Fiche CESAR - Compression de voitures

Transcription

Fiche CESAR - Compression de voitures
THEMATIQUES FICHE
HISTOIRE
DES ARTS
ARTS, ESPACE, TEMPS
ARTS, TECHNIQUES, EXPRESSIONS
ARTS, CREATIONS, CULTURES
Nom de l’artiste Auteur Titre de l’œuvre Domaine de création César (1921‐1998) Compression de voitures
Sculpture éléments de voiture
ARTS, ETATS, POUVOIRS
ARTS, RUPTURES, CONTINUITES ARTS, MYTHES et RELIGIONS PERIODES Date de création: 1983‐84 Antiquité ‐ IX IX ‐XVII XVIII – XIX XX ‐ XXI GRANDS DOMAINES Art de L’ESPACE Art du LANGAGE Art du QUOTIDIEN Art du SON Art du SPECTACLE VIVANT Art du VISUEL L’ AUTEUR / l’ARTISTE : César (1921‐1998), né César Baldacini, sculpteur, est lié au groupe des Nouveaux Réalistes. Il développe d’abord une pratique de la sculpture en ferraille soudée, puis aborde à partir de 1960, celle de la « compression dirigée », pour en inverser la proposition dans celle des « expansions ».
Le CONTEXTE : C’est à la forme de la Compression, c’est‐à‐dire à son rapport de proportions et à sa « peau » que va s’attacher César en concevant les « Compressions dirigées ». Par le choix des matériaux qui composent la charge, leur nature, leur couleur et la connaissance du processus de compression, il parviendra en effet rapidement à prévoir les effets obtenus par la machine et à réintroduire dans un mécanisme, apparemment impersonnel, la conscience du créateur. L ‘ŒUVRE : Compression de voitures, 1983, éléments de voitures, 155 x 64 x 65 cm. "le choc, je l'ai eu quand j'ai vu la grosse presse qu'installait, à Gennevilliers, la Société Française des Ferrailles pour que la manutention des matériaux soit plus facile. Ca a été le coup de foudre, et tout de suite, j'ai eu envie de l'utiliser. D'abord, je m'en suis servi d'une manière brute, si j'ose dire, la presse allait au‐devant de mes souhaits, elle se saisissait du matériau, le broyait et le transformait en d'énormes balles calibrées d'un poids variable ; j'étais anéanti devant cette machine qui transformait des voitures en paquet de ferraille de plus d'une tonne". Loc. cit., Cabanne (P.), César par César, Paris, 1971, p. 106. Le fonctionnement et le mouvement de la presse sont entachés d'une force irrépressible, hors du champ du possible, du point de vue des capacités humaines : "j'étais les mâchoires qui écrasaient le métal, je m'introduisais dans cette mâchoire. Avec l'imagination, on peut faire ce qu'on veut. Dans ma tête, c'est moi qui presse, c'est moi la machine, je fais corps avec elle". Loc. cit., Cabanne (P.), op. cit., p. 151.
Pour en savoir plus (bibliographie, sitographie) : Jean‐Paul Ameline, Les Nouveaux Réalistes, 1992, Paris, éd. du Centre pompidou, coll. Jalons. http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS‐nouvrea/ENS‐nouvrea.htm 

Documents pareils