Télécharger l`étude complète

Transcription

Télécharger l`étude complète
Bilan carbone et consommation d’énergies non renouvelables associées au cycle de vie des sacs en jute comparés à d’autres sacs fabriqués à partir de différents matériaux : Sac # Description matériaux 1 Sac de jute Émission de Co2 Eq* Consommation Indice*** Indice**** rapporté en "unité d'énergie Carbone x Énergies de base" = 1 (MJ)** 0,010 0,010 1 0,040 0,040 4 30 175 340 3920 4794 8272 2 Sac de jute laminé (PE) 3 4 5 6 7 8 Sac en PP Sac en PE Sac de coton Sac papier recyclé Sac papier vierge 3 g 7 g 17 g 49 g 51 g 0,100 0,250 0,200 0,800 0,940 0,300 1,750 3,400 39,200 47,940 Sac PE jetable 47 g 1,760 82,720 * Émission Co2 Eq: ** Consommation d’énergie MJ : *** Indice carbone x consommation d’énergies : **** Indice*** rapporté en base 1: Désigne le potentiel de réchauffement global (PRG) d'un gaz à effet de serre(GES), calculé par équivalence avec une quantité de CO2 qui aurait le même PRG. MégaJoule (Unité de mesure des quantités d’énergie) Émission de CO2 Eq x consommation d’énergie. Le calcul de l’indice du coefficient*** Bilan Carbone a été réalisé dans un souci de lisibilité, de compréhension et de comparaison des impacts en relation avec les données scientifiques comparables. Cet indice ne pourrait être utilisé, comparé ou analysé qu’avec d’autres données scientifiques comparables. L’indice est un indicateur d’impacts sur l’environnement selon les types de sacs comparés.
Dénominateur de base rapporté à une unité (1). Le coefficient 1 (sac de jute) représente l’indicateur le plus bas. Les coefficients‐indicateurs subséquents sont le différentiel entre l’unité de base d’impact et les résultats de leur propre impact environnemental. Ce coefficient met en évidence les produits qui ont le moins (le sac jute) et le plus d’impact (le sac en PE jetable).
Comment nous avons évalué l’impact environnemental des sacs 3R Eco par rapport aux autres ? L’analyse de cycle de vie (ACV) est un outil utilisé pour calculer l’impact environnemental d’un produit à partir de sa conception jusqu’à sa fin de vie utile. C’est la méthode la plus complète pour évaluer l’impact des produits sur l’environnement. Depuis les quinze dernières années, plusieurs ACV ont été réalisées sur le sujet des sacs de magasinage. L’analyse de cycle de vie pour 3R Eco, a été réalisée à partir des données et d’études réalisées notamment par : Price Waterhouse Cooper et l’ADEME. Les données ont été complétées par une analyse des activités de production du jute et des sacs de 3R Eco et ont été transposées dans le contexte québécois. Malgré l’abondance et la valeur des informations consultées, les constats et conclusions identifiés doivent être interprétés avec prudence, puisque les ACV consultées n’ont pas toutes utilisé les mêmes indicateurs (consommation d’eau, gaz à effet de serre,
acidification atmosphérique, eutrophisation des eaux, facteur d’abandon, production de déchets solides, potentiel de mise en valeur en fin de vie utile, etc.) De plus, elles n’ont pas nécessairement étudié les mêmes types de sacs. Certaines analyses ont porté sur les sacs réutilisables en tissu, les sacs de plastique conventionnels et les sacs de papier; d’autres ont porté uniquement sur les sacs de plastique conventionnels et les sacs de papier. Notez que certaines études citées en référence dans les documents consultés ont été réalisées il y a plusieurs années. Il est donc possible que l’impact environnemental actuel soit différent de celui qui a été mesuré au moment où l’étude a été produite, entre autres, en raison du développement technologique ou des changements apportés à la fabrication de certains sacs. Paramètres et données de base de l’étude : Sac # Type de matériau Nature Description du matériau Nombre d'utilisation Plante / fibre dure Même matière que les sacs à patates, les géotextiles et protège plantes 200 2 Sac de jute laminé (PE ) Plante / fibre dure Jute + PE de + ou – 0,003 de pouces coulé à chaud sur le jute / sans formaldéhydes conforme aux normes alimentaires. Le PE solidifie et facilite le nettoyage du sac. 300 3 Sac en PP Polypropylène/pétrole 4 Sac en PE Polyéthylène/pétrole 5 Sac de coton Plante / fibre molle 6 Sac papier recyclé Fibre de bois 7 Sac papier vierge Fibre de bois 8 Sac PE jetable Polyéthylène/pétrole 1 Sac de jute Les sacs « réutilisables » vendus par les grands marchés d’alimentations Les sacs translucides donnés dans les boutiques haut de gamme Sacs de coton régulier 200 20 100 Sac d’épicerie et sacs cadeaux en fibre recyclé Sac d’épicerie et sacs cadeaux en fibre vierge Les sacs minces translucides ou blancs données par les marchands 3 1 1 Les sacs étudiés et comparés en terme d’émissions CO2 eq.:
Notez, qu’afin d’évaluer le facteur des émissions CO2 eq et faciliter les comparaisons entre les différents types de sacs, nous avons ramené le format des sacs à une seule dimension : Métrique (cm): Imperial (pouces): Hauteur 38 15 Largeur 42.5 16 ¾ Gousset 19.7 7 ¾ Capacité 44.55 litres 9.80 gallons De plus, l’étude tient compte du nombre d’utilisation moyenne pour chaque catégorie de sac puisque le nombre d’utilisation influence l’impact des émissions CO2 Eq.