Halles gourmandes et culturelles au Square Viger

Transcription

Halles gourmandes et culturelles au Square Viger
Amélioration des services de proximité |
Halles gourmandes et culturelles au
Square Viger
.
La Corpora(on de développement urbain du Faubourg Saint-­‐
Laurent (CDU), qui regroupe les commerces et les ins(tu(ons du secteur, collabore avec le CHUM depuis près de deux ans afin d’améliorer l’adéqua(on entre les besoins exprimés par ses employés actuels et futurs et les services de proximité concentrés au pourtour des installa(ons actuellement en construc(on. Des ou'ls d’analyse
À la suite de la mise en oeuvre et de l’analyse de sondages auprès des employés du CHUM et du CRCHUM, le comité de travail sur les services de proximité a organisé un groupe de discussion pour approfondir les besoins et les aKentes de ceKe grande clientèle de travailleurs.
En terme d’aménagement physique, les employé(e)s souhaiteraient davantage d’espaces verts et de détentes, des corridors piétons pour relier le CHUM-­‐CRCHUM aux principales artères (Sainte-­‐
Catherine, Saint-­‐Denis et Quar(er chinois) et éventuellement des cafés-­‐terrasses.
Ac'on: Étude d’implanta'on
Le CRCHUM sera occupé dès octobre 2013 et les chercheurs, employés et étudiants auront accès à très peu de services de restaura(on et de salle de repos.
Au nom de plusieurs membres de la CDU et en rela(on avec les travaux du comité de travail sur les services de proximité, la CDU évalue actuellement diverses ac(ons:
Des besoins et des a1entes
Crédits images: Nouveau CHUM, www.poteetarchitects.com/containerguesthouse/4.html, BINGMaps, MING THE MERCILESS (Bryant Park),
Instaura(on d’un menu de type traiteur pour les rencontres de travail avec service de livraison (regroupement de divers restaurateurs du secteur Saint-­‐Denis et Sainte-­‐
Catherine);
Les par(cipants souhaiteraient consommer davantage à proximité des installa(ons CHUM-­‐CRCHUM dans la mesure où certains éléments seraient pris en compte.
Créa(on d’une aire de récep(on des repas livrés dans une sec(on des installa(ons CRCHUM;
Évalua(on des coûts pour l’appropria(on et l’anima(on d’une par(e du Square Viger en regard de diverses composantes: installa(on d’une aire de restaura(on sans services (de 150 à 200 places assises), espace de vente Fruixi et modula(on des comptoirs de vente issus prioritairement des établissements de restaura(on déjà présents dans le secteur.
L’absence de services de café, de restaura(on, de commerces spécialisés (épicerie fine, fruits et légumes) et de détaillants spécifiques (pharmacie, courrier, neKoyeur, cordonnerie, couturière) aux environs immédiats du CHUM-­‐CRCHUM représente un besoin très marqué. Plusieurs employés déplorent également l’absence de services de livraison-­‐traiteur pour des repas intéressants lors de rencontres de travail dans les bureaux du CHUM-­‐CRCHUM.
Pour le midi, une large part de la communauté CHUM dispose d’un temps très limité pour se déplacer au restaurant, manger et payer leur repas. En conséquence, les riverains seraient intéressés par la no(on de service express ou de garan(e de service pour répondre à leur contrainte de temps de 60 minutes.
«
La Corporation regroupe les institutions et les établissements commerciaux présents
sur le territoire du Faubourg Saint-Laurent. Elle a pour mission, dans un esprit de
concertation, de collaboration et d’implication sociale, de promouvoir le
développement économique, de stimuler la revitalisation et d’accroître la notoriété et
la qualité de vie du Faubourg Saint-Laurent.
Adresse civique
209, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L2
(514) 987-7083
[email protected]
Adresse postale
CP 8888, succ. Centre-Ville, bur. V-3305
Montréal (Québec) H3C 3P8
»
Animation du Square Viger
Les Halles culturelles et gourmandes du Square
Échéancier
Descrip'on du projet
Planifica(on des travaux, concep(on Mai-­‐Août 2013
Démarches d’autorisa(on et de financement Mai-­‐octobre 2013
Réalisa(on des travaux et
achats (phase 1) Octobre-­‐décembre 2013
Le projet vise l’implanta(on d’une cafétéria publique à ciel ouvert avec l’installa(on de conteneurs recyclés aménagés en comptoirs de restaurants et cafés pour des établissements commerciaux déjà présents dans le territoire du Quar(er La(n (Sainte-­‐Catherine, Saint-­‐Denis, Saint-­‐Laurent). De façon op(male, environ 200 places assises sont visées afin de permeKre aux u(lisateurs de fréquenter l’espace. Une sec(on ouverte à l’année est envisagée avec la créa(on d’un concept de salle à manger isolée temporaire avec 150 à 200 places.
Objec'fs du projet
Favoriser l’u(lisa(on et l’appropria(on de l’espace par les riverains (travailleurs du CRCHUM et des environs, résidants, passants)
Offrir une vitrine pour les établissements commerciaux du secteur auprès de la nouvelle clientèle qui s’installera dès octobre 2013 dans le CRCHUM
Animer, entretenir et rendre sécuritaire cet espace
Accroître son aKrait par des ac(vités culturelles (concerts-­‐
midi, oeuvres d’art en direct, etc.)
Installer du mobilier pour transformer le lieu en salle à manger à ciel ouvert (incluant une sec(on à l’année)
Respecter l’oeuvre d’art Daudelin et en favoriser son apprécia(on par les u(lisateurs du lieu
Phase 1
Occupa(on préliminaire + ac(vités automnales
campagne d’informa(on en vue de la saison es(vale 2014
Octobre 2013-­‐Avril 2014
Finalisa(on des travaux (phase 2) Février-­‐mars 2014
Phase 2
Occupa(on temporaire (trois ans) +
ac(vité de lancement printanière Mars-­‐Avril 2014
Budget et modèle d’affaires préliminaire
Les inves(ssements des commerces comprennent leur mobilier, système de caisse, éclairage et autres. De 30,000$ à 50,000$ par comptoir pour les établissements.
La CDU livre les conteneurs à vide, isolé, alimenté en services (eau, électricité) et prêt à être aménagé aux couleurs de chacun des établissements.
Ces espaces sont cons(tués de conteneur de 40 pieds coupés en deux et d’une largeur de 14 pieds. L’espace disponible représente de 280p2 à 310p2.
Le modèle d’affaires est en cours de réalisa(on. Deux op(ons sont à l’étude: frais de loca(on avec services publics ou frais de loca(on plus pourcentage lié aux ventes. Partenaires poten'els et confirmés
ZONE VISÉE
Bernard Morin, architectes de EM2 Rayside | Labossière, Architectes
CHUM (plusieurs unités et direcAons) Succession Daudelin
CDEC Centre-­‐Sud Plateau-­‐Mont-­‐Royal Union Française
Comité de travail -­‐ Carré Viger (RAAV) CBRE-­‐IBM Canada
Éco-­‐quarAer Saint-­‐Jacques Maison du Père
Équipe du marché Frontenac (FRUIXI) Sac à dos
Médecins Sans FronAères-­‐CACTUS-­‐Spectre de rue
CRCHUM
© 2013 CDU Faubourg Saint-­‐Laurent | Version du 15 juillet 2013