Les meilleures astuces pour la photo numérique

Transcription

Les meilleures astuces pour la photo numérique
Les meilleures astuces pour la photo numérique Que vous passiez d'un appareil 35 mm au numérique pour la première fois, que vous soyez un pro de la photo numérique ou même que vous songiez à acheter un appareil photo numérique, ces conseils vous seront utiles. La photo numérique si distingue de l'argentique à bien des égards et les manuels se bornent généralement à décrire les boutons et pas à les utiliser intelligemment. Suivez ces conseils et nous vous garantissons de meilleures photos ! 1) Préparez votre équipement Le vieux dicton scout, « Toujours prêt » est triplement pertinent lorsque l'on utilise une caméra numérique. Avec un appareil traditionnel, le seul souci est d'avoir de la pellicule sous la main. On peut en trouver à peu près n'importe où, n'importe quand. Il n'en va pas de même pour le numérique, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que les caméras numériques ont des écrans LCD et des cartes mémoires qui consomment beaucoup d'énergie, la durée de vie de la batterie se mesure en minutes, pas en années et la majorité des appareils utilisent des batteries rechargeables spéciales plutôt que des piles AAA ordinaires. Traitez votre caméra comme votre téléphone mobile. Gardez une batterie de rechange et rechargez dès que l'opportunité se présente. Rater une photo parce que la batterie est morte est une expérience désagréable. Gardez aussi un oeil sur l'indicateur d'autonomie. Si le niveau baisse trop, éteignez le LCD et résistez à la tentation de regarder vos photos. Utilisez le viseur, comme sur un appareil photo traditionnel. Ensuite, achetez une carte mémoire (ou plusieurs) avec le maximum de capacité possible. Les images numériques prennent beaucoup de place et la carte de 32 Mo généralement livrée avec l'appareil ne peut contenir que quelques images haute résolution. Prenez au moins une carte de 256 Mo, ce qui est suffisant pour une journée de prises de vues. Prenez une carte d'1 Go, voire de 4 Go si vous partez en vacances et que vous ne pourrez pas décharger les photos de l'appareil. Enfin, achetez une sacoche qui peut contenir une batterie de rechange, le chargeur, des cartes, des filtres, ainsi que des objectifs et un flash externe le cas échéant. Il est facile de perdre des composants et difficile de les remplacer. 2) Préparez votre appareil photo À part les batteries déchargées, l'aspect le plus frustrant d'un appareil photo numérique est d'essayer de comprendre les menus sur l'écran LCD alors que les conditions de prise de vue parfaite vont disparaître. Lisez le manuel et apprenez le fonctionnement de l'appareil AVANT de commencer à l'utiliser sérieusement.
Configurez­le de la manière qui vous convient. Réglez la date et l'heure, la résolution et la compression (nous conseillons la résolution la plus élevée et la compression la moins élevée, hors zéro compression. On ne veut pas rater le cliché de toute une vie si l'occasion se présentait !), la balance des blancs (voir ci­dessous), le mode flash et tout autre réglage permanent. La balance des blancs est essentielle pour obtenir des couleurs fidèles dans différentes lumières (naturelle, électrique, néons...) La majorité des appareils dispose d'un mode « auto » qui capte les conditions de lumière et règle la balance, mais de nombreux appareils ont aussi un mode manuel qui permet de régler la balance des blancs en plaçant une feuille de papier blanc devant l'objectif et en réglant ainsi le « blanc ». Si vos photos sont teintées, il est probable qu'une mauvaise balance des blancs est en cause. 3) Faites un zoom avant La majorité des appareils utilisent une combinaison de zoom « optique » et « numérique ». Le zoom optique correspond au zoom d'un appareil 35 mm traditionnel et implique la modification de la distance focale. Le zoom numérique est un tour de passe­passe qui consiste à agrandir une portion de l'image en ajoutant des pixels approximativement. Seul le zoom optique conserve la netteté et la qualité de l'image. Puisque le zoom numérique s'active souvent automatiquement lorsque vous dépassez les limites du zoom optique, nous vous conseillons de désactiver cette fonctionnalité. Si vous souhaitez agrandir une partie de l'image, vous pouvez le faire plus tard à l'aide de tout logiciel d'édition photo de qualité, comme PhotoSuite de Roxio. Que vous utilisiez un zoom numérique ou non, lorsque vous augmentez la distance focale, le mouvement de la caméra est amplifié lors de l'exposition, ce qui peut entraîner des photos floues. Ce problème est exacerbé par les temps d'exposition plus longs souvent nécessaires lors d'un zoom, à moins d'avoir un objectif très rapide. Et les objectifs des appareils numériques sont généralement moins rapides que ceux des appareils 35 mm. Certains appareils haut de gamme stabilisent l'image, ce qui peut aider, mais il vaut mieux traiter le problème à la source et apprendre à stabiliser les images à l'aide d'un trépied ou tout simplement en s'appuyant sur un objet fixe. De petits trépieds de table légers sont disponibles à moins de 20$ et tiennent aisément dans une sacoche. 4) Prenez la photo Bon, vous vous êtes préparé en suivant les conseils ci­dessus. Il est temps de prendre la photo. Mais nous n'avons pas encore fini ! Voici quelques conseils en plus pour résoudre des problèmes courants :
·
·
·
Utilisez les bons réglages d'image, si votre appareil le permet. Les réglages comme portrait, paysage, gros­plan (mode macro), nuageux et nuit vous aideront à obtenir de biens meilleures images qu'avec le mode auto générique. Utilisez­les.
Évitez les yeux rouges. Bien que vous puissiez corriger les yeux rouges après­coup dans PhotoSuite, il vaut mieux les éviter dès le départ. Utilisez le réglage yeux rouges du flash de votre appareil numérique et essayez de faire en sorte que vos sujets ne fixent pas directement l'objectif. Si votre caméra dispose d'une griffe de flash, utilisez un flash externe, qui sera non seulement bien plus puissant, mais qui permettent une illumination indirecte, ce qui élimine complètement les yeux rouges.
Utilisez un filtre polarisant à l'extérieur lorsque le temps est ensoleillé. La polarisation, comme sur les lunettes de soleil, diminue les reflets et donne des tons plus agréables. Les ciels sont plus bleu et les sujets sont plus saturés. Si votre appareil n'accepte pas les filtres, placez vos lunettes de soleil devant l'objectif, en évitant que les montures apparaissent dans l'image ! 5) Profitez au maximum de vos photos Maintenant que nous avons pris les meilleures photos possibles avec votre appareil numérique, il est temps de les télécharger et de les partager avec d'autres. C'est là qu'intervient le logiciel PhotoSuite de Roxio. Vous pouvez retoucher, recadrer et composer des photos, créer des albums, diaporamas et pages Web, envoyer des images par email, créer des tirages parfaits, y compris des cartes de voeux et des calendriers, parmi bien d'autres choses.