Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers Selon

Transcription

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers Selon
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Mission du formateur
I.F.S.I.
REDACTEUR
:
Christine BELOEIL : Directeur IFSI
DATE
: le 21 JANVIER 2005
MIS A JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2005
MIS A JOUR LE 31 AOUT 2007
APPROBATEUR
:
GESTIONNAIRE
Christine BELOEIL : Directeur IFSI
:
:
Solenne PITHOIS : Secrétaire
REFERENCE(S) DOCUMENTAIRE(S)
PIECE(S) JOINTE(S)
CODIFICATION DU DOCUMENT
:
: Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers Selon Jean­Jacques BONNIOL* : « Le formateur n’est pas un transformateur, c’est un médiateur, un passeur ». « C’est celui qui fait naître, qui conçoit, qui organise, qui permet de contracter des habilités, des habitudes, des manières, des mœurs ». C’est un professionnel qui s’appuie sur un référentiel de métier infirmier affirmé, doté de capacités pédagogiques en mesure de s’engager dans chacune des missions dévolues à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. Il est capable : ü de travailler en équipe dans une dynamique constructive, ü d’actualisation des connaissances et des compétences, ü de constitution d’une banque de données au service du collectif. Il est sous l’autorité et la responsabilité du Directeur et par délégation celles des Cadres Supérieurs de Santé. * J.J. Bonniol – Aix en Provence – En question, Cahier n° 1 1996
SOLENNE/IFSI/PERSONNEL DE L’INSTITUT/EQUIPE ENSEIGNANTE/PROFIL DE POSTE/CADRE DE SANTE/MISSION FORMATEUR 1/5 Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 – Formation initiale des infirmiers et des aides­soignants Le Cadre de Santé Formateur : S’engage dans le processus de professionnalisation de l’apprenant depuis la sélection jusqu’à la certification par les diplômes professionnels. ü Assure des activités de pédagogie directe : 2/3 du temps de travail est consacré à cet interface formateurs/apprenants quelque soit l’année de formation 1ère, 2 ème , 3 ème et AS, quelque soit la population d’apprenants étudiants infirmiers/élèves aides­soignants pour donner sens et faire vivre la collaboration IDE/AS de manière effective. ü Développe des connaissances et une habilité sur : F la psychologie des groupes, F l’animation de groupes, F les outils de communication en pédagogie d’adulte, F la relation pédagogique, F l’évaluation. ü Adopte une communication et un positionnement professionnel efficaces et en cohérence avec la philosophie et les règles institutionnelles pour appréhender les groupes en formation. En formation théorique : ü Partage sa réflexion sur les projets de l’I.F.S.I., les questions qu’ils produisent, ses représentations, ses conceptions. ü Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de l’I.F.S.I. ü Assure la responsabilité de l’ingénierie des modules spécifiques : F il conçoit la progression et l’organisation des modules attribués, F il coordonne les intervenants extérieurs en lien avec les dits modules, F il négocie les objectifs, F il assure des activités pédagogiques en collaboration avec d’autres formateurs, F il développe son habilité dans la pratique de certaines méthodes et outils pédagogiques : ­ méthodes traditionnelles ­ méthodes actives ­ utilisation de nouvelles technologies de communication ü Co­anime des modules optionnels, transversaux ou spécifiques. ü Archive l’intégralité des contenus dispensés.
SOLENNE/IFSI/PERSONNEL DE L’INSTITUT/EQUIPE ENSEIGNANTE/PROFIL DE POSTE/CADRE DE SANTE/MISSION FORMATEUR 2/5 Institut de Formation en Soins Infirmiers ü Contribue à l’actualisation des modules pré­cités en référence au projet de formation, aux modifications réglementaires et aux évolutions des soins. ü Participe à la construction du dispositif d’évaluation : F élabore des sujets, F élabore des grilles d’évaluation, F élabore des guides de notation, F participe aux commissions d’évaluation institutionnelles, F le responsable, de l’entité évaluation, assure l’animation de la commission de l’équipe d’année précédent la commission institutionnelle. ü Assure la correction des devoirs écrits et autres formes prescrites dans le projet d’évaluation I.F.S.I. En suivi pédagogique : ü Elabore des analyses qualitatives sur les acquisitions et les résultats pour : F assurer le suivi des apprenants, F questionner les pratiques en matière de : formation, suivi pédagogique, évaluation. ü S’engage dans le suivi pédagogique individualisé et collectif : F groupe de travail de fin d’études, F accompagnement du projet professionnel. ü Assure la traçabilité des données pour garantir la continuité du suivi pédagogique. En formation clinique : ü Participe à la formation par alternance : F actualisation des objectifs de stage, F préparation de stage, F enseignement clinique, F évaluation clinique, F exploitation de stage. ü Contribue à l’efficience du partenariat I.F.S.I. / stage : F décryptage des situations d’apprentissage permettant la transférabilité des savoirs, F aide à l’analyse des situations d’apprentissage, F aide à la régulation des situations posant une complexité. ü Participe aux instances d’évaluation telles que : F épreuves certificatives du référentiel formation aide­soignante, F Diplôme d’Etat Infirmier, F mise en situation professionnelle.
SOLENNE/IFSI/PERSONNEL DE L’INSTITUT/EQUIPE ENSEIGNANTE/PROFIL DE POSTE/CADRE DE SANTE/MISSION FORMATEUR 3/5 Institut de Formation en Soins Infirmiers 2 – Formation continue et adaptation à l’emploi Dispensée par les formateurs en I.F.S.I., I.F.A.S, I.F.A., cette formation a une double visée : F du côté des soignants, elle sert à actualiser les savoirs professionnels, favoriser l’évolution des compétences en soins, F du côté des formateurs, elle sert à formaliser, conceptualiser, rendre visible et disponible des expérimentations, à analyser et théoriser des pratiques. Ces interactions sont nécessaires pour garantir la qualité des soins aux personnes soignées. Cela nécessite de la part du formateur une capacité à faire des liens, de l’assertivité, de l’adaptation, un positionnement pédagogique confirmé. Le Cadre de Santé Formateur : ü S’interroge régulièrement sur l’évolution du système de santé, des soins, de la pratique professionnelle. ü Participe à la conception des projets personnalisés en fonction des besoins des structures. ü Anime des sessions de formation et assure l’évaluation des dispositifs des actions de formation. ü Contribue à l’accompagnement des professionnels des structures de santé à court, moyen et long terme. ü Accompagne les bénéficiaires de cette formation dans : F la connaissance de soi, F le développement d’une autonomie à apprendre, à se projeter dans un choix de formation professionnelle, F la formalisation d’un dossier de validation des acquis d’expérience, F la capacité à argumenter oralement un dossier et un projet professionnel. 3 – Mission recherche (information / documentation) Pour cette mission, le Cadre de Santé Formateur a une double visée : ü Réalise des recherches pour évoluer en tant qu’acteur du système de santé et ce dans les domaines suivants : F les soins infirmiers, F la profession infirmière, F la pédagogie.
SOLENNE/IFSI/PERSONNEL DE L’INSTITUT/EQUIPE ENSEIGNANTE/PROFIL DE POSTE/CADRE DE SANTE/MISSION FORMATEUR 4/5 Institut de Formation en Soins Infirmiers ü S’inscrit dans des recherches pour favoriser chez l’autre (étudiant, élève, pair, partenaire de soins) un questionnement. La recherche ne se conçoit pas sans investissement personnel, elle doit être innovante, structurée, prospective contribuant à l’évolution de la pédagogie en soins infirmiers. 4 – Mission de représentation Le Cadre de Santé Formateur : ü S’inscrit dans des partenariats tels que : F la tutelle, F l’Université, F l’ANFH, F les établissements de santé … ü S’engage dans les travaux régionaux, voire nationaux (associations, tutelles …). ü Contribue à promouvoir la qualité de la formation professionnelle infirmière et aide­soignante auprès des structures de santé et autres partenaires dans le champ du sanitaire, social et éducatif. ü Assure la responsabilité et le suivi d’un secteur de terrains de stage dans le cadre de l’alternance. ü Participe à des manifestations professionnelles tels que forum, congrès, salon de l’étudiant… Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs : Ø sont autonomes dans l’exercice de leur travail en ce qui concerne les méthodes et les moyens pédagogiques en cohérence avec le projet institutionnel, Ø produisent un rapport d’activité en fin d’année scolaire au regard des différentes missions. ­­­­­­­­
SOLENNE/IFSI/PERSONNEL DE L’INSTITUT/EQUIPE ENSEIGNANTE/PROFIL DE POSTE/CADRE DE SANTE/MISSION FORMATEUR 5/5