PL7 MICRO / JUNIOR

Transcription

PL7 MICRO / JUNIOR
AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR PL7 ­ MICRO / J UNIOR SOMMAIRE I –LOGICIEL PL7 1­1 Présentation 1­2 Gestion des applications 1­3 Création d'une application II – PROGRAMMATION 2­1 Langages de programmation 2­2 Edition des variables 2­3 Edition des programmes 2­4 Langage à contacts (LD) 2­5 Langage Grafcet III ­ ADRESSAGE 3­1 Objets adressables 3­2 Adressage des E/S du TSX 37 3­3 Adressage des objets Mots 3­4 Objets de Blocs Fonctions 3­5 Bits système 3­6 Mots système IV BLOCS FONCTIONS 4­1 Temporisateur %TMi 4­2 Temporisateur série 7 %Ti 4­3 Monostable %MNi 4­4 Compteur/Décompteur %Ci V MISE AU POINT
Document1 1 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR I –LOGICIEL PL7 Micro/Junior 1­1 Présentation Le logiciel PL7 Micro/J unior est l'outil de programmation et de mise au point pour les gammes d'automates TSX Micro et TSX Premium. Il fonctionne dans l'environnement Windows. La version PL7­J unior permet la programmation des automates TSX Micro (TSX 37) et TSX Premium (TSX 57). La version PL7­Micro ne permet de programmer que les TSX Micro. Le logiciel PL7 Micro/J unior met à la disposition de l'utilisateur les fonctions suivantes :
· Gestion des applications
· Documentation
· Configuration de l'automate
· Mise au point
· Edition des variables
· Diagnostic · Programmation
1­2 Gestion des applications Lancement du logiciel A partir de l'écran de Windows, cliquer 2 fois sur l'icône PL7­Junior. Ouverture d'une application Depuis l'écran principal du logiciel l'utilisateur peut :
· soit créer une nouvelle application,
· soit ouvrir une application existante. Utiliser les commandes habituelles de Windows. Sauvegarde d'une application A tout moment, l'application en cours peut être sauvegardée en cliquant sur l'icône "disquette". Des sauvegardes régulières pendant la session de travail sont très fortement recommandées.
Document1 2 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 1­3 Création d'une nouvelle application q A la création d'une nouvelle application, l'écran "Nouveau" apparaît. Il permet de saisir :
· Le type d'automate (TSX Micro ou TSX Premium) ;
· Le type de processeur ;
· Le type de carte mémoire ;
· L'option Grafcet. Après validation de ce choix, il est nécessaire de procéder à la configuration de l'automate. q Sélectionner la commande Application/Configur ation ou cliquer sur l'icône ® L'écran "Configuration" apparaît. L'icône permet d'accéder à la configuration matérielle. L'icône permet d'accéder à la configuration logicielle. La configuration "matérielle" permet de :
· Définir la composition de l'automate (faire un double clic à l'emplacement du module à configurer et choisir celui­ci dans la liste proposée) ;
· Configurer le processeur et chaque module (faire un double clic sur le processeur ou le module et saisir les paramètres de configuration). Pour simplifier, dans le cadre des travaux pratiques, seul la définition des modules d'entrées/sorties est à effectuer. La configuration "logicielle" permet de saisir :
· Le nombre de Blocs Fonctions prédéfinis ;
· La taille des zones de variables globales ;
· Les paramètres du Grafcet. La configuration par défaut convient généralement pour les applications simples.
Document1 3 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR II – PROGRAMMATION 2­1 Langages de programmation Le logiciel PL7­J unior propose quatre langages de programmation. Le langage à contacts (LD) Langage graphique permettant la program­ mation par transcription des schémas électriques. Le langage liste d'instructions (IL) Langage "machine" permettant l'écriture de traitements logiques et numériques sous forme d'une suite d'instructions. Le langage littéral structuré (ST) Langage de type "informatique" permettant l'écriture structurée des traitements logiques et numériques sous forme de phrases. Le langage Grafcet Langage graphique permettant la saisie du fonctionnement d'un automatisme séquentiel par enchaînement d'étapes et de transitions.
Document1 4 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 2­2 Edition des variables Tous les objets PL7 peuvent être représentés par un symbole pour faciliter la programmation et la mise au point des applications. Le symbole est plus explicite que l'adresse des variables automate. Un symbole est une chaîne de 32 caractères alphanumériques maximum, dont le premier caractère est alphabétique ® (Exemple : % MW10 a pour symbole TEMPERATURE). Le langage PL7 ne fait pas la différence entre les majuscules et les minuscules ® (Exemple : le symbole Brûleur_1 est équivalent au symbole BRULEUR_1). q Pour éditer les variables, sélectionner Application/Variables ou en cliquer sur l'icône ® L'écran "Variables" apparaît. Il permet de :
· Sélectionner le type de variable à éditer ;
· Saisir un symbole et un commen­ taire pour chaque variable. L'éditeur de variables permet aussi de visualiser et modifier les paramètres des constantes et des Blocs Fonctions prédéfinis. 2­3 Edition des programmes q Sélectionner Application/Programmes ou en cliquer sur l'icône ® L'écran "Progr ammes" apparaît.
· Sélectionner la tâche puis le module programme.
· Accéder au module sélectionné par Ouvrir.
· Sélectionner le type de langage :
- Langage à contacts : LD
- Liste d'instructions : IL
- Littéral structuré : ST et valider par OK. L'éditeur adapté au langage sélectionné s'ouvre et la saisie du module du programme peut commencer. Ne pas oublier de valider le module avec la touche [¿] ou en cliquant sur l'icône ®
Document1 5 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 2­4 Langage à contacts (LD) Un programme écrit en langage à contacts (LD) se compose d'une suite de réseaux exécutés séquentiellement par l'automate. Un réseau est un ensemble d'éléments graphiques dessinés entre deux barres de potentiel et représentant :
· les entrées/sorties de l'automate (boutons­poussoirs, détecteurs, relais, voyants...),
· les variables internes de l'automate,
· des fonctions d'automatismes (temporisateurs, compteurs...),
· des opérations arithmétiques et logiques et des opérations de transfert. Ces éléments graphiques sont reliés entre eux par des connexions horizontales et verticales. Chaque réseau, appelé aussi Rung, comporte :
· Une étiquette facultative (%Li:, cellule en haut à gauche du rung),
· un commentaire facultatif (1ère ligne à droite de l'étiquette),
· 7 lignes et 11 colonnes (taille maximum). Programmation d'un réseau 1°) Saisir l' étiquette : Double cliquer sur la zone étiquette et taper son numéro (0 à 999), puis valider par [¿]. L'étiquette, facultative, est fortement conseillée. Elle permet de repérer un réseau de contacts dans un module de programme et est facilite l'accès au réseau. 2°) Saisir le commentaire : Double cliquer sur la zone commentaire, saisir le commentaire puis valider par [¿]. Le commentaire est facultatif. Il peut occuper 3 lignes maximum (soit 222 caractères alphanumériques). Le commentaire est encadré automatiquement de part et d'autre par les caractères (* et *). 3°) Saisir les éléments graphiques : Avec la souris : 1. Cliquer sur l'élément graphique situé dans la palette graphique, 2. Cliquer sur la grille à l'endroit désiré, Avec le clavier : 1. Positionner le curseur sur la grille à l'endroit désiré 2. Appuyer la touche fonction F1 à F12 ou SHIFT F1 à SHIFT F12 correspondant à l'élément de la palette graphique à insérer, 3. Saisir la variable correspondante et valider par [¿]. 4. Procéder de la même manière pour les autres éléments du réseau. 5. Valider le réseau de contacts par la touche [¿] ou cliquer sur l'icône ® En cas d'erreur détectée durant la validation, le réseau reste en rouge, dans le cas contraire, les variables associées aux éléments graphiques passent en couleur bleue.
Document1 6 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 2­5 Langage Grafcet Le langage Grafcet (GR7) permet de représenter graphiquement et de façon structurée le fonctionnement d'un automatisme séquentiel. Cette description s'effectue à l'aide d'objets graphiques simples représentant :
· les étapes auxquelles peuvent être associées des actions,
· les transitions auxquelles sont associées des réceptivités,
· les liaisons orientées reliant une étape à une transition ou une transition à une étape. La saisie du graphe s'effectue par pages Grafcet repérées de 0 à 7 dans la barre d'état. La page Grafcet est affichée sous forme d'une matrice composée de 14 lignes et 11 colonnes définissant 154 cellules. Chaque cellule peut recevoir un objet graphique. Les lignes sont de 2 types :
· lignes d'étapes où sont saisies les étapes et les renvois de destina­ tion,
· lignes de transitions où sont saisies les transitions et les renvois d'origine. Des commentaires peuvent être saisis. Ce sont des objets graphiques "indépendants" qui ne sont rattachés ni à une étape ni à une transition. Saisie d'une page Grafcet 1°) Placer les étapes et les transitions sur la page Grafcet sans se préoccuper des liaisons orientées et des divergences et convergences. Avec la souris :
· Cliquer sur l'objet graphique situé dans la palette graphique.
· Cliquer sur la grille à l'endroit désiré. Avec le clavier :
· Positionner le curseur sur la grille à l'endroit désiré (à l'aide des touches flèches).
· Appuyer sur la touche fonction F2 à F11 correspondant à l'objet à insérer Dans le cas d'une étape, un numéro d'étape est proposé par défaut, le modifier éventuellement puis valider par [¿].
Document1 7 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 2°) Placer les divergences et convergences, les liaisons orientées et les renvois d'origine et de destination. Une liaison Etape ® Transition peut se tracer de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite. Une liaison Transition ® Etape peut se tracer de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite. Une divergence en ET se trace toujours de la gauche vers la droite. Une convergence en ET se trace toujours de la droite vers la gauche. 3°) Valider le graphe par la touche [¿] ou cliquer sur l'icône ® Lorsqu'un graphe est validé, l'affichage change :
· les objets graphiques passent de la couleur rouge à la couleur noire,
· Les bords de la page deviennent gris. 4°) Programmer les réceptivités associées aux transitions. Sélectionner la réceptivité par un " double clic du bouton droit" de la souris. Un écran de choix s'ouvre. Sélectionner un langage et valider par [OK]. Saisir et valider la réceptivité dans l'éditeur choisi. Fermer l'éditeur et recommencer pour toutes les réceptivités. Ne pas oublier de sauvegarder régulièrement le programme.
Document1 8 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR III ADRESSAGE 3­1 Objets adressables Les principaux types d'objets adressables par le programme utilisateur sont : Les objets Bits
Les objets Mots
· Bits d'entrées/sorties (%Ix.i, %Qx.i),
· Mots d'entrées/sorties (%IWx.i, %QWx.i)
· Bits internes (%Mi),
· Mots internes (%MWi, %MDi)
· Bits système (%Si),
· Mots système (%SWi)
· Bits de blocs fonctions (ex. : %TMi.Q),
· Mots de blocs fonctions (%TMi.V)
· Bits d'état des étapes Grafcet (%Xi).
· Mots constants (%KWi, %KDi) · Bits extraits de mots (%MWi:Xj) 3­2 Adressage des objets des modules d'entrées/sorties du TSX 37 L'adressage des principaux objets Bits et Mots des modules d'entrées/sorties est défini par les caractères suivants : % I ou Q Symbole Type d' objet I = entrée Q = sortie X, W ou D Format X = booléen W = mot D = double mot x . Position x = Numéro de position dans le bac i N° voie i = 0 à 127 ou MOD La position dans le bac est donnée par module ½ format selon le repérage des emplacements ci­ dessous. %I1.2 %Q2.5 %IW6.0 Exemple :
· %I1.2 : Entrée N° 2 du module situé à l'emplacement 1
· %Q2.5 : Sortie N° 5 du module situé à l'emplacement 2
· %IW6.0 : Voie d'entrée N° 0 du module situé à l'emplacement 6
Document1 9 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 3­3 Adressage des objets Mots A l'exception des mots des modules d'entrées/sorties, des mots réseaux et des mots de blocs fonctions, l'adressage des mots utilisés dans le langage PL7 se fait de la façon suivante : % Symbole M,K ou S B, W, D ou F I Type d'objet M = interne K = constant S = système Format B = octet W = mot D = double mot F = flottant Numéro
· %MWi : mots internes de 16 bits (lus et écrits par le programme)
· %KDi : mots constants de 32 bits (saisis en mode programmation)
· %SWi : mots système, 3­4 Objets de Blocs Fonctions Les blocs fonctions possèdent des objets Bits et des objets Mots spécifiques. Les objets Bits %Ci Ils correspondent aux sorties des blocs fonctions et sont accessibles par les instructions de test. Ex. : %Ci.D, sortie présélection atteinte. Les objets Mots Ils correspondent aux paramètres de configura­ tion des blocs fonctions et aux valeurs courantes. Ex. : %Ci.V, valeur de comptage en cours R E S
C.P. : 9999 D CU MODIF : Y
CD F Liste des objets Bits et Mots de blocs fonctions accessibles par programme : Blocs fonctions s Temporisateur %TMi Compteur / Décompteur %Ci Monostable %MNi Registre mot %Ri Bits et Mots associés Mot Bit Mot Bit Mot Bit Mot Bit Temporisateur série 7 %Ti Document1 Mot Bit Valeur courante Valeur de présélection Sortie temporisateur Valeur courante Valeur de présélection Sortie débordement (vide) Sortie présélection atteinte Sortie débordement (plein) Valeur courante Valeur de présélection Sortie monostable en cours Accès au registre Sortie du registre Sortie registre plein Sortie registre vide Valeur courante Valeur de présélection Sortie temporisateur en cours Sortie temporisateur écoulé 10 Adresses %TMi.V %TMi.P %TMi.Q %Ci.V %Ci.P %Ci.E %Ci.D %Ci.F %MNi.V %MNi.P %MNi.R %Ri.I %Ri.O %Ri.F %Ri.E %Ti.V %Ti.P %Ti.R %Ti.D 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 3­5 Bits système Bit %S0 %S1 %S4, %S5, %S6, %S7 %S8 %S9 %S10 %S11 %S13 %S15 %S16 %S17 %S18 %S19 %S20 %S21 %S22 %S23 %S26 %S30 %S31 %S38 %S39 %S40 à %S47 %S49 %S50 %S59 %S66 %S67 %S68 %S69 %S70 %S73 (1) %S74 (1) %S80 %S90 %S96 (1) %S97 (1) %S98 (1) %S99 (1) %S100 Fonction Etat Gestion initial 1 = démarrage à froid (reprise secteur avec perte des données) 1 = reprise à chaud (reprise secteur sans perte de données) Base de temps 10 ms, 100 ms, 1 s, 1 mn 0 0 ­ S ou U­>S S ou U­>S S Test du câblage(Utilisable sur automate non configuré) 1 =passage en repli des sorties 0 =défaut entrées/sorties 1 =débordement chien de garde 1 = premier cycle après mise en RUN 1 =défaut chaîne de caractères 0 =défaut E/S tâche état du bit sorti, lors d'une opération de décalage 1 =débordement ou erreur arithmétique 1 =débordement de période tâche 1 =débordement d'index 1=initialisation Grafcet 1= désactivation Grafcet 1= Grafcet figé 1= dépassement de capacité de la table des étapes actives avec STOP automate (voir %SW20 et %SW21) 1 = activation de la tâche maître 1 = activation de la tâche rapide 1 = validation des événements 1 = saturation dans le traitement des événements 0= défaut des racks 0 à 7 (%S40 rack 0) (défaut rack = OU logique des défauts modules du rack). 1= réarmement des sorties statiques disjonctées 1 = mise à l'heure de l'horodateur 1 = validation du réglage de la date courante 1 = voyant batterie toujours éteint 0 = pile carte mémoire en service 0 = pile de sauvegarde (processeur)en service 1 = validation du mode visualisation mémoire "WORD" sur les afficheurs 1 = rafraîchissement données sur bus AS­i ou liaison TSX­Nano Passage en mode protégé sur bus AS­i Sauvegarde configuration présente sur bus AS­i 1 = mise à zéro des compteurs de messages 1 = rafraîchissement des mots communs Validité de la sauvegarde du programme application Validité de la sauvegarde des %MW Déport du bouton poussoir du coupleur TSX SAZ 10 Déport du bouton poussoir du bloc de visualisation Protocole sur prise terminal 1 0 1 0 ­ 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 U U S S S S­>U S­>U S­>U S­>U S­>U S­>U S S S S 1 1 1 0 1 U U U U S 0 0 0 0 ­ ­ 0 U U U S S U 0 0 0 0 0 ­ ­ 0 0 ­ U­>S U U U­>S S­>U S S U U S S = géré par le système, U = géré par l'utilisateur, U­>S = mis à 1 par l'utilisateur, remis à 0 par le système, S­>U = mis à 1 par le système, remis à 0 par l'utilisateur. (1) uniquement sur TSX 37 de version égale ou supérieure à V2.0
Document1 11 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 3­6 Mots système Mot Fonction %SW0 %SW1 %SW8 %SW9 %SW10 Valeur de la période de la tâche maître (en périodique) Valeur de la période de la tâche rapide Contrôle de l'acquisition des entrées de chaque tâche Contrôle de la mise à jour des sorties de chaque tâche Premier cycle après redémarrage à froid %SW10:X0 : tache MAST, %SW10:X1: tache FAST, bit=0 premier tour de cycle, bit=1 fin d'exécution %SW11 Durée du chien de garde %SW13 Adresse principale de la station %SW17 Type de défaut d'exécution pour les opérations flottantes %SD18 Compteur de temps absolu %SW20 Nombre d'étapes actives (64 maxi) %SW21 Nombre de transitions valides (96 maxi) %SW30 Temps d'exécution du dernier cycle de la tâche maître %SW31 Temps de cycle maximum de la tâche maître %SW32 Temps de cycle minimum de la tâche maître %SW33 Temps d'exécution du dernier cycle de la tâche rapide %SW34 Temps de cycle maximum de la tâche rapide %SW35 Temps de cycle minimum de la tâche rapide %SW48 Nombre d'événements traités %SW49 (1) Fonction Horodateur : mots contenant les valeurs courantes de la date et l'heure (en BCD) : %SW49 =jour de la semaine (type de jour), %SW50 = secondes, à %SW53 (1) %SW51 = heures et minutes, %SW52 = mois et jour%SW53= siècle et année %SW54 (1) Fonction Horodateur : mots contenant la date et l'heure du dernier défaut secteur ou arrêt automate (en BCD) : %SW54 = secondes et code défaut, %SW55 = à %SW57 (1) heure et minute, %SW56 = mois et jour, %SW57= siècle et année %SW58 Code d'identification du dernier arrêt et jour de la semaine (type de jour) %SW59 Réglage incrémental de la date et de l'heure courante %SW67, Gestion du mode d'affichage "Display" : %SW67 : lecture des boutons poussoirs, %SW68, %SW68 : indices courant et maximum des "objets visualisés", %SW69 : numéro %SW69 du premier objet de la zone visualisée %SW80 Nb de messages émis par le système vers la prise terminal %SW81 Nb de messages reçus par le système depuis la prise terminal %SW82 Nb de messages émis par le système vers le module PCMCIA %SW83 Nb de messages reçus par le système depuis le module PCMCIA %SW84 Nb de télégrammes émis par le système %SW85 Nb de télégrammes reçus par le système %SW86 Nb de messages refusés par le système %SW96 (2) Commande/diagnostic de la fonction sauvegarde/restitution %SW97 (2) Nombre de %MW à sauvegarder %SW98 (2) Adresse de l'entrée TOR (coupleur SAZ 10) %SW99 (2) Adresse de l'entrée TOR (Bloc de visualisation centralisée) %SW108 Nombre de bits forcés %SW109 Compteur du nombre analogique de voie forcée à 0 %SW124 Type du dernier défaut UC rencontré %SW125 Type de défaut bloquant %SW126 Adresse de l'instruction du défaut bloquant %SW127 Adresse de l'instruction du défaut bloquant S = géré par le système, U = géré par l'utilisateur, (1) uniquement sur TSX 37­21/22 et sur TSX 57 (2) uniquement sur TSX 37 de version égale ou supérieure à V2.0
Document1 12 Gestion U U U U S S S S et U S S S S S S S S S S et U S S U S et U S et U S et U S et U S et U S et U S et U S et U S et U U U U S S S S S S 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR IV BLOCS FONCTIONS 4­1 Temporisateur %TMi Le temporisateur dispose de 3 modes de fonctionnement :
· TON : ce mode permet de gérer des retards à l'enclenchement. Ce retard est programmable et peut être modifiable ou non par terminal
%TMi TM
Q IN MODE : TON · TOF : ce mode permet de gérer des retards au déclenchement. Ce retard est programmable et peut être modifiable ou non par terminal
TB : 1 mn · TP : ce mode permet d'élaborer une impulsion de durée précise. Cette durée est programmable et peut être modifiable ou non par terminal. TM.P : 9999 MODIF : Y Caractéristiques Numéro temporisateur %TMi 0 à 63 Mode TON Retard à l'enclenchement (par défaut). TOF Retard au déclenchement. Base de temps TP Monostable. TB 1mn (par défaut), 1s, 100ms, 10ms. Plus la base de temps est faible, plus la précision du temporisateur est grande. 16 Temporisateur maxi avec TB = 10 ms. Valeur courante Valeur présélection de Réglage par terminal (MODIF) %TMi.V Mot qui croît de 0 à %TMi.P sur écoulement du temporisateur. Peut être lu, testé, mais non écrit par programme (1). %TMi.P 0£ %TMi.P £ 9999. Mot qui peut être lu, testé, et écrit par programme. Est mis à la valeur 9999 par défaut. La durée ou retard élaboré est égal à %TMi.P x TB. Y/N Y : possibilité de modification de la valeur de présélection %TMi.P en réglage. N : pas d'accès en réglage. Entrée "Armement" IN Sur front montant (mode TON ou TP) ou front descendant (mode TOF), démarre le temporisateur. Sortie "Temporisateur" Q Bit associé %TMi.Q, sa mise à 1 dépend de la fonction réalisée TON, TOF ou TP. (1) %TMi.V peut être modifiée par terminal. Document1 13 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 4­2 Temporisateur série 7 %Ti Ce bloc fonction temporisateur compatible avec les blocs série 7 PL7­ 2/3 permet de commander avec retard des actions spécifiques. %Ti E T
D TB : 1 mn La valeur de ce retard est programmable et peut être modifiable ou non par terminal. C R T.P : 9999 MODIF : Y Caractéristiques Numéro %Ti 0 à 63 Base de temps TB 1mn, 1s, 100ms, 10ms (1mn par défaut) Valeur courante %Ti.V Mot qui décroît de %Ti.P vers 0 sur écoulement du temporisateur. Peut être lu, testé, mais non écrit. Valeur de présélection %Ti.P 0 £ %Ti.P £ 9999. Mot qui peut être lu, testé, écrit. Est mis à la valeur 9999 par défaut. Modification MODIF Y/N Y : possibilité de modification de la valeur de présélection en réglage. N : pas d'accès en réglage. Entrée "Armement" E(Enable) Sur état 0 réinitialise le temporisateur : %Ti.V = %Ti.P Entrée "Contrôle" Sortie "Temporisateur écoulé" C(Control) Sur état 0 gèle la valeur courante %Ti.V D(Done) Le bit associé %Ti.D = 1, si temporisateur écoulé %Ti.V = 0 Sortie "Temporisateur R(Running Le bit associé %Ti.R = 1 si temporisateur ) en cours" %Ti.P > %Ti.V > 0 et si entrée C est à l'état 1. Document1 14 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 4­3 Monostable %Mni Le bloc fonction monostable permet d'élaborer une impulsion de durée précise. %MNi S MN
R TB : 1 mn Cette durée est programmable et peut être modifiable ou non par terminal. MN.P : 9999 MODIF : Y Caractéristiques Numéro %MNi Base de temps TB Valeur courante %MNi.V 0 à 7 1mn, 1s, 100ms, 10ms (1mn par défaut) Mot qui décroît de %MNi.P vers 0 sur écoulement du temporisateur. Peut être lu, testé, mais non écrit Valeur de présélection Modification MODIF %MNi.P 0 < %MNi.P £ 9999. Mot pouvant être lu, testé, écrit. La durée de l'impulsion (PRESET) est égale à : %MNi.P x TB Y/N Y : possibilité de modification de la valeur de présélection en réglage. N : pas d'accès en réglage. Entrée "Départ" S(Start) Sur front montant %MNi.V = %MNi.P puis %MNi.V décroît vers 0 Sortie "Monostable" R(Running) Le bit associé %MNi.R est à 1 si %MNi.V > 0 (écoulement "en cours" monostable). %MNi.R = 0 si %MNi.V = 0 Document1 15 1998 AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL PL7 – MICRO / JUNIOR 4­4 Compteur/Décompteur %Ci
%Ci · Le bloc fonction compteur/décompteur permet d'effectuer le comptage ou le décomptage d'événements.
· Ces deux opérations peuvent être simultanées. R E S
C.P. : 9999 D CU MODIF : Y
CD F Caractéristiques Numéro de compteur Valeur courante %Ci %Ci.V 0 à 31 Mot incrémenté ou décrémenté en fonction des entrées CU et CD. Peut être lu, testé mais non écrit par programme (1). Valeur de présélection Réglage par terminal (MODIF) %Ci.P 0 £ %Ci.P £ 9999. Mot pouvant être lu, testé, écrit. (Mis à 9999 par défaut). Y/N Y: possibilité de modification de la valeur de présélection en réglage. N : pas d'accès en réglage. Entrée remise à zéro R Sur état 1 : %Ci.V = 0. Entrée présélection S Sur état 1 : %Ci.V = %Ci.P. Entrée comptage CU Incrémente %Ci.V sur front montant. Entrée décomptage CD Décrémente %Ci.V sur front montant. Sortie débordement E(Empty) Le bit associé %Ci.E=1(mis à 1 quand %Ci.V devient égal à 9999, est remis à 0 si le compteur continue de décompter). Lorsque le décomptage déborde %Ci.V passe de 0 à 9999, %S18=1. Lorsque le comptage déborde (%Ci.V passe de 9999 à 0) %S18=1. Sortie présélection atteinte Sortie débordement (1) D (Done) Le bit associé %Ci.D=1, lorsque %Ci.V=%Ci.P. F (Full) Le bit associé %Ci.F =1 lorsque %Ci.V passe de 9999 à 0 (mis à 1 quand %Ci.V devient égal à 0, est remis à 0 si le compteur continue de compter). %Ci.V peut être modifiée par terminal. Document1 16 1998