La newsletter d`avril 2014

Transcription

La newsletter d`avril 2014
 A LA UNE : APRÈSVARAN, LE FESTIVAL AprèsVaran, le Bureau des Anciens présente les 25, 26 et 27 avril aux Ateliers VARAN ­ entrée et participation libre.
la 1ère édition des films faits... après Varan
Projection, rencontres et débats.
Le cinéma documentaire dans toute sa diversité, des genres et des styles. les films programmés NOS SOIRÉES Les documentaires interactifs fleurissent sur Internet, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne...
En marge des autoroutes de la création circulent de nombreuses productions, fragiles et exigeantes, portées par l'énergie d'auteurs impliqués, et engagés.
Laissez­vous donc tenter par l'audace, l'inventivité et la fougue de ces œuvres sans pareil.
#1 Les rendez­vous du WEBDOC indépendant / en partenariat avec Le blog documentaire
le 16 avril à 19h30 aux Ateliers VARAN, projection live en présence des réalisateurs ­ entrée libre, My Beloved enemy / Iraqui ­ Americans stories
un webdocumentaire écrit et réalisé par Claire Jeantet et Fabrice Catérini
En mars 2003, la seconde guerre du Golfe éclatait.
Dix ans plus tard, l'une des conséquences méconnue de cette guerre est la réinstallation de près de 100 000 Irakiens aux États­Unis. De Boston à San Diego, ce webdocumentaire explore les blessures partagées des anciens ennemis et révèle leurs vœux pour l'avenir.
Et à venir en mai,
Les Dimanches de Varan
­ les 11 et 18 mai
ENTENDRE LE SON AU CINÉMA :
Carte blanche à Daniel DESHAYS
Ingénieur du son, responsable de l'enseignement du son à l'ENSATT et auteur.
­les 25 mai et 1er juin
FIGURES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LA GUERRE, DOCUMENTS D'ACTUALITÉS / FILMS DE FICTIONS :
Carte blanche à Marie­Pierre DUHAMEL MULLER
Programmatrice, curatrice, critique et auteure.
LES FILMS EN FESTIVAL
Visions du Réel / Nyon ­ Suisse (25 avril ­ 3 mai)
Festival international de cinéma, sélection Premiers Pas.
"Vers le ciel" (Philippines 2013) de Kiri Dalena C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur de onze et huit ans, survivants d'un cyclone meurtrier à Iligan sur l'île de Mindanao en décembre 2011. Kiri filme leurs dessins et leurs jeux d'enfants où peu à peu surgissent par fragments des souvenirs du drame dont ils ont réchappé : comment ils ont survécu en s'agrippant à des troncs d'arbres qui dévalaient la rivière , les cadavres de bêtes et d'êtres humains qu'ils croisaient, leurs parents disparus...
Festival pointdoc / (30 mars ­ 27 avril)
Festival en ligne de films documentaires en compétition Catégorie Première Création.
"Un mec du quartier" (Colombie 2013) de Carlos Rodriguez Aristizabal
Sa famille, ses voisins et même son ancien entraîneur attendent que Jonathan "El Momo" Romero, un jeune colombien issu d'un quartier défavorisé, devienne le premier champion du monde de boxe originaire de Cali. Son père qui a perdu ses trois autres fils dans la guerre des bandes du quartier, a tout misé sur lui...
voir et voter pour le film
Cinéma du Réel / Séances Hors­les­Murs
36ème Festival international de films documentaires,
­ le 4 avril à 18h30 au Carré d'art bibliothèque à Nîmes
­ le 5 avril à 15h à la Médiathèque Vaise de Lyon
­ le 8 avril à 17h à la Médiathèque de l'Alcazar de Marseille
"Le dernier voyage de Madame Phung" de Nguyễn Thị Thắm ­ 2014, 86'
Jeune garçon, Phung, a été élève dans un monastère bouddhiste. Il se préparait à devenir moine jusqu'au jour où il découvre son attirance pour les jeunes hommes. Il décide alors de devenir femme pour éveiller leur désir.
Aujourd'hui, Mme Phung dirige une troupe de spectacles et d'attractions foraines, itinérante, qui parcourt les Hauts Plateaux du Centre et les campagnes les plus reculées du Sud du Viêt Nam.Dans sa troupe, elle accueille des exclus de la société, pour l'essentiel des travestis.
une co­production Varan Vietnam, Ateliers Varan et INA
PARTENARIAT Terra di Cinema, 14ème Festival du nouveau cinéma italien (21 mars ­ 8 avril)
Le festival Terra di Cinema, dès sa naissance, a comme objectif de mettre le meilleur du cinéma italien à la disposition d'un public large et diversifié qui soit à l'image de la population de nos villes. Son deuxième objectif, dans une démarche pédagogique, est d'aider les jeunes à mieux maîtriser le monde des images dans lequel nous vivons.
Une programmation très diversifiée (longs métrages, documentaires, courts métrages, films de patrimoine) permet de dépasser les clichés et donne une vision de la société italienne qui va bien au­delà des images traditionnelles.
A gagner ([email protected]) :
­ cinq invitations pour deux personnes,
"Sangue" de Pippo Delbono ­ le 4 avril à 20h30 au Nouveau Latina, en présence du réalisateur.
­cinq invitations pour deux personnes,
"La Passione di Erto" de Penelope Bortoluzzi ­ le 5 avril à 18h au Nouveau Latina, en présence de la réalisatrice.
le programme complet
LES MEMBRES VARAN
Daniele INCALCATERRA
actuellement en salle, et des rencontres au cinéma La Clef (Paris 5).
"El impenetrable" de Daniel Incalcaterra et Fausta Quatrini ­ 2012, 92'
A la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l'un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen.
Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l'on aurait l'espoir d'écrire une autre histoire, et en même temps ce lieu que l'on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l'aboutissement de la conquête de l'Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer.
Daniele Incalcaterra a pris la décision de restituer ses 5000 hectares aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire.
Ses voisins ­ compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail ­ qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée...
El Impenetrable est un western contemporain dont tous les protagonistes sont bien réels.
la bande­annonce LES ANCIENS AUJOURD'HUI
Vanessa ROUSSELOT
du 3 au 13 avril ­ dans le cadre du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes,
"En casa" ­ Installation vidéo
L'installation vidéo En casa (À la maison) met en scène des femmes latino­américaines qui travaillent comme employées de maison dans des familles espagnoles. De leur réalité vécue, celle du travail quotidien, à la réalité qu'elles imaginent, celle de leurs propres familles restées dans leurs pays d'origine et qu'elles font vivre, l'installation est une invitation à voyager dans les mondes intérieurs de ces femmes. Cette œuvre a été réalisée au cours d'une résidence artistique à la Casa de Velázquez à Madrid.
Julie BERTUCCELLI
toujours en salle,
"La cour de Babel" ­ 2013, 89'
Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l'avenir...
la bande­annonce 

Documents pareils