Candlemass (Leif Edling)

Transcription

Candlemass (Leif Edling)
Candlemass (Leif Edling)
Écrit par Flawless
Mercredi, 30 Novembre 2005 15:59
Vous venez de célébrer le 20eme anniversaire du groupe. Que pensez-vous de votre
évolution ?
Huuuuum...c'est une longue période! Il y a peu de groupes qui célèbrent vingt ans de carrière.
Je crois que c'est rare. En tout cas, de notre coté, on ne s'attendait à rien du tout, vraiment.
Nous sommes contents des disques que nous avons fait dans les années 80. Nous sommes
très chanceux d'avoir eu cette sorte de seconde carriere. Sur une période de vingt ans, c'est
peu courant d'avoir une seconde chance comme ça. Nous sommes privilégiés : nous sortons
un nouvel album, sur Nuclear Blast! Et en plus, les gens l'aime ! Tous ces facteurs contribuent
à notre bonheur ! ô! mon Dieu! C 'est bizarre! Mais c'est génial ! Que pourrais-je dire de plus?
Je me réveille avec le sourire aux lèvres tous les jours. Ca pourrait etre pire : on aurait pu nous
dire que l'album était a chier et là, on aurait été dégoutés ! Je préfere que ça se passe comme
ça en fait!
Quel effet ça fait d'être a l'origine de toute la scène doom?
C'est génial! Messiah parle de ça. C'est incroyable que les gens apprécient ce que nous
avons fait dans les années 80, de savoir que nous avons influencé des groupes comme My
dying bride, Paradise lost, Cathedral. Même les Foo Fighters, et surtout Dave Grohl, sont des
fans de Candlemass. Ses deux groupes préférés sont Trouble et Candlemass. Je trouve ça
'wooow' parce que tous ces gens m'inspirent moi aussi. Nous aimons tous ces groupes, à de
rares exceptions près. J'adore My dying bride 'lalala' ou 'Angel on a dark river' sont vraiment
des albums monstrueux! Tous les morceaux de Paradise lost, Cathedral, Solitude eternal...ils
m'inspirent aussi, ce n'est pas dans un seul sens, c'est un peu comme un cercle.
Depuis votre première reformation, vous avez eu du mal a rester en groupe. Vous avez
splitté, vous vous êtes reformés, pouvez-vous nous éclairer sur ce qui s'est passé?
Et bien, que pourrais-je dire? Nous avons fait des concerts ensemble entre 2000 et 2003 mais
il n'était pas question de faire un album pour autant. Nous avions dit peut être que....nous y
pensions...et nous en avions parlé! Mais nous ne parvenions pas à nous mettre d'accord quant
à la façon de le faire, où le faire, quand, etc. Tout l'aspect logistique, administratif et financier en
fait. Nous étions cinq personnes avec cinq opinions différentes. Pour moi, ce n'était pas très
grave de ne pas le faire. J'étais complètement d'accord avec ça, je n'étais pas près à faire ce
disque. J'avais peur que certains n'aiment pas ce qu'on allait produire. Les gens étaient
tellement fans de 'nightfall' ou 'tales of ' . Faire un nouvel album est une chose très difficile.
J'étais concentré sur mon autre groupe, nous devions enregistrer un nouvel album. Nous
devions le faire en mai dernier et le travailler en fevrier, mars et avril. Ca ne s'est pas fait alors
j'ai perdu deux groupes d'un coup! Candlemass et 'Crouks' se sont séparés tous les deux
1/5
Candlemass (Leif Edling)
Écrit par Flawless
Mercredi, 30 Novembre 2005 15:59
environ dans la même semaine! Je me sentais vraiment bizarre. Pendant l'été, j'ai continué à
écrire des chansons, à jouer de la guitare tous les jours et à écrire des riffs, essayer de faire de
bons riffs, ce genre de trucs... C'était très frustrant! Une situation étrange! Je ne supportais pas!
J'ai enregistré 'blabla', que nous avions fait un an avant, en studio... J'avais fait Assassin of the
light aussi. J'ai envoyé les morceaux à notre guitariste. Il a adoré ce qu'il a entendu, il a trouvé
ça vraiment vraiment bon. Il a pensé que nous devions enregistrer un album et il est venu
m'aider. 'Mappy' est celui qui organise tout, il est très actif, tres dynamique. C'est lui qui a payé
pour le studio, de sa propre poche, pour que nous puissions enregistrer. Nous n'avions pas de
contrat, nous avons dû rester un peu plus longtemps, alors j'ai contribué aussi. C'était vraiment
étrange de se reformer si soudainement! Nous avons réanimé les vieux cadavres! Je sais que
beaucoup de personnes ont eu du mal à suivre ce parcours, mais il était important pour nous de
faire cet album. Et puis, je préfère que les gens soient un peu perdus mais faire un bon album
plutôt que d'être clair et qu'il soit mauvais. Alors voila! Nous avons fait un nouvel album!
Ensuite, vous avez cherché un contrat?
Oui, en fait ça a pris un certain temps. Nous avons envoyé une démo que nous avions
enregistré en automne avec Black dwarf, The spell breaker et The demon heart. Quelques cinq
ou six labels se sont montrés intéressés mais ils étaient un peu effrayés à l'idée de ce que
pourraient donner nos tapes... 'Nous avons vu Candlemass au 'rocking your headbanghead', ils
étaient vraiment bons, mais un nouvel album...hummm... on ne sait pas' Et puis quand ils
écoutaient... 'Oh! merde! C'est bon!' Nuclear blast voulait en écouter plus, donc nous leur
avons envoyé' lala', Assassin of the light et Copernicus. Ils sont devenus dingues! on leur a
envoyé un jeudi il me semble, ils l'ont reçu un lundi soir. Le jeudi suivant, au petit déjeuner, on
nous a dit : 'Ok, ça c'est notre offre, vous feriez mieux de la prendre!' Et nous on a dit... okay!
Quand ils ont finalement entendu plus de trucs, ils ont dit : 'Okay, nous voulons Candlemass!'
c'est vraiment bizarre qu'un tel label veuille investir autant dans un vieux groupe. J'ai entendu
dire que certains en Allemagne pensaient que les gens de Nuclear blast étaient dingues. ' C'est
un vieux groupe, qu'allez-vous faire de ça?' C'est ce qui s'est passé avec quelques labels,
quand on leur a envoyé Demon heart, ils n'étaient pas interessés parce que ns etions un vieux
groupe qui ne les interessait pas.
Votre précédent album studio était très expérimental. Ce nouvel album semble etre un
retour à vos racines. Pourquoi un tel retour à un doom old school? Pourquoi ne pas
avoir continué dans la meme voie que vos précédents albums?
Mais c'est un Candlemass classique! C'est notre groupe avec nous dedans! Nous sonnons
d'une certaine façon , je ne pourrais pas faire un album progressive metal doom , c'est
impossible! Je pense que 'crouks' donc 'glosmulato' étaient des albums d' Abstract doom.
C'etait très organique. J'aime vraiment ces albums mais là, j'ai eu une vision ce que ça devait
être, comme avec' Croukset'. Je ne pense pas qu'il y ait tant de différences entre ces albums, tu
peux entendre que j'ai écrit les morceaux. C'est vrai qu'il y a des variations mais je ne crois pas
qu'il soit trop experimental, ou bizarre ou qu'il sonne vraiment differemment. Comme je n'ai pas
pu faire l'album de 'Crouks' l'an passé, j'étais vraiment d'humeur à écrire. J'ai écouté beaucoup
d'albums de métal que j'avais dans ma collection et que je n'avais pas ecouté depuis très
longtemps. J'ai écouté beaucoup de vieils albums d'Angra comme 'fortune fire' par exemple et
des vieux albums d'Accept comme le second...quel est le nom? Burning? tu sais celui avant
Breaker! 'i'm a rebel!' Cet album par exemple! J'ai écouté de vieux Vanamarghan, que je n'avais
2/5
Candlemass (Leif Edling)
Écrit par Flawless
Mercredi, 30 Novembre 2005 15:59
pas ecouté depuis tres longtemps. C'est pourtant eux qui ont amené le black metal et c'est un
très bon disque! J'ai écouté.. quoi d'autre? J'ai redécouvert Manowar avec Sign of the hammer.
C'est tellement bon! et aussi Hatering! Et les deux premiers! Je n'avais jamais trop écouté Sign
of the hammer et je me suis dit : 'Oui!!! c'est énorme!' Ca m'a beaucoup stimulé. Je n'ai pas
besoin de beaucoup de sources d'inspiration pour écrire, je peux le faire sans écouter autre
chose parce que je le fait depuis si longtemps! Mais c'était agréable de me mettre dans un
certain état d'esprit, de me poser chez moi et écrire, écrire, écrire!! A la fin, quelque chose de
bon en est sorti.
Ecoutez- vous Manilla Road? Dans votre premier album, sur votre hit Solitude, il y a des
similitudes avec un morceau du premier album de Manilla Road 'The base of negative
existence'.
Oui, nous cultivons cet aspect négatif aussi mais je ne pense pas qu'ils m'aient inspirés sur
Solitude. J'étais plus influencé par Indian witch. J'adore Manilarogue mais je ne pense pas
avoir écrit à cause de Manilla Road, Indian était quelque chose de bien différent. Notre premier
album était vraiment inspiré par ce que j'avais entendu d'Indian witch. Mais nous aimons
beaucoup Manilla Road, c'était pas mal, mais pas aussi bien qu'Indian witch. Quoi d'autre? Je
suis content , c'est un bon groupe, ça me fait plaisir que tu me compares à eux.
Votre nouvel album est tres varié, on y trouve beaucoup de morceaux épiques et
lyriques, et des morceaux plus heavy comme Black dwarf ... Pourquoi une telle
diversité?
Candlemass a toujours été un groupe à la fois lent et rapide. Sur Nightfall par exemple,
certains morceaux sont uptempo et tirent vers le death, ça va assez vite, nous avons 'Enter the
eiffel tower ' sur Desintegration... Tu vois, des morceaux lents, rapides, mid tempo...Nous avons
plein d'energies qui circulent à travers nos albums, plein d'atmospheres différentes. Sur Epicas
nous n'étions pas dans le heavy, nous avions composé des morceaux heavy mais nous ne les
avons pas enregistrés sur l'album alors les gens ont pensé que Candlemass etait un groupe
out. Mais nous avions des morceaux pêchus, avec de la double pédale et tout ça. Nous ne les
avons pas enregistrés sur Nightfall, nous avons préféré les morceaux rapides et les morceaux
lents. Je pense que nous avions besoin de ça parce que Candlemass est un vrai groupe de
metal, pas seulement un groupe d'Epic doom metal. Les gens demandent 'Vous faites du
doom? Vous faites du doom?'. Je réponds : ' Oui, mais du doom metal', c'est important de le
souligner. Tant de groupes de doom sonnent heavy et ça m'ennuie au bout de quatre
chansons justement parce que c'est trop heavy sur une trop longue durée. Avec Candlemass,
notamment avec cet album, peut être que nous rendons cela plus interessant grâce à toutes
ces différentes énergies, ces différents fluides. L'auditeur reste alerte. Peut être qu'il s'ennuiera
au bout de six chansons, mais tu vois, nous avons plusieurs riffs differents sur nos morceaux.
The day and the night, par exemple, on ne dirait pas qu'il fait 10 mn, ça s'écoute très bien, on
dirait que le morceau ne fait que cinq minutes mais il en fait neuf en fait! Tu dois susciter
l'intérêt de l'auditeur. Je ne crois pas que Nuclear Blast nous aurait signé s'ils n'avaient pas
survécus a l'écoute, et ils n'y seraient pas parvenus si nous avions été un lent, lent, lent, lent
groupe.
Pensez - vous que vous allez reconquérir votre trône grace à cet album? Parce que
peut être que certains auraient pu vous oublier..
3/5
Candlemass (Leif Edling)
Écrit par Flawless
Mercredi, 30 Novembre 2005 15:59
Non, non je pense....nous sommes....comment pourrais-je dire ça sans que vous pensiez que
je suis un trou du cul pompeux? Le truc c'est que nous avons découvert que nous étions dans
la liste des meilleurs albums du millénaire dans les magasines grâce aux disques que nous
avons fait dans les eighties. Nous avons trouvé ça amusant parce que nous étions un grand
groupe dans les eighties mais nous n'avons jamais été si gros que ça, nous étions un peu
connus, mais là, les albums sont carrément des classiques dans le top ten de la liste du
millénaire! Que pourrait-on demander de plus? Nous avons fait Epicas et Nightfall et les gens
ont pensé que nous étions encore grands, presque immortels...Nous en sommes très honorés,
que pouvons-nous faire de plus? ... Nous nous sommes donc dit que nous allions tourner, jouer
pour les anciens fans, les nouveaux fans, pour quiconque voudrait voir et entendre Candlemass
une dernière fois. Nous savions que quoique nous fassions, nous resterions Candlemass, nous
avons fait plus que certains groupes, qui sont oubliés au bout de quelques temps. Ils font
quelques trucs mais jamais un album qui devient un classique. Je suis satisfait de nous en fait,
je ne pense pas que nous ayons besoin de reconquérir le trône du doom! Nous n'avons pas à
prouver quoique ce soit mais nous avons tout de même prouvé aux gens que nous sommes un
putain de groupe de scène quand nous avons fait notre tournée de 2002 de 2003 !
l'attachée de presse arrive... oh quelle belle montre!!! plus que trois minutes!
oh! désolé ! j'ai trop parlé! je vais faire vite pour finir... Oui! donc, je ne pense pas que nous
ayons quelque chose à prouver. Les gens ont l'air d'aimer le nouvel album, tous les fans ont
l'air de l'aimer. Si nous faisons plaisir à tous les fans, je suis content donc nous verrons ce que
ça donnera.
Le son du nouvel album est très bon, qui l'a produit?
Nous avons fait ça avec notre ingé son. Nous avons enregistré avec le superviser des
dineurds studio, notre ingé son etait là, pas tout le temps mais souvent, et il mixait ça avec le
mec qui a eu un Grammy pour le single Toxic de Britney Spears, alors on s'est dit qu'il devait
être bon! Nous ne pouvons pas vraiment coller ça comme pub sur le cd...Le lendemain du
mixage, nick et truc ont été a Los Angeles où ils ont gagné le Grammy Award pour le mixage de
Toxic de Britney Spears, c'est assez drôle!
Pourquoi avoir intitulé votre album Candlemass?
Parce que nous pensons que c'est comme un état des lieux, une renaissance du groupe et
nous voulions garder une pochette simple, directe. Nous ne voulions pas utiliser une peinture
parce que nous en utilisions dans les eighties. Ca aurait été vraiment stupide de le faire à
nouveau, les gens nous auraient dit : ' Ouais, vous faites un retour dans les eighties! vous
reprennez votre propre son, vos propre pochettes' Nous avons fait le chemin inverse, une voie
plus minimaliste,plus artistique. Ca va briller chez les disquaires! Tous les autres cds sont noirs!
Nous allons aussi avoir des t-shirts blancs avec des skulls noires dessus. Nous allons imprimer
des posters blancs avec des skulls noires et une phrase : 'Candlemass, les rois du doom' Ils
sont fanstatiques! Je les ai vu, et peut être que nous utiliserons beaucoup de lumière sur
scène, des lumières blanches ou de la fumée blanche en jouant sur le contraste avec les
vêtements noirs. C'est vraiment un bon concept je crois, si on peut appeler ça un concept. Au
lieu de faire la même chose encore et toujours, les mêmes t-shirts noirs, les mêmes pochettes
noires, etc...pourquoi pas?
4/5
Candlemass (Leif Edling)
Écrit par Flawless
Mercredi, 30 Novembre 2005 15:59
Vous prévoyez de tourner?
Oui, absolument. En automne, nous serons de retour sur scène en europe pendant près d'un
mois, en Italie, en Grèce,Espagne, Allemagne, Hollande, Paris. Je crois que maintenant la
question est surtout de trouver avec qui nous allons jouer et quand nous allons jouer, pas tant
l'endroit. Ca serait bien si c'était Nevermore par exemple, parce que nous aimons ce groupe et
qu'ils nous aiment bien aussi. Leur manager est aussi celui des des King diamonds, donc si
nous pouvions aussi tourner avec les King diamonds, ça serait cool! Nous les connaissons
vraiment bien, nous avons deja tourné avec eux auparavant. C'est d'ailleurs avec eux et
MACHIN que nous avons fait notre meilleure tournée, en parcourant l'Allemagne. C'était
incroyable! Deux de mes groupes préférés. Nous connaissons bien Trouble aussi et ils vont
sûrement sortir un album et ils veulent vraiment tourner avec nous. Ils nous ont dit ' Si vous
nous emmenez en Europe, nous vous emmenons aux Etats-Unis'
C'est un bon marché!
Donc je suis en train de songer à un tour avec Trouble. Candlemass a déja joué avec eux il y
a huit mois à Stockholm. Nous les avons emmenés là-bas et nous y avons tout enregistré sur
un dvd. Le dvd de Candlemass va sortir d'ici deux mois et celui de Trouble va sortir dans trois
ou quatre mois il me semble. Ce fût vraiment un grand honneur de jouer avec ce groupe. Les
gens à Stockholm n'en croyaient pas leurs yeux ni leurs oreilles! Trouble, de Chicago! Je suis
un énorme fan de trouble, bien sûr! Et vous, que pensez-vous de ce groupe?
Je ne connais pas ce groupe... mais lui semble connaître (oui il y avait une seconde
personne avec moi)
S'il connait Angel Witch, il connait forcément Trouble!
Je crois qu'on va arrêter là sinon elle va nous tuer...
Oui, elle nous jette un regard noir...
Merci pour tous!
Merci à vous,ce fut un plaisir
5/5