QUE FAIRE DE MES GRAINES DE TOMATES ?

Transcription

QUE FAIRE DE MES GRAINES DE TOMATES ?
QUE FAIRE DE MES GRAINES DE TOMATES ?
Textes et photos : Valérie Peyret ­ Jardin'enVie
Les graines de tomates peuvent se conserver plusieurs années dans leur enveloppe au sec, à l'abri de la lumière et au frais. Vous n'êtes donc pas obligé de toutes les semer cette année. Elles germent entre 20 et 25°. Il faut compter entre 8 et 10 semaines avant de pouvoir les planter à l'extérieur, une fois que les dernières gelées ne sont plus à craindre. Aussi, selon votre région et votre climat, vous pourrez les semer de février à mi­avril, sous abri chauffé (dans une petite serre ou derrière une fenêtre). Vous pouvez utiliser soit des godets de 8cm (2 ou 3 graines par godet), soit une terrine, remplis de terreau que vous aurez préalablement humidifié sans pour autant le détremper (lorsque vous le serrez dans la main, il doit être à la limite de goutter). Choisir un terreau universel de bonne qualité, de préférence sans engrais, à fortiori de synthèse. Recouvrir les semences d'une fine couche de terreau et tasser légèrement. N'abusez pas des arrosages ces semences paysannes ne sont pas traitées contre le pourrissement.
Attendre que les plants aient fait leurs 2 premières vraies feuilles cotylédon
(les deux premières longues que l'on voit sont des cotylédons) avant de les repiquer. Arroser et sortir délicatement la motte du godet. Émietter le terreau pour dégager les racines. Remplir préalablement autant de godets que de plants, avec un terreau humide additionné de compost ou d'engrais organique (attention Première
aux risques de brûlures dues au surdosage). Faire un trou avec un feuille
stylo et enterrer le plant profondément pour qu'il développe son réseau racinaire. Tasser et arroser pour que les racines adhèrent bien au terreau. A ce stade les plants supportent une température minimale de 15°C, l'idéal étant de ne pas descendre en dessous de 18°C. Placer les le plus possible à la lumière du jour pour éviter qu'ils s'étirent trop.
Si le temps le permet, le stade idéal pour planter vos tomates dans de gros pots (de 30 cm de diamètre au minimum) ou, mieux, en pleine terre, c'est lorsque les racines atteignent le bord du godet, juste avant qu'elles ne s'enroulent autour de la motte. Faire tremper les godets pour sortir les plants plus facilement. En pleine terre, creuser un trou profond d'au moins un fer de bêche. Espacer les pieds d'au moins 60 cm. Mettre 3 litres d'eau dans le trou et attendre que l'eau se soit infiltrée. Vous pouvez mettre une bonne poignée de feuilles d'orties grossièrement hachées au fond du trou, recouvert d'une couche de terre pour éviter le contact direct avec les racines. Coucher votre plant au fond et le courber doucement pour ne laisser émerger qu'un tiers du plant. La tomate a la capacité à faire des racines tout au long de la tige si elle est enterrée. Reboucher en mélangeant à la terre 2 ou 3 poignées de compost ou d'engrais organique. Arroser le plant au pied. Pailler autour du pied est très utile les années chaude et sèche. En pleine terre, attendre au moins 3 semaines avant d'arroser à nouveau pour inciter la tomate à aller chercher l'eau et les éléments nutritifs en profondeur. Elle pourra alors se contenter d'un arrosage par semaine et produira des fruits de meilleure qualité. Dans le cas d'une culture en pot, attendre que la surface soit sèche avant d'arroser de nouveau, un apporte supplémentaire d'engrais organique un surface en court de culture ne fera pas de mal. Sauf canicule, éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages pour ne pas favoriser les maladies.
Ce n'est qu'une des manières de faire, à prendre comme un guide à adapter aux circonstances locales.
Pour en savoir plus : www.jardinenvie.com ou 0.679.675.671