projet cahier des charges Commandetypographique CCC

Transcription

projet cahier des charges Commandetypographique CCC
Projet de cahier des charges pour la création d'une identité visuelle du nouveau Centre de Création Contemporaine – Olivier Debré (Tours) :
En décembre 2015, le tout nouveau Centre de Création Contemporaine – Olivier Debré ouvrira ses portes à Tours. Les frères Francisco et Manuel Aires Mateus, architectes de Lisbonne, enseignants à l'Accademia di Achitettura de Mendrisio dans le Tessin, ont été retenus dans le cadre du concours international pour l'architecture de ce projet.
L'architecture de ce nouvel établissement est constituée de deux bâtiments en pierre, reliés entre eux par un passage de verre. Les plans et les représentations visuelles de ce projet peuvent être consultés en activant le lien : …..
La spécificité de la programmation artistique et culturelle de ce nouveau centre d'art dont les grandes lignes sont définies dans le projet d'établissement également accessible à tous les candidats, est de devoir permettre, en plus de sa programmation contemporaine, la redécouverte de l'oeuvre de l'artiste français, décédé en 1999, Olivier Debré.
Avec Alain Julien-­Laferrière, son directeur, les architectes et la communauté d'agglomération Tour(s) Plus, il a été décidé de faire réaliser, dans le cadre du 1% artistique de la construction de ce nouveau bâtiment, la typographie, l'identité visuelle complète et exclusive et la signalétique intérieure et extérieure de cette nouvelle institution.
Pour se faire, ce présent appel à candidature définit l'ensemble des tâches qui devront être assumées par les équipes qui se porteront candidates.
Sont concernés par cet appel tous les créateurs de caractères professionnels, quelles que soient leurs générations, graphistes eux-­mêmes ou associés avec un ou plusieurs graphistes. Dans le cas où la réponse à l'appel d'offre serait proposée par une équipe, celle-­ci devra définir en son sein la personnalité responsable qui sera l'interlocuteur permanent des commanditaires et qui se portera garant de l'ensemble des travaux à produire.
Les candidats doivent prendre la mesure des différentes strates de la commande et répondre à l'ensemble des tâches demandées de façon argumentée, tant au niveau artistique que technique.
Les objectifs de la commande -­ phase 2 (6 mois + 2 mois de fabrication et de
pose) :
L'objectif central de la commande est l'invention d'un caractère exclusif et original qui servira à l'écriture en toute lettre de l'appellation « Centre de Création Contemporaine -­ Olivier Debré » en relation avec la façade donnant sur le parvis de la nouvelle institution.
La fabrication et l'installation de ce titre, sous la forme d'une enseigne en relation avec le bâtiment, fait partie intégrante de la commande. Sa réalisation et son installation doivent être compris dans le budget global de l'opération, sans possibilité de dépassement.
Ce caractère, véritable « image de marque » du nouvel établissement, devra ainsi entrer en écho avec son architecture pour s'y intégrer. Cet alphabet de titrage devra ensuite se muer en alphabet de labeur pour être décliné à l'intérieur d'une charte graphique qu'il s'agira d'inventer pour mettre en forme l'ensemble des supports de communication nécessaires à la nouvelle institution (affiches, cartons d'invitation, communiqués de presse, cartes de visite, en-­tête de papier à lettre, site internet, produits dérivés).
Enfin, cet alphabet devra également servir de support à l'invention d'une signalétique permettant d'identifier les différentes fonctions et favoriser les circulations à l'intérieur des deux bâtiments. A cet effet, un plan et une liste des inscriptions nécessaires seront fournis par les architectes.
La commande de caractères :
–
–
–
–
–
Il est fait appel à un dessinateur de caractère pour l'invention d'un caractère typographique original qui devra pouvoir être décliné sous la forme d'un alphabet complet et exclusif.
Le style de ce caractère devra tenir compte de la spécificité architecturale de ce bâtiment et du travail des architectes. Pour se faire, la Maison de l'architecture du Centre pourra, à la demande des candidats, donner des précisions sur les caractéristiques du travail de l'agence Aires Mateus. Le dessinateur de caractère devra également tenir compte de la particularité du projet artistique et culturel de l'institution tel qu'il ressort de son projet d'établissement, disponible en ligne sur le lien : ….
L'alphabet devra être réalisé selon trois variantes minimum : romain, italique et gras. Le nombre total de glyphes sera compris entre 600 et 800. Les plages Unicode ASCII, ISO Latin 1 et Latin Extended-­A seront couvertes, ainsi que les variantes stylistiques (petites capitales, jeux de chiffres, ligatures et symboles) requises par le projet.
Cet alphabet prévu pour la rédaction des titres et documents dans les langues européennes les plus courantes, devra ainsi permettre différents usages à différentes échelles et être reproductible selon tous procédés. Les polices de caractères devront être réalisées au format « opentype » utilisable sur ordinateur Mac ou Pc.
Cette commande se déclinera selon trois éléments distincts :
– un caractère de titrage pour écrire en toutes lettres, dans un matériau et à une échelle à définir en relation avec la façade principale du bâtiment vitré sur trois côtés, la mention « Centre de Création Contemporaine – Olivier Debré ».
– La fabrication et l'installation de cette mention doit faire partie intégrante du projet budgété.
– Une conception signalétique intérieur aux deux bâtiments permettant l'identification des fonctions et facilitant la circulation, sur la base d'un plan fourni par les architectes.
– Un caractère de labeur qui pourra être décliné sur tous les supports matériels et numériques de l'identité visuelle et permettre tous types d'éditions.
–
–
Les droits de ces caractères devront être cédés au « Centre de Création Contemporaine Olivier Debré » (cession des fichiers numériques). Ils ne pourront être utilisés que par le centre d'art en interne ou en externe. Ils devront permettre de répondre à l'ensemble des besoins en communication de l'institution et pourront être cédés à ce titre de façon ponctuelle et pour un usage exclusif à différents prestataires partenaires du centre d'art (éditeurs, graphistes...)
L'équipe retenue s'engage pendant la première période de mise en application des polices de caractères et de la charte graphique à former la personne référente qui en assurera la mise en oeuvre au sein de l'équipe du « Centre de Création Contemporaine Olivier Debré ».
L'identité visuelle :
L'alphabet inventé devra être intégré au sein d'une charte graphique à inventer, déclinable sur tous supports et formats. –
–
–
–
Création d'un univers graphique pour l'ensemble des éléments de communication papiers et autres supports (édition -­ flyer, booklet, catalogues, actes de colloques, affiches, carton d'invitation, cartes de visite, communiqués de presse, objets dérivés) ;;
Mise en place d'une charte graphique pour le Web, pérenne sur plusieurs années (fichier illustrator CS6 en plusieurs calques exploitables par le développeur);;
conception de la nouvelle arborescence, architecture et ergonomie du site internet du CCC-­OD (hors développement du site) ;;
L'identité visuelle devra tenir compte du projet de création d'un « logotype » réalisé par l'équipe d'architectes qui a conçu un projet qui a vocation à être repris au sein de l'identité visuelle.
La signalétique : –
devra proposer, dans des matériaux adéquats, résistants dans le temps à un passage intensif du public, sur la base d'une analyse précise des circulations à l'intérieur de l'institution, un système d'identification de l'ensemble des fonctions distribuées dans les deux bâtiments.
(Une réunion avec l'équipe des architectes est à prévoir pour définir le nombre de lieux et les fonctions qui devront faire l'objet d'un signalement).
Pour réaliser l'ensemble de ces tâches, il est recommandé que les candidats intéressés constituent une équipe ou un binôme comprenant un dessinateur de caractère et au moins un graphiste spécialisé dans la création d'identités visuelles et de signalétique institutionnelle.
L'objectif de la phase 1 – réalisation de l'étude (8 à 10 semaines) :
Pour effectuer la sélection entre les trois candidatures qui auront été sélectionnées au niveau de l'appel d'offre, il sera demandé aux trois candidats :
–
–
–
–
–
de proposer l'écriture en toutes lettres de l'appellation
« Centre de Création Contemporaine -­ Olivier Debré » dans un alphabet exclusif, en relation avec la façade donnant sur le parvis de la nouvelle institution ;;
de donner tous les éléments d'appréciation nécessaires de l'échelle, de l'emplacement et des matériaux envisagés pour la réalisation de cette enseigne ;;
de faire la démonstration de la qualité du transfert du caractère de titrage en caractère de labeur en intégrant celui-­ci dans quatre exemples de réalisation de documents de communication papier, contribuant à la charte graphique et à l'identité visuelle de la nouvelle institution : en-­tête de courrier postal ;; affiche, carton d'invitation, communiqué de presse.
de présenter sur 5 écrans types les premières pistes d'une charte graphique pour le web ;;
de proposer un élément de signalétique interne au bâtiment en collaboration avec –
les architectes ;;
enfin, de joindre pour chacune des tâches demandées un devis détaillé de réalisation de la commande.
Le dossier de candidature comportera :
Il est demandé aux candidats désirant postuler d'adresser un dossier de candidature composé des pièces suivantes :
–
–
–
–
–
–
–
un dossier réunissant et présentant les caractères typographiques déjà réalisés, qui permettra d'évaluer au mieux la nature et la qualité du travail ;;
un dossier réunissant et présentant les projets d'identités visuelles et de signalétiques, réalisés ou non ;;
un curriculum de l'ensemble des membres de l'équipe ;;
une note d'intention rédigée, d'une longueur de 4500 signes maximum, présentant les motivations du candidat à répondre à cette commande publique ;;
les coordonnés complets de toute l'équipe ;;
la photocopie de la pièce d'identité de l'interlocuteur du projet ;;
l'attestation 2014 du statut de tous les membres des équipes : affiliation à la Maison des artistes, agessa (formulaire S2062), sarl, etc.
Le dossier de candidature doit impérativement parvenir à l'agglomération Tour(s)Plus avant le …. ,le cachet de la poste faisant foi.
La sélection des candidats :
La sélection des candidats s'effectue en deux étapes.
Lors de la première étape, le jury sélectionne trois candidats parmi les dossiers reçus.
Ces trois candidats seront conviés à un entretien au cours duquel le projet leur sera présenté avec plus de détails et pendant lequel ils pourront poser toutes les questions. Suite à cet entretien, il leur sera demandés de réaliser une étude correspondant à la phase 1 du cahier des charges.
A l'issue de la deuxième étape, le jury recevra une nouvelle fois les trois candidats qui présenteront au jury leurs études. Une délibération du jury suivra qui sélectionnera un lauréat final à qui il sera demandé de réaliser la commande.
Pour les deux candidats qui ne seront pas retenus à l'issue de la présentation des études, une rémunération forfaitaire de 3000 €uros ttc leur sera allouée.
Le Budget disponible :
L'agglomération Tour(s) Plus met à disposition une somme de 80 000 € ttc pour réaliser l'ensemble des étapes de ce projet.
Cette somme comprend :
-­la réalisation des études
-­le dessin de caractères
-­la conception de l'identité visuelle
-­la conception et la réalisation de la signalétique
-­la conception, la réalisation et l'installation de l'enseigne
-­la transmission du projet à l'équipe du CCC-­OD.
Rétroplanning :
–
–
–
–
–
–
–
–
Appel à candidature
Date limite des dossiers
Jury de sélection de trois dossiers
Premier rendez-­ vous de présentation du projet au trois candidats retenus
Date de rendu des trois projets d'étude
Rendez-­vous de présentation des études et sélection du jury de sélection du projet retenu
Réalisation du projet Installation de l'enseigne, installation de la signalétique, lancement et diffusion de l'identité visuelle.

Documents pareils