE SUR LES PRIMES DE RISQUES
Implantation d'un modèle de Knowledge Management dans les entreprises Tunisiennes
24
Influence des risques opérationnels sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une Banques
Intégration Financière et Efficacité de La diversification internationale Evidence empirique l'effet de la contagion Subprime
Investisseurs étrangers & gouvernance d’entreprise
Investisseurs institutionnels et gouvernance d’entreprise
L‘asymétrie d’information
L’analyse de défaillance et la solidité financières des sociétés Cas banques tunisiennes
L’analyse de défaillance et la solidité financières des sociétés Cas des entreprises tunisiennes
l’analyse du risque de crédit et l’approche Foundation IRB
L’analyse financière et les modèles de scoring
L’Asset and Liability management ALM une mise en place
l’énigme de la prime de risque
L’énigme de la prime de risque dans un cadre national cas des pays développés
L’énigme de la prime de risque dans un cadre nationale cas des pays émergents
l’estimation du défaut des clients analyse historique
l’étude des dossiers de crédit approche méthodes
L’évaluation du coût de capital dans un cadre international et la valeur de l’entreprise
L’évaluation du coût de capital dans un cadre international et la valeur de l’entreprise
L’impact de la qualité d’audit des caractéristiques du conseil d’administration et des facteurs d’efficacité du comité d’audit sur la gestion du résultat comptable Une étude empirique
dans le contexte tunisien
L’intégration financière régionale dans les pays de l’UMA
la chaine de valeur une approche difficile à utiliser par les entreprises non industrielles
La contagion de la crise des subprimes Evidences à travers les marchés financiers
La convertibilité totale de dinar Quels avantage et quels inconvénients
La couverture de gestion des risques en Tunisie
25
la crise de subprime aux Etats Unis
La diversification internationale sectorielle et nationale une étude comparative
la finance comportementale
La finance comportementale l’effet du 11 septembre sur les rendements des actions
La gestion de portefeuille les fonds à capital garanti
La gestion de risque de crédit dans les banques et les établissements financiers
La gestion de trésorerie les swaps de change
La gestion du risque de crédit quel enjeu pour la banque (Bad)
La gouvernance des risques
La gouvernance et la création de valeur essais sur les entreprises tunisiennes
La gouvernance et la création de valeur essais sur les entreprises étrangères (chacun peut choisir un pays)
La libéralisation financière le changement structurel et l'appréciation des taux de change réel
La mesure du risque de crédit dans le cadre de Bâle II Application du modèle KMV de Moody’s à un échantillon d’entreprises cotées à la BVMT
la performance de l'entreprise et l’intelligence économique
la performance de l'entreprise se base sur son intelligence économique
La prise en compte du risque de non détection lors d'une mission d'audit
La psychologie des investisseurs et les rentabilités des titres sur la bourse de Tunis
La transmission de la volatilité sur les marchés des capitaux l’effet de contagion sur les marchés émergents
La transmission de la volatilité sur les marchés des capitaux l’effet de contagion sur les marchés développés
La trésorerie et le ratio Loan to deposit ratios prêt/dépôt
La value at risk et son application
La veille stratégique et le processus d'innovation dans les PME Tunisiennes
26
L'application de la méthode DCF dans un pays en voie de développement Cas de la Mauritanie
L'apport du crédit scoring dans la maitrise du risque de crédit aux personnes physiques
L'apport de la finance comportementale à la prédiction de la volatilité boursière Etude de suréaction une investigation empirique sur le marché d'option
l'approche ABC en CAG comporte des limites qui bloque son utilisation par l'entreprise
L'audit fiscal cas pratique
L'average by out Rachat des entreprises
Le Choix de portefeuille Application à la Bourse de Tunis
Le critère de qualités dans la téléphonie mobile et stratégie de dévellopent commerciale
Le CRM ET la prospection des clients
Le développement de l’e-tourismeEnjeux et perspective de la distribution touristique
Le dispositif AML Anti Money Laundering (anti blanchiment)
Le Financement de la création d'entreprise
Le management de la force de vente Cas de la société Biopharm
Le management des petites et moyennes entreprises
Le management et la motivation du personnel
Le marché financier tunisien à l'heure de la crise financière Mondiale
le marché interbancaire tunisien
le marketing relationnel
le marketing stratégique
Le Merchandising Bancaire moyen de commercialisation des produits et services financiers
Le modèle du CAPM revisité sur le marché boursier Tunisien
Le packaging industriel Mesure de l'influence des messages linguistique sur le comportement des consommateurs tunisiens
Le personnel en contact en facteur déterminant du positionnement perçu des banques
27
Le pilier 3 et le politique de communication Disclosure policy
le projet ERP est avant tout un projet organisationnel
Le pronostic de défaillance des entreprises Tunisiennes
le reporting de la position de taux
le reporting de la VAR
Le risque pays et IDE Cas du Maroc et de la Tunisie
Le rôle de la pharmacie d'offine dans le secteur pharmaceutique
Le rôle de l'affect dans les négociations internationales
Le scoring des entreprises
Le scoring des particuliers et les crédits à la consommation
Le scoring des PME
le système d'information basé sur les TIC est une source de création de nouveaux avantages compétitifs pour l'entreprise
L'effet de la crise financière de l'Euro sur le comportement des indices boursiers
L'émergence de la mobilité dans l'entreprise Comprendre les nouvelles opportunités des TIC Mobiles
L'énigme de la prime de risque sur actions
Les accords de Bâle II Pour le secteur bancaire et les directives Tunisiennes
les anomalies de raisonnement chez les investisseurs
Les approches stratégiques des laboratoires génériques VS multinationales (Cas MEDIS)
les aspects négatifs de l'utilisation des TIC par l'entreprise dans les PVD
Les banques comme vecteurs d'amplification des chocs financiers et business plan en tant que mode de prévision stratégique
Les critères de qualités dans la téléphonie mobile et stratégie de développent commerciale
Les dérivés de crédit Caractéristiques du risque de crédit le marché du risque de crédit?
les déterminants de la gestion stratégique d'une banque face à la crise
les déterminants de la stratégie d'une banque face à la crise
28
Les déterminants des investisseurs directs étrangers L’importance des TIC et du Commerce électronique
les déterminants du management stratégique de la PME dans une situation de crise financière et économique
Les effets de la crise subprime sur les indices
Les enjeux Marketing du développement du réseau d'agence bancaire en Tunisie
Les évolutions récentes des normes d'audit légal et le positionnement du commissariat au compte en Tunisie
Les exigences en capital pour couvrir le risque de crédit pour les entreprises cotées
Les exigences en capital pour couvrir le risque de crédit pour les entreprises non cotées
les finances solidaires solution pour la crise actuelle
Les freins au développement du Marketing dans le secteur bancaire réalités et perspectives
les gap de taux de change
Les gaps de taux intérêt sur des échéances
Les modèles d’évaluation des actifs financiers et leur application pour la gestion des portefeuilles et des risques
les modèles d’évaluation sur le marché financier
Les moyens de financement des nouveaux projets BIAT
Les nouvelles perspectives de Bâle II Les approches des mesures et de gestion du risque de crédit
Les nouvelles tendances organisationnelles dans les IF en contrainte de crise et s'incertitude
les obstacles à l'évaluation du matériel par les systèmes comptables actuels
les Pratiques bancaires des banques Tunisiennes
Les procédures du contrôle interne et la qualité de l'information financière
Les risques d'erreurs et de fraude dans la mission d'audit externe
Les rôles de la titrisation en tant qu’enjeu et perspective financière dans la semence de la crise des subprimes aux Etats-Unis d’ Amérique
les stratégies de communication Marketing
les stratégies de fidélisation des clients
29
les substituts au marché financier dans les PVD
L'évolution de l'audit vers le "Business Risk Audit" Impact sur l'entreprise et application dans le contexte Tunisien
L'impact de la crise financière sur la valeur et l'évaluation de l'entreprise
L'impact de la gouvernance et du contrôle sur la performance de l'entreprise et de la création de valeur
L'impact de la publicité des informations comptables sur la fluctuation du cours des actions
L'impact de la qualité d'audit sur la gestion des résultats comptables
L'impact de l'envergure stratégique sur les performances des entreprises
L'impact de l'évaluation de la juste valeur sur la crise financière
L'impact de qualité d'audit des caractéristiques du conseil d'administration et des facteurs d'efficacité
L'impact De structure de propriété et des caractéristiques du conseil d’administration sur la performance corporative Une étude empirique dans le contexte français
L'impact des variables socio culturel sur l'efficacité publicitaire
L'impact du comité d'audit sur la qualité de l'information comptable et financière
L'impact du coût de capital et structure de capital dans le choix de financement des projets
L'impact du risque de change sur l'évaluation Des actifs dans le cadre des Marchés imparfaits Cas de la Tunisie
L'implantation d'une démarche qualité au sein d'un centre de formation professionnelle
L'implication du design dans la communication
L'importance de service et les instruments de la couverture de risque de change au sein d’une banque d'investissement Cas de la NAIB BANK
L'introduction de la méthode ABC dans le secteur bancaire tunisien Cas de STB
l'organisation horizontale une solution pour l'efficacité des entreprises
30
l'organisation réseau encourage à l'innovation dans le PME
L'Utilité de réalisation d'un outil de veille sémantique d'un système décisionnel
Marchés captifs et fidélisation forcée dans le secteur des fournisseurs d'accès à internet en Tunisie
MEDAF et évaluation des actifs financiers Application
Modèles d’évaluation de risque de crédit
Modèles d’évaluation de risque de marché
Modèles d’évaluation du risque opérationnel
Modélisation Var dans la transmission des chocs boursiers
Musique et Thématisassions dans les Grandes Surfaces Tunisiennes
Musique et Thématisation dans les Grandes Surfaces Tunisiennes
Optimisation de la gestion du risque -client Principes et approches fondamentaux
Organisation du système bancaire Tunisien Enjeux de concentration et défis de mise en œuvre de holding financier
Partenariat Tuniso-Européen Le programme national de coatching (PNC) pour améliorer la compétitivité du secteur textile habillement en Tunisie (cas de la société"intimo")
Plan de tarification assurance automobile
Planification management stratégique
Planification stratégique des entreprises
Prise en compte de l'environnement informatique et incidence sur la démarche d'audit
Processus de gestion de portefeuille actions d'Attijari Intermédiation
Psychologie de comportements de trading des investisseurs Le cas Tunisien
Réflexion sur le tableau de bord d'une agence bancaire universelle à réseau STB
Risque de crédit et son impact sur la rentabilité bancaire Cas des banques de dépôts tunisiennes
Risque et la structure d'entreprise des banques
Scoring des crédits
Stratégie de diversification de portefeuille international Effet Pays Vs Effet secteurs
31
stress testing et BÄLE II
Stress testing et simulation d'impact des crises et les institutions financière Problématique de segmentation satisfaction et innovation des produits et services
Structure du capital des firmes non bancaires cotées à la BVMT
TIC et nouvelles formes organisationnelles Approche théorique et validation empirique
Utilisation et mise en œuvre des ERP en PME Tunisienne
VAR De la mesure à la gestion des risques cas des SICAV Tunisiennes
Veille stratégique Quel impact sur la communication de l'entreprise
Volatilité des titres d'actions
Volatilité future et options sur volatilité
La mise en place d'une entité gestion Actif Passif au sein d'une banque
Fragilité d'un Système Bancaire et instabilité financière
Gestion de risque Risk de non-conformité
RAPPORT DE STAGE
Adoptation du système d'information de la BNA aux exigences baloises et risque de crédit
Analyse de la contagion de crises financières
Analyse fondamentale vs analyse technique application de marché boursiers
Aperçu de l'évolution des normes d'audit et d'implication du commissariat aux comptes sur la loi de la sécurité financière
Application des nouvelles normes IFRS Impact sur la qualité de l'information comptable et financière
Choix de développement de l'entreprise CGI Théorie et pratique du diagnostic stratégique
communication et humanitaire les associations peuvent elles adopter les techniques de communication du secteur marchand sans perdre leur éthique?
Comportement des marchés financiers durant les crises intégration financière et effet de contagion
32
contrôle interne bancaire en Tunisie nouveaux enjeux et défis de développement des approches d'analyse par les risques mise en place d'une structure de contrôle interne et de gestion des
risques au sein d'une banque
Corporate Governance Basics country Reportsand R D
déterminants de la structure du capital validation empirique en Tunisie
Efficience Bancaire Cas des banques tunisiennes
Etude diagnostic et appréciation critique de la politique de développement du système éducatifs Burundais
Gestion du risque crédit client
Gestion du risque de crédit à la BNA
Gouvernance et contexte de crise Cas des établissements Bancaires en Tunisie
Gouvernance et optimisation des organisations dans le processus de développement durable en Afrique
Impact des résultats passés sur l'aversion au risque de l'investisseur
Influence des risques opérationnels sur la réalisation des objectifs stratégique d'une banque
intégration financière internationale et effet de contagion Une analyse en terme de co-intégration et de causalité Cas de la crise subprime
La Banque Islamique Entre perspective d'évolution et contraints de courage ment efficient
La détection précoce de la défaillance des entreprises intégration des facteurs financiers et non financiers
La gestion d'actifs dans un cadre international la diversification face à l'intégration des marchés financiers
La gestion de risque de change cas d’une entreprise publique
La gestion de risque de crédit et la rentabilité bancaire
La gestion de risque de taux de change
La gestion des Actif Passif de portefeuille des institutions bancaires Cas de Natxis et Attijari Wafa Bank
La gestion des risques de marché dans les banques
La gestion des risques de marché dans les banques
33
La gestion des risques de taux d'intérêt et de change par l'approche ALM
La gestion du risque de change et de trésorerie
La gestion du risque opérationnel bancaire dans le cadre de l'accord Bâle II
La mesure du risque de crédit dans le cadre de Bâle Application du modèle KMV de moody's à un échantillon d'entreprise cotées à la BVMT
La mesure du risque de crédit dans le cadre de Bâle IIApplication du modèle KMV de moody's à un échantillon d'entreprise cotées à la BVMT
La micro assurance en Tunisie à l'heure des nouvelles normes et solvabilité Nouvelles Perspectives et Limites
La micro finance et les TIC la contribution des TIC à l'amélioration des services de la micro finance
La notation interne de gestion outil du risque de credit
LA PERCEPTION DES PRODUITS BIOLOGIQUES PAR LES CONSOMMATEURS TUNISIENS
La performance des banques de dépôt en Tunisie
La performance des banques de dépôt en Tunisie
La pratique du marketing dans les banques maliennes Cas de la BNDA
La prise en compte du risque du non détection d'une mission d'audit
La qualité de l'audit et la gouvernance de l'entreprise
La qualité des services bancaires Cas des banques tunisiennes
la succession des enterprises
La titrisation des risques naturels
l'amélioration de la perception de la fonction de contrôle dans une entreprise le cas de la SRTGN
L'AML Un outil pour la surveillance prudentielle et pour la performance
l'apport de la finance comportementale à l'explication de la volatilité des cours boursiers Cas du Marché Boursiers Tunisien
L'audit des systèmes d'information face aux nouvelles technologies et communication
34
L'audit du risque opérationnel
Le contrôle de gestion bancaire Mesure de performance agences bancaires
le contrôle de la qualité
Le dirigeant d'une PME familiale face à l'internationalisation
le leadership dans les équipes virtuelles
Le management et la force de vente Cas de la société BIOPHARM
Le management et la motivation du personnel Cas UIB
Le marché financier tunisien à l'heure de la crise financière mondiale
Le marketing automobile en Tunisie
le négoce international des matières premières et la gestion des risques sur les marches
Le processus de gestion et de mesure de risque opérationnel selon les exigences du comité de bâle II Processus d'octroi de crédits aux enterprises
Le risque opérationnel des banques nouvelles approches pour une meilleure gestion
Les accords de Bâles II pour le secteur Bancaire et les directives Tunisiennes
Les déterminant de la performance Financières des Banques et création de valeur Cas des Banques Tunisiennes de depot
les déterminants de la stratégie d'une banque face à la crise
Les nouvelles technologies d'information et de communication dans le customer relashionship Management Cas de l'ATB
Les risques bancaires Cause de la crise Financière
L'évaluation du risque de change cas du marché boursier Français
L'évaluation du risque de crédit dans le cadre de Bâle II
L'évaluation et le suivi du budget de fonctionnement et d'investissement
L'évolution de l'audit vers le business risk audit impact sur l'entreprise et application dans le contexte Tunisien
L'impact de la psychologie des investisseurs sur le marché Financier
35
L'impact de l'alignement stratégique des TIC et de la structure organisationnelle sur la performance des entreprises
L'impact de l'annonce d'une modification de la structure des chocs d'entreprises en difficulté La réaction du marchés Financier
l'impact de l'information sur l'analyse financière
L'impact de l'intégration financière sur la diversification internationale des portefeuilles
l'impact des TIC dans le développement de l'administration électronique cas de la Tunisie
L'impact d'internet sur les Mix Marketing Cas Fixing
Mesure de l'efficience bancaire
Mise en place d'un processus de contrôle de gestion dans une PME industrielle
Politique Economique en systeme Islamique
Processus de gestion de portefeuille actions d'Attijari
Risque de crédit émanant des grands groupes d'entreprises tunisiennes
Risque de crédit émanant des grands groupes d'entreprises
Risque de crédit et sa gestion
Risque opérationnels cartographie
Structure de propriété stratégie de diversification et valeur des entreprises tunisiennes
Structure du capital et valeur des entreprises tunisiennes
Veille stratégique et le processus d'innovation dans les PME Tunisiennes
AUTRES PISTES A CREUSER
CONTROLE DE GESTION Sectoriel : secteur des services, secteur hospilaier, secteur du Tourisme
FINANCE ISLAMIQUE: la mourabaha, la moudarabhaa, la moucharaka, le leasing, les banques islamiques, les produits derives islamiques, le arboon, performance banques…
LA VALUE AT RISK: methodologies de calcul et applications, simulations de monte carlo
MANAGEMENT DE LA DETTE: la dette des pays emergents, la dette europeene, les problems d’endettement des pays PVD,
MANAGEMENT DES INNOVATIONS: les innovations technologiques, les innovations financiers, les strategies d’innovations
STRAGETIES D ASSURANCE: l’assurance de portefeuille, l’assurance des grands risqué, l’eassurance des catastrophes
ANALYSE DE PORTEFEUILLE: analyse de portefeuille d’actions, de portefeuilles d’obligations, de portefeuilles de titres, de portefeuille d’options
ASSURANCE DE PORTEFEUILLE: les techniques et les rendements assurees
DIVERSFICATION DES PORTEFEULLES: diversification regionale, sectorielle, par categorie d’actifs
LE STRESS TESTING: pour les banques, pour les companies d’assurance, etc..
36
FINANCE COMPORTEMENTALE: les etudes d’evenements, les fondements, les applications
OPTIONS REELLES: application en choix de projet, en choix d’investissement
POLITIQUE DE DIVIDENDE: des enterprises industrielles, des societies cotees, des societies non cotees
RISQUE DE CREDIT: pour les banques, les assurances, dans le cadre de Bale II
STRUCTURE DE CAPITAL: des PME, des groups, des banques et le levier financier
ANALYSE DES RISQUES: gstion et analyse des risques des bnques et des companies d’assurance
BALE II et BALE III: les applications et les avantages et les inconvenient pour les petites et es grandes institutions financieres
COMPTABILITE BANCAIRE: les specificites et les norms internationales
CONTROLE DE GESTION BANCAIRE: controle des activites de marce, controle operationnel, compliance, etc
CONTROLE ET AUDIT : des different secteurs de l’activite economique, bancaire, tourisme, finance, infrastructure, etc…
CREATION DE VALEUR: EVA, MVA et leur sapplications
GESTION DES ACTIONS: portefeuille d’actions, indices boursiers, contrats sur actions, contrat sur indices
GESTION DES RISQUES: Risk management pour institutions financiers et non financieres
GESTION DU CHANGE: pour les enterprises, pour les banques, pour les institutions publics, pour les institutions privees
GESTION DU RISQUE DE PROJET: Business plan, et aspects de creation et de reussite et ge gestion de projets
GESTION DU TAUX: pour les institutions publics, es prives, les techniques, les contrats, les marches, etc
GESTION OBLIGATAIRE; un portefeuille a gerer, un indice obligataires, strategies sur les marches, et de gestion
GOUVERNANCE: des pays, des organizations, des institutions, etudes compratives
LES E-BANQUES; principles, fonctionnement, developpement et lancement
LES MARCHES INTERBANCAIRES ET LES GESTION DES RISQUES; role, utilite, principles, applications
MANAGEMENT ET NTIC; dans les different secteurs de l economie, secteur par secteurs, applications aussi aux adminirations
MANAGEMENT STRATEGIQUE: pour les institutions publics et prives et en function des secteurs et pour les services
MARCHES INTERNATIONAUX DES CAPITAUX: role, fonctionnement, utilite, instruments, etc
RISQUE DES MARCHES: pour les banques, pour les enterprises, impact de Bale II et de Bale III
STRATEGIE D’ENTREPRISE: developpement, croissance, conglomerate, etc..
STRATEGIE ET MANAGEMENT: dans different secteurs, diffrents marches
STRATEGIES D INVESTISSEMENT: dans les pays, les secteurs, etc
Autres Sujets possibles
L'impact de l’alignement stratégique des TIC et de la structure organisationnelle sur la performance des entreprises.
Conception et mise en place d'une application workflow pour la gestion des courriers.
Evaluation du commerce électronique et du comportement des cyberconsommateurs en Tunisie.
Evaluation des actifs financiers : Approche multifactorielle.
L'implantation d'une démarche qualité au sein d'un centre de formation professionnelle.
Veille stratégique et le processus d'innovation dans les PME Tunisiennes
TIC et nouvelles formes organisationnelles: Approche théorique et validation empirique
L'impact De structure de propriété et des caractéristiques du conseil d’administration sur la performance corporative : Une étude empirique dans le contexte francais
Le role de l'affect dans les négociations internationales.
37
Influence sans conscience: La publicité subminale.
Structure du capital et valeur des entreprises tunisiennes
Partenariat Tuniso-Européen: Le programme national de coatching (PNC) pour améliorer la compétitivité du secteur textile habillement en Tunisie (cas de la société"intimo").
Foreign direct investment and economic impact on the tunisian economy.
Utilisation et mise en œuvre des ERP en PME Tunisienne.
Le packaging industriel:Mesure de l'influence des messages linguistique sur le comlportement des consommateurs tunisiens.
Implentation d'un modèle de Knowledge Management dans les entreprises Tunisiennes.
L'introduction de la méthode ABC dans le secteur bancaire tunisien :Cas de STB.
Le développement du e-tourisme:Enjeux et perspective de la distribution touristique.
Le rôle de l'affect dans les négociations internationales.
L'impact de la qualité d'audit sur la gestion des résultats comptables.
Gouvernance et gestion des résultats: Rôle du conseil d'administration et du comité d'audit
La qualité des services bancaires: Cas des banques tunisiennes.
L'émergence de la mobilité dans l'entreprise: Comprendre les nouvelles opportunitrés des TIC Mobiles.
le leadership dans les équipes virtuelles
Les déterminants des investisseurs directs étrangers: L’importance des TIC et du Commerce éléctronique.
Crise Subprime et Volatilité des rendements et Indices boursiers
La titrisation des risques naturels
Impact des TIC sur la démarche d'audit financier: Cas d'un cabinet d'expertise comptable
Les meilleurs pratiques commerciales dans le commerce électronique.
Le contrôle interne dans le secteur bancaire.
L'analyse financière des états financiers et le diagnostique des risques bancaires.
Gouvernance des entreprises publique; Cas de l'ARU
L'application de la méthode discounted cash flows dans un pays en voie de développement : Cas de la Mauritanie.
L'audit dans un environnement informatisé Propsition d'une démarche pratique.
L'audit des systèmes d'information face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Nouvelles tendances organisationnelles dans les institutions financières en contrainte d'incertitude et de crise.
L'apport du crédit scoring dans la maitrise du risque de crédit aux personnes physiques
L'évaluation des actifs financiers: Problème de la prime de risque.
Les risques d'erreurs et de fraude dans la mission d'audit externe
Contrôle interne bancaire en Tunisie, nouveaux enjeux et défis de développement des approches d'analyses par les risques.
KOUHEHONAN MARIE
NOELLE
L'amélioration de la perception de la fonction du contrôle dans l’entreprise.
Les sources de financement des Tunisiennes: Problématiques Financières et Moyens de Maîtrise des risques.
Réflexion sur le tableau de bord d'une agence bancaire universelle à réseau: STB
Elaboration et suivi du budget d'investissement et de fonctionnement
L'apport de la démarche de l'audit interne sur la sécurité financière des établissements financières.
La couverture de dinars tunisiens: Quels avantage et quels inconvénients?
Les évolutions récentes des normes d'audit légal et le positionnement du commissariat aux compte en Tunisie
Les opérations financières intra-groupes.
Les procédures du contrôle interne et la qualité de l'information financière
Montages financiers et bancaires complexes: Problèmatiques de mise en place dans le contexte d'activité des pays émergents.
L'évolution de l'audit vers le "Business Risk Audit": Impact sur l'entreprise et application dans le contexte Tunisien
Evaluation des TIC et conduite d'une mission d'audit
Prise en compte de l'environnement informatique et incidence sur la démarche d'audit
Audit du risque opérationnel selon les exigences du comité Bale II
Structure de l'actionnariat, enjeux de la politique de dividendes et contraintes de performances Financières: Le cas des groupes des sociétés et des grands entreprises.
38
Modes de gouvernement et apport du contrôle de gestion stratégique:Contrôle de gestion et Finance
L'impact de l'information sur l'analyse financière.
La prise en compte du risque de non détection lors d'une mission d'audit
Introduction en Bourse: opportunité et importunité.
Le Financement Bancaire des PME
Comptabilité Bancaire
La gestion du risque de change
Le Système financier, croissance et efficience: Cas des banques de dépots tunisiennes.
Asymétrie d'information et risque de credit
Les banques comme vecteurs d'amplification des chocs Financiers et le business plan En tant que mode de prévision stratégique.
Les nouvelles perspectives de balle II et les approches de mesures et de gestion du risque de crédit
Gestion du risque crédit client.
Le négoce international des matières premières et la gestion des risques sur les marchés
Les moyens de financement des nouveaux projets:BIAT
La Gestion de couverture du risque de change: Cas de marché Tunisien.
Conception et mise en place d'un compte d'exploitationagence:Cas de la BTK Groupe BPCE.
Evaluation et notation du risque souverin à la Banque Africaine de Developpement
Risque de conterpartie de crédit: minimiser voire éliminer
Processus de gestion de portefeuille actions d'Attijari Intermédiation
Risque de crédit et sa gestion
Le risque de crédit et son impact sur la rentabilité bancaire: Cas des banques de dépôts tunisiennes.
La couverture du risque de change en Tunisie.
La mise en place d'une entité gestion Actif-Passif au sein d'une Banque.
La gestion de trésorerie: les swaps de change
La gestion de portefeuille:les fonds à capital garanti
L'importance de service et les instruments de la couverture de risque de change au sein d’une banque d'investissement: Cas de la NAIB BANK
les TIC dans le customer relationship management, cas de l'ATB
Le commerce éléctronique au service de l'entrerise cas de Resto Prince
Diagnostic interne et externe de la société BEG
L'implication du design dans la politique de communication: Cas d'une entreprise de conditionnement de l'huile d'olive.
Etude de cas de l'entreprise: Tunisie Porcelaine
Les approches stratégiques des laboratoires génériques VS multinationales (Cas MEDIS)
Apport d’internet pour le mix marketing d'une entreprise cas de la société FIXNGO
Le management de la force de vente:Cas de la société Biopharm
Etude diagnostic et appréciation critiques de la politique de développement du système éducatif Burundais
Le management et la motivation du personnel
VAR:De la mesure à la gestion des risques cas des SICAV Tunisiennes.
Gestion du risque du projet.
Les accords de Bâle II Pour le secteur bancaire et les directives Tunisiennes
La mesure du risque de crédit dans le cadre de Bâle II
Application du modèle KMV de Moody’s à un échantillond’entreprises cotées à la BVMT
L’évaluation de risque de crédit dans le cadre de Bale II
Hedge Fund
Les risques bancaires: Cause de la crise Financière.
Gouvernance en contexte de crise:Cas des établissement bancaire
La detection précoce de la défaillance des entreprises: Intégration des facteurs financers et non financiers.
La gestion actif passif des portefeuilles des institutions bancaires; Cas de Natixis et Attijariwafa Bank
La gestion des risques de taux d'intérêt et de change par l'approche ALM
39
Le processus de gestion et de mesure du risque opérationnel selon les exigences du comité de Bâle II: Cas pratique processus d'octroi de crédits aux entreprises.
Politique économique dans un système Islamique
La Finance Islamique : Principes et Fonctionnement et futures…
Adaptation du système d'information de la BNA aux exigences Baloises en matière de risque de crédit.
L'impact de l'annonce de résultats comptables sur les cours boursiers.
Les déterminants de la performance Financière des banques et la création de valeur: Cas des banques de dépots Tunisiennes.
Le pronostic de défaillance des entreprises Tunisiennes
Diversification internationale et mise en évidence du biais domestique.
L'impact du risque de change sur l'évaluation Des actifs dans le cadre des Marchés imparfaits :Cas de la Tunisie
Intégration Financière et Efficacité de La diversification internationale
Les nouvelles perspectives de Bâle II : Les approches des mesures et de gestion du risque de crédit
Influence des risques opérationnels sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une Banques.
Evaluation des actifs financiers: Approche multifactorielle
Evaluation du risque de changes : cas du marché boursier français.
La convertibilité di dinars : Pari d'avenir" Mythe ou réalité.
Exposition au risque de taux de change: Cas des entreprises exportatrices françaises.
La veille stratégique et le processus d'innovation dans les PME Tunisiennes.
Le marché financier tunisien à l'heure de la crise financière Mondiale.
Les déterminants des structures des capitaux: Cas des Firmes Cotées à la BVMT
L'impact du comité d'audit sur la qualité de l'information comptable et financière
La réaction du marché Français à l'annonce d'une modification de la structure Financière des entreprises.
Stratégie de diversification de portefeuille international : Effet Pays Vs Effet secteurs
Les Ticau services de la micro finance.
Choix d'investissement obligataire par la Value at Risque.
L'impact de qualité d'audit des caractéristiques du conseil d'administration et des facteurs d'efficacité.
Intégration Financière et Efficacité de La diversification internationale: Evidence empirique,l'effet de la contagion Subprime
La gestion de risques de crédit et la rentabilité bancaire.
L'apport de la finance comportementale à l'explication de volatilité des cours boursiers ;Cas du marché Boursier Tunisien.
La psycologie des investisseurs et les rentabilités des titres sur la bourse de tunis.
L'impact de l'intégration financière sur la diversification internationale des portefeuille.
Création de valeur et fusions acquisitions: Validation empirique du Marché Bancaire Américain.
Application des normes internationales d'information financière(IFRS):Impact sur la qualité de l'information comptable et financière.
La gestion de risque du taux d'intérêt et de change: Cas de la Banque Africaine de développement. (BAD)
Impact des mécanismes de gouvernance sur la création de valeurs de l’entreprise
La micro assurance en Tunisie à l'heure des nouvelles normes et solvabilité : Nouvelles Prespectives et Limites.
Evaluation des actifs financiers en présence d'imperfections sur les marchés de capitaux.
Développement Financier et Croissance Economique : Une revue de littérature théorique et empoirique.
L’impact de la qualité d’audit, des caractéristiques du conseil d’administration et des facteurs d’efficacité du comité d’audit sur la gestion du résultat comptable :Une étude empirique dans le contexte
tunisien.
Evaluation des entreprises de la nouvelle économie: Vers le developpement d'un progiciel d'évaluation
Contagion des Crises financières: Cas de la crise des Subprime
Les rôles des titrisations en tant qu’enjeu et perspective financière dans la semence de la crise des subprimes aux Etats-Unis d’ Amérique
Autres sujets Possibles a developer:
Sujet
40
L'impact de l'annonce de résultats comptables sur les cours boursiers.
Les déterminants de la performance Financière des banques et la création de valeur: Cas des banques de dépots Tunisiennes.
Le pronostic de défaillance des entreprises Tunisiennes
Diversification internationale et mise en évidence du biais domestique.
L'impact du risque de change sur l'évaluation Des actifs dans le cadre des Marchés imparfaits :Cas de la Tunisie
Intégration Financière et Efficacité de La diversification international
Les nouvelles perspectives de Bâle II : Les approches des mesures et
de gestion du risque de crédit
Influence des risques opérationnels sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une Banques.
Evaluation des actifs financiers: Approche multifactorielle
Evaluation du risque de changes :cas du marché boursier français.
La convertibilité di dinars : Pari d'avenir" Mythe ou réalité.
Exposition au risque de taux de change: Cas des entreprises exportatrices françaises.
41
La veille stratégique et le processus d'innovation dans les PME Tunisiennes.
Le marché financier tunisien à l'heure de la crise financière Mondiale.
Les déterminants des structures des capitaux :Cas des Firmes Cotées à la BVMT
L'impact du comité d'audit sur la qualité de l'information comptable et financière
La réaction du marché Français à l'annance d'une modification de la structure Financière des entreprises.
Stratégie de diversification de portefeuille international : Effet Pays Vs Effet secteurs
Les Ticau services de la microfinance.
Choix d'investissement obligataire par la Value at Risque.
L'impact de qualité d'audit des caractéristiques du conseil d'administration et des facteurs d'efficacité.
Intégration Financière et Efficacité de La diversification internationale: Evidence empirique,l'effet de la contagion Subprime
La gestion de risques de crédit et la rentabilité bancaire.
L'apport de la finance comportementale à l'explication de volatilité des cours boursiers ;Cas du marché Boursier Tunisien.
La psycologie des investisseurs et les rentabilités des titres sur la bourse de tunis.
42
L'impact de l'intégration financière sur la diversification internationale du portefeuille.
Création de valeur et fusions acquisitions: Validation empirique du Marché Bancaire Américain.
Application des normes internationales d'information financière(IFRS):Impact sur la qualité de l'information comptable et financière.
La gestion de risque du taux d'intérêt et de change: Cas de la Banque Africaine de développement. (BAD)
Impact des mécanismes de gouvernance sur la création de valeurs
de l’entreprise
La micro assurance en Tunisie à l'heure des nouvelles normes et solvabilité : Nouvelles Prespectives et Limites.
Evaluation des actifs financiers en présence d'imperfections sur les marchés de capitaux.
Développement Financier et Croissance Economique : Une revue de littérature théorique et empirique.
L’impact de la qualité d’audit, des caractéristiques du conseil d’administration et des facteurs d’efficacité du comité d’audit sur la gestion du résultat comptable :Une étude empirique dans le contexte
tunisien.
43
Evaluation des entreprises de la nouvelle économie: Vers le développement d'un progiciel d'évaluation
Contagion des Crises financières: Cas de la crise des Subprime
Les rôles de la titrisations en tant qu’enjeu et perspective financière dans la semence de la crise des subprimes aux Etats-Unis d’Amérique
Le Financement bancaire des PME en Tunisie.
Impact des noise traders sur le processus de formation des prix : essai d'investigation empirique sur le marché financier tunisien.
La gestion d'actifs dans un cadre internationnal; la diversification face à l'intégration des marchés financiers.
Psychologie de comportements de trading des investisseurs: Le cas Tunisien
Analyse quotidienne de l'impact de l'annonce de stock Split de Distribution de Dividende sur la Bourse de Tunis
Structure de propriété, stratégies de diversification et valeur des entreprises Tunisiennes.
Gestion du risque de marché dans les banques: Evaluation du risque de change à l'aide de la VAR.
Impact de la crise des Subprime sur la croissance economique: Fondement théorique et tests empiriques.
Fragilité d'un Système Bancaire et instabilité financière
44
Choix du portefeuille international: Diversification, Risque de changes et intégration financière
Gouvernance et valeur apportée du dirigeant cas des entreprises tunisiennes cotées.
45
La structure de l'actionnariat et la performance de l'entreprise
Essai en finance comportementale : Etude de l'excès de confiance sur les marchés financiers (cas du marché financier tunisien)
Analyse des déterminants du rendement des obligations sur le marché obligataire Tunisien
Etude de la relation entre investissement en recherche et développement, performance et gouvernance d'entreprise.
La justice interactionnelle perçue dans le cadre de l'évaluation des ressources humaines: approche par l'attitude envers le supérieur hiérarchique
Systeme D'information et communication:L'exemple du Bilan Social
L'intelligence émotionnelle dans le milieu professionnel ( cas de la BNA )
Pratiques de gestion des ressources humaines dans les filiales des firmes multinationnales implantées en Tunisie
Ressources Bibliographiques disponibles pour prêt aux etudiants et aux enseignants : (notons que plusieurs documents ne sont pas encore renudds par des etudiants ou des enseignants)
Titre de
l'ouvrage
Sujets
Nombre
Nombre
d'Ouvrages
d'Ouvrages
en anglais
en français
Réf
auteur
1
0
1
umlt 28
H,liebhafsky
marie piron
ludovic lebart
1
1
0
relations économiques internationales
E115
maurice bye
1
1
0
managerial economics
l'entreprise et le pouvoir
economique
mn17
G,P,E CLARSON
1
0
1
E119
1
1
0
Macroéconomie
E156
A,BIENAYME
olivier blanchard
daniel cohen
1
1
0
1
1
0
the nature of price théory
Statistique exploratoire multidimensionnelle
ECONOMIE
Nombre
d'exemp
laires
archives de l'institut de science
economique appliquée
Economie appliquée
economie mondiale 1990-2000:
l'impératif de croissance
E017
1
1
0
guide risque pays 2004: zoom sur 144 pays
E073
1
1
0
economie de l'incertain et de l'information
E146
1
1
0
economie de l'incertain et de l'information
sociologie economique
eluctuations economiques
histoire des théories
economiques
economie politique
economie internationale
E147
E110
E114
jean-jacques
laffont
jean-jacques
laffont
jacques wolff
henri guitton
1
1
1
1
1
1
0
0
0
E058
E011
E142
emile james
raymond barre
gérard marcy
1
1
1
1
1
1
0
0
0
histoire quantitatives de l'economie française
E009
1
1
0
46
macoéconomie
E158
vie & sciences economiques
olivier blanchard
daniel cohen
1
1
0
E065
1
1
0
guide risque pays 2004: zoom sur 141 pays
E072
1
1
0
histoire quantitatives de l'economie française
La croissance des entreprises:analyse
dynamique de la concurrence industrielle
l'economie mondiale:commerce
, monnaie, finance
E015
J-MARCZEWKI
T-J-MARKOVITCH
1
1
0
A-BIENAYME
1
1
0
A23
andré dumas
1
1
0
relations economiques internationales
economie monétaire et financiére
: théories,institutions, politiques
E031
françois david
1
1
0
E047
1
1
0
engineering economy
A49
jean-françois goux
leland blank
anthony tarquin
1
1
0
histoire de la pensée économique
histoire de la
pensée économique
cours d'economie
politique
théorie économique
et analyse opérationnelle
les méthodes modernes
de l'economie appliquée
economie industrielle
la monnaie et l'economie
de notre temps
la théorie économiques
du temps présent
la théorie économiques
du temps présent
problème economique de
l'automation
petite histoire des grandes
doctrines economiques
E085
emile james
1
1
0
E086
emile james
1
1
0
gaetan pirou
E029
1
1
0
W,J BAUMOL
e037
1
1
0
E034
E027
gérard worms
yves morvan
1
1
1
1
0
0
E045
emile james
1
1
0
E054
emile james
1
1
0
E055
emile james
1
1
0
E113
gabriel adrant
1
1
0
E057
1
1
0
1
1
0
1
1
0
l'economie gangrenée
E084
daniel villey
pierre salama
jacques valier
sociologie economique
E109
jacques wolff
47
Modélisation econométrique
ME01
ME02
ME03
ME04
ME05
FAROUK KRIAA
5
5
0
Econométrie des Séries temporelles
ES01
ES02
ES03
ES04
ES05
FAROUK KRIAA
5
5
0
E111
claude vienney
1
1
0
ECO 1
John sloman
1
A41
U10
U 11
L-J-ZIMMERMAN
alain planche
Patrick sevestre
1
1
1
0
1
1
1
0
0
E087
paul chamley
1
1
0
A03
helmut arndt
1
F23
J,M KEYNES
1
1
0
archives de l'institut de science
economique appliquée
1
1
0
l'economie du secteur
cooperatifs français
Economics
contributions to economic
analysis
Mathématique pour économistes
Econométrie des Données de panel
l'oligopole: etude sur la
théorie moderne de l'economie
mikroôkonomische theorie
théorie générale de l'emploi,
de l'intérêt et de la monnaie
economie appliquée
1
le calcul, l'imprévu
les rapports entre
patrons et ouvriers
E122
ivar ekeland
1
0
1
E102
pierre laroque
1
1
0
la planification française
prospérité et dépression :etude
théorique des cycles économiques
les agents de maitrise
ces méconnus de l'industrie
analyses factorielles simples et multiples
dealmaking using real options and monte carlo
analysis
real r&d options
E013
pierre bauchet
1
1
0
E035
gottefried haberler
1
1
0
E028
u18
G,KOUCK
brigitte escofier
1
1
1
1
0
0
st13
u06
1
1
0
0
1
1
micro-economie
E064
richard razgaitis
paxson
begg
fisher
1
1
0
MR 16
michel klein
leif methlie
1
0
1
expert systems a decision support approachh
with applications in management and finance
48
l'union du marhreb arabe:integration
régionale et développement economique
la démocratie industrielle :cogestion
ou contrôle ouvrier:expériences et projets
fondamentals of
multinational finance
Reprise d'entreprise
comment déjouer les pièges d'un marchés miné
FINANCE
financial management
Index options & futures
Finance
contemoraine
modern portfolio theory
and investment analysis
capital budgeting
and investment analysis
capital budgeting
and investment analysis
stabilité structurelle
et morphogénése
principe de finance
moderne
ASSET & RISK
MANAGEMENT
Gestion des risques
de taux d'interet et de change
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
E144
djamel-eddine guechi
1
1
0
E048
dimitri weiss
1
1
0
F102
MOFFETT
STONEHILL
EITEMAN
1
0
1
1
1
0
1
1
0
0
1
1
1
1
0
umlt 0024
M012
didier chambartaud
arthur keown
john martin
donald luskin
Sous la direction de
Mondher bellalah
A57
edwin elton
martin gruber
1
0
1
F93
shapiro
1
1
0
F94
shapiro
1
1
0
G29
1
1
0
1
1
0
F81
rené thom
ROBERT
GOFFIN
LOUIS ESCH
ROBERT KIEFFER
THIERRY LOPEZ
1
1
0
umlt11
mondher bellalah
1
1
0
R02
JUNE 2001
1
0
1
R03
JUNE 2001
1
0
1
R04
MARCH 2002
1
0
1
R08
MARCH 2003
1
0
1
R11
MARCH 2004
1
0
1
R05
JUNE 2002
1
0
1
R01
DECEMBER2000
1
0
1
F86
umlt 135
F49
49
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
the quarterly
journal of
sécurité et transparence du marché financier
monnaie et
valeur
technology valuation
solutions
marchés financiers
en temps continu
innovation et évaluation
technologiques
takeovers,restructuring,and
corporate governance
introduction à l'analyse
financiere de la croissance de la firme
numerical methods in finance
introductory investment theory
ingenierie financiere d'entreprise
probabilités, statistique et processus
stochastiques
neoclassical finance
the financial marketplace
la fonction financiere et le comportement des
organisations
multinational business finance
international financial systems
and stock volatility: issues and remedies
international financial markets
marchés et structures agricoles
bond markets, analysis, and strategies
FIXED INCOME SECURITIES
TOLS FOR TODAY'S MARKETS
R13
SEPTEMBER 2004
1
0
1
R06
SEPTEMBER 2002
1
0
1
R09
JUNE 2003
1
0
1
R07
DECEMBER 2002
1
0
1
R10
SEPTEMBER 2003
1
0
1
R12
1
0
1
F05
APRIL-MAY 2004
A,couret
D,martin
L,faugérolas
1
1
0
E001
jean-michel grandmont
1
1
0
107
F,peter boer
1
0
1
F41
rose-anne dana
r,saint paul
p,f,téniére
weston
mulherin
1
1
0
1
1
0
1
0
1
eric vatteville
michele breton
hatem ben ameur
robert haugen
daniel lachat
1
1
0
1
1
1
0
0
1
1
1
0
st 20
A81
A83
patrick roger
stephen ross
1
1
1
1
0
0
0
1
1
F16
hubert de la bruslerie
david eiteman
arthur stonehill
1
1
0
1
0
1
A17
hoeygold
luc fauvel
FABOZZI
1
1
1
1
0
0
1
0
1
1
0
1
BRUCE TUCKMAN
1
1
0
G25
84
F34
F 138
a74
F36
A82
nidal rashid
sabri
A16
E049
MR 83
F131
50
interest rate models
A75
investment under uncertainty
asset pricing
A26
A10
creating value from mergers and acquisitions
THE NEW FINANCE
F85
A87
investment and financing decisions, risk and
value creation : international finance
conference 2
F108
investment and financing decisions, risk and
value creation : international finance
conference 3
F106
investment and financing decisions, risk and
value creation : international finance
conference 4
F107
investment and financing decisions, risk and
value creation : international finance
conference 5
Marchés des capitaux et théorie financiere
finance digest
non-interest (islamic) banking : principal and
practice
monnaie: banque et banques
centrales dans la zone euro
contrôle budgetaire : les
regles du jeu
pratique de l'analyse
technique
les décisions financières dans
l'entreprise: méthodes et applications
THEORY OF
DECISION MAKING
FINANCIAL
MANAGEMENT
Financial consultant
financial management
and policy
investment decisions and financial strategy
les opérations bancaires avec l'étranger :guide
pratique du professionnel
andrew cairns
dixit
pindyck
john cochrane
1
0
1
1
1
0
0
1
1
sudi sudarsanam
ROBERT HAUGEN
MONDHER BELLALAH
SALAH BEN HAMED
PATRICE FONTAINE
CHOKRI MAMOGHLI
MONDHER BELLALAH
SALAH BEN HAMED
PATRICE FONTAINE
CHOKRI MAMOGHLI
MONDHER BELLALAH
SALAH BEN HAMED
PATRICE FONTAINE
CHOKRI MAMOGHLI
MONDHER BELLALAH
SALAH BEN HAMED
PATRICE FONTAINE
CHOKRI MAMOGHLI
françois quittard-pinon
1
1
0
0
1
1
1
1
0
1
1
0
1
1
0
1
1
1
1
1
0
0
0
1
F156
onafowokan oluyombo
1
0
1
E137
philippe narassiguin
1
1
0
G24
geert hofstede
1
1
0
F11
philippe cahen
R,PORTAIT
P,NOUBEL
JONATHAN E,
INGERSOLL
1
1
0
1
1
0
1
0
1
F92
F33
STRETCHER MICHAEL
1
1
0
1
1
0
A51
1
0
1
A80
james c,van horne
richard pike
richard dobbins
1
0
1
F46
pierre prissert
1
1
0
A44
F61
F24
F27
A73
51
fundamentals of financial management
F79
1
0
1
1
1
0
0
1
1
aswath damodaron
levy
sarnat
james van horne
john wachowicz
michael pawley
David koskas
pierre tabatoni
francine roure
marion brach
terry maness
yves simon
catherine hersent
1
0
1
1
0
1
1
1
1
0
0
0
1
1
1
1
1
1
1
0
0
0
1
1
1
1
0
1
1
0
A54
pierre vernimmen
richard brealey
stewart myers
1
0
1
F07
E,james
1
1
0
E033
1
1
0
ST12
A64
jacques-henri david
glenn shafer
vladimir vovk
ross westerfield jaffe
1
1
0
0
1
1
F50
françois quittard-pinon
1
1
0
F10
rajna gibson
1
1
0
A78
photocopie
copeland / weston
robert merton
1
1
0
0
1
1
PHILIPPE JORION
1
0
1
1
1
0
financial management
numerical methods in finance
Financial dynamics: a system for valuing
technology companies
F104
ST14
principales of financial management
A58
fundamentals of financial management
financial innovation and monetary policy
comprendre un bilan
F87
A37
u04
la dynamique financière
real options in practice
introduction to corporate finance
F73
A89
F08
marchés à terme et options dans le monde
finance d'entreprise
:analyse et gestion
principales of
corporate finance
problèmes monétaires
d'aujourd'hui
la monnaie et la
politique monetaire
probability and finance
: it's only a game
corporate finance
Marchés des capitaux
et théorie financiere
l'évaluation des options:analyse
et evaluation des contrats d'options
standardisés
financial theory and
corporate ppolicy
continuous time finance
banque & marchés
INNOVATION AND GROWTH
F15
Financial Risk Manager
les innovations dans les émissions des
entreprises,de la dette et des titres
hypothécaires
james van horne
john wachowicz
arthur keown
john martin
PAOLO BRANDIMARTE
A25
F16
ISLAMIC 1
A 46
photocopie
52
Gestion des Ressources
humaines
analyse des séries temporelles
Talent TOYOTA: Les secrets
RH de toyota
Contrôle de gestion : gestion appliquée
avec un cas réel corrigé
l'art de l'entreprendre
gestion
Fonctions RH : Politiques, métiers
et outils des ressources humaines
Le nouveau visage des dirigeants du CAC 40
Gestion de portefeuille
Gestion de Projets : le guide exhaustif
du management de projets
Gestion des risqaues de taux
d'interret et de taux de change
ils ont réussi leur start-up
les tendances du management
statistiques pour la gestion
les tableaux d'analyse des flux
la decision à long
terme dans l'entreprise
liquidité et formation des
prix sur le matif
citoyens dans l'entreprise
communication et organisation:
pour une politique générale cohérente
propriété publique
et planification:entreprises publiques non
financieres
management decision making
la gestion des
entreprises nationalisées
les options réelles: investissement,structure
du capital et risque de crédit
vers une approche
totale de management
Entrepreneurship
umlt 30
Eric campoy
karim mazouli
valerie neveu
michel terraza
régis bourbonnais
jeffrey liker
david meier
Frédéric gautier
anne pezet
henri gibier
anne françoise bender
marbot
dejoux
4 UMLT TUNIS
umlt 34
PIERRE-LOUIS DUBOIS
Mondher Bellalah
1
2
1
1
0
0
umlt 36
robert buttrick
1
1
0
umlt 35
U16
u12
u07
1
1
1
1
1
1
1
1
0
0
0
0
F43
Mondher bellalah
Julien codornio
huet
pupion
marie-agnes
leutenegger
1
1
0
G32
philippe maillet
1
1
0
F53
E099
stéphane dubreuille
gérard donnadieu
1
1
1
1
0
0
E097
annie bartoli
1
1
0
E112
1
1
0
MN16
pierre bauchet
lawrence welsch
richard cyert
1
0
1
G30
claude berthomieu
1
1
0
F51
yann braouezec
1
1
0
MN32
jameleddine ziadi
Bruce barringer
duane ireland
1
1
0
1
0
1
umlt 0021
umlt 0022
umlt 0023
umlt 0025
umlt 0027
A90
1
1
0
1
1
0
1
1
0
1
1
1
1
0
0
1
1
0
53
gestion financiere de l'entreprise
introduction aux systemes
experts de gestion
mathématiques et gestion
financieres :applications avec exercices
corrigés
gestion de l'entreprise
sous-traitante
gestion de portefeuille:analyse
quantitative de la rentabilité et des risques
marchés internationaux
des capitaux
modern portfolio theory :teh principles of
investment management
entreprises en difficulté
et gestion de trésorerie
portfolio management formulas
F20
georges depallens
1
1
0
G17
C,ERNST
1
1
0
F105
octave jokung nguéna
marcel capet
jean hoflack
1
1
0
1
1
0
mondher bellalah
1
1
0
F52
jean mathis
1
1
0
A34
andrew rudd
henry clasing
1
0
1
1
1
1
0
0
1
1
1
0
1
1
0
1
1
0
G12
les seniors dans l'entreprise
G45
les seniors dans l'entreprise
G46
les seniors dans l'entreprise
G47
françois bonnet
vinve
pretti
marbot
pretti
marbot
pretti
marbot
F72
causse
lacrampe
1
1
0
A36
smith
1
0
1
110
serge lacrampe
1
1
0
andre teissier du cors
1
1
0
umlt 28
Mondher BELLALAH
1
1
0
umlt 30
Mondher BELLALAH
han smit
lenos trigeorgis
lionel martellini
philippe priaulet
1
1
0
1
0
1
1
1
0
louis jacqes filion
jean françois lepetit
lionel martellini
philippe priaulet
1
1
1
1
0
0
1
1
0
méthodes de gestion de la
trésorerie:information,prévision,contrôle
how to make money
in stock index futures
systemes d'information
et structure des organisations
la recherche d'activités et
de produits nouveaux
Gestion des risques de taux d'intérêt et de
change
Gestion des risques de taux d'intérêt et de
change
strategic investment:real
options and games
produits de taux d'interrêt:méthodes
dynamiques d'évaluation et de couverture
management des PME de la création à la
croissance
la gestion alternative
produits de taux d'intérêt :méthodes
dynamiques d'évaluations et de couverture
A62
F14
SR003
F149
u05
F146
F57
54
gestion des risques dans un cadre
international:reflexions théoriques et tests
empiriques
décision d'investissement
gestion financiere de l'entreprise
gestion de porttefeuille
gestion des risques et produits
dérivés classiques et expotiques
techniques quantitatives de gestions
gestion de porttefeuille
l'entreprise socialiste
en yougoslavie
MB08
G37
umlt 33
umlt 40
umlt 39
TQG 01
TQG02
TQG03
TQG04
mondher bellalah
kamel abdel rahman
jacqes chrissos
roland gillet
Mondher BELLALAH
Mondher BELLALAH
Mondher BELLALAH
farouk kriaa
samir
essid
umlt 41
Mondher BELLALAH
E008
1
1
0
1
1
1
1
1
1
0
0
0
1
1
0
3
1
3
1
0
0
1
1
0
11
1
0
1
1
0
1
1
0
1
1
1
1
0
0
Risk management and value
umlt 36
Risk management and value
umlt 35
Risk management and value
umlt 34
Risk management and value
Concentration et dimentions
L'entreprise verte:le développement
durable change l'entreprise pour changer le
monde
qu'est ce que le P,E,R,T?
Histoire de l'administration
de 1750 a nos jours
Strategy and structure
de la division du travail social: la division
du travail est liée à toute notre vie morale
gestion de l'entreprise
le développement des organisations
et la gestion des ressources humaines
le choix des investissements
la rentabilité analyse,prévision et contrôle
umlt 37
E014
georges lasserre
Mondher Bellalah
jean-luc Prigent
jean-Micheal Sahut
Mondher Bellalah
jean-luc Prigent
jean-Micheal Sahut
Mondher Bellalah
jean-luc Prigent
jean-Micheal Sahut
Mondher Bellalah
jean-luc Prigent
jean-Micheal Sahut
sylvain wickham
E152
E096
elisabeth laville
JEAN LISSARRAGUE
1
1
1
1
0
0
E107
A43
pierre legendre
alfred chandler
1
1
1
0
0
1
E055
E108
emile durkheim
jane aubert-krier
1
1
1
1
0
0
E091
E123
E131
pierre morin
jean-marie agosini
bernard colasse
pierre bessis
hubert jaoui
1
1
1
1
1
1
0
0
0
1
1
0
qu'est ce que la créativité
E121
55
gestion de l'entreprise et comptrabilité
G35
pierre lassegue
1
1
0
analyse de système et technique décisionnelles
négociation et référencement
la langage du changement
gestion financière de l'entreprise
dynamique du redressement d'entreprise
l'art du management : leadership
performance
developpement durable
la maîtrise des budgets dans l'entreprise
E126
39
112
F25
E024
gérard latiere
christian lhermie
paul watzlawick
colasse
jean-françois daigne
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
0
0
0
0
0
umlt 38
G02
1
1
1
1
0
0
F75
bernard ramanantsao
henri bouquin
jean-christian lointier
jean louis salvignol
gérard romodenne
guy buaillon
1
1
0
E080
E020
octave gélinier
andré gautier
dimitri weiss
1
1
1
1
0
0
1
1
0
pratique de la relation banque-entreprises
l'avenir des entreprises personnelles et
familiales:développement-capital-succession
structure-progrés social
relations industrielles
l'université citoyenne
:progrès,modernisation,exemplarité
éléments de solutions des
exercices de gestion budgétaire
gestion de portefeuille et théorie des marchés
financiers
l'enjeu de la rationalisation du travail
die grenzenlose
unternehmung:information,organisation und
management
lorsqu'une entreprise chasse l'autre :souvenir
d'un temoin
gestion de trésorerie
E082
G23
jean meyer
1
1
0
F70
marie-agnés
bernoux
coriat
salerni
arnold picot
ralf reichwald
rolf wigand
1
1
0
1
1
0
1
1
1
1
0
0
1
1
0
E44
A09
E046
F38
1
gestion financiere de l'entreprise
les firmes industrielles: les politiques de
produit
les firmes industrielles: croissance,organisation
et pouvoir
F19
roger belin
marmuse
georges dapallens
jean-pierre jobard
E104
jean parent
1
1
0
E106
1
1
0
economic and financial decisions under risk
A63
1
0
1
gestion de trésorerie
F44
1
1
0
précis de direction et de gestion
G21
jean parent
louis eeckhoudt
christian gollier
annie bellier
sarun khath
yves enrègle
raymond-alain thiétart
1
1
0
56
formation et sciences de gestion
F45
andré page
1
1
0
gestion financiere de l'entreprise
F18
georges dapallens
1
1
0
christian marmuse
1
1
0
umlt 003
Mondher Bellalah
1
1
0
G27
francis mahieux
1
1
0
F103
MN 20
G07
A18
aswath damadaran
glen arnold
vincent giard
herbert
1
1
1
1
0
0
1
0
1
1
0
1
A35
philippe very
1
0
1
A48
watsham
1
0
1
le gouvernement d'entrepriseou les fondements
incertains d'un nouveau pouvoir
l'audit des performances de l'entreprises
Le contrôle de gestion
F17
C02
G31
1
1
1
1
1
1
0
0
0
La gestion de tresorerie
F35
jean peyrelevade
jacques richard
henri bouquin
jack forget
guy grymberg
1
1
0
3
1
3
1
0
0
1
1
0
1
1
0
1
1
0
2
0
les aides a la decisions
Gestion de portefeuille :analyse quantitative de
la rentabilité et des risques
gestion de l'innovation
investment fables: exposing the myths of "
can't miss" investment strategies
corporate financial : management
GESTION DE LA PRODUCTION
the new science of management decision
the management of mergers & acquisitions
options and futures in international portfolio
management
Gestion financière
savoir gérer l'entreprise
GF01
GF02
GF03
G18
Gestion des ressources humaines
Gestion de portefeuilles: analyse quantitative
de la rentabilité et des risques
G0001
management des connaissances en entreprise
profit decision et incertitude
MGT01
G28
G0002
techniques quantitatives de gestion
TG01
administration electronique
AD02
Mondher Bellalah
jean claude tournier
l.cadien
f.guérin
f.pigeyre
Mondher Bellalah
imed bougzzala
jean louis ermine
jacques lebraty
Farouk Kriaa
SAMIR ESSID
SAID ASSAR
IMED BOUGHZELA
1
Mondher Bellalah
gestion financière
GF10 / GF11
2
57
MARKETING
gestion financiere de l'entreprise
Weak convergence
of financial markets
financial markets and
incomplete information
portfolio theory
and capital markets
bond markets,analysis
and strategies
stratégique
F100
A53
A19
52
S01
le marketing
des services
Etudes marketing appliqées
COMPETITIVE SOLUTIONS
droit du
marketing
visual basic.net
INFORMATIQUE
F17
applications financieres
sous Excel en Visual Basic
SQL Server 2005
administration d'une base de données avec
SQL
Server management studio
La reconnaissance
des formes par algorithmes:études et
recherche en informatique
informatique et
dynamique d'entreprise
contrôle interne
et informatique
L'uzine intégrée
par ordinateur
bases de
données
computer-aided
financial analysis
A76
u17
a60
georges dapallens
jean-pierre jobard
1
1
0
jean luc prigent
sudipto bhattacharya
george constantinides
1
0
1
1
0
1
williams sharpe
frank fabozzi
dessa fabozzi
1
0
1
1
0
1
1
1
1
1
1
1
1
1
0
0
0
1
1
0
1
1
0
Gerry johnson ; kevan sholes;
richard whittington; frédéric fréry
pierre eiglier
eric langeard
Jeanluc
Mr 56
nicole
ferry-maccario
I26
PAUL VICK
umlt 29
Fabrice Riva
I24
Jerôme
GABILLAUD
104
114
van elstraete
115
109
P,DUSSAULX
JEAN BENASSY
GILBERT BLOCH
I 35
georges gardarin
106
ROSS M,Miller
58
informatique appliquée
à la comptabilité et
à la gestion
UML 2 par la pratique : études
de cas et exercices corrigés
l'essentiel
sur Merise
le génie logiciel
et ses applications
gestion de projet
informatique
l'essentiel de la VOLP : réseaux et télécoms
101
R,REIX
I 25
pascal roques
I 22
dominique dionosi
I 40
ian sommerville
I 29
pascal mangold
olivier hersent
david gurle
jean pierre petit
umlt 37
the language of technical
computing:computation,visualization,
programming
I 21
the language of technical
computing:computation,visualization,
programming
I 20
1
1
0
the language of technical
computing:computation,visualization,
programming
repenser
l'informatique
les dix plaies d'internet : les dangers d'un outil
fabuleux
UML ET JAVA
I 02
charles martzloff
umlt 41
UMLT 43
dominique maniez
MECHEL LAI
1
1
1
1
0
0
le monde google: 12 méthodes de management
hors normes applicables à toute entreprise
L'homme qui inventa l'informatique
umlt 42
umlt 40
bernard girard
david leavitt
1
1
1
1
0
0
umlt 39
1
1
0
I 41
sornet
PATRICK
SMACCBIA
UMLT 31
frederic brouard
rudi bruchez
soutou
1
1
0
Informatique de gestion : analyse et partage
des bases de données en 21 fiches
pratique de
.NET 2 ET C ≠≠ 2
SQL : LES NORMES SQL 1999 ET SQL
2003
LA PR2SENTATION DES R7GLES DE
CODD
UN CHAPITRE COMPLET SUR LES
INFORMATIONS DE SCH2MA
I 18
59
ENCYCLOPEDIE
the language
of technical
computing:computation,visualization,
programming
nouvelle encyclopédie philosophique :
le nouvel esprit scientifique
encyclopédie
de gestion
encyclopédie
de gestion
encyclopédie
de gestion
encyclopédie
de gestion
F140
GASTON
BACHELARD
YVES SIMON
PATRICK JOFFRE
YVES SIMON
PATRICK JOFFRE
YVES SIMON
PATRICK JOFFRE
YVES SIMON
PATRICK JOFFRE
A62
FRANK
GREENWOOD
Business intelligence avec SQL server 2005
le manager entrepreneur
entre discours et réalité
umlt 29
bertrand burquier
1
1
0
umlt 33
1
1
0
business intelligence et portails
umlt 32
olivier basso
andré corbillé
vincent dumas
1
1
0
alfred chandler
RICKY W,GRIFFEN
MICHAEL W,PUSTAY
1
0
1
1
0
1
1
1
0
BUSINESS
casebook for management
and business policy :x a systems approach
the managerial revolution in american business
international business:
a managerial perspective
comptabilité
I 19
E 012
G48
G39
G51
A56
A47
managerial
accounting
umlt tunis
M/B
Comptabilité de gestion
comptabilité diagnostic
et décision
comptabilité
et inflation
le calcul de la rentabilité
de la recherche
La comptabilité:les faits ,
les theories, les methodes
nouvelles tables pour les calculs
d'intérêts composés d'annuités et
d'amortissement
umlt 0026
Garrison noreen
brewer
charles horngren
alnoor bhimani
c 18
M,capet
1
1
0
c26
1
1
0
1
1
0
C06
alain burlaud
FRANCIS
MAHIEUX
jean scheid
jean-claude teston
1
1
0
f02
P-A VIOLEINE
1
1
0
G19
60
Analyse financiere
nouveau plan comptable
comptabilité générale
de l'entreprise: instruments et procédures
avec exercices d'application corrigés
dérivatives
spotting & surviving accounting landmines
mélanges en l'honneur
du professeur claude pérochon
global dérivatives
a stratégic risk management perspective
OTC markets in
derivative instruments
produits dérivés :
change, taux et actions
options,futures,and other
derivative securities
options,futures, and
other derivatives
commerce
world trade
and payments
essential concepts
and trading strategies
assurances
trade in
innovation
the geneva papers
on risk and insurance
issues and practice
entrainement à l'analyse
du risque des crédits
bancaires
risques et assurances
de responsabilité civile
exotic derivatives and risk
f 65
j-peyrard
1
1
0
c30
1
1
0
1
1
0
E030
cyrille mandou
david sherman
david young
harris collingwood
L'ecole française
de comptabilité
1
1
0
MN 28
TORBEN JUUL
ANDERSEN
1
0
1
a15
nick cavalla
1
0
1
1
1
0
A88
a79
john hull
1
0
1
a27
john hull
1
0
1
e 151
caves
frankel
jones
1
0
1
1
0
1
a38
cropp
harris
stern
1
0
1
october 2000
a 13
the geneva
papers
1
0
1
1
1
0
1
1
1
1
0
1
Nombre
d'exempl
aires
Nombre
d'Ouvrages
en français
Nombre
d'Ouvrages
en anglais
a55
f116
E02
s, de coussergues
j, thabuy
constant
eliashberg
Mondher bellalah
Réf
presentée par
f71
Total des Thèses & mémoires de Mastère a consulter
Sujets
Titre de
l'ouvrage
Thèses
61
incompletude et theorie des options
evaluation des actifs financiers en
imperfection
du marché
efficacité et cout
d'un systeme comptable
elements de gestion
de portefeuille: analyse et
extension de methodes
en gestion indicielle et garantie
les techniques d'allocation
des fonds propres:
applications,apports et limites
Coûts de transaction et
efficience des marchés d'options
:tests empiriques sur le marché français
contribution à l'analyse du fonctionnement
de la firme de service professionnels
quatre essais sur l'evaluation
des options sur contrat
a terme d'indice
Modelling energy
markets and pricing energy derivatives
les techniques d'allocation
des fonds propres:
applications,apports et limites
MEMOIRES
Les grands ouvrages
sur l'organisation
les facteurs cles pour la mise en
œuvre d'un systeme
d'information efficace
l'alignement du systeme d'information
de l'entreprise avec la stratégie
la vente d'assurance
en ligne
le tableau de bord prospectif dans les
institutions de l'enseignement superieur
Oct-01
typhaine moulin
1
1
0
M 23
Mahfoudh besbes
sana
1
1
0
umlt 5
benasid abdou
M39
fabrice
aaron tahar
1
1
0
M22
Malek Sihi
1
1
0
umlt 6
1
1
0
M21
laurent deville
BERNARD
SIBAUD
1
1
0
F01
Mondher bellalah
2
2
0
M 34
spyridon gkinis
1
0
1
2004
Malek Saihi
7
7
0
1
1
0
1
1
0
1
1
0
1
1
0
MC06
MC07
MC03
MC04
MC05
MC02
2006-2007
2006
Résumés présentés sous
la direction de Marcel CAPET
mini -memoires
khaled jemaa
chedly ben hafsa
heni faouzi
koni issam
2005-2006
anis hdidar
ZOUAOUI MANEL
2005-2006
MEDDEB SALMA
RAPPORT DE STAGES
62
analyse des comptes d'exploitation
analitique de la " compagnie générale
de radiologie"france
le rôle du contrôle de gestion dans la gestion et
la circulation de l'information
l'absenteisme
en entreprise
etude complète sur le fonctionnement d'une
galerie
d'art:le produit,son prix, les stocks, la
concurrence,
situation chiffrée, bilan des forces
et faiblesses de la galerie
mercedes-benz
France
prévision et planification:
l'entreprise face à son developpement
le contrôle de gestion
dans une société commerciale
Oziel gabriel
1
1
0
1
1
0
n°003
jean-hervé robert
ben abdallah
mehrez
1
1
0
1991
catherine
bourelly
1
1
0
1980
philippe de lafaye
1
1
0
dumon odile
1
1
0
didier charvoz
1
1
0
1981
noelle fargues
1
1
0
1997-1998
brahmi el houcine
1
1
0
2007
mame diara gueye
1
1
0
1979
gutierres requenne
claude
1
1
0
2006
M BOBIE LUN
1
2006/2007
Naceur NAQEZ
1
2006/2007
MIE Aurelie
1
2006/2007
DALLILA DAIDECHE
1
1986-1987
MEMOIRES
memoire
D-E-S-S: reflexions sur les méthodes
d'adaptation du contrôle de gestion à
l'évolution d'une entreprise française
accord d'association Tunisie-C,E,E
de 1995:enjeu et perspectives
le niveau de préparation des assureurs à
solvabilité II et la réponse progicielle du
marché
memoire de D,E,A de gestion
le rejet du contrôle de gestion dans les
entreprises
industrielles de taille moyenne
Etude comparative des différentes méthodes
d'estimation de la value At Risk (VAR)
Assurance de portefeuille: Méthode du cousin
avec multiple conditionnel
Gestion de trésorerie chez Wolters Kluwer
France
La privatrisation des banques publiques dans la
région du MENA (Moyen Orient et Afrique du
Nord)
63
Compte rendu de stage
Encaissement Génerali Collectives 2007
L'évaluation du risque dans le cadre de la
reforme du ratio cooke
2007
2006/2007
2s3
Gustave NTWARI
2002
1
1
1
mise en place de crédit pour les entreprises
2006
neves marie adeline
1
middle office resultat
2007
Hébert TONNONHI
1
203/2004
Groupe 1
1
2002
ILLAN GOHEN
1
WANADOO
Présentation de Hedge Funds
Diversification et innovation des
produits de la poste
LAADHARI SYRINE
2007
Fragilité d'un systeme
bancaire et instabilite financiere
TRIKI RABEB
2007
choix du portefeuille
international:diversification,risque de change
et integration financiere
ZOUAGHI SYRINE
2007
LE PRONOSTIC DE DEFAILLANCE
DES ENTREPRISES TUNISIENNES
MOURAD ARFAOUI
2007
gouvernance et valeur apportee
du dirigeant cas des entreprises tunisiennes
cotees
ZAGHDOUDI MOHAMED
2007
la gouvernance est le determinant de la
performance: un recit ou une evidence,cas des
banques tunisiennes
REJEB RIADH
2007
64
GESTION DES RISQUES PAR DES
OPTIONS PANIERS HETEROGENES
JOUINI YOSRA
2007
Cointégration et effet de contagion
MEHDAOUI KHALED
2007
les modalités d'octroi des crédits
2007
Automatisation du système
d’information et son impact sur la finance
HATEM AZAEIZ
MRABET MAROUEN
2007
La gestion de trésorerie : les swaps de change
EL BEY OTHMEN
2007
les moyens de financement des nouveaux
projets
HAOUECH OLFA
2007
Le Commerce électronique
Au service de l’entreprise Cas de Resto Prince
KROUNA CHARFEDDINE
2007
Management du risque
credit
KUT NJOYA ERIC
2007
Les procédures du contrôle interne
& et la qualité de l’information financière
MRABET MOUNIR
2007
étude de cas de
l'entreprise" Tunisie Porcelaine"
MEDELJI DOUJA
2007
Reflexion sur le tableau de bord d'une agence
bancaire:cas d'une banque universselle (STB)
LATRECH INES
2007
PRISE EN COMPTE DE
L'ENVIRONNEMET
INFORMATIQUE ET INCIDENCE SUR LA
DEMARCHE D'AUDIT.
OUESLATI NIZAR
2007
65
Role de la division de décaissement des prêts
dans la mise en œuvre des projets et
programmes financés par le groupe de la
banque africaine de développement
GHARBI SELIMA
2007
la contribution des missions d'audit externe
dans la consolidation des systeme de contrôle
interne : le cas de l'entreprise afrivision
HASNI ABDESSATAR
2007
L’impact de la qualité d’audit, des
caractéristiques
du conseil d’administration et des facteurs
d’efficacité du
comité d’audit sur la gestion du résultat
comptable : une étude empirique dans le
contexte tunisien
LOUKIL RAHMA
2007
Intégration Financière et Efficacité
de la Diversification internationale
BEN SAAD ANIS
2007
Diversification internationale et
mise en évidence du biais domestique
AYARI REFKA
2007
les determinantsdes structures
des capitaux cas des firmes cotees a la BVMT
DOGGUI AYMEN
2007
L’ASSURANCE VIE EN TUNISIE
CAS PRATIQUE : LA PROTECTRICE
ASSURANCES
HADIDANE INES
2007
gouvernance et gestion des résultats: role du
conseil d'administration et du comité d'audit
KASSAB MOUNA
2007
évaluation des entreprises et introduction en
bourse
SDIRI Amir
2007
predicting stock return using neural networks
BADREDDINE CHAHIR
2007
les méthodes d'estimation de la value atrisk:
essai d'investigation empirique sur
TUNINDEX
BATTIKH KARIM
2007
66
l'impact du risque de change sur l'evaluation
des actifs
évaluation des actifs financiers: approche
multifactorielle
les nouvelles perspectives de "Bale II" les
approches de mesures et de gestion du risque
de crédit
déterminants comptables du risque
systématique
évaluation des entreprises de la économie: vers
le développement d'un progiciel d'évaluation
la psychologie des investisseurs et la rentabilité
des titres sur la bourse de tunis
BEN AZOUZ CHADDEN
2007
BEN HAMED AHLEM AHLEM
2007
BEN SAiD SONIA
2007
BEN SALAH DALEL
2007
GOUADRIA SAMI
2007
HASSEN SARRA
2007
evaluation des actifs financiers en présence
d'imperfections sur les marchés de capitaux
KILLANI JRAD IMEN
2007
la detention et l'usage des systemes de
paiement electronique: typologie et
determinants incitatifs
évaluation des entreprises de la nouvelle
économie: vers le développement d'un
progiciel d'évaluation
la finance islamique entre limites imposées et
potentialités offertes
l'acceptation ou le rejet d'un systeme
de contrôle budetaire
dans les petites entreprises
memoire D,E,A : pour une approche
integratrice du contrôle de gestion
Balle II : le nouveau disppositif d'adéquation
des fondds
gestion du risque de credit au nouvel contexte
du bale II: fondement théorique et empirique
memoire de D,E,A de gestion :
les outils d'évaluation et de mise
en œuvre du contrôle de gestion
MANAA GHASSEN
2007
MANNAI AYMEN
2007
SLAMA IKRAM
2007
1973
micheal noel
1
1
0
1988
joel ernult
1
1
0
2007
affes mohamed
1
1
0
2007
damak fedj amine
1
1
0
1986
c,gereigat
1
1
0
67
De la gernce d'un restaurant de
collectivites ou comment diriger une minientreprise
Diagnostic financier de VUNITAN & CO et
analyse bourssière d'AXA S,A
guyenot
françoise
Séverine itan
rattna hok
marc mouty
clément berthoumieu
analyse financière
ait oumarir abdhalli
benghouzi david
le contrôle de gestion dans l'activité raffinage
des société petrolières en France
organisation et contrôle
de gestion dans la société HUCHEZ
M41
M10
1
1
PASCALE DELVAILLE
1
leloup aurélien
nkoua gautier
jishua
fatma hachicha
Diagnostic financier entreprise BEUR
Modèle d'évaluation des actifs financiers dans
un cadre internationl en présence de frictions
0
0
rebibo
l'investissement dans les produits structurés
forex
2007
CERGYPONTOISE
PAULINE NEVICATO
Incidence de la structure de l'entreprise et
de la spécificité du produit sur le calcul des
coût directs
m35
sylvie richard
1
1
0
1
1
0
68
Titres de Revues & Périodiques
Sujets
Titre de
l'ouvrage
revues française de
gestion : des outils
pour gerer ecologique
revues française de Gestion : entreprises
moyennes:
le retour?
REVUES ET PERIODIQUES
revues française de
Gestion du lobbing aux stratégies politiques
des entreprises
revues française de
Gestion la théorie des conventions en pratique
revues française de
Gestion : public -privé
revues française de
Gestion : la macromanagement
revues française de
Gestion : les dicours stratégiques
revues française de
Gestion :evaluation des systemes experts en
gestion
revues française de
Gestion :peut-on encore
se fier au plan stratégique
revues française de
Gestion :un regard d'ethnographie dans
l'entreprise
revues française de
Gestion :Le trésorier d'entreprise et les
marchés financiers
les keçon d'un krach
revues française de
Gestion : la pari de la déréglementation
revues française de
Gestion :naissance et déclin des entreprises
Réf
année
RG 056
1992
RG80
1997
RG067
1998
RG81
1997
RG84
1997
RG031
1987
RG035
1988
RG040
1989
RG009
1982
RG 027
1986
RG037
1988
RG 030
1987
RG004
1981
Nombre
d'exemplaires
Nombre
d'Ouvrages
en français
Nombre
d'Ouvrages
en anglais
69
revues française de
Gestion :la marketing de la grande industrie
revues française de
Gestion :Gestion de ressources humaines:
la fin ou le début
revues française de
Gestion :Management :
le conseil des années 90
revues française
de Gestion :Le retour du travail
revues française de
Gestion : gestion et vie privée
revues française de
Gestion : producteurs-distributeurs:
le nouvel enjeu
revues française de
Gestion : ETATS-UNIS:le retour de l'efficacité
revues française de
Gestion : La nouvelle mode du"métier"
RG039
1988
RG065
1994
RG 043
1989
RG 073
1999
RG078
2001
RG070
1999
RG026
1986
RG007
1982
revues française de
Gestion : De nouveaux modes de gestion dans
les pays de l'est
RG046
1990
revues française de
Gestion : GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES :
l'europe existe-t-elle
RG 050
1991
revues française de
Gestion : Gérer par les normes
RG85
1995
revues française de
Gestion : Le management participatif :un bilan
review:management international
Journal of insurance & risk management
Journal of insurance & risk management
RG055
MN09
MN02
mn01
1992
1973
2003
2003
70
revues française de
Gestion : DISTRIBUTION : une
fonction a reponser pour l'entreprise
revues française de
Gestion : crises: la gestion responsable
revues française de
Gestion : Gérer la complexilté
revues française de
Gestion : Le design-management
revues française de
Gestion : L'echo de la gestion
revues française de
Gestion : DOSSIER Stratégie
revues française de
Gestion : FORMATION ET COMPETENCE
revues française de
Gestion : cultures nationales et gestion
revues française de
Gestion : Le conseil dans tous ses états
revues française de
Gestion : l'enseignement de la gestion
stratégies pour les années 90
revues française de
Gestion : Comment les entreprises françaises
gérent les risque politique
revues française de
Gestion : le nouveau plan comptable
le casse-tête de la sidérurgie
revues française de
Gestion : Les entreprises asiatiques
revues française de
Gestion : L'approche socio-économique
revues française de
Gestion : Une gestion à la française entreprises
en difficultés
revues française de
Gestion : La croissance de l'entreprises
moyenne
revues française de
Gestion : HERBERT SIMON : l'homme qui
pose les bonnes questions
RG057
1992
RG87
1996
RG 060
1993
RG047
1990
RG063
1993
RG14
1983
RG034
1987
RG33
1987
G16
2002
GR045
1990
RG 003
1981
RG011
1983
RG002
1981
RG023
1985
RG 021
1995
RG016
1984
RG061
1993
71
revues française de
Gestion : Le temps en gestion
revues française de
Gestion :l'entreprise et les loois aurous
revues française de
Gestion :PME: l'enjeu international
revues française de
Gestion :La production à l'heure des nouvelles
technologies
revues française de
Gestion :DIX ANS : qui ont changé l'entreprise
revues française de
Gestion :hopitaux:vous avez dit gestion
revues française de
Gestion :L'approche cognituve
de la decission
revues française de
Gestion :Cultures nationales à l'heure de la
mondialisation
revues française de
Gestion :fusions-acquisitions le tournant de
l'an 2000
revues française de
Gestion : Gestion de l'innovations
revues française de
Gestion : Vers l'organisation transversale
revues française de
Gestion : hierarchie et organisation de
l'entreprise
revues française de
Gestion : LES SYSTEMES
D'INFORMATIONS
revues française de
Gestion : Stratégie:le PME aussi
revues française de
Gestion : nouvelles formes d'organisations
:evolution ou revolution
revues française de
Gestion : gérer le changement dans l'entreprise
revues française de
Gestion : les organisations face au changement
revues française de
Gestion :une nouvelle femmeuse pour le
contrôle de gestion
RG077
2001
RG012
1983
RG025
1986
RG032
1987
RG024
1985
RG 94
1996
RG066
1994
RG074
2000
RG076
RG18
1984
RG90
1995
RG 044
1990
RG015
1983
RG062
1993
RG86
1996
RG036
1981
RG068
1998
RG 049
1991
72
revues française de
Gestion :les racines de l'entreprise
revues française de
Gestion :gérer les organisation APR2S
L4ANN2E 2000
revues française de
Gestion :nouveaux instruments financiers
revues française de
Gestion : questions sur les OPA
journal of the econometric society:
econometrica
JOURNAL OF CORPORATE FINANCE
;contracting,governance and organizattion
JOURNAL OF CORPORATE FINANCE
;contracting,governance and organizattion
journal of economic dynamics & control
journal of economic dynamics & control
journal of economic dynamics & control
journal of economic dynamics & control
journal of economic dynamics & control
journal of economic dynamics & control
REVUE D'ECONOMIE POLITIQUE
REVUE D'ECONOMIE POLITIQUE
REVUE D'ECONOMIE POLITIQUE
REVUE ECONOMIQUE
REVUE ECONOMIQUE
JOURNAL OF EMPIRICAL FINANCE
JOURNAL OF EMPIRICAL FINANCE
JOURNAL OF EMPIRICAL FINANCE
JOURNAL OF EMPIRICAL FINANCE
revues française de
Gestion :dossier: gestion et transferts de
technologies
revues française de
Gestion :le démarrage d'activités nouvelles
l'appropriation psychologique de la stratégie
les avantages du système d'écriture japonais les
cadres du commerce international la chine à
l'heure du marketing
RG 038
1988
GR 93
1994
GR 028
1986
GR 042
1989
E050
1996
JF196
2002
JF197
R20
R25
R21
R23
R22
R24
E070
E068
E069
E071
R26
R29
R28
R27
2002
2002
2002
2002
2002
2002
2002
1952
1964
1962
1969
1964
2000
2000
1999
2000
GR 020
1984
GR 017
1984
73
revues française de
Gestion :l'entreprise innovatrice américaine les
relations de travail dans les années 80
exportation d'équipement le tourmant la
hiéararchi dans les sociétés de conseil
promotion des ventes et risque juridiques
l'image des biens indentriel français en enrope
GR 001
1981
revues française de
Gestion :nouveau plan comptabe premier Bilan
GR 025
1986
GR 008
1982
GR 052
1991
GR 006
1981
revues française de
Gestion :gestion de la R et D: nouveau enjeux
RG 051
1981
revues française de
Gestion :la modelisation outil de gestion
RG 088
1995
the review of financial studies
A33
1997
The financial review
A61
1995
revues française de
Gestion :les nouveaux critères de gestion des
entreprises américanes les nouvelles logiques
en organisation du travail compétitivité et
industries traditionnelles l'innovation en RFA
ces innovations dans le système financier
américain
revues française de
Gestion :la nouvelle politique du commerce
extérieur
revues française de
Gestion : management Public: le changement
de la modérnisation
revues française de
Gestion : La gestion de l'économi sociale
connaître l'analyse graphique : le journal des
finances
REVUE FINANCE
CONTRÔLE STRATEGIE
F78
F74
1998
The financial review
A61
1995
the review financial studies
A33
1997
74
revue d"e l'OFCE :observations et diagnostics
economiques
revues française de
Gestion :la gestion des ressoureces humaines
revues française de
Gestion :faut -il refonder le marketing
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
revue française
de gestion : des services au service
revue française
de gestion : PRODUCTEURSDISTRIBUTEURS
LE NOUVEL ENJEU
E062
2001
RG 022
1985
RG 072
JF142
JF145
JF146
JF144
JF143
JF141
JF205
1999
2001
2003
2003
2003
2001
2001
2001
RG28
1997
RG071
1999
RG95
1996
revue française
de gestion: a la recherche du nouveau
consommateur
revues française de
gestion: actualité de la création
d'entreprises:théories et pratiques
revues française de
gestion: ethique et pratique de
la gestion
the international journal of finance
RG92
1994
RG 41
JF142
1989
2001
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
the international journal of finance
JF145
JF146
JF144
JF143
JF141
JF205
JF140
JF167
JF150
JF149
JF147
2003
2003
2003
2001
2001
2001
2001
2003
2003
2003
2003
75
the international journal of finance
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
JF148
2003
JF138
2003
JF143
2002
JF135
2002
JF139
2003
JF136
2002
JF132
2002
JF114
1998
JF125
2001
JF123
2001
JF131
2002
JF126
2001
JF127
2001
JF130
2002
Multinational finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
JF128
2002
JF129
2002
JF122
2001
Multinational finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
JF121
2001
JF120
2000
JF119
2000
JF118
1999
JF117
1999
JF116
1999
JF115
1999
76
multinational
finance journal
multinational
finance journal
multinational
finance journal
european financial management
european financial management
multinational
finance society
multinational
finance society
multinational
finance society
multinational
finance society
Journal of banking & finance
Journal of banking & finance
JF137
2002
JF113
1998
JF133
JF193
JF194
2002
1999
2000
JF106
2001
JF104
2002
JF105
2002
JF103
A70
JF195
2003
2001
2000
Journal of finance and quantitative analysus
JF200
1996
Journal of finance and quantitative analysus
JF111
1999
Journal of finance and quantitative analysus
JF107
1997
Journal of finance and quantitative analysus
JF109
1999
Journal of finance and quantitative analysus
JF110
1999
Journal of finance and quantitative analysus
Financial management
Financial management
Financial management
Financial management
Financial management
Financial management
JF108
R19
R15
R14
R16
R17
R18
1998
2003
2001
2000
2001
2002
2002
La revue du
financier
JF188
2003
La revue du
financier:finance and economics investment
JF189
2003
77
La revue du
financier :finance and economics investment
La revue du
financier :corrélation entre les hedge funds et
les produits d'investissement classiques
La revue du
financier:PME: l'importance du rapport de
gestion
La revue du
financier:les manipulations comptables
La revue du
financier:;blanchiment:les méthodes le cas de
la BCCI
La revue du
financier : nouvelle économie et capital-risque
engineering economist
engineering economist
La revue du
financier :strategic performance
La revue du
financier :le contrat zaccaria
La revue du
financier :la politique de financement
des entreprises patrimoniales
et familiales cotées
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
international journal of business
JF190
2003
JF191
2003
JF192
2005
JF185
2003
RF30
2007
JF183
JF199
JF198
2001
2002
2002
JF184
2001
RG096
2006
JF204
IJB1
JF159
JF163
JF153
JF158
JF152
IJB2
JF162
JF165
JF166
JF164
IJB3
JF161
JF160
JF154
JF155
JF156
JF167
JF157
umlt 31
2005
2007
2003
2004
2003
2003
2003
2007
2004
2004
2005
2004
2007
2004
2003
2003
2003
2003
2008
2003
2008
78
cahier de la recherche ( groupe ISC)
cahier de la recherche ( groupe ISC)
umlt 21
UMLT20
N°9 JUIN 2005
N°9 JUIN 2006
euro-mediterranean economics and finance
review
E 157
N°2 MARCH 2006
euro-mediterranean economics and finance
review
E167
N° 2 APRIL 2007
euro-mediterranean economics and finance
review
E161
N°2 APRIL2007
euro-mediterranean economics and finance
review
E162
N° 2 2008 SECOND
QUARTER
euro-mediterranean economics and finance
review
E163
N°3 2008 THIRD QUARTER
euro-mediterranean economics and finance
review
E164
N° 4 2008 FOURTH
QUARTER
euro-mediterranean economics and finance
review
E165
N° 4 2008 FOURTH
QUARTER
euro-mediterranean economics and finance
review
E166
N°3 2008 THIRD QUARTER
euro-mediterranean economics and finance
review
E156
N°3 JUNE 2006
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 13
N°2 MARCH 2006
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT19
N°3 2007
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 12
N°3 2007
79
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 01
N°3 2007
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT17
N°3 2007
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 16
N° 2 MARCH 2006
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 15
N°3 2007
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 08
N°6 FEBRUARY 2007
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 09
N°6 FEBRUARY 2007
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 10
N°6 FEBRUARY 2008
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 11
N°2 MARCH 2006
euro-mediterranean economics and finance
review
UMLT 14
N°3 2006
euro-mediterranean economics and finance
review
cahier de la recherche n°8 ( groupe ISC)
UMLT 07
F32
F31
F29
F28
F30
N°6FEBRUARY 2007
Jan-05
DECEMBRE
2003
Apr-02
Apr-02
May-02
F37
Jun-05
cahier de la recherche n°4 ( groupe ISC)
cahier de la recherche ( groupe ISC)
cahier de la recherche ( groupe ISC)
cahier de la recherche ( groupe ISC)
cahiers du
G,R,A,T,I,C,E
innovation financement & capital risque
1
1
0
80
la revue du financier : strategic performance
The financial review
international journal of : theoretical and
applied finance
n°132
n°4
Jun-05
november 2002
n°5
august 2002
revue de l'association française de finance
n°1
Jun-05
revue de l'association française de finance
multinational finance journal
frontiers in finance and economics
frontiers in finance and economics
frontiers in finance and economics
frontiers in finance and economics
frontiers in finance and economics
n°2
n°3
n°1
n°2
n°1
n°2
n°1
Dec-05
Sep-01
june 2004
december 2005
june 2006
december 2006
june 2007
n°168
umlt 32
n°2
Jun-05
april 2008
Jun-05
n° 03
Mar-08
n° 04
SEPTEMBER 2007
1
n° 05
2005-2006
F67
Jun-02
R01
n° 173 / 174- 2008
la revue du financier :la conséquences de la
mise en place des normes IFRS sur l'analyse et
la gestion financieres des entreprises
frontiers in finance and economics
frontiers in finance and economics
banking
and finance
banking
and finance
banking
and finance
REVUE FINANCE
CONTRÔLE STRATEGIE
la Revue du financier
1
1
1
1
1
0
0
0
1
1
1
0
1
1
0
81
Total des documents électroniques
CD
DISQUETTES
FLACH
DISQUE
Magazines
DIVERS
OUVRAGES
Mélanges offerts à Pierre Spiteri
(Presses de l'Université des Sciences Sociales
de Touleuse)
Mélanges offerts à Pierre Spiteri
(Presses de l'Université des Sciences Sociales
de Touleuse)
psychologie
Seminaire de recherche : l'entreprise
et ses differents types de systems d'information
psychologie de l'investisseur
et des marches financiers
umlt 27
umlt 26
u01
M212
(Presses de l'Université des
Sciences Sociales de
Touleuse)
(Presses de l'Université des
Sciences Sociales de
Touleuse)
serge nicolas
1
1
0
1
1
1
1
0
0
Marcel capet
1
1
0
mangot
1
1
0
Décret n° 2012-1227 du 1er août 2012, fixant le
cadre général du régime des études et les
conditions d’obtention du diplôme national
de mastère dans le système "LMD".
Selon le decret:
Master professionnels:
Art. 3 - Le diplôme national de mastère est décerné par les établissements…..
La durée de l’habilitation est fixée à quatre (4) années renouvelables après la réalisation d’une évaluation à cet effet conformément à la réglementation en vigueur.
Art. 9 - L’évaluation au diplôme national de mastère dans les trois premiers semestres est basée sur un régime mixte joignant le contrôle continu et les examens semestriels finals avec une seule session de rattrapage.
Lors de l'établissement des régimes d'examens spécifiques à chaque diplôme de mastère, sont à prendre en considération, les principes pédagogiques généraux de l'enseignement supérieur se rapportant notamment à la capitalisation des
unites d’enseignement dans lesquels la moyenne a été obtenue, le bénéfice de la meilleure des deux notes
finales obtenues entre les deux sessions d'examen et à la compensation des notes obtenues aux different unités de la même année.
Art. 10 - Les unités d’enseignement relatives aux stages, à la soutenance du mémoire de stage de fin d’études de mastère professionnel ou qui en sont équivalents et la soutenance du mémoire de recherché sont exceptées du principe de deux
sessions d’examens.
82
Les étudiants qui n’ont pas réalisé leurs stages ou qui n’ont pas soutenu avec succès le mémoire de stage de fin d’études du mastère professionnel ou qui en sont équivalents ainsi que les étudiants qui n’ont pas réalisé le
mémoire de recherche dans les délais ou qui ne l’ont pas soutenu peuvent bénéficier à cet effet d’une prorogation exceptionnelle pour une durée maximale de six (6) mois non renouvelables.
Art. 12 - Les quatre semestres du diplôme national de mastère professionnel sont répartis comme suit
- deux semestres consacrés aux enseignements communs entre les différents parcours du mastère professionnel concerné. Ces enseignements consistent à approfondir la spécialité et à l’apprentissage des méthodologies de la recherche
scientifique et du développement technologique,
- un semestre consacré à l’affinement de la spécialité professionnelle que poursuit l’étudiant,
- un semestre consacré à la réalisation d’un stage de fin d’études du mastère professionnel portant sur un sujet pratique sanctionné par la préparation et la soutenance d’un mémoire. Ledit sujet est fixé en commun accord entre l’établissement
d’enseignement supérieur et de recherche concerné et l’entreprise qui accueille le stage. A défaut de la réalisation du stage, il est possible de réaliser un projet professionnel tutoré, une étude de cas et sa simulation ou un plan
d’affaires pour la création d’une entreprise en rapport avec la spécialité ou le secteur professionnel concerné, et ce compte tenu des spécificités de la formation.
Art. 13 - La spécialité au troisième semestre du mastère professionnel peut être affinée en commun accord avec le milieu professionnel en vu d’initier un nombre limité d’étudiants à une profession déterminée. …..
Art. 15 - Sont créées au sein de chaque établissement habilité à décerner le diplôme national
de mastère professionnel, des commissions de mastère professionnel dans chaque matière ou dans un ensemble de matières. Chaque commission comprend les enseignants du mastère professionnel ayant au moins le grade de
maître assistant ainsi que des représentants du milieu économique et social titulaires de diplômes universitaires dont le nombre ne doit pas dépasser la moitié du nombre global des membres de la commission concernée. Ils
sont désignés par le doyen ou le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
La commission de mastère professionnel est présidée par le doyen ou le directeur de
l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou celui qu’il désigne parmi les enseignants membres de la commission ayant le plus d’expérience.
La commission se réunit sur convocation de son président et avec la présence de la moitié de ses membres, au moins. A défaut du quorum, la commission est convoquée à une autre réunion dans un délai de quatre (4) jours et ce, quelque soit
le nombre des membres présents. Les décisions de la commission sont prises par consensus et à défaut, à la
majorité des voix des membres présents. A égalité des voix, la voix du président est prépondérante.
Les délibérations de la commission sont consignées dans un procès verbal dont une copie est adressée au président de l'université.
Art. 16 - La commission de mastère professionnel est chargée de :
- fixer le nombre de places ouvertes pour l’inscription au diplôme,
- évaluer les dossiers des candidats et les classer, selon les critères qu’elle a fixé et qui ont été approuvés par le président de l’université,
- organiser les enseignements et les activités de recherche et de formation pratique,
Art. 17 - Les encadreurs des stages et des activitéspratiques qui en sont équivalentes et les encadreursdes mémoires de stage de mastère professionnel ouceux qui en sont équivalents sont habilités par la commission de mastère
professionnel parmi les enseignants qui assurent des cours au mastère professionnel concerné et les professionnels participants à la formation des étudiants.
Art. 19 - L'autorisation de soutenir le mémoire de stage de fin d'études du mastère professionnel ou ceux qui en sont équivalents est accordée par le doyen ou le
directeur de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche aux étudiants ayant réussi aux examens de la première année et aux examens du troisième semestre au vu d'un rapport favorable établi par l'encadreur dudit mémoire et
après accord de la commission de mastère professionnel.
Le candidat doit déposer à l’établissement six (6) exemplaires et une copie électronique du mémoire dont la soutenance à été agréée et ce, trois (3) semaines au moins avant la date de la soutenance.
Art. 20 - La soutenance du mémoire de stage de fin d'études du mastère professionnel ou ceux qui en son équivalents a lieu publiquement devant un jury composé de trois (3) membres dont l'encadreur universitaire et l'encadreur
professionnel le cas échéant . Le président du jury est désigné parmi les enseignants universitaires habilités à encadrer les mémoires de stages de fin d'études du mastère professionnel.
La commission de mastère professionnel peut proposer de faire participer au jury avec voix consultative, un seul membre non universitaire dont la compétence est reconnue dans le domaine professionnel se rapportant au sujet du mémoire.
Le doyen ou le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche désigne les membres du jury et son président après avis de la commission de mastère professionnel concernée. Les décisions du jury de soutenance sont
rendues à la majorité des voix.
Art. 22 - L'établissement d'enseignement supérieur et de recherche décerne à l'étudiant qui a terminé une spécialité déterminée et a obtenu les credits correspondants, le diplôme national de mastère professionnel, un relevé de notes et un
supplément au diplôme fournissant des informations descriptives des connaissances et des compétences acquises par l’étudiant durant la période de la formation.
En cas de non obtention du diplôme national de mastère professionnel, l’étudiant capitalise les unites d’enseignement dont lesquelles il a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 et dont les crédits ont été validé.
TITRE III
Du diplôme national de mastère de recherché
Art. 24 - Sont autorisés à s’inscrire, en vue de préparer le diplôme national de mastère de recherche, les étudiants excellents parmi les titulaires du :
- diplôme national de licence fondamentale dans le système "LMD" dans les parcours en relation avec le diplôme concerné ou un diplôme équivalent,
83
- diplôme national de licence appliqué dans le système "LMD" dans les parcours en relation avec le diplôme concerné ou un diplôme équivalent et ce, dans la limite de 10% de la capacité d’accueil. Toutefois, ce taux n’est pas applicable en
cas d’inexistence de licences fondamentales habilités dans la spécialité concernée.
- diplôme sanctionnant une formation universitaire qui dure plus de trois (3) ans au moins après le baccalauréat.
La commission de mastère de recherche peut dispenser les étudiants titulaires de diplômes
sanctionnant une formation universitaire qui dure plus que trois (3) ans de poursuivre les cours et les examens se rapportant aux unités communes entres le diplôme du mastère concerné et le diplôme obtenu.
Art. 25 - Les quatre semestres du diplôme national de mastère de recherche sont répartis comme suit :
- trois semestres consacrés aux enseignements se rapportant à l'approfondissement de la spécialité, aux méthodologies de recherche, à la documentation scientifique, à la recherche et à l'initiation pédagogique.
- un semestre consacré à la préparation du mémoire de mastère de recherche.
Art. 26 - Les trois premiers semestres du diploma national de mastère de recherche comprennent des unités d'enseignement obligatoires et optionnelles sous forme de :
- cours théoriques, travaux dirigés, cours intégrés, séminaires, travaux pratiques et de terrains, ateliers, exposés et travaux personnels.
- un stage au sein des structures de recherche, administrations, établissements ou enterprises publiques ou privées le cas échéant.
Art. 29 - Pour la préparation du mémoire de recherche en vue de l'obtention du diplôme national de mastère de recherche, chaque candidat doit obtenir un accord préalable d'un enseignant dans la spécialité habilité à diriger ces
mémoires.
Le mémoire de recherche porte sur un sujet agree par la commission de mastère de recherche prévue par l'article 31 du présent décret.
Le sujet du mémoire de recherche en vue de l'obtention du diplôme national de mastère de
recherche agréé est enregistré sur un fichier électronique établi à cet effet à l'établissement
d'enseignement supérieur et de recherche. Le fichier peut être consulté par les enseignants et les chercheurs. Un fichier électronique central est établi au ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Art. 30 - Les professeurs d'enseignement supérieur et les maîtres de conférences dirigent les mémoires de recherche en vue de l'obtention du diplôme national de
mastère de recherche. Les maîtres assistants titulaires peuvent diriger ces mémoires.
Art. 31 - Sont créées au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur et de
recherche habilité à décerner le diplôme national de mastère de recherche, des commissions de mastère de recherche dans chaque mention ou groupe de mentions. Chaque commission comprend les enseignants de la mention ou le
groupe de mentions habilités à diriger les mémoires de mastère de recherche appartenant audit établissement.
Chaque enseignant habilité à diriger lesdits mémoires et qui appartient à un établissement non habilité, peut, soit à sa demande ou à la demande de l'établissement habilité être membre de la commission de mastère de recherche se
rapportant à sa mention et relevant dudit établissement. Les demandes de participation aux dites commissions sont déposées aux universités desquelles relèvent les établissements d’enseignement supérieur et de recherche habilités à décerner
ce diplôme. Ces enseignants sont désignés,
chacun selon sa spécialité, par le président de l’université.
Art. 32 - La commission de mastère de recherché est présidée par le doyen ou le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou celui qu’il désigne parmi les enseignants membres de la commission ayant le plus
d’expérience.
La commission se réunit sur convocation de son président et avec la présence de la moitié de ses membres, au moins. A défaut du quorum, la commission est convoquée à une autre réunion dans un délai de quatre (4) jours et ce,
quelque soit le nombre des membres présents. Les décisions de la commission sont prises par consensus et à défaut, à la majorité des voix des membres présents. A égalité des voix, la voix du président est prépondérante. Les délibérations
de la commission sont consignées dans un procès-verbal dont une copie est adressée au président de l'université.
Art. 33 - La commission de mastère de recherche
est chargée de:
- fixer le nombre de places ouvertes pour l’inscription au diplôme,
- évaluer les dossiers des candidats et les classer, selon les critères qu’elle a fixé et approuvés par le président de l’université,
- organiser les enseignements et les activités de recherche et de formation pratique,
- valider les sujets de mémoires de recherche et les rapports d’activités de formation pratique,
- désigner les encadreurs de mémoires de recherche et les rapports d’activités de formation pratique,
- proposer au doyen ou le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur et de
recherche la composition de jurys de soutenance des mémoires de recherche.
Art. 34 - L'autorisation de soutenir le mémoire de mastère de recherche est accordée par le doyen ou le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche aux étudiants ayant réussi aux examens de la première
année et aux examens du
troisième semestre au vu d'un rapport favorable établi par l'encadreur dudit mémoire et après accord de la commission du mastère de recherche.
Le candidat doit déposer à l’établissement six (6) exemplaires et une copie électronique du mémoire dont la soutenance à été agréée et ce, trois (3) semaines au moins avant la date de la soutenance.
Art. 35 - La soutenance du mémoire de mastère de recherche a lieu publiquement devant un jury compose de trois (3) membres, dont l'encadreur, désignés par le président de la commission de mastère de recherché parmi les enseignants
habilités à diriger les memoires
84
Art. 39 - Le régime du diplôme national de mastère et le régime du diplôme national de mastère professionnel prévus par le décret n° 93-1823 du 6 septemb re 1993 et le décret n° 2005-1557 du 16 mai 2005 pr ennent fin à la fin de l’année
universitaire
2011-2012.
Art. 40 - Les acquis des étudiants relatifs au maintien des unités d’enseignement obtenues dans le cadre de l’ancien régime et leur homologation avec les unités d’enseignement du diplôme national de mastère dans le système «LMD», seront
valorisés.
Est créée au niveau de chaque université, par décision de son président, une commission chargée de l’homologation des unités des diplômes de l’ancien régime avec les unités d’enseignement des diplômes de mastère dans le système «LMD».
Tunis, le 1er août 2012.
Le Chef du Gouvernement
Hamadi Jebali

Documents pareils