reinscriptions en quatrieme annee de these

Transcription

reinscriptions en quatrieme annee de these
REINSCRIPTIONS EN QUATRIEME ANNEE DE THESE
Attention, l'inscription en 4e année de thèse n'est pas un droit : il s'agit d'une procédure dérogatoire nécessitant l'accord de la présidence de l'Université. Elle n'est autorisée qu'au vu d'un état d'avancement satisfaisant du travail jugé par le Comité de Suivi de thèse !
L'inscription se déroule normalement en 3 étapes : 1. mise à jour de l'ADUM et impression des documents
2. signature par l'Ecole Doctorale (ED) et demande officielle de dérogation
3. dépôt de la demande d'inscription à la DRED puis inscription définitive après accord de la présidence
Etape N°1
a) Mettez à jour votre fiche sur la base de données ADUM < http://www.adum.fr/index.pl > (modifiez votre année d'inscription et l'année universitaire, vérifiez et mettez à jour toutes les informations !) puis imprimez :
•
fiche de réinscription
•
décompte des sommes à régler
•
attestation d'enregistrement à l'ADUM Le document d'inscription doit être complété si nécessaire (il est interdit de conserver certaines informations confidentielles de manière informatique ; elles doivent donc être ajoutées à la main). Signez les documents, ajoutez un justificatif du financement pour la 4e année, 1 photo et votre carte d'étudiant de l'année précédente.
b) Vous devez écrire une lettre à la Présidence de l'université demandant l'autorisation d'inscription en 4e année de thèse. Cette lettre doit mentionner les raisons ayant conduit à une quatrième année de thèse, le financement prévu pour cette quatrième année et une date probable de soutenance. Annexez­y impérativement les rapports des deux derniers comités de suivi de thèse (fin de 2e année et fin de 3e année).
c) Faites signer à votre directeur(trice) de thèse la fiche de réinscription en thèse. Il doit également porter un avis motivé et signer votre lettre de demande de dérogation. Attention ! La lettre de demande de dérogation n'est pas un document anodin. Elle doit expliquer de manière claire et motivée les raisons qui vous conduisent à demander une inscription dérogatoire (la durée normale d'une thèse étant de 3 années, un « retard pris dans le travail » sans autres justifications ne peut pas être considéré comme un argument suffisant pour justifier une réinscription). Idéalement, la demande de dérogation devrait mentionner une période probable de soutenance et un engagement du doctorant et de ses encadrants à respecter ce délai. Les rapports des deux derniers CST doivent impérativement être annexés à la lettre, ainsi qu'un justificatif de financement pour toute la période jusqu'à la soutenance.
Etape N°2
Les documents doivent être signés par le responsable de la spécialité doctorale dont vous dépendez puis par le directeur de l'ED. Pour obtenir la signature du directeur de l'ED, vous devez déposer votre dossier complet auprès du secrétariat de l'ED, en respectant les horaires indiqués sur le site web de l'Ecole doctorale. Pour joindre le directeur de l'Ecole doctorale :
Pr. Marc Herzlich, campus principal UM2, bâtiment 9, 4e étage, bureau 422
secrétariat : Bernadette Lacan, campus principal UM2, bâtiment 9, 2e étage, bureau 221
Après signature du directeur de l'ED, Bernadette Lacan transmettra elle­même votre dossier à la DRED.
Attention ! Le directeur de l'ED doit joindre un avis détaillé et motivé à votre demande de dérogation. Il est donc important que vous lui ayez fourni dans votre lettre de demande de dérogation tous les éléments susceptibles de justifier votre demande. Etape N°3
Après réception de votre dossier, la DRED le transmet à la présidence pour accord. Lorsque votre demande de dérogation aura été acceptée (cela peut prendre quelques semaines), la DRED vous recontactera pour fixer un RV pour inscription définitive. Attention : vous ne paierez les droits d'inscription et ne recevrez votre carte d'étudiant seulement à ce RV. Pour plus de détails :
http://www.edi2s.univ­montp2.fr
rubriques « Actualités » et « Procédures »