INFOS-PAIX n°241 – 27 septembre 2006

Transcription

INFOS-PAIX n°241 – 27 septembre 2006
INFOS-PAIX n°241 – 27 septembre 2006
INFOS-PAIX n°241 – 27 septembre 2006
La lettre électronique d’information hebdomadaire du Mouvement de la Paix
Cette lettre est diffusée aux abonnés de la liste “infos-paix”.
Ce service est gracieusement offert par le Mouvement de la Paix. N’hésitez pas à faire connaître cette lettre à vos contacts et leur proposer de s’y inscrire : [email protected]
Vos informations et/ou réactions sont les bienvenues : [email protected]
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site web : www.mvtpaix.org
LES TITRES :
1. Le Mouvement de la Paix à la Fête de l’Humanité
2. Ethique et Dissuasion Nucléaire : journée de réflexion le 21 octobre
3. Haris Silajdzic veut refondre les accords de Dayton
4. Evénements pour le désarmement nucléaire, du 13 au 22 octobre à Istres, et du 1er au 15 octobre à Carhaix
5. Semaine du désarmement du 24 au 30 octobre
6. Une Journée internationale de la paix très suivie
7. Initiatives des comités du Mouvement de la Paix et des collectifs de l’Appel des Cent
1. Le Mouvement de la Paix à la Fête de l’Humanité
Cette année encore, le Mouvement de la Paix a participé à la fête de l’Humanité. Le stand a été particulièrement apprécié et de nombreux électeurs se sont précipités pour la votation citoyenne du Mouvement de la Paix sur les armes nucléaires. 1297 bulletins ont été reccueillis ! Un succès à la veille des campagnes électorales.
L’animation poétique et musicale de Pierre Meige dans son cabaret pacifique a ponctué l’ensemble des activités.
2. Ethique et Dissuasion Nucléaire : journée de réflexion le 21 octobre
En collaboration avec Justice et Paix, le Centre de recherche sur la paix, et le Journal La Croix, Pax Christi propose une journée de réflexion le samedi 21 octobre 2006 de 9h à 18h à l’Institut Catholique de Paris, Grand Amphi
Ethique et Dissuasion Nucléaire
Si la dissuasion nucléaire a pu pendant la seconde moitié du XXe siècle contribuer à éviter le recours à la force, est il raisonnable de penser qu’elle peut être le fondement de la paix que nous recherchons à construire au XXIe siècle ? La perspective de garantir la sécurité d’un pays par la dissuasion nucléaire est « funeste et tout
à fait fallacieuse » (Benoît XVI). Les efforts consacrés à rendre les armes nucléaires « utilisables » doivent tout autant être « condamnés ». Ils tendent à faire croire à l’opinion publique que « configurées » pour atteindre des cibles précises, elles ne touchent pas les populations civiles.
Les pays détenteurs de l’arme nucléaire ont une responsabilité particulière. Comment persuader les pays du « seuil nucléaire » comme l’Iran de renoncer à cette arme, si on en fait soi-même l’élément cardinal de sa sécurité ? Comment éviter dans ces mêmes conditions que des pays non signataires des Traités de prolifération comme le
Pakistan, l’Inde, ou Israël, ou peut être la Corée du nord, n’améliorent leurs capacités ?
Nombreuses sont les questions qui doivent être posées par rapport au concept de « dissuasion nucléaire ».
Pour relancer le débat, rouvrir le dossier, nous proposons une journée de réflexion, et de débat animé par des spécialistes, des militaires, des théologiens, des responsables de mouvements de paix.
PAX CHRISTI FRANCE – 5 rue Morère – 75014 Paris – Tél. 01.44.49.06.36 – Fax. 01.44.49.02.15 – e-mail : [email protected] – site internet : http://paxchristi.cef.fr
3. Haris Silajdzic veut refondre les accords de Dayton
SARAJEVO (Reuters) – Ministre des Affaires étrangères de la Bosnie pendant la guerre de 1992-95, Haris Silajdzic estime aujourd’hui que son pays ne pourra se développer tant que la complexe architecture institutionnelle issue des accords de Dayton restera en vigueur.
Le texte négocié dans cette base aérienne de l’Ohio a mis fin au conflit sanglant qui a déchiré l’ex-Yougoslavie mais dans un entretien accordé à Reuters à quelques jours des élections du 1er octobre, Silajdzic affirme que le système de partage du pays en deux entités, la Fédération croato-musulmane et la Republika Srpska, n’est plus
tenable.
“Les accords de Dayton étaient une nécessité pour sauver des vies et stopper la guerre, mais nous devons maintenant aller de l’avant parce que nous voulons re-créer une société multiethnique normale”, dit-il.
“Les dix dernières années ont démontré assez clairement que la division en entités ne fonctionne pas et qu’elle est néfaste à la Bosnie”, poursuit le candidat au siège musulman de la présidence collégiale du pays.
Sa prise de proposition est de la dynamite. Les Serbes de Bosnie l’accusent de cacher ses véritables intentions. Les Musulmans, rappellent-ils, représentent près de 50% de la population et Silajdzic, affirment-ils, veut traduire cette réalité démographique en réalité politique pour faire de l’ex-république yougoslave un “Etat
islamiste”.
SOUVERAINETÉ CITOYENNE CONTRE SOUVERAINETÉ ETHNIQUE
Les institutions issues de Dayton ne peuvent être réformées qu’avec le consentement des trois groupes ethniques qui composent le pays (Musulmans, Croates et Serbes).
Cette année, le processus a failli aboutir sur une réforme qui aurait renforcé les autorités centrales, ainsi que le demandait l’Union européenne. Mais la révision institutionnelle n’a pas réuni la majorité qualifiée des deux tiers en raison du refus du parti de Silajdzic.
Celui-ci explique que la réforme n’allait pas suffisamment loin dans l’élimination des clauses ethniques.
“Elle aurait placé le sort du pays tout entier entre les mains des forces qui veulent un référendum (sur la sécession de la Republika Srpska)”, affirme-t-il.
Silajdzic, au coude à coude avec Sulejman Tihic, le candidat favori des puissances occidentales au siège musulman de la présidence collégiale, juge qu’un compromis reste possible mais qu’en attendant, la Bosnie ne peut se passer de la présence militaire de l’UE et de l’Otan.
“Je pense que nous avons encore besoin des conseils et de l’aide de la communauté internationale pour mettre fermement la Bosnie sur la voie d’une intégration dans l’UE et l’Otan”, dit-il.
“Nous devons agir conformément aux règles du club auquel nous voulons adhérer”, poursuit-il, et cela signifie la mise en place d’un pays “fondé sur la souveraineté de ses citoyens, pas de ses groupes ethniques”.
“La division ethnique est le résultat d’une agression et d’un génocide. Elle n’est pas un état naturel pour la Bosnie, qui était une société normale, une société multiethnique et pluraliste que nous essayons de récréer.”
Plus d’infos : http://www.paixbalkans.org/
4. Evénements pour le désarmement nucléaire, du 13 au 22 octobre à Istres, et du 1er au 15 octobre à Carhaix
Forum international pour la paix en Provence Alpes Côte d’Azur
Du 13 au 22 octobre, semaine d’initiatives locales et régionales.
Concerts « Pour un monde solidaire sans armes nucléaires », vendredi 13 octobre, avec Gazouz
et Misères et Cordes, salle de l’Usine à Istres (13), et mercredi 18 octobre, avec Jeanine je plisse, salle de Bonnefontaine à Forcalquier (04).
Istres, le 22 octobre
10h : Forum international pour la paix « Urgence planétaire : éliminer les armes nucléaires. Où en est-on ? Que peut-on faire ? », avec Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix et du Conseil mondial d’Abolition 2000, Daniel Fontaine, président de l’AFCDRP (Maires pour la Paix, France), Shura Dumanic, pacifiste et féministe
croate, Joseph Gerson, pacifiste américain.
12h30 : Repas (15 euros), réservation obligatoire.
14h30 : Forum « La culture de paix dans notre région ». Témoignages, animation, théâtre.
17h : Convergence des « Mains pour la paix » et marche vers la base militaire.
Contact : Régine Minetti, tél. : 01.91.91.47.00 – [email protected]
Forum régional pour une culture de la paix, « Ensemble en Bretagne cultivons la paix ».
Du 1er au 15 octobre 2006.
Convergences finales à Carhaix le dimanche 15 octobre 2006 avec départ d’une manifestation à 16h place de la mairie et intervention du Maire d’Hiroshima.
Deux séries de débats sur les huit points de la culture de la paix :
A) 9h30 -11h :
A1 : la défense des services.
A2 : la promotion des droits des femmes.
A3 : la modernisation de la base de sous marins nucléaires de l’Ile longue et la construction du M 51 une nécessité pour la sécurité de la France ou une violation caractérisée du TNP ?
A4 : le respect de la diversité culturelle et linguistique.
A5 : l’Europe de demain.
B) Les acteurs, les modalités d’actions 11h30, 12h30, 13h :
B1 : l’ONU au service des peuples ou sous tutelle des grandes puissances.
B2 : éducation à la culture de la paix.
B3 : libre circulation des idées et des connaissances.
B4 : associations , citoyens , institutions , collectivités locales : quels rôles respectifs pour le développement d’une culture de la paix.
13h-14h30 : pique-nique (chacun apporte ses provisions) ?
15h : brève synthèse des groupes de travail ou ateliers, lecture d’un appel, discours d’une personnalité ou du maire d’Hiroshima ou d’un représentant du maire d’Hiroshima.
16h-17h. : manifestation.
Contact : Roland Nivet, tél. : 06 85 02 87 14 – [email protected]
5. Semaine du désarmement du 24 au 30 octobre
La célébration annuelle de la Semaine du désarmement, qui commence le jour anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, a été instaurée par le document final de la session extraordinaire de l’Assemblée générale de 1978 consacrée au désarmement (résolution S-10/2). Les États ont été invités à mettre en évidence le
danger que représentait la course aux armements, à répandre l’idée selon laquelle il était nécessaire d’y mettre un terme et à faire mieux comprendre à l’opinion publique l’urgence du désarmement.
En 1995, l’Assemblée a invité les gouvernements, ainsi que les ONG, à continuer de participer activement à la Semaine du désarmement (résolution 50/72 B du 12 décembre). Elle a également invité le Secrétaire général à continuer d’utiliser aussi largement que possible les moyens d’information de l’Organisation des Nations Unies pour
faire mieux comprendre à l’opinion publique les problèmes du désarmement et les objectifs de la Semaine du désarmement.
Durant cette semaine, de nombreuses initiatives auront lieu.
Parmi celles-ci, un Concert de la Paix sera organisé au théâtre de la Mutualité à Paris 75005, 24 rue de St Victor, le dimanche 15 oct à 20h par la “Fédération AGISSONS” sous l’Egide de l’ONU.
La Fédération AGISSONS, Présidée par Jean-Marc GOVERNATORI, propose en effet gratuitement ses services à toute association qui aide l’individu.
En 2005, sous l’égide de l’ONU, la Fédération Agissons mobilise ses délégations départementales pour sensibiliser le maximum de personnes pour la PAIX.
Cette année, elle a décidé, dans le cadre de cette Semaine Mondiale du Désarmement, de rassembler de nombreuses personnalités de tous horizons autour de cette cause.
Aussi a-t-elle confié à Elaine Kibaro, en raison de ses nombreuses actions en faveur de la Paix (Casino de Paris 1998, 2001, Trianon 2004, etc…) le soin d’organiser le Concert de la Paix au théâtre de la Mutualité, le 15 Octobre à 20h.
Elaine Kibaro, auteur-compositeur-interprète, a donc réuni autour d’elle de grands noms de la chanson, du cinéma, et de beaucoup d’autres domaines, afin de donner un peu de leur énergie, de leurs mots et de leur coeur pour ce concert de la Paix qu’elle présentera.
Comme ses récents spectacles dédiés à la Paix, ce concert vient en soutien à l’action pour un monde meilleur d’une femme remarquable à travers l’Association « Urgence Humanitaire au Vietnam » et son orphelinat créé par la Mère Teresa du Vietnam (Mère Isabelle), qui consacre toute sa vie à soulager la misère du pays.
Ils ont été les premiers à donner leur accord de participation à ce concert :
Rika Zaraï, Enrico Macias (message de soutien filmé), Linda de Suza, Francis Lalanne, Jeane Manson, Bernard Ménez, Evelyne Dassas, Rémy Bricka, Rachid Bahri, Renaud Siry (Beatles Story), Elaine Kibaro, Charlotte de Turckheim (message de soutien filmé), Arielle Dombasle (message de soutien), Karim Kacel (association APEAS), Anggun (message de soutien), Hugues Aufray (message de soutien), Michel Jonasz (message de soutien filmé), Ariane et Corbier (Club Dorothée / message de soutien), Les Danseuses de Chindaï, Daniel Thuann et ses danseuses, Tayeb Belmihoub (« Une balle pour la Paix » avec Zinédine Zidane et Yannick Noah).
Plus d’infos sur : http://kibaro.free.fr/
6. Une Journée internationale de la paix très suivie
De nombreuses intiatives ont eu lieu au sein du Mouvement de la Paix pour célébrer la Journée internationale de la paix le 21 septembre.
Parmi celles-ci, une belle initiative de la coordination régionale PACA où 350 personnes ont fini la soirée en dansant après une séance très studieuse et émouvante dans l’hémicycle de l’Hôtel de région. A Manosque, lecture de poèmes alternée de pause musicale pour les élèves du conservatoire, une initiative intégrée au programme officiel des Correspondances de Manosque.
A Angers, lacher de 137 ballons où ont été attachés les cartes postales d’un maire signataire de l’appel du Maire d’Hiroshima. Ensuite, allocution de la Présidente des Maires du Maine et Loire,
après celle du Maire d’Angers (PS) devant le Monument de la Paix.
A Besançon, 150 manifestants se sont rassemblés place du 8 septembre placé sous le signe de la paix au Liban et en Palestine (voir le compte-rendu sur :http://mvtpaix25.free.fr/2006/060921-journee-mondiale-paix.htm )
Le comité de Côte d’Or a eu diverses initiatives : soirée débat autour du film “Flandres”, la présidente du Mouvement a été interwievée sur France bleue Bourgogne le 21 septembre, distribution de tracts sur la situation de la Palestine le 23 septembre après une audience en préfecture la veille. Participation samedi et dimanche au
rassemblement des associations dijonnaises avec poursuite de la votation citoyenne.
A Carcassonne, rassemblement pour le respect du droit au Moyen Orient sur la base de l’appel du collectif national et notre propre texte du Mouvement. Entre 50 et 70 personnes entre 11h et 12h 1/2 et 80/100 signatures sur une pétition (résumé des points de l’appel national. Des échos corrects dans la presse locale. Orga appelantes et
présentes : Mvt de la Paix, les Missions civiles, la conf paysanne, CGT, PCF, Verts, Mrap..
A Lons le saunier dans le Jura, s’est tenue à l’initiative de “la Maison commune “et du Mouvement de la paix une réunion rassemblant environ 70 personnes
(dont quelques élus locaux et responsables municipaux), avec Franck Halimi , réalisateur du film sur Hiroshima
2005, et Claudine Vederine, vice-présidente du Mouvement de la Paix.
Très bonne participation, y compris au niveau des questions et autres discussions. Une petite expo sur Hiroshima a beaucoup impressionné.
A Mont de Marsan, en partenariat avec le MRAP, AMNESTY, LDH, projection du film “pour un seul de mes deux yeux” d’Avi Mograbi, et débat avec Pascal Lederer de : “une autre voix juive” sur la situation au Proche Orient. 120 personnes étaient au rendez-vous dont 30 lycéens.
Le nombre d’initiatives est tel qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive, mais de nombreux comités en ont profité pour présenter la votation citoyenne sur le désarmement nucéaire qui a recueilli des centaines de bulletins en Corrèze, dans la Nièvre, dans les Pyrénées, en Ile de France, etc.
Les 22-24 sept : Rassemblement de Biscarrosse contre le Missile M51.
Le Mouvement de la Paix était présent avec un stand (votation citoyenne : plus de 200 votes), un débat
avec Roland Nivet sur “nucléaire-paix- proche et moyen orient” (100 participants) et la manif du samedi devant le CELM (2000 personnes).
Vous trouverez les photos de cet événement sur le site : www.nonaumissileM51.org
7. Initiatives des comités du Mouvement de la Paix et des collectifs de l’Appel des Cent
Comité de la Paix du Loir-et-Cher – 1er octobre 2006
24e randonnée de la Paix à Blois. Départ et arrivée sur le parking du Stade des Allées.
6 parcours : (gratuit pour les enfants)
5 kms, départs 8h30 à 10h30. Participation 2,50 euros
10kms, départs de 8h30 à 10h00. 2,50 euros
15 kms, départs de 8h00 à 9h00. 2,50 euros
20 kms, départs de 8h00 à 8h30. 2,50 euros
25 kms, départs de 7h30 à 8h00. 3 euros
30 kms, départs de 6h30 à 7h00. 3 euros
Ravitaillements sur tous les parcours. Pôt de l’amitié à l’arrivée ouvert à tous (bernache et vin d’honneur).
Contact : Jacky Hurault 02 54 70 35 27 – mail : [email protected]
Nouveau blog pour le comité de Saint Etienne : http://mvtpaix42.free.fr
Retrouvez toutes les initiatives sur le site du Mouvement de la Paix dans la rubrique “agenda” : www.mvtpaix.org