Formation des contrôleurs aériens : L`ENAC est à la pointe de l

Transcription

Formation des contrôleurs aériens : L`ENAC est à la pointe de l
Communiqué de presse, 15 octobre 2014
Formation des contrôleurs aériens : L’ENAC est à la pointe de l’innovation grâce au développement de son système SVS : une simulation contrôle/vol jumelée, une première mondiale ! L’ENAC est le premier organisme de formation au monde à utiliser un système de jumelage instantané de simulateur de contrôle aérien avec les simulateurs cockpit en temps réel. SVS (Shared Virtual Sky), technologie développée en grande partie par l’ENAC, permet ainsi, via un serveur dédié, de connecter les simulateurs de contrôle aérien avec ses simulateurs de vol.
Le but : créer une synergie entre équipages de bord et contrôleurs et permettre aux élèves ICNA (Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne) de mieux appréhender l’environnement dans lequel évolue les pilotes. Les élèves, supervisés par leurs instructeurs, peuvent se confronter à tout type de situation.
L’ENAC utilise notamment SVS pour simuler des situations inhabituelles en phase d’approche, ou UDES (Unusual Degraded Emergency Situation) et intégrer les contraintes auxquelles sont confrontées les pilotes. Ces jeux de rôles grandeur nature permettent d'intégrer la problématique des facteurs humains, d’inculquer les bons réflexes aux contrôleurs, afin de leur permettre une meilleure réactivité et une meilleure gestion des situations à risque. Chaque simulation est supervisée par des instructeurs et fait l’objet d’un débriefing approfondi, enregistrements vidéo et audio à l’appui. L’intégration d’SVS dans la formation des ICNA est un saut qualitatif certain, et la technologie est également employée dans le cadre de la formation continue des contrôleurs, mais aussi pour des expérimentations fructueuses dans les aéroports de Lyon, Nice ou Orly. Elle permet également de tester de nouveaux systèmes de bord, ou encore de mettre en œuvre des expérimentations innovantes : les ingénieurs ENAC l’utilisent actuellement pour des tests de trajectoires en CDA (Continuous Descent Approach) dans le cadre de projets de recherche SESAR. Relations‐Presse : Fabienne Cogneau /F2C ‐ 01 47 69 05 33 / 06 03 56 13 39 [email protected] A noter également que cette année l’ENAC s’est dotée de simulateurs de contrôle aérien stripless pour le contrôle en‐route. Une nouvelle approche du métier de contrôleur, qui exerce maintenant sans manipuler les fameux « strips », ces bandes de papier où étaient consignées toutes les informations des avions traversant les zones de contrôle.
Cette technologie permet d’anticiper l’avenir de nombreux centres de contrôle à travers le monde, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ENAC. En effet, l’intégration de cette technologie et l’expertise des formateurs de l’ENAC sur des postes stripless ont été déterminants pour la signature d’un accord avec le Centre de Contrôle Aérien Eurocontrol de Maastricht. Cet accord, qui prévoit la formation des contrôleurs aérien du centre sur 10 ans, n’aurait pas été possible sans cette technologie en environnement électronique.
L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), sous tutelle du ministre chargé de l'aviation civile, rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions. Chaque année l’ENAC accueille 2000 élèves répartis dans 30 programmes de formation et 7500 stagiaires au titre de la formation continue. Preuve de son rayonnement international, ses 15 000 anciens élèves étrangers se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l'ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne. En savoir plus : www.enac.fr Relations‐Presse : Fabienne Cogneau /F2C ‐ 01 47 69 05 33 / 06 03 56 13 39 [email protected] 

Documents pareils

Comment devenir Controleur Aérien

Comment devenir Controleur Aérien Assurer la sécurité et la régularité du trafic aérien, satisfaire aux contraintes d’environnement, c’est le métier d’Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. Dans un environnement en forte ...

Plus en détail